elagage d'un cerisier
-
- Graine de timide
elagage d'un cerisier
comment elaguer mon cerisier, qui est enorme et nous donne une quarantaine de kilos de cerises par an? je commence avec les branches de deux-trois metres en-haut qui ont apparu les deux derniers ans? merci
-
- Graine de timide
- galipe
- Pépinière à blabla
J'ajouterais même que plus on touche à un cerisier plus on réduit son espérance de vie.gomera a écrit :Le cerisier n'aime pas du tout que l'on touche à ses branches.
La seule taille que l'on peut pratiquer sur un cerisier, c'est une fois dans sa vie, lorsque que l'on veut réduire sa croissance, cela s'appelle l'étêtage.
ATTTENTION ! l'élagage d'un cerisier en plus de ne servir à rien est DANGEREUX. Le cerisier casse comme du verre.
- pachounette
- Graine de timide
Lorsque j'ai acheté ma maison il y a 10 ans il y avait un cerisier, vieux de plus de 30 ans (à mon avis il a bien 50 ans), des branches qui partaient dans tous les sens et la première année on a eu 3 cerises.
Mon mari l'a taillé et le voisin lui a dit : c'est fini t'aura plus de cerises.
L'année d'après on a eu le cerisier plein. Par contre je pense que cet hiver on va le tronçonner, il est trop vieux et commence à être creux à l'intérieur, en plus il nous gêne maintenant avec la piscine.
On mettra un nouveau un peu plus loin ce coup ci et j'ai un cerisier sauvage à greffer, j'ai loupé mes greffes l'an dernier, un ami doit nous le faire cet hiver.
Mon mari l'a taillé et le voisin lui a dit : c'est fini t'aura plus de cerises.
L'année d'après on a eu le cerisier plein. Par contre je pense que cet hiver on va le tronçonner, il est trop vieux et commence à être creux à l'intérieur, en plus il nous gêne maintenant avec la piscine.
On mettra un nouveau un peu plus loin ce coup ci et j'ai un cerisier sauvage à greffer, j'ai loupé mes greffes l'an dernier, un ami doit nous le faire cet hiver.
-
- Graine de timide
pachounette a écrit :
bonjour
je pensais que le greffage se pratiquait au printemps en écusson et à la fin de l'été pour le greffage en couronne

-
- Graine de timide
A Jussy, haut lieu de production de la cerise dans l'Yonne, les cerisiers sont taillés tout les ans pour enlever les branches montantes.
Alors, si tu veux utiliser l'ombre de ton arbre ceriser pour mettre une table de jardin, laisse le pousser en hauteur, mais moi mon cerisier il a une forme assez horizontal pour faciliter la cueillette.
@+
Alors, si tu veux utiliser l'ombre de ton arbre ceriser pour mettre une table de jardin, laisse le pousser en hauteur, mais moi mon cerisier il a une forme assez horizontal pour faciliter la cueillette.
@+

- galipe
- Pépinière à blabla
Ces cerisiers, taillés tous les ans pour la procution, sont changés, tous les 15 ans.89TUTU89 a écrit :A Jussy, haut lieu de production de la cerise dans l'Yonne, les cerisiers sont taillés tout les ans pour enlever les branches montantes.
@+
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
tous les 15 ans, non faut pas exagerer,
l'espérance de vie est tres variable, suivant la variéte, en moyenne 35 à 45 ans me semble plus juste
avec une taille pratiquer dans les règles de l'art et des amendement réguliers.
l'espérance de vie est tres variable, suivant la variéte, en moyenne 35 à 45 ans me semble plus juste
avec une taille pratiquer dans les règles de l'art et des amendement réguliers.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
La taille d'un cerisier ne le fait pas mourrir si l'on respecte les règles de taille.
Si le cerisier est ancien et que l'on veut éliminer les très grosses branches, il faut le faire progressivement sur deux à trois années.
La première année, étêter chaque grosse branche en prenant soin de laisser sur chacune un tire-sève (une petite branche productive pour l'année suivante). Cette phase peut se faire 1 mois après la fin de production ou en novembre.
La deuxième année on peut supprimer un tiers des grosses branches pour aérer l'intérieur. Il est alors judicieux de mettre une couche de compost de quelques centimètres sur la surface au sol couvert par le branchage. De toute façon, ne pas rammasser les feuilles et plutot les broyer sur place avec une tondeuse.
La troisième année, on peut réduire les grosses branches restantes en laissant toujours un tire-sève.
J'ai opèré de cette façon avec mes 3 vieux cerisiers et 2 pommiers et ils sont maintenant magnifiques et très productifs (un cerisier à 40 ans, les autres 20ans ainsi que les pommiers). Je leur conserve malgré tout une envergure assez importante mais pour essai, cette année je vais réduire fortement un des cerisiers et je compte avoir mes 20 kgs de fruits dans cet arbre en 2008
La taille d'un cerisier ne le fait pas mourrir si l'on respecte les règles de taille.
Si le cerisier est ancien et que l'on veut éliminer les très grosses branches, il faut le faire progressivement sur deux à trois années.
La première année, étêter chaque grosse branche en prenant soin de laisser sur chacune un tire-sève (une petite branche productive pour l'année suivante). Cette phase peut se faire 1 mois après la fin de production ou en novembre.
La deuxième année on peut supprimer un tiers des grosses branches pour aérer l'intérieur. Il est alors judicieux de mettre une couche de compost de quelques centimètres sur la surface au sol couvert par le branchage. De toute façon, ne pas rammasser les feuilles et plutot les broyer sur place avec une tondeuse.
La troisième année, on peut réduire les grosses branches restantes en laissant toujours un tire-sève.
J'ai opèré de cette façon avec mes 3 vieux cerisiers et 2 pommiers et ils sont maintenant magnifiques et très productifs (un cerisier à 40 ans, les autres 20ans ainsi que les pommiers). Je leur conserve malgré tout une envergure assez importante mais pour essai, cette année je vais réduire fortement un des cerisiers et je compte avoir mes 20 kgs de fruits dans cet arbre en 2008
-
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette