mon jardin exotique en Belgique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

comme dit josy tu ne manques pas d'audace
chapeau pour ce beau jardin
....
orion
secaseca1
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 avr. 2004 22:06
Localisation : belgique

Message par secaseca1 »

merci a tous pour vos compliments :D :oops: je répondrais a vos question plus tard je doit partire :wink:
secaseca1
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 avr. 2004 22:06
Localisation : belgique

Message par secaseca1 »

lithana a écrit :ouahhhhh !!! bravo Secaseca :top: c'est impressionnant :shock: magnifique ! dire que j'ai peur pour mes plantes exotiques en Provence :? je suis sur le "derrière" :lol: c'est vraiment superbe !!!
la provence quel belle région chaque année je passe mais vacances là bas :soleil: à saint martin de crau ces à 5 min des baux :clicclac: . tu ne doit pas avoir peur pour tes plantes car j'ai vue la bas de très beaux phoenix c. et washintonia de belles tailles qui ont l'aire de très bien supporeter vos hiver qui son assez doux et moins hummide que chez nous :cry: alors vas y fonce :daisy:
Quel très beau jardin. Et j'adore ces maisons en briquette rouge.
Pourquoi l'olivier est surelevé ?

l'olivier est surelevé pour 2 raisons
comme mon sol est argileux et très humide en hiver il aurrait fallu prévoire un bon drainage mais vue le gros bébé que ces j'aurrais du faire un trous d'au moins 1m de profondeur sur 2m de large puis louer une grue pour le mettre dans le trous avec ces 800 kg :shock: la location de la grue me serais revenu plus cher que l'olivier qui ma couté 375€ :!:
donc j'ai fait un drainage sur 40 cm de profondeur sur 2m de large avec gravier et sable de rivière et j'ai posé l'olivier dessus et j'ai fait mon bac autour de lui et remplis de terre sable et gravier :wink:
PALMIER59 a écrit :magnifique jardin

j'ai aussi un magnifique palmier en terre dans mon jardin

par contre, attention aux palmiers en pot, ils risquent de ne pas résister à la longue..

bravo !

ca doit couter bonbon tout ces plantations exotique !

lol
- jubea de 18/20ans de 450€
- Sabal palmetto de 60cm de stipe et plus de 2m de hauteur total /200€
- Sabal minor 1m hauteur totale /30€
- Sabal mexicana ( syn. Texana ) 30cm hauteur totale/ 10€
- Trachycarpus fortunei x2 de 1m de stipe hauteur 1m80 / 185€
- Phoenix canariensis timaru 45 cm de stipe pour 160de hauteur totale /50€
- Chamaerops humilis vulcano de 50cm de hauteur total /20€
- Chamaerops humilis 'Cerifera' de 1m de hauteur totale et de 25 cm de stipe/ 75€
- Chamaerops humilis de 1 m de stipe et de 1 m 70 de hauteur totale / 190€
- Butia capitata double tronc de 50 cm de stipe et 220 de hauteur totale / 210€
- Brahea armata de 45cm de stipe et 1m40 de hauteur totale /170€
- Olea europaea de 85 ans avec un tronc de +- 200m de hauteur (+ de 700kg) /375€
- butia yatay de 1m 50 de stipe /395€

je les achètes ici

http://www.palmhunter.be/

http://users.skynet.be/exometeofraiture/

et voici d'autre liens de jardin belges pour bien vous montrer que la Belgique ces pas la siberie
:lol2:


http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 6674Vdjqba

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 1243HHJFwh

http://community.webshots.com/user/bormanseddy

http://community.webshots.com/user/butia

http://users.skynet.be/exometeofraiture/#mon_jardin
Dernière modification par secaseca1 le mar. 20 nov. 2007 21:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »


et voici d'autre liens de jardin belges pour bien vous montrer que la Belgique ces pas la siberie

:lol2:

je mettrais tout de même un bémol :wink: certains jardins sont mieux exposés que d'autres et parfois plus protégés et aussi faut voir dans le temps car depuis quelques années les hivers sont doux mais rien ne dit que l'on ne connaitra pas des hivers à -24° comme par le passé(je sais ce n'est plus à la "tendance"compte tenu du réchauffement de la planète) mais la nature fait bien ce qu'elle veut...... quand on voit les tempêtes de neige et le froid qui ont sévit depuis peu aux Etats Unis dans des régions où l'on ne s'attendais pas à cela à ta place j'émettrais "des réserves" faudrait pas que tu te retrouve avec pas mal de jardinautes sur le dos :lol: ce n'est que mon avis mais la tendance est à être prudent par les temps qui coure :lol:

mais bravo encore :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :depuis quelques années les hivers sont doux mais rien ne dit que l'on ne connaitra pas des hivers à -24° comme par le passé(je sais ce n'est plus à la "tendance"compte tenu du réchauffement de la planète) mais la nature fait bien ce qu'elle veut......
D'autant que « réchauffement global » ne signifie pas réchauffement partout. Certains modèles de climatologie prévoient un affaiblissement du Gulf Stream. Certes, c'est une hypothèse aléatoire et vachement incertaine, d'autant que le déplacement des masses d'air est lié aux courants marins d'une manière horriblement complexe ; mais si cela se produit, les hivers à -24°C seront considérés comme normaux, voire tièdes...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Je veux pas faire le rabat-joie mais l'hiver 2006, avec ses 6°c de moyenne était le plus chaud jamais enregistré.

Si on se retappe un bon petit -15 pendant 2 semaines ou une bonne petite pluie verglaçante comme il y a deux ans et qui a tué toute la partie aérienne de mon olivier.... :roll:
Mon p'tit chez moi en Corse
secaseca1
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 avr. 2004 22:06
Localisation : belgique

Message par secaseca1 »

salut a tous :wink: les -15 c°y a 2 ans :shock: :?: la seul fois ou j'ai vue cette température sur BRUXELLES ces il y a au moin 20 ans :!:
les températures moyenne en hiver se situe entre -6/-10 C° voir - 12c° max on est loin des -50c° de la siberie :lol:
Minpin

Message par Minpin »

A -50 il faut planter du bouleau :lol:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

secaseca1 a écrit :salut a tous :wink: les -15 c°y a 2 ans :shock: :?: la seul fois ou j'ai vue cette température sur BRUXELLES ces il y a au moin 20 ans :!:
les températures moyenne en hiver se situe entre -6/-10 C° voir - 12c° max on est loin des -50c° de la siberie :lol:
Non, pas -15 il y a deux ans. Je parlais de la pluie verglaçante :roll: .
Mon p'tit chez moi en Corse
Minpin

Message par Minpin »

la pluie verglacante n'est pas dangereuse pour les racines des plantes ? :?:
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Minpin a écrit :la pluie verglacante n'est pas dangereuse pour les racines des plantes ? :?:
Non, mais pour certaines plantes cela ne pardonne pas pour le feuillage. :wink:
Cannas et Alstroemères
Minpin

Message par Minpin »

oui le feuillage je pensais aussi comme le gel en surface finalement, mais les racines non :wink: en Octobre quand on a eu un coup de gelee le matin, tous mes dahlias en fleurs sont restes figes et bien sur j'ai du les couper et rentrer les bulbes plutot que prevu car ils avaient gele !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: exemple:
l'hiver dernier dans mon secteur il a fait une semaine à -7% sans dégel (ce qui arrive très rarement d'ailleurs j'avais pas vu depuis 11ans), l'année d'avant il a fait 2 jours à -14% et bien la semaine à -7% consécutifs à fait plus de dégâts que les 2jours à -14% mon olivier à perdu toutes ses feuilles planté depuis 8 ans ça ne lui était jamais arrivé mes phoenix au début du printemps j'ai été obligée de couper toutes les palmes et attendre que de nouvelles sorte du coeur(ils n'ont jamais autant souffert) et à Biarritz la ville à été obligée d'enlever des sujets pourtant implantés depuis très longtemps et les "remiser" pour qu'il se refasse une santé avant de les remettre à leur place(car dans une ville comme Biarritz un palmier sans palmes ça fait désordre :lol: )je dit c'est bien de réusssir un tel jardin mais il faut tout de même être réaliste le Nord restera toujours le Nord et le Sud restera le Sud et quand on fait un jardin comme l'a fait secaseca il ne faut pas perdre de vue qu'ils y a des risquesalors la question est chacun est t-il prêt à courir le risque et en supporter les éventuels dégâts
voili voilà!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Minpin

Message par Minpin »

Effectivement, je pense que l'operation comporte une part de risques mais parmi les plantes exotiques adaptables sous nos latitudes certaines especes appartiennent aux etages sub-alpins des zones tropicales humides ou on enregistre des gelees nocturnes.. ou des forets ombrophiles de la sylve d'altitude comme au Rwanda a titre d'exemple, donc tout depend de l'espece, de l'exposition et du sol dans lequel il est plante si on le met en pleine terre, :wink:
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

vraiment magnifique ! la mise en scène donne du charme à la maison

tu ne fais pas visiter?!...car ns allons svt en belgique...pas pr manger des frites..mais bien pr les fleurs! lol :wink:
BRAVO :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »