Cerisier tardif ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rina
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 12 avr. 2006 11:19
Localisation : 77

Cerisier tardif ?

Message par Rina »

Bonjour,

Nous habitons en Seine et Marne, en bordure de forêt de Fontainebleau, dans un village où il fait très froid par rapport aux alentours et où il gèle souvent jusqu'en mai.

Nous aimerions planter un cerisier "tardif" mais une vendeuse en jardinerie nous dit que les cerisiers tardifs donnent des cerises pleines de vers. Est-ce vrai ?

Sinon, quelqu'un a-t-il une variété à nous conseiller ?

Merci d'avance et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Message par ThomasD »

Je crois que le le plus tardif est le cerisier du Nord avec comme date de récolte fin juillet puis précédement cerisier tardive de Vignola mi juillet d'autre comme le geant d'hedelfingen ont une récolte fin juin débuit juillet
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
benji13
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 30 oct. 2007 14:31
Localisation : provence

Message par benji13 »

bonjour

oui le geant d'hedelfingen me parait le plus approprié
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

cerisier tardif

Message par DRUERE »

Il existe encore d'autres variétés tardives interessantes :

- Lapin - Sweatheart - et STACATO nouvelle variété prometteuse
que je recherche depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Cerisier tardif ?

Message par Senescence »

Rina a écrit :Bonjour,

Nous habitons en Seine et Marne, en bordure de forêt de Fontainebleau, dans un village où il fait très froid par rapport aux alentours et où il gèle souvent jusqu'en mai.

Nous aimerions planter un cerisier "tardif" mais une vendeuse en jardinerie nous dit que les cerisiers tardifs donnent des cerises pleines de vers. Est-ce vrai ?

Sinon, quelqu'un a-t-il une variété à nous conseiller ?

Merci d'avance et bonne journée.
Je ne connais pas ces variétés qui donnent des cerises à vers pour ma part...
:|
89TUTU89
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 oct. 2007 22:40
Localisation : 89 Yonne

Message par 89TUTU89 »

La Sweatheart c'est super car autofertile... Dans ton choix tu dois regarder ce probleme de Pollinisation pour avoir une bonne production. La Géant d'Hedelfingen est bien aussi, mais a besoin d'un copain (Napoléon, Summit,...) pas trop loin!
Pour la mouche de la cerise, c'est un petit probleme, mais il faut savoir que c'est des fruits de jardin.. :lol:
La mouche vole de mi-mai à juillet, pond ses oeufs dans les cerises en cours de mûrissement. Pour lutter contre ce probleme suspend des le début de mûrissement des pièges à mouche de la cerise, à acheter en jardinerie.
@+ :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

napoléon est tardif aussi :D
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai un reverchon, et j'en suis trés content, la production est régulière et trés importante

le hic, si je ne traite pas, les cerises sont habitées :wink:

pour info, les pièges à mouches, ne sont pas faits pour empécher les asticots, il faut les placer pour être informé de la naissance des mouches, ensuite, il faut traiter
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Tardifs ou pas, je croyais qu'ils fleurissaient à peu près tous en même temps
Est-ce le cas ?

Nicole
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Message par ThomasD »

A peu près, mais certains ont des fruits qui arrivent plus tard,
Mais par exemple pour certains arbres fruitiers , la période de pollénisation est tellement courte, qu'on conseille de planter deux espèces pollénisatrice pour être sur de ne pas louper cette courte période
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
89TUTU89
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 oct. 2007 22:40
Localisation : 89 Yonne

Message par 89TUTU89 »

jeanot77 a écrit :bonjour,
j'ai un reverchon, et j'en suis trés content, la production est régulière et trés importante

le hic, si je ne traite pas, les cerises sont habitées :wink:

pour info, les pièges à mouches, ne sont pas faits pour empécher les asticots, il faut les placer pour être informé de la naissance des mouches, ensuite, il faut traiter
Image
Les pieges sont là pour surveiller l’évolution de la mouche de la cerise, mais aussi d’en capturer de grandes quantités.
De plus je ne veux pas faire de la culture bio, mais c'est sur, je ne vais pas traiter mes cerices une fois celle-ci formés. Il est délicat d'intervenir avec un traitement chimique au moment ou les fruits commençent à mûrir.

Mais encore une fois, ce sont des fruits de jardin, avec des defauts et des avantages (manger le cerises avec mon fils directement sur l'arbre), et puis comme on dit chez nous, c'est pas la petite bete qui va manger la grosse! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
En effet les cerises tardives ont toujours des asticots, maintenant pour les personnes qui aiment manger de la viande avec les cerises, moi je déteste cà.
Quand aux pièges à mouches, personne ne vous à dit le prix, je suis certain que le prix va vous dissuader et en plus, il en faut plusieurs suivant la grandeur du cerisier et quand a leurs efficacités c'est pas du 100%.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

cerises protéinées hummmm :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »