Les pommes de terre vertes???

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Les pommes de terre vertes???

Message par John »

Bonjour :D

Alors... les pommes de terre devenues vertes sont très dangereuses pour la santé, d'accord. Mais à quel point s'il vous plait?

Si c'est juste la peau qui est verte, et que j'épluche, ça va? :?:

Si c'est juste un côté et que je le coupe, ça va? :?:

Le moindre vert, je devrais jeter? :?:

Merci de sauver tout ma famille :lol2:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Bonjour John,

De retour après quelques pb, je vois que tu as des inquiétudes pour ted pdt :wink: et surtout le taux de solanine.

Quand j'ai des pdt qui verdissent, j'épluche large ou plutot épais pour qu'il ne reste plus de vert et je suis toujours en vie et en bonne santé.

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Moi, itou......et il faut laisser les pdt à l'obscurité, ça évite le verdissement.
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonour John

Les coups de soleil aussi font verdir les pommes de terre.

Mais à Châlons en ce moment tu ne risque rien :lol:

à+
Dams
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

En général j'épluche large si j'ai des zones vertes... mais des amis m'ont vu faire et m'ont dit : "t'es fous???? tu veux nous tuer???" :lol: :lol: Alors du coup je demande... on ne sais jamais... :roll: Bon... je continue comme avant alors! :wink: merci :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Mais oui....il suffit d'enlever largement la partie verte c'est elle qui contient la toxine......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Oui Dams... en ce moment... ce n'est pas la canicule à Châlons! :wink: :lol:
Et de toutes façons, au fond d'un placard dans la buanderie.... elles sont à l'abris! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

3- CRITÈRES D' ACHAT
Elles doivent être propres, de consistance ferme, non germées. La peau ne doit pas être tachetée, sans coloration externe verdâtre ni de trace noirâtre à la coupe.
Les pommes de terre vertes et germées renferment des alcaloïdes toxiques, donc ne doivent en aucun cas rentrer dans l'alimentation.

Toxicité
Comme c'est souvent le cas pour les Solanacées, par exemple les tomates, la pomme de terre contient différentes toxines, surtout dans les parties vertes, ainsi que dans les fleurs et les bourgeons : il n'est pas d'usage de consommer les tiges et les feuilles (qui ont pu servir dans des périodes difficiles comme substitut du tabac) mais il faut s'abstenir de consommer les tubercules lorsque ceux-ci présentent des parties vertes, car on risque alors de s'intoxiquer. C'est pour cette raison que les pommes de terre doivent toujours être conservées à l'obscurité. En outre, le fruit est très toxique, cas de la plupart des espèces du genre Solanum, comme la morelle noire ou la douce-amère.

La principale de ces toxines est un alcaloïde, la solanine qui est présente aussi dans le tubercule à des doses faibles (< 10 mg pour 100 g) et concentrée surtout dans la peau, d'où l'intérêt de l'épluchage. Lorsque la concentration est plus élevée, c'est la cas chez certaines variétés, cela donne un goût amer au tubercule. La solanine n'est pas éliminée habituellement par la cuisson car elle n'est détruite par la chaleur qu'au delà de 243 °C. L'ingestion de solanine provoque rarement la mort mais peut causer des hémorragies, notamment à la rétine. La pomme de terre contient aussi des lectines, mais celles-ci sont détruite par la cuisson. Ce sont des protéines capables d'agglutiner les hématies, qui jouent un rôle, semble-t-il, dans la défense de la plante contre les insectes.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

bonsoir à vous tous !
ben moi....j'adore manger les pelures de mes pommes de terre cuites à la vapeur ou "en chemise", il me reste combien de temps à vivre ? ? :roll:
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Bonjour à tous!
Talila, ma mère a mangè ça pendant la guerre,ça fait déjà 60 ans. Elle est toujours vivante! :P
Je pense,que Vous pouvez vivre encore 60 ans minimum! :lol:
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

olya a écrit :Bonjour à tous!
Talila, ma mère a mangè ça pendant la guerre,ça fait déjà 60 ans. Elle est toujours vivante! :P
Je pense,que Vous pouvez vivre encore 60 ans minimum! :lol:
Tout a fait vrais.....et même encore apres la guerre.Dans ma jeunesse on avait la corvée de dégermer des patates 2 ou 3 fois dans l'hiver,on les mangeait toutes ratatinées et tout ce qu'on enlevait passait aux cochons.Faut pas prendre tout ce qui est ecrit sur les bouqins et le web a la lettre.
Ce que j'ais mis plus haut c'est du copier/coller... pour que JOHN fasse regime. :lol: :lol:
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
marzhina
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:10
Localisation : basse-normandie

Message par marzhina »

Chez nous aussi on tirait les boutures sur les PdT. J'épluche ou je coupe selon la grandeur de la verdure. C'est mon père qui nous fait nos PdT et je n'ai jamais entendu dire que c'était dangeureux. Et comme disait ? plus haut je ne suis pas morte et ça fait au moins 47 que j'en mange

:o :roll:
[/img] il faut laisser le temps au temps...
philippe raynaud
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:08
Localisation : paris

Message par philippe raynaud »

Marjolaine a écrit :Mais oui....il suffit d'enlever largement la partie verte c'est elle qui contient la toxine......

Bonjour Marjolaine,
Merci beaucoup pour ces informations précieuses.
Bien cordialement.

Philippe raynaud
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »