Ma sélection de légumes pour 2008

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Ouai sje regarde ce soir!
Faut que je la retrouve!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Personne ne peut m'en dire plus sur les deux autres sortes d'aubergines ?
- aubergines blanches rondes à oeuf
- aubergines violette de Florence

j'avoue franchement que le pied d'aubergine que j'avais mis en pot eh bien je ne sais pas ce que c'était comme sorte !!!!
désolé.. :oops: pas faites non plus.. je vais tenter blanche ronde à oeuf aussi cette année...

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

En plus des courgettes, je vais mettre quelques courges et des patissons.

J'adore les légumes farcies style je fais au moins 5 ou 6 plats remplis de tomates, aubergines, courgettes, patissons et poivrons farcies (farce : chair à saucisse nature, ciboulette, ail, oignons, persil, sel, poivre, échalottes, un oeuf entier, un peu de chapelure) et au four !!! un pur délice accompagné d'un peu de riz : j'adore :D
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :En plus des courgettes, je vais mettre quelques courges et des patissons.

J'adore les légumes farcies style je fais au moins 5 ou 6 plats remplis de tomates, aubergines, courgettes, patissons et poivrons farcies (farce : chair à saucisse nature, ciboulette, ail, oignons, persil, sel, poivre, échalottes, un oeuf entier, un peu de chapelure) et au four !!! un pur délice accompagné d'un peu de riz : j'adore :D
moi aussi j'adore les légumes farcis... je fais souvent des courgettes farcis.. et des tomates aussi... hum c'est trop bon... valou
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

princesse a écrit :Personne ne peut m'en dire plus sur les deux autres sortes d'aubergines ?
- aubergines blanches rondes à oeuf
- aubergines violette de Florence

j'avoue franchement que le pied d'aubergine que j'avais mis en pot eh bien je ne sais pas ce que c'était comme sorte !!!!
Les blanches j'ai essayé, mais pas réussi. Je ne m'en suis pas assez occupé et elle était trop prés de la haie. Je verrai en 2008, où je les bichonneraient.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Il n'y a personne qui est essayé ces deux sortes d'aubergines :

- aubergines blanches rondes à oeuf
- aubergines violette de Florence

gout, culture, exposition, etc.... ???
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

bonsoir a tous,je me glisse dans le sujet trés passionnant pour préparer le potager 2008 je suis tomber l'autre jour en jardinerie,toutes les semences à moins 50% (pour faire de la place pour les décos de noel)bref j'ai pris les 3/4 de mes semences mais pour la première année dans mon nouveau potager de 400 m2 je ne sais pas trops les quantitées a prendre et a semer ,je voudrais tenter aussi les poivrons et les aubergines mais dois je les mettres en pleine terre vu la place que j'ai ou les mettres en pots pour les protéger des aléas du climat et quel serait la dimension des pots que vous utilisés et le substrate
car une année j'ai essayé les tomate et je pense que mais pots était trop petit car cela était médiocre, merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

mcgyver a écrit :bonsoir a tous,je me glisse dans le sujet trés passionnant pour préparer le potager 2008 je suis tomber l'autre jour en jardinerie,toutes les semences à moins 50% (pour faire de la place pour les décos de noel)bref j'ai pris les 3/4 de mes semences mais pour la première année dans mon nouveau potager de 400 m2 je ne sais pas trops les quantitées a prendre et a semer ,je voudrais tenter aussi les poivrons et les aubergines mais dois je les mettres en pleine terre vu la place que j'ai ou les mettres en pots pour les protéger des aléas du climat et quel serait la dimension des pots que vous utilisés et le substrate
car une année j'ai essayé les tomate et je pense que mais pots était trop petit car cela était médiocre, merci et à bientôt
bienvenu à toi mcgyver... dis moi tu as eu un sacré coup de bol pour les graines, je n'ai encore jamais vu ça ! tant mieux... enfin pour la culture en pot moi je ne pourrais pas t'aider car comme tu as pu le lire ça marche pas fort pour moi... mais tu trouveras un post sur la culture en pot j'en avais vu un il y a je crois une catégorie dédiée à ça mais je sais que certains le font et ça marche très bien...

sinon pour la quantité tout dépend du nombre que vous êtes chez toi... tes préférences et la quantité de légumes que tu manges par jour... il faudrait nous en dire un peu plus...

exemple moi j'adore les tomates j'ai mis 30 pieds de tomates : j'en mangeais midi et soir , mon chéri moins et ma fille que les tomates cerises... mais moi ça ne m'a pas suffit car j'ai pas pu faire de conserves pour l'hiver donc l'année prochaine je double au minimum... mais jardin plus grand aussi donc plus de possibilités pour moi !

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

Tu as bien fait de venir t'inscruter :D

Pour la culture en pots cela fonctionne très bien pour l'avoir fait cette année. J'emmenageais dans ma maison et le potager ne pouvait etre qu'en pot par manque de temps d'amenager l'emplacement du potager.

J'ai fait des tomates (petites et grosses sytle coeur de boeuf), des aubergines, des courgettes, des poivrons, des radis et de la salade.

J'ai utilisé un terreau spécial plantation en sac de 100kg. Pour les courgettes, mes pots faisaient près de 40cm de diamètre et pour le reste cela variait entre 25 et 35 cm de diamètre. Je t'avouerais qu'à la fin je manquais cruellement de pots et que j'ai mis deux pieds de poivrons dans le meme pot et la production n'a pas ralenti au contraire.

Il faut savoir que la culture en pot nécéssite un arrosage régulier, je binais un peu la terre de chaque pot afin d'aérer un peu.

L'année prochaine, j'en mettrais encore en pot car mon potager de 50m² ne suffira pas à tout contenir !!!!
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

potager 2008

Message par valou1975 »

alors dans mon futur potager je vais mettre :

- des pommes de terre,
- des haricots verts,
- des petits pois,
- des courgettes,
- patissons,
- épinard,
- aubergines,
- quelques tomates (ahahahah)
- poivrons,
- piments,
- navets et carottes (si j'arrive à les faire pousser car j'ai tenté deux fois sans résultat)
- portirons et potimarrons,
-melons et concombres

J'aimerais aussi mettre de la rhubarde je n'ai jamais essayé ! mais c'est trop trop bon en tarte et compote...

Mon rêve de cultiver beaucoup de légumes va se réaliser... j'adore les légumes j'en mange tout les jours....

et là j'ai installé sur mon terrain un mirabellier de nancy... un petit air de nostalgie de mon enfance... Je voulais une trace des mes magnifiques vacances dans les vosges d'ou sont originaires mes parents...

voilà... je pense n'avoir rien oublié....

mais il faut que j'aille prendre les mesures de mon futur jardin pour planifier les quantités que je peux mettre sachant que les tomates vont prendre une grosse place !!!! mais j'ai tout l'hiver pour faire un plan.

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Belle liste Valou !

Tu me fais bien envie avec les petits pois mais je n'en ai pas :(

Les pommes de terre : cela prend de la place non ? et pis il y a les dauriphores ???

A part les navets (pas ma tasse de thé !!!), les potimarrons et potirons, ma liste ressemble à la tienne :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Belle liste Valou !

Tu me fais bien envie avec les petits pois mais je n'en ai pas :(

Les pommes de terre : cela prend de la place non ? et pis il y a les dauriphores ???

A part les navets (pas ma tasse de thé !!!), les potimarrons et potirons, ma liste ressemble à la tienne :wink:
les petits pois j'achète une boite directement tout les ans car comme les haricots verts faut en mettre beaucoup...

les navets je t'avouerais que je n'en suis pas grande fan mais j'adore les pot-au-feu et les potées... comme ça ça passe très bien ! mais je n'en mettrais pas beaucoup...

et oui les pommes de terre ça prend beaucoup de place mais là je vais en avoir... mon potager est très grand je crois avoir mis une photo sur mon blog...

voilà tu sais tout !!! et un peu de radis tout de même...

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Tu prends quoi comme petits pois s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Tu prends quoi comme petits pois s'il te plait ?
jusqu'à présent c'était des nains car pas besoin de beaucoup s'en occuper mais j'aimerais faire des deux l'année prochaine... nain et ceux qui grimpent car ils produisent plus et comme j'adore les haricots verts je pense que ce serait mieux pour moi...

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci Valou :wink:

j'ai encore une question (à mon avis cela ne sera pas la dernière !!!) :

que veut dire ramez les pois ? mettre des tuteurs ???

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Merci Valou :wink:

j'ai encore une question (à mon avis cela ne sera pas la dernière !!!) :

que veut dire ramez les pois ? mettre des tuteurs ???

Merci de vos conseils
:oops: oups... là pas moi pas savoir !!! j'ai fais que des nains... mais à mon avis c'est ça... par déduction et vu les photos que j'ai pu voir des haricots qui grimpent...

si t'as des questions n'hésite pas.. :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

valou1975 a écrit :
princesse a écrit :Tu prends quoi comme petits pois s'il te plait ?
jusqu'à présent c'était des nains car pas besoin de beaucoup s'en occuper mais j'aimerais faire des deux l'année prochaine... nain et ceux qui grimpent car ils produisent plus et comme j'adore les haricots verts je pense que ce serait mieux pour moi...

valou
hi! hi!
A la question : tu prends quoi comme petits pois, valou répond : "... comme j'adore les haricots"....
hi! hi!

Une petite fatigue Valou??? ;-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

TitVal a écrit :
valou1975 a écrit :
princesse a écrit :Tu prends quoi comme petits pois s'il te plait ?
jusqu'à présent c'était des nains car pas besoin de beaucoup s'en occuper mais j'aimerais faire des deux l'année prochaine... nain et ceux qui grimpent car ils produisent plus et comme j'adore les haricots verts je pense que ce serait mieux pour moi...

valou
hi! hi!
A la question : tu prends quoi comme petits pois, valou répond : "... comme j'adore les haricots"....
hi! hi!


Une petite fatigue Valou??? ;-)

hahahaha :lol: :lol: c'est mon problème ça je tape vite (ancienne secrétaire pas à la retraite mais en congé parental) et me relis pas c'est ce que je disais à princesse aujourd'hui justement.. et j'ai souvent des perturbateurs dans les pattes... tu sais de petite taille... qui tire maman de l'écran pour jouer avec eux et du coup des fois je perds le fil....

enfin faut vraiment que je me relise avant d'envoyer les messages... c'est tout moi ça !!! je suis blonde aussi en même temps donc à moitié pardonné !!!!! :lol: :lol: :lol:

valou
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

par contre question nouille mais ça grimpe aussi les petits pois comme les haricots ???

valou
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Oui je crois que ca existe!

Je n'en ai jamais fait avec mon tout minus jardinet, j'ai mis que des nains...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bon TitVal, je ne dis rien car j'ai dû lire en diago car moi j'avais compris :lol: :lol: que Valou parlait de pois et non de haricots :roll:

Certains petits pois grimpent et on explique en disant qu'il faut les ramer ????? :pascompris: alors pour comprendre j'aimerais (et je pense que je ne suis pas la seule ) un peu plus d'explications, aux connaisseurs merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Ma liste de légumes est plus facile à décider !!! que celles des tomates et je voudrais vous en faire part :wink:

Bien que je me demande encore comment je vais gérer tout cela !!!!

Courgettes :
- courgettes ronde de nice
- courges jaunes
- courgettes emeraude

- courges spaguetti
- patissons

Poivrons :
- poivrons doux d'espagne
- poivrons rouge
- poivrons pusztagold
- poivrons yolo wonder
- piment d'espelette

Aubergines :
- aubergines blanches rondes à oeuf
- aubergines violette de florence
- aubergines De Barbentane

Melons :
- melon d'eau
- melon jaune
- melon charentais
- melon vieille france

Haricots verts
Pois nain à grainds ronds
pois demi nain magetout

Carottes
Radis

Salades

Sans compter toutes les fleurs que je mettrais en accompagnement et bien sur un jardin aromatique touffu comprenant :
- thym (3 sortes)
- laurier
- romarin
- aneth/fenouil
- ciboulette
- marjolaine
- sariette
- persil
- cerfeuil
- basilic (3 sortes)

je vais continuer à mettre en place enfin sur le papier comment je vais pouvoir agencer tout cela :roll:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

bon cet été tu risques de me voir passer chez toi car je crois que tu auras tout plein de bonne choses :lol:

magnifique ta liste princesse... j'ai hate de voir ce que ça va donner ...

si t'as besoin de conseil pour quoi que ce soit n'hésite surtout pas

valou
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oh en attendant que je me décide niveau tomates, je me prends la tête pour l'emplacement des légumes dans le potager :?

Si tu as l'occas de passer pas très loin de la maison, n'hésites pas, viens me voir :D
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

princesse a écrit :Oh en attendant que je me décide niveau tomates, je me prends la tête pour l'emplacement des légumes dans le potager :?

Si tu as l'occas de passer pas très loin de la maison, n'hésites pas, viens me voir :D
ce serait avec plaisir... mais je suis déjà remonté en septembre pour un baptême et là pour cette année c'est rapé... les fêtes de fin d'année se font chez nous la famille vient !... mais promis dès que j'ai l'occas je viens visiter ton petit jardin...

valou
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »