help me !!!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

help me !!!!!

Message par lithana »

mais c'est horriblement compliqué tout ça :shock: beaucoup de chose à savoir sur les orchidées :shock: on m'en a offert une l'année dernière mais je ne sais plus le nom, elle est tigrée jaune, petites fleurs (le nom ressemble à cambrai ?) et aujourd'hui j'ai craqué dans une jardinerie, une phalaenopsis mais laquelle ? :? elle était soldée à 11 €, en fin de floraison et je me suis dis "il vont la mettre à la poubelle s'il n'y a plus de fleurs :cry: "... alors je l'ai acheté (on ne se refait pas :lol: ) mais je ne sais pas comment faire
:arrow: la maison est sombre
:arrow: la véranda n'est pas chauffée
:arrow: je donne normalement de l'eau déminéralisée
:arrow: j'ai acheté du terreau orchidées pour celle que j'avais déjà
:arrow: et celle que je viens d'achetr est dans un pot trempé !!!
par quoi je dois commencer :?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Je ne reponds que pour le phalenopsis , l autre cambria est un nom fourre-tout il faudrait une identification plus sure.

Les phalenopsis donc,
la maison est sombre , sombre comment ? si tu mets une calculatrice solaire est-ce qu elle demarre ? si oui tu as assez de lumiere. Si non il existe des lampes.

la serre n est pas chauffee tout depend de sa temperature, en dessous de 17 c est froid,

l eau demineralisee, il n y a rien a manger, la plante va vegeter. tu n aurais pas la possibilite de recuperer de l eau de vidange aquarium ? c est de loin la meilleure

le terreau orchidees est compose d elements differents dont le sechage n est pas a la meme vitesse, il faut faire des essais pour maitriser. le rempotage est a n importe quel moment en cas d urgence mais pour etre sur d une reprise optimale, il vaut mieux attendre les signes de reprise [nouvelle feuille ou racine].

le phalenopsis qui a les pieds mouilles , he bien il ne faut pas l arroser ni le pschitter, le maintenir dans une piece chaude pour eviter les champignons , normalement il pourra etre arrose dans 2 semaines.
Generalement trop d eau endomage les racines, elles seront a verifier dans 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

alors si je mets une calculette solaire... elle ne s'allume que devant la fenêtre (plein nord) et pour le reste c'est aussi sombre, la fenêtre et poute fenêtre côté sud donne dans la véranda couverte en fléxotuile
la véranda, cette nuit 7° et danq la journée 10°
pour la cambria je chercherai une photo sur le net, la mienne n'a pas refleuri mais elle a fait de nouvelles pousses cet été, elle était au jardin à l'ombre des lauriers
Dernière modification par lithana le sam. 17 nov. 2007 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Pour le "cambria" c est un multi-hybride, il faut reprendre les soins comme pour l oncidium> Il va refleurir si il a ete dehors a la belle saison.

Le seul emplacement qui fait demarrer une cellule solaire c est pres de la fenetre, ce devrait etre l emplacement choisi pour les orchidees. Pas de soleil direct. Autrement il y a des complements lumineux. L article des orchiduxdingues devrait t aider.
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

merci pour tous tes conseils Joyce et le site orchidouxdingues :wink: il y a plein de petites choses sympa pour démarrer !!! je reviens si j'ai d'autres soucis :wink: bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

c'est encore moi avec mes questions :oops: je vois qu'il faut mettre les pots sur des billes d'argiles avec de l'eau mais le fond des pots doivent toucher l'eau ou faut-ils mettre des caches pots pour être sûr que les racines ne soient pas au contact de l'eau :?:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
le pot ne doit pas etre en contact avec l'eau
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

merci pour ta réponse rapide Jeanlain :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »