produit ENZYCUR pour mildiou bio??
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
produit ENZYCUR pour mildiou bio??
Bonjour, ds l'émission du samedi matin sur RMC, P. Mioulane a parlé d'un nv produit appelé Enzycur, homologué en Hollande comme étant compatible avec la culture bio pour action CURATIVE sur le mildiou et qui va peut-être venir en france. Mioulane faisait remarquer que ce produit "bio" (enzyme lactoperoxydase (??pas sûr)contenait en plus 2 produits chimiques réputés dangereux et s'étonnait qu'il puisse être homologué bio.
Connaissez vous ce produit?
Connaissez vous ce produit?

Dernière modification par christianne le jeu. 22 nov. 2007 10:08, modifié 1 fois.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Après le Semafort, l'Enzycur. Finalement, le mildiou, ce n'est pas une si mauvaise chose que ça... pour le commerce.
Et puisque les consommateurs veulent du bio, on va leur en donner. Sur le papier du moins.
Je suis sûr que nombre de jardiniers amateurs vont se jeter sur ces produits l'an prochain (qui ne sera peut-être pas une année à mildiou, qu'importe!) au lieu d'accepter que certaines années certains légumes adaptés "de force" à nos climats ne puissent pas s'y développer aisément.
Oncle Fritz
Et puisque les consommateurs veulent du bio, on va leur en donner. Sur le papier du moins.
Je suis sûr que nombre de jardiniers amateurs vont se jeter sur ces produits l'an prochain (qui ne sera peut-être pas une année à mildiou, qu'importe!) au lieu d'accepter que certaines années certains légumes adaptés "de force" à nos climats ne puissent pas s'y développer aisément.

Oncle Fritz
- christianne
- Roi du massif
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Oh non, il ne s'agit pas de se contenter des légumes indigènes. Je ferai toujours des tomates dans mon jardin, mais j'accepte, certaines années, de ne pas avoir beaucoup de coulis dans mon congélateur.
Il se passe une chose curieuse autour de ce légume devenu un symbole du potager réussi: pour le jardinier, échouer dans cette culture semble signifier l'échec de sa saison.
S'acharner, à coup de chimie fortement encouragée par "mère consommation", à avoir des rendements constants sur des cultures fragiles sous nos climats, me paraît aberrant, surtout en jardinage amateur.
J'ai une vision, peut-être dépassée, du jardinier humble et philosophe en contradiction avec la frénésie du "nouveau-produit-miracle".
Allez, l'été prochain sera peut-être chaud et nous aurons alors de belles récoltes de tomates qui nous combleront... naturellement!
Oncle Fritz
Il se passe une chose curieuse autour de ce légume devenu un symbole du potager réussi: pour le jardinier, échouer dans cette culture semble signifier l'échec de sa saison.
S'acharner, à coup de chimie fortement encouragée par "mère consommation", à avoir des rendements constants sur des cultures fragiles sous nos climats, me paraît aberrant, surtout en jardinage amateur.
J'ai une vision, peut-être dépassée, du jardinier humble et philosophe en contradiction avec la frénésie du "nouveau-produit-miracle".
Allez, l'été prochain sera peut-être chaud et nous aurons alors de belles récoltes de tomates qui nous combleront... naturellement!

Oncle Fritz
- christianne
- Roi du massif