Aubergines annuelles ou vivaces?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
elvia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 16:55
Localisation : doubs

Aubergines annuelles ou vivaces?

Message par elvia »

Bonjour a tous, J'ai un petit pied d'aubergine... je me demandes s'il faut la mettre à l'abri du froid, j'ai lu la fiche technique, et ça ne resoudre pas ma question car la fiche dit plante vivace cultivé en annuelle.... quelq'un peux me dire s'il faut la mettre à l'abri l'hiver et la sortir au printemps ou llaisser tomber et acheter un pied l'année prochaine?
merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

Bonjour elvia ,l aubergine est une annuelle ,comme la tomate, piment , poivron etc ...... Donc il faudra t en separer et en repiquer l annee prochaine.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

non c est vivace ...mais pas sous nos climats
tout comme la tomate :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Je réactive ce post d'Elvia parce que la question méritait d'être posée.
Sur les pentes de la soufrière, en Guadeloupe, on trouve des aubergines qui repoussent chaque année, sans mourrir ! comme dit Piéro ... sous d'autres latitudes, c'est vivace.

Et que donc ... si on déterre une aubergine du jardin pour la mettre en pot à l'abri dans la maison ... est-ce qu'elle ne repartirait pas l'année suivante ? J'ai essayé cette année avec un pied greffé ... on verra.

Pour l'instant ... qui aurait tenté ce farfelu rempotage ?

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'ai en serre un pied semé trop tard qui n'a rien donné. Alors tentons "ce farfelu rempotage" ça ne risque rien.
de même je lis le piment est annuel. sur des conseils avisés j'ai taillé l'hiver dernier mon piment d'espelette (en serre toujours) et il a bien redonné cette année. Je crois que toutes les variétés ne s'y pretent pas
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

effectivement, pourquoi pas

tu nous diras aygues... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Message par vin »

Bonsoir

Je vais laisser dans ma serre des poivrons et aubergines jusqu'à ce que mort s'en suive.
On verra!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

concernant les poivrons,je confirme qu'il est possible d'en recolter au mois deux ans de suite,si l'on a la possibilité de les garder l'hiver à l'abri des gelées
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

salut vin. Je crois qu'il faut quand même tailler pas les abandonner comme ça. En tout cas sur le piment d'espelette c'est ce que j'ai fait et cette année bonne récolte.
Pour l'aubergine je viens de la mettre en pot en serre coupée à 5cm on verra bien
jean-pierre
vin

Message par vin »

laubron a écrit :salut vin. Je crois qu'il faut quand même tailler pas les abandonner comme ça. En tout cas sur le piment d'espelette c'est ce que j'ai fait et cette année bonne récolte.
Pour l'aubergine je viens de la mettre en pot en serre coupée à 5cm on verra bien
Merci de l'info , tu tailles comment, tu coupes le tronc à 5 cm du sol ?
Pour le moment, mes poivrons portent encore des fruits, que l'on ceuille au fur et à mesure des besoins.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Je ne sais pas quelle est la taille idéale. La personne qui m'a apprise que les piments étaient vivaces (une charmante restauratrice du Rheu dans le 35) m'a dit que les piments devaient souffrir a la taille pour bien donner
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

j'ai un pied d'aubergine en pot que je vais essayer de conserver pour la saison prochaine
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »