taupes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

gabrielle oléron a écrit : Bon ok la terre est peut être de bonne qualité :?
Il s'agit d'une petite légende du style hoax :lol:
La terre des taupinières n'a qu'une suele qualité: elle est bien affinée. Pour le reste , il s'agit de la terre de ton jardin, sans plus.
Et l'affinage de la terre des taupinières peut être obtenu tout naturellement par un petit travail perso :lol: On n'a pas attendu la terre des taupinières pour avoir de belles jardinières :roll:
M'enfin :|
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Captain Igloo a écrit :
gabrielle oléron a écrit : Bon ok la terre est peut être de bonne qualité :?
Il s'agit d'une petite légende du style hoax :lol:
La terre des taupinières n'a qu'une suele qualité: elle est bien affinée. Pour le reste , il s'agit de la terre de ton jardin, sans plus.
Et l'affinage de la terre des taupinières peut être obtenu tout naturellement par un petit travail perso :lol: On n'a pas attendu la terre des taupinières pour avoir de belles jardinières :roll:
M'enfin :|
:smitten: :smitten:
J'aime !!!

Soyez raisonnable :!:
Personne ne se plaint d'avoir 4-5 taupinières :!: mais il y a un seuil de tolérance et chacun a le sien :!:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjr,

J'ai surtout tendance à penser que la terre des taupinières est stérile car venant des profondeurs du terrain, d'ailleurs il faut pas mal de mois pour qu'il y pousse qqchose.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

mouais...
en même temps, j'aurais tendance à penser que cette terre vient aussi de là où vivent les vers de terres et autres bestioles dont elles se nourrit, c'est-à-dire de zones qui ne sont spécialement stériles.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :mouais...
en même temps, j'aurais tendance à penser que cette terre vient aussi de là où vivent les vers de terres et autres bestioles dont elles se nourrit, c'est-à-dire de zones qui ne sont spécialement stériles.
Et elle est en principe fine, sans pierres, pas agglomérée, bref, idéale pour les potées :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Minpin

Message par Minpin »

eh beh :lol: notre amie la taupe aura provoque bien des discussions et gardera son mystere bien cachee dans sa taupiniere :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : Et elle est en principe fine, sans pierres, pas agglomérée, bref, idéale pour les potées :D
Sans pierres?????? :roll: Je crois que pour affirmer celà il ne faut jamais avoir vu de taupinières :lol:
Au contraire , je retrouve dans la terre des taupinières de nombreuses pierres dont certaines peuvent être un peu moins grosses qu'un oeuf....
Pas agglomérée. le premier jour, oui....
Idéale pour les potées? mouais... sauf qu'après quelques jours les qualités de finesse ont totalement disparues.
Bien sûr Google ne donne pas ce genre de renseignements qui demande du vécu.

Pour la stérilité, je pense comme Appius. Cette terre ne provient généralement pas de couches très profondes, sauf si l'animal doit contourner un obstacle.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit : Sans pierres?????? :roll: Je crois que pour affirmer celà il ne faut jamais avoir vu de taupinières :lol:
Au contraire , je retrouve dans la terre des taupinières de nombreuses pierres dont certaines peuvent être un peu moins grosses qu'un oeuf....
Sans pierres est peut-être exagéré, mais avec moins de pierres que l'ensemble de la terre, évidemment oui : les taupes ne s'amusent pas à remonter des pavés.
Captain Igloo a écrit :Pas agglomérée. le premier jour, oui....
Idéale pour les potées? mouais... sauf qu'après quelques jours les qualités de finesse ont totalement disparues.
Bien sûr que non.
Captain Igloo a écrit :Bien sûr Google ne donne pas ce genre de renseignements qui demande du vécu.
Agression de Captain Igloo, comme d'habitude doublement inutile : hargneuse et ridicule. Car c'est bien ce dont je parle : du vécu. T'as pas de chance, j'en ai utilisé pas plus tard qu'hier, de la terre de taupinière, puisqu'enfin une taupe nous a fait l'honneur de s'inviter au jardin ! Les taupinières sont là depuis plusieurs semaines et ont subi du vent, de la pluie, du temps sec... La terre n'était évidemment pas compacte (par quel miracle l'aurait-elle été puisque personne n'avait piétiné les taupinières).
Et c'est loin d'être la première fois que je récupère de la terre de taupinières, dans une vie précédente, il m'est même arrivé d'aller exprès dans des prairies pour en récupérer. Mais évidemment, mon expérience ne vaut rien auprès de la tienne...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sans pierres est peut-être exagéré, mais avec moins de pierres que l'ensemble de la terre, évidemment oui : les taupes ne s'amusent pas à remonter des pavés.
Non seulement exagéré mais inexact... La terre que les taupes rejettent est la terre qui occupe l'emplacement choisi pour la galerie. Et si il y a des pierres elles sont remontées.
Qui parle de pavés????? :lol: Habites-tu Roubaix?
Bien sûr que non.
Bien sûr que non. Pourrais-tu nous dire pour quelles une terre bien affinée garde indéfiniment ses qualités??????? :roll:
Agression de Captain Igloo,
Pour la suite.... que d'inexactitudes et d'approximations!
Pour quuelekls raisons une terre de taupinière resterait-elle plus fine qu'une terre affinée ne provenant pas d'une taupinière????
Tu parles d'une vie précédente? en effet, je te comprends :wink:
Ah? remarquer que les rensignements fournis sont inexcats serait-ce de l'agression????? :roll:
Mais évidemment, mon expérience ne vaut rien auprès de la tienne...
Et vice-versa? :lol:
Ce que tu affirmes dans le cas précis, ne semble pas prouver une grande expérience. Désolé d'avoir remarqué celà :oops: et d'avoir égratigné ta suceptibilité.
J'essaierai d'en tenir compte à l'avenir. :wink:

amitiés :wink:
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Bonjour,
Vous faîtes ce que vous voulez avec vos taupes, moi je n'aime pas avoir des monticules de terre dans mon jardin, alors, chacun est libre n'est ce pas???? enfin je crois :x
Surtout que 600 m de terrain, c'est pas très grand.
Je ne les ai pas tué , ni mangé!!!!!!
Je milite aussi pour la fondation assistance aux animaux alors?????
Et puis faire des potées avec de la terre argileuse, non merci.
Et vi, tout depend aussi de la qualité de la terre. Je parle par expérience.
Quand il pleut, et que les trois gros chiens et les deux chats rentrent les pates pleines de boue!!!!!!!!
Enfin, il est beau le monde qu'on dit LIBRE :D
Je tiens à vous dire que c'était il y a 20 ans et que depuis, ces petites bêtes ont retrouvé leur place dans les champs et forêts autour de chez moi.
amitié
sylvie
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

C'est marrant, mais hier j'ai fait ma promenade en vélo dans la nature, et comme souvent, j'ai glané qq chose, en l'occurence... de la terre de taupinière.
une belle terre noire à proximité de l'eau ( qui ne peut donc pas venir des entrailles de la terre donc, a moins que la taupe soit équipée de bouteilles de plongée). Elle n'est pas plus argileuse qu'autour, elle se tasse si on la tasse, mais elle est finement tamisée, sans racine et sans cailloux (je ne sais pas ce qu'elle fait des cailloux qu'elle rencontre, peut-être n'en rencontre-t-elle pas à cet endroit) La taupe n'a rien d'autre que ses pattes pour tamiser la terre, mais elle le fait avec un soin dont je suis incapable et je l'en remercie.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :C'est marrant, mais hier j'ai fait ma promenade en vélo dans la nature, et comme souvent, j'ai glané qq chose, en l'occurence... de la terre de taupinière.
une belle terre noire à proximité de l'eau ( qui ne peut donc pas venir des entrailles de la terre donc, a moins que la taupe soit équipée de bouteilles de plongée). Elle n'est pas plus argileuse qu'autour, elle se tasse si on la tasse, mais elle est finement tamisée, sans racine et sans cailloux (je ne sais pas ce qu'elle fait des cailloux qu'elle rencontre, peut-être n'en rencontre-t-elle pas à cet endroit) La taupe n'a rien d'autre que ses pattes pour tamiser la terre, mais elle le fait avec un soin dont je suis incapable et je l'en remercie.
C'est exactement ce que j'ai constaté, et dans plusieurs régions. Notre cher Captain Igloo doit être vraiment maudit pour n'avoir que des taupinières de terre pleine de cailloux et qui se tasse miraculeusement (ce qui fait qu'au bout d'une semaine au maximum, la taupinière doit avoir disparu) :lol:
Vieton, est-ce si compliqué de passer un coup de rateau sur les taupinières pour étaler la terre : cela fait un terreautage du gazon, c'est tout bénéfice pour lui.
On peut comprendre que les taupinières puissent gêner les agriculteurs qui ont de la prairie (surface occupée par les taupinières au lieu de l'herbe, terre mélangée au foin, principalement), mais pour un particulier... faudrait peut-être arrêter de prendre les taupinières... pour des montagnes. Non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Faudrait arrêter de dire et de rapporter n'importe quoi :roll:
Qui a parlé de la terre sans pierres? Pas moi! Moi, j'ai tout simplement dit que la terre des taupinières pouivait aussi contenir des pierres si le terrain en contient.
Et toc! :lol:

Dire que la terre des taupinières ne se tasse pas est une ineptie! Le dire et le soutenir prouve que l'on n'a jamais vu de taupinières malgré ce que l'on soutient mordicus :lol:
Pourquoi, je l'ai déjà demandé mais on n'a pas répondu, pourquoi cette terre ne se comporterait-elle comme de la terre? Prétendre le contraire montre une méconnaissance totale. :roll:
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Leontine

Dans la vie , chacun fait CE QU IL LUI PLAIT :D
Par contre , c'est dommage que je n'en ai plus car tu aurais pu venir passer le rateau.
Pour moi, c'est fin de la discution .
Par contre, les pov agriculteurs, ????????? Et ben là, tu en fais koi des taupes, tu les exploses avec un gros calibre????
sylvie
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

quelqu'un t'a interdit de faire quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

vieton a écrit :Dans la vie , chacun fait CE QU IL LUI PLAIT :D
Donc si ton voisin déverse à tire-larigot des produits toxiques sous ton nez, si quelqu'un décide d'organiser une rave-party sur ton précieux gazon, ou si une usine recrache sous tes fenêtres des déchets toxiques qui polluent l'eau et l'air (etc.) pense bien à te rappeler cette fière devise que tu viens d'énoncer. Oublie pas les semi-laids, surtout, tu risques d'en avoir besoin...
Dernière modification par Léontine le mar. 04 déc. 2007 14:20, modifié 1 fois.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

La terre des taupinières c'est la terre du jardin, pas plus pas moins.

1)Si la terre est caillouteuse, les taupinières contiendront des cailloux*.
C'est ainsi que quand on ratisse les monticules sans prendre soin
d'enlever les cailloux, ça fera bing bling blang à la prochaine tonte et
c'est comme ça qu'on bousille une lame de tondeuse.

2)si la terre du jardin ne vaut rien, aucune taupe ne pourra l'améliorer.
Elle est plus aérée? elle ne le reste pas longtemps! utilisée dans un pot
ou un jardinière, elle redevient aussi compacte qu'avant au bout de 2
arrosages.

*caillou: pierre de petite taille :wink:
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

vois pas du tout ce que tu veux dire, vas y dévelloppe?????
Si la taupe participe à l'environnement , tant mieux car je n'ai jamais dit qu'il fallait les exterminer, bien au contraire, je dis simplement, qu'elles sont mieux dans les champs et forêts que dans un terrain de 600 m.
chez moi, elles ont les bords de marne aussi.
Je vis à la campagne avec les moutons, les vaches!!!et crois moi, elles ont de la place.

Et j'ai trois enfants et 5 petits enfants. Des comptes, les jeunes ne peuvent en demander à personne mais plutôt en rendre avec leurs gros moteurs pollueurs, leurs mobylettes et tout le reste.
sylvie
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Faudrait arrêter de dire et de rapporter n'importe quoi :roll:
Rouler de gros yeux en guise d'argument... un peu léger...

Pauvre Captain, tu creuses, tu creuses plus vite qu'une taupe...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit :
Captain Igloo a écrit :Faudrait arrêter de dire et de rapporter n'importe quoi :roll:
Rouler de gros yeux en guise d'argument... un peu léger...

Pauvre Captain, tu creuses, tu creuses plus vite qu'une taupe...
Pov Léontine qui vient de démontrer brillament qu'elle disait...des choses inexactes.
Je crois qu'il est inutile d'insister: on a compris , tu argumentes par plaisir sans crainte du ridicule :lol:

Un autre point qui vaut son pesant
Donc si ton voisin déverse à tire-larigot des produits toxiques sous ton nez, si quelqu'un décide d'organiser une rave-party sur ton précieux gazon, ou si une usine recrache sous tes fenêtres des déchets toxiques qui polluent l'eau et l'air (etc.) pense bien à te rappeler cette fière devise que tu viens d'énoncer. Oublie pas les semi-laids, surtout, tu risques d'en avoir besoin...

?????? c'est quoi çà ???????? Comparer des spaghettis et du caviar?????
Hors contexte , hors propos, tout mélanger pour faire une soupe encore plus indigeste? Probablement... Et éviter ainsi toute argumentation sérieuse! C'est vrai que google n'est d'aucune utilité dans ce cas précis :lol:
Pourquoi tenter de décrédibiliser l'intervenant avec des comparaisons déplacées? Léontine serait donc "génée " par le jardin de l'autre intervenante??? Non, n'est-ce pas? CQFD :lol:

Revenons donc aux cihoses sérieuses.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Moi je n'ai rien contre ces braves taupes à condition qu'elles soient chez le voisin mais pas sur ma pelouse et encore moins dans mon jardin.
Alors voilà comment je procède pour en venir à bout, je me veille quand elle pousse et je les ceuille avec une houe
Attention il faut être rapide car ça ne marche pas à chaque fois
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Muscat a écrit :La terre des taupinières c'est la terre du jardin, pas plus pas moins.

1)Si la terre est caillouteuse, les taupinières contiendront des cailloux*.
C'est ainsi que quand on ratisse les monticules sans prendre soin
d'enlever les cailloux, ça fera bing bling blang à la prochaine tonte et
c'est comme ça qu'on bousille une lame de tondeuse.

2)si la terre du jardin ne vaut rien, aucune taupe ne pourra l'améliorer.
Elle est plus aérée? elle ne le reste pas longtemps! utilisée dans un pot
ou un jardinière, elle redevient aussi compacte qu'avant au bout de 2
arrosages.

*caillou: pierre de petite taille :wink:
Je suis assez d'accord ! Et j'adore lire vos empoignades :lol:

mais je vais envoyer la locataire de ça : ...
Image

... chez Léontine LOL :lol:
Les taupes ont appris les techniques de contruction de gratte ciel :lol:
et elles reconstruisent New York chez moi !! :cry:
Par contre le champ du voisin est impeccable Grrr :twisted:
Image
Bon je les pas comptées, elles ont plus d'une semaine et sont déjà pas mal tassées par LA PLUIE. Pour ceux et celles qui sont intéressés j'irais les compter :!: :lol: :lol:

En tous cas vous avez réussi à me faire sortir pour prendre les photos :D
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

une bien belle terre, félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :une bien belle terre, félicitations !
Mais peut-être pas si riche que ça, puisque la pauvre bête est obligée de creuser frénétiquement pour se nourrir :lol:

Au juste, même le site de l'INRA consacré aux ravageurs (pourtant, plus interventionniste, tu meurs) lui trouve des qualités : http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3taleur.htm :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Bonnie a écrit : mais je vais envoyer la locataire de ça : ...
... chez Léontine LOL :lol:
J'aimerais bien, parce que j'ai des bacs de pélargos à refaire au printemps, et que j'aimerais pas les faire avec 100% de terreau. J'ai découvert quelques taupinières dans mon terrain, mais j'ai utilisé pratiquement toute la terre pour mettre dans des pots de plantes que j'ai données.
Mais bon, si tes taupes s'en vont, faudra pas venir couiner lorsque des campagnols occuperont leurs galeries :lol:

Une page intéressante : http://www.lahulotte.fr/courrier_taupe6.php
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »