Décembre * janvier * février * mars : les mois de réflexion
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Décembre * janvier * février * mars : les mois de réflex
Retour sur les expériences de l'année passée.
2) les fraisiers en forêt
Le 13 mars, j'avais repiqué 25 fraisiers Gariguettes dans la petite forêt

Ils ont été abandonnés tout l'été, exceptés deux arrosages sommaires.
Résultat:
- il n'y a eu aucun fruit à récolter
- ils ont la même gueule aujourd'hui qu'au moment du repiquage
Il est probable qu'ils ont eu de la peine à faire leur nid dans ce milieu où la concurrence est forte: arbustes, orties et autres plantes. Pas d'autres explications pour l'instant ...
Je leur accorde une nouvelle chance en 2015
2) les fraisiers en forêt
Le 13 mars, j'avais repiqué 25 fraisiers Gariguettes dans la petite forêt

Ils ont été abandonnés tout l'été, exceptés deux arrosages sommaires.
Résultat:
- il n'y a eu aucun fruit à récolter

- ils ont la même gueule aujourd'hui qu'au moment du repiquage

Il est probable qu'ils ont eu de la peine à faire leur nid dans ce milieu où la concurrence est forte: arbustes, orties et autres plantes. Pas d'autres explications pour l'instant ...
Je leur accorde une nouvelle chance en 2015
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Marcol,
Pas de neige chez moi ... pour l'instant, je confirme que tes photos me dépaysent.
Pour les potimarrons, il y a 2 ans, je les avais fait grimper sur un prunier isolé.
Le résultat avait été convenable, sans plus.
Peut être parce que je n'avais rien mis à la plantation et après (pas de compost, ni de fumier).
En tout cas, c'était amusant à voir et à cueillir.
A +
Pas de neige chez moi ... pour l'instant, je confirme que tes photos me dépaysent.
Pour les potimarrons, il y a 2 ans, je les avais fait grimper sur un prunier isolé.
Le résultat avait été convenable, sans plus.
Peut être parce que je n'avais rien mis à la plantation et après (pas de compost, ni de fumier).
En tout cas, c'était amusant à voir et à cueillir.
A +
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour Sophie
Si ça a réussi chez toi, ça devrait aussi grimper chez moi ...
C'est bien cet effet que je cherche.En tout cas, c'était amusant à voir et à cueillir.
Si ça a réussi chez toi, ça devrait aussi grimper chez moi ...
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
J'ai retrouvé la photo (c'est la 2ème
)

- Marcol
- Prince du jardin
Ah ! oui, c'est super
J'ai plusieurs arbres qui conviendraient à cette technique.
Je me réjouis d'essayer

J'ai plusieurs arbres qui conviendraient à cette technique.
Je me réjouis d'essayer

- Marcol
- Prince du jardin
Retour sur les expériences de l'année 2014
3) Les patates-cartons
Le manuel des jardins agroécologiques met en valeur cette technique qui permettrait, avec très peu de travail, de produire tous les 30 cm des PdT tout en préparant une parcelle de jardin pour de futures cultures. Sous les cartons, les herbes spontanées sont transformées en nourriture pour les PdT et, en fin de culture, on récupère un sol meuble et vivant. On recouvre les cartons de matières végétales: paille, feuilles, foin, ...

Résultats décevants pour plusieurs raisons:
- cachés sous les cartons, des campagnols se sont servis sans que je le remarque
- arrosage pas assez régulier et abondant
- gros coup de froid à fin avril (Saints de glace)
- ...
Résolution pour 2015: je refais des PdT au même endroit, mais buttées de façon classique.
Ça ne demande pas beaucoup plus d'effort ...
Si on veut économiser ses forces, il est préférable de tenter la culture en silo.

Je m'attendais à une petite récolte de petites patates.

Le silo retourné, on voit qu'il y a d'assez grosses patates.
Indemnes de toutes maladies !
Les 2 Désirées plantées ont produit 10 patates pesant au total ∼800 g.
3) Les patates-cartons
Le manuel des jardins agroécologiques met en valeur cette technique qui permettrait, avec très peu de travail, de produire tous les 30 cm des PdT tout en préparant une parcelle de jardin pour de futures cultures. Sous les cartons, les herbes spontanées sont transformées en nourriture pour les PdT et, en fin de culture, on récupère un sol meuble et vivant. On recouvre les cartons de matières végétales: paille, feuilles, foin, ...

Résultats décevants pour plusieurs raisons:
- cachés sous les cartons, des campagnols se sont servis sans que je le remarque
- arrosage pas assez régulier et abondant
- gros coup de froid à fin avril (Saints de glace)
- ...
Résolution pour 2015: je refais des PdT au même endroit, mais buttées de façon classique.
Ça ne demande pas beaucoup plus d'effort ...
Si on veut économiser ses forces, il est préférable de tenter la culture en silo.
Je m'attendais à une petite récolte de petites patates.
Le silo retourné, on voit qu'il y a d'assez grosses patates.
Indemnes de toutes maladies !
Les 2 Désirées plantées ont produit 10 patates pesant au total ∼800 g.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Dans ta culture "en silo", tu as utilisé de gros sacs de terreau ?
Ce serait la même chose que pour les pommes de terre en "seau" ?
Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
depuis la saison dernière , je suis bien tentée par la culture en silo. Je vais essayer trois ou quatre groooooos pots cette saison , mais va falloir que je sois appliquée pour le suivi de l'arrosage 

- Marcol
- Prince du jardin
Quel est le terme consacré pour ce genre de culture ? Il me semble qu'on utilise indifféremment les deux ? peut-être une différence selon le contenant ?Kalinda a écrit :Dans ta culture "en silo", tu as utilisé de gros sacs de terreau ?
Ce serait la même chose que pour les pommes de terre en "seau" ?
J'ai utilisé des sacs à poubelle de 35 litres que j'ai rempli petit à petit de terreau universel (un choix de facilité - il faudrait probablement ajouter du compost pour augmenter la production), lequel est réutilisable pour d'autres usages par la suite.
Je crois qu'il vaut la peine de lire la fin de ce post avant de te lancer en grand ...jardiniere31 a écrit :Je vais essayer trois ou quatre groooooos pots cette saison , mais va falloir que je sois appliquée pour le suivi de l'arrosage
En ce qui me concerne, plusieurs silos/seaux/pots à PdT avec terreau enrichi restent inscrits à mon programme 2015.
- Marcol
- Prince du jardin
Retour sur d'autres expériences concernant les PdT
1) Il paraît qu'en plantant une ligne sur une planche, on obtiendrait une récolte plus abondante qu'en en plantant deux lignes (témoignage d'un agriculteur allemand)
Résultats chez moi: pas de différence ! et je le regrette bien
2) Il est m'est venu l'idée qu'en plantant plus profondément les tubercules, il n'y aurait plus de patates verdies.

Résultats: je me suis bien fatigué pour rien ! les patates n'apprécient pas d'être plantées si profondément, surtout si l'on n'a pas ameubli le sol auparavant !!
Décision pour 2015: les patates seront toutes cultivées de façon traditionnelle, exceptées les primeurs de la serre-tunnel qui seront cultivées sous 20 cm de paille et quelques PdT en sacs (pour le plaisir de renouveler l'expérience - mais pas pour espérer avoir une récolte mirobolante)
1) Il paraît qu'en plantant une ligne sur une planche, on obtiendrait une récolte plus abondante qu'en en plantant deux lignes (témoignage d'un agriculteur allemand)
Résultats chez moi: pas de différence ! et je le regrette bien

2) Il est m'est venu l'idée qu'en plantant plus profondément les tubercules, il n'y aurait plus de patates verdies.

Résultats: je me suis bien fatigué pour rien ! les patates n'apprécient pas d'être plantées si profondément, surtout si l'on n'a pas ameubli le sol auparavant !!
Décision pour 2015: les patates seront toutes cultivées de façon traditionnelle, exceptées les primeurs de la serre-tunnel qui seront cultivées sous 20 cm de paille et quelques PdT en sacs (pour le plaisir de renouveler l'expérience - mais pas pour espérer avoir une récolte mirobolante)
- Pompotte
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
C'est très intéressant les retours sur différentes méthodes de culture de PdT que tu nous fais.
Je me laisserai bien tenter par le silo genre dans un bidon bouteille mais bon, cette année je dois me contenir un peu, et à force d'ajouter le piment par ci, le concombre par là , je vais être noyée !
Je me laisserai bien tenter par le silo genre dans un bidon bouteille mais bon, cette année je dois me contenir un peu, et à force d'ajouter le piment par ci, le concombre par là , je vais être noyée !
- Marcol
- Prince du jardin
Quand je dis que ma décision pour 2015 est de cultiver de façon traditionnelle les PdT c'est un peu vague, alors je précise la technique que je vais appliquer la longue planche de PT:
- dès que le sol aura ressuyé (fin mars au plus tôt), enlever le couvert avec un rateau
- ameublir le sol avec une bêche à dents sur 15-18 cm de profondeur
- tracer des sillons à 60 cm de distance, les remplir de compost (légèrement paillé pour éviter un arrêt de travail des micro-organismes)
- en 3e semaine d'avril, planter les tubercules pré-germés à 33 cm de distance
- remplir de terre les sillons
- butter les jeunes feuilles avant les saints de glace
- butter une 2e fois un mois plus tard
- récolter à fin juillet
ensuite: semer pois/vesce sur toute la surface et planter parmi des choux de Bruxelles tardifs
En serre, les tomates sont cultivées chaque année sur la même planche sans problème. Les PdT étant aussi des solanacées, je vais les cultiver chaque année sur la même planche. C'est ce que fit Alwin Seiffert: pendant 17 ans, il a cultivé la même variété sur la même planche. Quand il a voulu, à la suite d'un déménagement, acheter des plantons de cette variété, il a appris qu'elle n'existait plus sur le marché (dégénérescence) ...
- dès que le sol aura ressuyé (fin mars au plus tôt), enlever le couvert avec un rateau
- tracer des sillons à 60 cm de distance, les remplir de compost (légèrement paillé pour éviter un arrêt de travail des micro-organismes)
- récolter à fin juillet
ensuite: semer pois/vesce sur toute la surface et planter parmi des choux de Bruxelles tardifs
En serre, les tomates sont cultivées chaque année sur la même planche sans problème. Les PdT étant aussi des solanacées, je vais les cultiver chaque année sur la même planche. C'est ce que fit Alwin Seiffert: pendant 17 ans, il a cultivé la même variété sur la même planche. Quand il a voulu, à la suite d'un déménagement, acheter des plantons de cette variété, il a appris qu'elle n'existait plus sur le marché (dégénérescence) ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
en silo , penses tu que le fait de leur apporter un mélange à part égale de terre végétale et de compost puisse avoir un effet positif sur la récolte ?.
Plus arrosage aux purins ortie et consoude une fois par quinzaine .
y a t il un risque de blocage à cause de trop de fertilisant?
je ne veux faire que quelques pots de pommes de terre nouvelles , voir de rattes ............
y a t il un risque de blocage à cause de trop de fertilisant?
je ne veux faire que quelques pots de pommes de terre nouvelles , voir de rattes ............
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour Marcol,
Ca m'intéresse bien cette culture "pérenne" de pommes de terre. Sais-tu ce que ce monsieur faisait comme méthode de culture pour ne pas faire de rotation avec ses pommes de terre ?
J'essaierais bien, sur une planche de 4m x 1m...
Bonne journée
Ca m'intéresse bien cette culture "pérenne" de pommes de terre. Sais-tu ce que ce monsieur faisait comme méthode de culture pour ne pas faire de rotation avec ses pommes de terre ?
J'essaierais bien, sur une planche de 4m x 1m...
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
BonjourMarcol a écrit :Quand je dis que ma décision pour 2015 est de cultiver de façon traditionnelle les PdT c'est un peu vague, alors je précise la technique que je vais appliquer la longue planche de PT:
- récolter à fin juillet
je suis auditeur libre depuis quelques semaines de ce post que j'ai pris plaisir à remonter sur deux ans. L'esprit curieux et d'expérimentation est fort agréable.
Tester, puis voir. Pour mon potager :la culture sur lasagne, le compostage de surface et l'abandon du travail du sol en 2014. Dans cet esprit, je vais tester cette année la tour à patates associée à l'électroculture (tour de grillage, bords ceints à l'intérieur de carton, compost : on plante les patates au fond et on recouvre la plante de compost et de terre au fur et à mesure qu'elle croît et développe de nouvelles pommes).
Merci pour tous ces transferts d'expérience joliment décrits qui proposent une très agréable chronique.
- Marcol
- Prince du jardin
jardiniere31 a écrit :en silo , penses tu que le fait de leur apporter un mélange à part égale de terre végétale et de compost puisse avoir un effet positif sur la récolte ?
Bien que je pense que l'utilisation du compost améliore considérablement la production, je ne dépasserais pas 10 % de compost.
Tu crains le mildiou ? le doryphore ? pour ma part, je n'ai rien eu de semblable ... Ce serait peut-être suffisant d'alterner les purins en gardant le rythme de 15 jours.
Il faisait, ligne après ligne, les activités que j'ai indiquées ci-dessus. La plus importante étant le remplissage du sillon par du bon compost.Kalinda a écrit :Sais-tu ce que ce monsieur faisait comme méthode de culture pour ne pas faire de rotation avec ses pommes de terre ?
Merci Bertol pour ce message. Tu es le bienvenu pour d'autres interventions.bertol a écrit :Je suis auditeur libre depuis quelques semaines de ce post que j'ai pris plaisir à remonter sur deux ans. L'esprit curieux et d'expérimentation est fort agréable. (...) Merci pour tous ces transferts d'expérience joliment décrits qui proposent une très agréable chronique.
Tous mes voeux pour tes propres expériences

- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Marcol 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Retour sur les expériences de l'année passée
5) les carottes en lignes
Pendant une vingtaine d'années, aucune mouche ne s'intéressait à mes carottes. Et puis, un peu dans la même vague, sont arrivés les ravageurs que je connaissais en d'autres lieux mais pas ici: les moustiques, les limaces, les mouches de la carotte, les doryphores, ...
Pour chaque espèce il a fallu adapter la lutte: on a mis des moustiquaires aux chambres à coucher, on a ramassé les doryphores à la main, on a mis des plaques couvertes de glue, ... en attendant que les prédateurs naturels soient bien présents et actifs.
Pour lutter contre la mouche de la carotte, j'avais vu à Mens des enclos de toile qui semblaient efficaces. Pendant 2 ans j'ai appliqué ce modèle dans une construction appelée "bunker".
Expérience abandonnée pour plusieurs raisons:
- les bourrasques démontaient facilement la construction
- elles déchiraient parfois la toile, la rendant inutilisable pour l'année suivante
- le métrage en toile était important et donc onéreux

Je suis revenu à une simple couverture de filet anti-insectes posée sur des arceaux métalliques. J'ai posé la toile le jour du semis. Un mois plus tard je l'ai enlevée pendant 2 heures pour éclaircir les carottes et l'ai remise jusqu'au jour de la récolte.
Résultat: une récolte parfaite en tous points
Et pourtant, quand le feuillage des carottes s'est mis à soulever la toile, j'ai craint que les mouches (qui étaient présentes dans le voisinage - j'en ai eu la preuve ailleurs) ne pondent à travers le filet. Il n'en fut rien, heureusement.
C'est donc une excellente solution.
5) les carottes en lignes
Pendant une vingtaine d'années, aucune mouche ne s'intéressait à mes carottes. Et puis, un peu dans la même vague, sont arrivés les ravageurs que je connaissais en d'autres lieux mais pas ici: les moustiques, les limaces, les mouches de la carotte, les doryphores, ...
Pour chaque espèce il a fallu adapter la lutte: on a mis des moustiquaires aux chambres à coucher, on a ramassé les doryphores à la main, on a mis des plaques couvertes de glue, ... en attendant que les prédateurs naturels soient bien présents et actifs.
Pour lutter contre la mouche de la carotte, j'avais vu à Mens des enclos de toile qui semblaient efficaces. Pendant 2 ans j'ai appliqué ce modèle dans une construction appelée "bunker".

Expérience abandonnée pour plusieurs raisons:
- les bourrasques démontaient facilement la construction
- elles déchiraient parfois la toile, la rendant inutilisable pour l'année suivante
- le métrage en toile était important et donc onéreux
Je suis revenu à une simple couverture de filet anti-insectes posée sur des arceaux métalliques. J'ai posé la toile le jour du semis. Un mois plus tard je l'ai enlevée pendant 2 heures pour éclaircir les carottes et l'ai remise jusqu'au jour de la récolte.
Résultat: une récolte parfaite en tous points

Et pourtant, quand le feuillage des carottes s'est mis à soulever la toile, j'ai craint que les mouches (qui étaient présentes dans le voisinage - j'en ai eu la preuve ailleurs) ne pondent à travers le filet. Il n'en fut rien, heureusement.
C'est donc une excellente solution.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
peut être parce que la mouche pond direct dans la carotte et pas sur son feuillage ?
pour amuser mes petites filles , j'ai acheté des graines de carottes à chair pourpre et j'envisageais un petit bunker comme le tien pour leur éviter des désagréments . Sachant que mon potage est quand même bien abrité du vent , penses tu que j'y trouverais un avantage ?
Ou bien dois je envisager la culture entre les tomates et les poireaux , sachant que je ne vais faire qu'une seule ligne de 4 m de culture de carottes?
pour amuser mes petites filles , j'ai acheté des graines de carottes à chair pourpre et j'envisageais un petit bunker comme le tien pour leur éviter des désagréments . Sachant que mon potage est quand même bien abrité du vent , penses tu que j'y trouverais un avantage ?
Ou bien dois je envisager la culture entre les tomates et les poireaux , sachant que je ne vais faire qu'une seule ligne de 4 m de culture de carottes?
- Marcol
- Prince du jardin
Il y a plusieurs avantages à cultiver en "bunker": mieux voir les carottes, mieux les arroser, leur donner plus d'air, les éclaircir plus facilement, ... Ce ne sont que des petits avantages ...
Mais si tu n'en cultives qu'une ligne entre des poireaux, tu peux oser le faire sans protection. Cette variété à chair pourpre n'a pas été attaquée chez moi.
Mais si tu n'en cultives qu'une ligne entre des poireaux, tu peux oser le faire sans protection. Cette variété à chair pourpre n'a pas été attaquée chez moi.
C'est forcément la raison. Et un soulagement pour les prochaines culturespeut être parce que la mouche pond direct dans la carotte et pas sur son feuillage ?

- Marcol
- Prince du jardin
Retour sur les expériences de l'année passée
6) les carottes en mini-carré
La tradition nous apprend que les poireaux et les oignons protègent les carottes de la mouche et que les carottes protègent les poireaux/oignons.
Pour appliquer cette coopération inter-légumes, j'ai semé des lignes de carottes qui alternaient avec des lignes de poireaux et/ou d'oignons. L'insuccès se faisant de plus en plus fréquent, j'ai passé à la culture sous voile comme dit au message précédent.
J'ai cherché une autre tactique dans les cultures en carré. D'une part, j'ai semé des carottes de couleurs non-conventionnelles: blanches (Küttiger), jaunes (du Doubs), violettes (Gniff), ... et d'autre part, je les ai semées en mini-carrés entourés de poireaux et/ou d'oignons.

Cela semblait si bien fonctionner que j'en ai fait la réclame sur le forum. Or maintenant qu'on les remonte de la cave pour les cuisiner, je constate que la majorité des Küttiger sont atteintes de la mouche, mais pas les autres.
Résolution pour 2015: diminuer la surface des petits carrés de carottes au profit des poireaux/oignons et les éclaircir de façon plus drastique. Les effluves de carotte devraient ainsi diminuer, mieux se mélanger avec ceux des voisins et ainsi complètement dérouter les mouches.
6) les carottes en mini-carré
La tradition nous apprend que les poireaux et les oignons protègent les carottes de la mouche et que les carottes protègent les poireaux/oignons.
Pour appliquer cette coopération inter-légumes, j'ai semé des lignes de carottes qui alternaient avec des lignes de poireaux et/ou d'oignons. L'insuccès se faisant de plus en plus fréquent, j'ai passé à la culture sous voile comme dit au message précédent.
J'ai cherché une autre tactique dans les cultures en carré. D'une part, j'ai semé des carottes de couleurs non-conventionnelles: blanches (Küttiger), jaunes (du Doubs), violettes (Gniff), ... et d'autre part, je les ai semées en mini-carrés entourés de poireaux et/ou d'oignons.
Cela semblait si bien fonctionner que j'en ai fait la réclame sur le forum. Or maintenant qu'on les remonte de la cave pour les cuisiner, je constate que la majorité des Küttiger sont atteintes de la mouche, mais pas les autres.
Résolution pour 2015: diminuer la surface des petits carrés de carottes au profit des poireaux/oignons et les éclaircir de façon plus drastique. Les effluves de carotte devraient ainsi diminuer, mieux se mélanger avec ceux des voisins et ainsi complètement dérouter les mouches.
- Kalinda
- Prince du jardin

J'ai une question qui n'a rien à voir avec ta présentation intéressante sur les carottes et poireaux : fixes-tu les baguettes qui délimitent tes carrés ?
Autrement dit, est-ce que tes carrés sont constamment visibles parce que les baguettes y restent tout le temps, ou bien les installes-tu pour rendre les photos plus explicites ?
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour Kalinda
Les baguettes sont à demeure sur la série-témoin. Photographiées de loin, les ficelles ne sont pas suffisamment visibles. Ailleurs il n'y a pas de baguettes !
Tu peux maintenant retourner à la confection des gâteaux d'anniversaire
Les baguettes sont à demeure sur la série-témoin. Photographiées de loin, les ficelles ne sont pas suffisamment visibles. Ailleurs il n'y a pas de baguettes !
Tu peux maintenant retourner à la confection des gâteaux d'anniversaire

- Marcol
- Prince du jardin
Je me demande si je ne devrais pas plutôt semer les carottes sur une des obliques des carrés de 75 x 66 cm ...Résolution pour 2015: diminuer la surface des petits carrés de carottes au profit des poireaux/oignons et les éclaircir de façon plus drastique.
A première vue, j'y vois plusieurs avantages:
- une ligne, c'est plus simple à éclaircir qu'une surface
- une ligne de 100 cm permet de cultiver 20 carottes, soit autant qu'un mini-carré
- une ligne offre une meilleure exposition et une meilleure protection qu'une surface
- ...
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci pour la précision baguette / ficelle. Maintenant, j'ai une idée plus précise sur le comment partager mes rectangles en carrés plus petits 
Avec une ligne, tu dois aussi pouvoir plus facilement perturber les insectes en associant les poireaux ?
Petite pause dans les gâteaux d'anniversaire... reprise jeudi
à toi

Avec une ligne, tu dois aussi pouvoir plus facilement perturber les insectes en associant les poireaux ?
Petite pause dans les gâteaux d'anniversaire... reprise jeudi

mes jardins
Sénèque
Sénèque