Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Votre potager en ce moment

Message par stb59 »

appius a écrit :dans les terres argileuses, on greline très bien aussi si on choisi un modèle un peu moins large à 4 dents, voire à 3 dents ( 3 dents, c'est quand même aussi large qu'une bêche normale !)
dommage de continuer à se péter le dos avec sa bêche...
Je vous invite donc à venir me faire une démonstration chez moi, quand vous le voulez...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

on est un peu loin !
le plus difficile dans la grelinette, c'est de l'enfoncer. Avec ma 5 dents, je suis obligé de sauter dessus quand c'est sec et piétiné, d'autant plus que la mienne est un modèle qui a des dents de gros diamètre. Mais moins il y a de dents, et plus c'est facile. Ensuite, c'est juste une histoire de levier car on ne soulève pas la charge. Evidemment, il ne faut pas être trop gourmand en essayant de tailler des blocs très larges, car on se retrouve a forcer sur les manches et il y a un risque de les casser ou de casser une dent (mais pas le dos!)...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

Pour ceux qui doutent qu'on puisse faire autrement que de travailler sans cesse son sol, et qui ne voient pas ce qu'offre un travail minimal du sol allié à une couverture organique permanente, voyez les témoignages de ces agriculteurs qui ont adopté ce type de pratiques. Ce ne sont pas quelques "illuminés du Larzac" qui parlent, mais bien de vrais agriculteurs sarthois conventionnels:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... t_politics
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Merci Appius.

Pour cette vidéo.

Bonne soirée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

merci a Vin d'abord, qui nous l'a fait découvrir le premier :wink:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Votre potager en ce moment

Message par lulu15 »

appius a écrit :merci a Vin d'abord, qui nous l'a fait découvrir le premier :wink:
Super mais je craindrais que les adventices poussent plus que les semis, il doit bien falloir travailler un peu la terre quand même: binage....?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

les binages, griffage et autres travaux superficiels ne sont pas interdits.
mais le paillage qui sert à nourrir les vers de terre permet aussi de limiter le développement des mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Votre potager en ce moment

Message par lulu15 »

appius a écrit :les binages, griffage et autres travaux superficiels ne sont pas interdits.
mais le paillage qui sert à nourrir les vers de terre permet aussi de limiter le développement des mauvaises herbes.
Comment expliques tu que le développement des mauvaises herbes est ainsi limité? A quel moment faut il pailler: juste aprés les semis ou bien quand ils sont bien levés et déjà un peu grand (10cm?)?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

les mauvaises herbes ont du mal a pousser parce qu'il le faut traverser le paillis pour trouver la lumière. Ca suppose d'en mettre un peu épais et qu'il soit assez dense. c'est ce genre de couverture végétale qu'on appelle aussi "mulch".
pour les semis, il faut bien-sur l'écarter au râteau à l'endroit au l'on sème et le reconstituer dès que possible. Parfois, je hache les éléments qui vont constituer le paillis pour arriver à les disposer plus précisément sans recouvrir les jeunes plantes. Le fait de tout couper permet aussi d'avoir tout de suite quelque chose de dense que les mauvaises herbes auront du mal à traverser.

Image
fougères sèches hachées au fond, orties, bardane et consoude devant, hachées aussi.
j'égraine ensuite tout ca un peu partout entre les jeunes plantes. Mais j'avoue que j'ai perdu quand même quelques unes en les paillant par mégarde !
L'idée c'est que la terre ne soit jamais nue, soit que quelques chose y pousse, soit que quelque chose s'y dégrade.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Votre potager en ce moment

Message par lulu15 »

Merci appius pour tous ces conseils judicieux que j'appliquerai dés le printemps prochain, avec de la paille puis avec orties plus tard en saison.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Après le semis je place des tuyaux de 80mm coupé en deux sur le semis et je place mon mulch de suite.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

papyjo1 a écrit :Après le semis je place des tuyaux de 80mm coupé en deux sur le semis et je place mon mulch de suite.
et tu enlèves le tuyaux peu après, je suppose?
tu fais une espèce de pochoir en somme!
Finaud, ça! :top:

Et quand on plante pas trop en ligne comme moi, on doit pouvoir le faire avec des demi-bouteille renversée dessus, comme celle de 5 litres d'eau minérale (qui peuvent aussi servir à forcer un peu la levée)...
lulu15 a écrit :Merci appius pour tous ces conseils judicieux que j'appliquerai dés le printemps prochain, avec de la paille puis avec orties plus tard en saison.
le problème de la paille, c'est que ca vole et que c'est pas très dense. On est obligé d'en mettre épais, ce qui est impossible à proximité des semis. Mais en plein été, entre les tomates ou les courgettes déjà grandes, il n'y a pas de problème.
C'est pourquoi je mets de coté, en automne, des fougères et des feuilles mortes séchées. C'est plus dense que la paille, tout en ne pourrissant pas trop vite comme elle. Les autres composés verts (ortie etc... ), qui pourrissent un peu vite mais qui sont humides, me servent à "cimenter" le mélange (et stimulent les vers de terres tout en apportant rapidement des nutriments aux plantes).
On pourrait ne mettre que de l'ortie et autre verdure, mais ca pourrirait tellement vite qu'il faudrait recharger tout le temps et en récolter des camions.

Cela dit, peut être qu'on peut passer la paille à la tondeuse et la stabiliser avec de la tonte de gazon fraiche ... j'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre potager en ce moment

Message par jardiniere31 »

Appius avec quoi coupes tu toute cette végétation?tondeuse?OU viel outil qui servait autrefois a couper très fin l'herbe pour les canetons?Judicieuse ton idée de garder des fougeres pour les mélanger à la verdure .Y ajoutes tu aussi les tontes de gazon?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

essentiellement le truc à canard effectivement! :wink:
Image
mais sinon la tondeuse parfois, il faut bien étaler sur l'herbe avant. Mais la tondeuse a un peu plus tendance à faire de la bouillasse avec certaines plantes riche en eau comme la consoude, ou naturellement collantes comme la bardane. Et le hache-ortie est plus régulier....
Oui, je mets quelques tontes de pelouse aussi. Mais c'est une fausse pelouse, constituée de pas mal de mousses et autres "mauvaises herbes", ce qui n'est pas plus mal en paillage car ça pourri un peu moins vite et ne chauffe pas aussi facilement.
Avatar de l’utilisateur
mangasforever
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 déc. 2008 17:08

Re: Votre potager en ce moment

Message par mangasforever »

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Votre potager en ce moment

Message par hémero »

j'avais une petite question :oops:
il me reste des choux , carottes et poireaux vont-'ils encore pousser ou faut-il mieux tous ramasser ? merci :D
yves62
Bourgeon de bavard
Messages : 290
Inscription : dim. 29 juil. 2007 15:16
Localisation : Loos en Gohelle ........... 62

Re: Votre potager en ce moment

Message par yves62 »

hémero a écrit :j'avais une petite question :oops:
il me reste des choux , carottes et poireaux vont-'ils encore pousser ou faut-il mieux tous ramasser ? merci :D

Les carottes, je dirais qu'il vaut mieux les enlever.
Les choux peuvent se coucher. La tête dirigée au nord dans un sillon. Je n'ai jamais fait mais les choux résistent bien au froid.
Les poireaux, selon variétés aussi, peuvent passer l'hiver en terre. Au printemps ils repartiront de plus belle.
Papy Yves
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Votre potager en ce moment

Message par hémero »

merci pour tes conseils je vais ramasser les carottes :top:
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Votre potager en ce moment

Message par Sporen »

salut a tous,
ben moi j'ai ramasser aujourd'hui 1 sceau de navet "boules d'or" et 1 bon sceau de betterave rouge, une bonne passoire de choux de Bruxelles, mais j'avoue que cette année mes choux font grises mine !! :evil: sûrement due a plusieurs attaques successives de salles bestioles type chenilles et pucerons gris ( des gros brrrr..) mais bon , le jardin ne dort pas vraiment comme cela !!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Votre potager en ce moment

Message par hémero »

belles récolte bravo :top:
je suis super contente des navets aussi c'est la 1ère fois que j'en faisait mais vraiment extra comme gout :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre potager en ce moment

Message par jardiniere31 »

appius a écrit :essentiellement le truc à canard effectivement! :wink:
Image
mais sinon la tondeuse parfois, il faut bien étaler sur l'herbe avant. Mais la tondeuse a un peu plus tendance à faire de la bouillasse avec certaines plantes riche en eau comme la consoude, ou naturellement collantes comme la bardane. Et le hache-ortie est plus régulier....
Oui, je mets quelques tontes de pelouse aussi. Mais c'est une fausse pelouse, constituée de pas mal de mousses et autres "mauvaises herbes", ce qui n'est pas plus mal en paillage car ça pourri un peu moins vite et ne chauffe pas aussi facilement.
merci pour ta réponse et excuse moi pour ce silence......pas facile de trouver un hachoir pour l'herbe actuellement,ils semblent avoir tous été jetés a la ferraille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Voilà quelques photos de récolte au potager, pas aujourd'hui , il gèle mais de dimanche dernier ou il faisait très doux

Image
Frisée et trévise

Image

Blettes multicolores (graines de mousse des bois Merci ) et potiron, pommes qui se gardent bien cette année
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

jardiniere31 a écrit : merci pour ta réponse et excuse moi pour ce silence......pas facile de trouver un hachoir pour l'herbe actuellement,ils semblent avoir tous été jetés a la ferraille :wink:
j'en ai vu passer sur ebay récemment, mais à des prix délirants. D'ailleurs, aucun n'a trouvé d'acquéreur. Sinon, une tondeuse fait assez bien le boulot en fatiguant moins les bras! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre potager en ce moment

Message par jardiniere31 »

je ferai donc avec la tondeuse :D y a pa s de mal à se faire du bien :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Votre potager en ce moment

Message par PATOU1473 »

Bonne année à tous. J'ai fait un tour de potager ce matin. A 11 h il y avait encore -5 et un soleil super. Par contre j'ai remarqué sur un plan de choux de bruxelles qui n'a donné que des fleurs cette année qu'il est plein de gousses avec des graines dedans A votre avis puis-je encore les récolter ou est-ce trop tard ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »