Les jardins de Kalinda - 2013
- budibulle
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Re: Les jardins de Kalinda
Coucou Kalinda,
Pour les tomates, ça va venir ; avec le beau temps que l'on a en ce moment, elles vont booster tes tomates.
Pour les tomates, ça va venir ; avec le beau temps que l'on a en ce moment, elles vont booster tes tomates.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Kalinda
Je réponds ici à tes questions posées sur le Post de Marcol (super son Post, comme le tien que je parcours depuis qques jrs!) pour ne pas squatter le sien -je suis tout nouveau sur ces sites de jardinage et je commence à en comprendre les règles et leurs avantages!-
Merci d'avoir apprécié ma fantaisie patatière! C'est plutôt mieux comme çà que de les montrer en tas dans une assiette!Je me permets de la remettre ici, juste par amitié pour celles et ceux qui suivent ton post et qui se demanderaient de quoi on parle:
Je n'ai hélas pas de photo de la haie de tournesols
j'étais passé devant il y a 2 ans, tous en fleurs, superbes, mais je n'avais pas mon APN
Je suis en train de préparer une parcelle en BRF pour next year; si j'ai le temps j'en ferai une tout le long, que je placerai sur MON Post: y aura plein de photos, je ne suis pas un Pro mais un bon amateur, je faisais bcp de Noir-et-Blanc du temps heureux de l'argentique! J'ai (la chance d'avoir) un boulot qui me laisse peu de temps, mais dès que j'ouvre le Post, je t'envoie un petit message de bienvenue! Si tu veux le faire suivre vous serez tous accueilli(e)s avec plaisir!! Tu verras comme l'Artois peut être joli!!!
(La Bretagne aussi! j'y vais presque chaque année depuis que je suis tout p'tit...)
Très amicalement

Je réponds ici à tes questions posées sur le Post de Marcol (super son Post, comme le tien que je parcours depuis qques jrs!) pour ne pas squatter le sien -je suis tout nouveau sur ces sites de jardinage et je commence à en comprendre les règles et leurs avantages!-
Merci d'avoir apprécié ma fantaisie patatière! C'est plutôt mieux comme çà que de les montrer en tas dans une assiette!Je me permets de la remettre ici, juste par amitié pour celles et ceux qui suivent ton post et qui se demanderaient de quoi on parle:
Je n'ai hélas pas de photo de la haie de tournesols

Je suis en train de préparer une parcelle en BRF pour next year; si j'ai le temps j'en ferai une tout le long, que je placerai sur MON Post: y aura plein de photos, je ne suis pas un Pro mais un bon amateur, je faisais bcp de Noir-et-Blanc du temps heureux de l'argentique! J'ai (la chance d'avoir) un boulot qui me laisse peu de temps, mais dès que j'ouvre le Post, je t'envoie un petit message de bienvenue! Si tu veux le faire suivre vous serez tous accueilli(e)s avec plaisir!! Tu verras comme l'Artois peut être joli!!!
(La Bretagne aussi! j'y vais presque chaque année depuis que je suis tout p'tit...)
Très amicalement

Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Budibulle,
je n'oublie pas que je suis dans une région célèbre pour son humidité et la fraîcheur de ses températures estivales

cependant, toutes les naines que tu m'avais si gentiment offertes portent des fruits

La partie apicale de Reinhard's goldkirsche (deuxième photo), celle qui avait cassé et mise à raciner directement en terre, est aussi développée que la partie racinaire, qui était repartie avec 2 bourgeons latéraux. Les deux plants sont pourvus en fruits.

J'aime la couleur jaune très pâle de ses fleurs

Quant à Tiny tim, le plant reste bien compact également, avec une jolie forme de feuillage

Moldau,
Soit le bienvenu sur ce fil de discussion.
Dommage pour la haie de tournesols, je pensais qu'elle était de cette année.
J'attends donc, avec (im)patience, l'ouverture de ton post, pour mieux découvrir ta région

A suivre, d'autres photos, notamment du carré des courges d'hiver ...
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Comme promis, la construction du carré des courges, selon la technique de Margit Rusch dans Jardiner autrement en page 42 et qui s'apparente dans mon cas, à la culture en lasagne.
Avant de déposer les planches qui serviront de coffrage, j'avais mis une bâche noire depuis quelques mois, pour limiter la virulence du liseron terrestre très abondant dans ce lieu. En ôtant la bâche, on voit bien qu'il a eu du mal (mais pas tant que cela)

Au lieu de compost, j'ai mis du crottin en couche de 10cm environ (avec beaucoup d'aide de la part de Mr K)

Par dessus, j'y ai mis de la paille pourrie

Puis des cartons, deux épaisseurs déposées croisées, de manière à éviter au maximum les trous qui permettraient au liseron de sortir (déscotchés par Miss n°1 et surtout Miss n°2)

Par dessus les cartons, une fine couche de compost vert, bien humidifié, qui gardera de l'humidité pour les plantes et aidera les racines à traverser les cartons (Miss n°2 a beaucoup aimé cette partie là)

Le tout est recouvert de 10 à 15 cm de foin piétiné, bien arrosé également (par les schtroumpfs qui ont trouvé cela très drôle)

Ensuite, des "trous" sont faits dans le foin en écartant de la valeur d'un pot de 5L, ils sont remplis de compost maison

Les courges sont plantées directement dans ces "poches" de compost pour leur permettre un démarrage rapide (avec l'aide de Mr n°3)

Après un arrosage (1 arrosoir par pied), le foin est de nouveau étalé autour des courges, limitant ainsi les pertes hydriques

3 jours après la plantation, le même plant de butternut

La gingérine, le jour de la plantation

et 3 jours plus tard

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Aspect général du carré des courges, le jour de sa préparation définitive. Il reste 6 places à remplir, par des plants qui ne sont pas encore suffisamment développés pour rejoindre leur place

Plan des plants de courges d'hiver, au 10 juillet, jour de la première vague de plantation
Butternut / * / * / Butternut
* / Sucrine du Berry / Ambar / *
Pomme d'or (Flowersgarden) / Futsu black / Delicata / Gingérine (Choupatenkali)
Et photos de gauche à droite et de haut en bas (cliquables pour voir en plus grand)

Autant les limaces sont virulentes dans le jardin, autant elles n'ont pas du tout touché à ces plants de courges
Avant de déposer les planches qui serviront de coffrage, j'avais mis une bâche noire depuis quelques mois, pour limiter la virulence du liseron terrestre très abondant dans ce lieu. En ôtant la bâche, on voit bien qu'il a eu du mal (mais pas tant que cela)

Au lieu de compost, j'ai mis du crottin en couche de 10cm environ (avec beaucoup d'aide de la part de Mr K)

Par dessus, j'y ai mis de la paille pourrie

Puis des cartons, deux épaisseurs déposées croisées, de manière à éviter au maximum les trous qui permettraient au liseron de sortir (déscotchés par Miss n°1 et surtout Miss n°2)

Par dessus les cartons, une fine couche de compost vert, bien humidifié, qui gardera de l'humidité pour les plantes et aidera les racines à traverser les cartons (Miss n°2 a beaucoup aimé cette partie là)

Le tout est recouvert de 10 à 15 cm de foin piétiné, bien arrosé également (par les schtroumpfs qui ont trouvé cela très drôle)

Ensuite, des "trous" sont faits dans le foin en écartant de la valeur d'un pot de 5L, ils sont remplis de compost maison

Les courges sont plantées directement dans ces "poches" de compost pour leur permettre un démarrage rapide (avec l'aide de Mr n°3)

Après un arrosage (1 arrosoir par pied), le foin est de nouveau étalé autour des courges, limitant ainsi les pertes hydriques

3 jours après la plantation, le même plant de butternut

La gingérine, le jour de la plantation

et 3 jours plus tard

Aspect général du carré des courges, le jour de sa préparation définitive. Il reste 6 places à remplir, par des plants qui ne sont pas encore suffisamment développés pour rejoindre leur place

Plan des plants de courges d'hiver, au 10 juillet, jour de la première vague de plantation
* / Sucrine du Berry / Ambar / *
Pomme d'or (Flowersgarden) / Futsu black / Delicata / Gingérine (Choupatenkali)
Et photos de gauche à droite et de haut en bas (cliquables pour voir en plus grand)

Autant les limaces sont virulentes dans le jardin, autant elles n'ont pas du tout touché à ces plants de courges

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Dans le reste du jardin, cela pousse également...
Vue générale des tomates en PT

Un poivron

Futur premier concombre pour un déjeuner ou un dîner

La récolte des fèves (première cagette, la deuxième et dernière était tout aussi remplie)

Ma nouvelle poule. Son histoire arrivera plus tard...

Pas farouche, elle se laisse presque approcher par le bébé

Les courgettes

Les tomates en pot sur la terrasse
(issue d'un gourmand)
Quelques piments en pot, sur la terrasse

Le lieu du jardin qui est encore à l'état de friche... (parce que tout n'est pas aussi beau que je pourrais tenter de le faire croire
)

avec la bâche pas encore repliée / rangée, deux pneus qui ont servi à faire tenir la bâche au printemps, des branchages qui ont tenu les cartons pendant l'hiver (le morceau de gouttière aussi), des cartons qui étaient sur la place des tomates pendant l'hiver et arrivés là, un stock de cônes ôtés des tomates, des pousses de liseron, plantain, achillée pour parachever l'aspect "décharge sauvage" du coin. A gauche de cet espace, les courges, à droite, les courgettes et concombres puis les tomates, au fond la "haie" de branches mortes utilisées comme coupe-vent du Nord.
C'est tout pour le moment
Bonne journée
Vue générale des tomates en PT

Un poivron

Futur premier concombre pour un déjeuner ou un dîner

La récolte des fèves (première cagette, la deuxième et dernière était tout aussi remplie)

Ma nouvelle poule. Son histoire arrivera plus tard...

Pas farouche, elle se laisse presque approcher par le bébé

Les courgettes

Les tomates en pot sur la terrasse

Quelques piments en pot, sur la terrasse

Le lieu du jardin qui est encore à l'état de friche... (parce que tout n'est pas aussi beau que je pourrais tenter de le faire croire

avec la bâche pas encore repliée / rangée, deux pneus qui ont servi à faire tenir la bâche au printemps, des branchages qui ont tenu les cartons pendant l'hiver (le morceau de gouttière aussi), des cartons qui étaient sur la place des tomates pendant l'hiver et arrivés là, un stock de cônes ôtés des tomates, des pousses de liseron, plantain, achillée pour parachever l'aspect "décharge sauvage" du coin. A gauche de cet espace, les courges, à droite, les courgettes et concombres puis les tomates, au fond la "haie" de branches mortes utilisées comme coupe-vent du Nord.
C'est tout pour le moment

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
waouh le bou looooottt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
génial
si çà ne pousse pas là dedans,çà ne poussera nulle part ailleurs
sont adorables tes enfants d'aimer le jardin au point de t'aider dans des tâches qui prennent beaucoup de temps,plein de bisous de ma part à ces courageux jardiniers
génial

si çà ne pousse pas là dedans,çà ne poussera nulle part ailleurs
sont adorables tes enfants d'aimer le jardin au point de t'aider dans des tâches qui prennent beaucoup de temps,plein de bisous de ma part à ces courageux jardiniers
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci
Jardinière
Je me suis aussi inspirée de tes planches de culture, si bien closes par des planches. Le plus long a été de badigeonner mes 4 planches (de 4 m de long) avec l'huile de lin
Mes enfants sont adorables, mais ne travaillent pas pour rien. Chacun d'eux a été "payé" par un bonbon de MA réserve (plusieurs grosses boites Haribo), même s'ils n'ont été présents que pendant 5 minutes.
Miss n°1, qui aime beaucoup les bonbons et qui a compris l'intérêt de donner un coup de main, se propose même spontanément pour cueillir des cassis et groseilles. Elle a "fait" 1,5kg il n'y a pas si longtemps, toujours contre 1 bonbon (et elle sait bien le demander
)

Je me suis aussi inspirée de tes planches de culture, si bien closes par des planches. Le plus long a été de badigeonner mes 4 planches (de 4 m de long) avec l'huile de lin

Mes enfants sont adorables, mais ne travaillent pas pour rien. Chacun d'eux a été "payé" par un bonbon de MA réserve (plusieurs grosses boites Haribo), même s'ils n'ont été présents que pendant 5 minutes.
Miss n°1, qui aime beaucoup les bonbons et qui a compris l'intérêt de donner un coup de main, se propose même spontanément pour cueillir des cassis et groseilles. Elle a "fait" 1,5kg il n'y a pas si longtemps, toujours contre 1 bonbon (et elle sait bien le demander

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
tout travail mérite salaire
et quand ils sont petits,le bonbon à la place de la pièce,c'est pour eux la récompense immédiate
bravo à toute cette famille de travailleurs zélés
et quand ils sont petits,le bonbon à la place de la pièce,c'est pour eux la récompense immédiate

bravo à toute cette famille de travailleurs zélés

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Tiens ! tiens ! pendant des années je haussais le son de la télé pour suivre le TdF depuis le jardin où je ramassais les raisinets.Kalinda a écrit :J'ai continué à dérober les fèves, devant le Tour de FranceLes commentaires peuvent être d'un affligeant
)
Je ne le fais plus, je n'ai plus d'intérêt à suivre des sportifs dopés.
En plus cette année, les groseilles rouges ne seront pas mures avant la fin du tour ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Kalinda
- Prince du jardin
En fait, je ne suis pas ces "sportifs", mais je tente d'apercevoir de beaux paysages 
D'où l'intérêt de "regarder" en occupant les mains et non d'écouter en vaquant à d'autres occupations.

D'où l'intérêt de "regarder" en occupant les mains et non d'écouter en vaquant à d'autres occupations.
mes jardins
Sénèque
Sénèque

Il devrait y avoir de la récolte après la préparation du terrain que tu as faite
Tu as de la chance que les bombons fonctionnent encore profite

Bonne continuation
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Superbe !
Et au vu leur rapidité de croissance
les courges ont l'air d'aimer le terrain que tu leur a préparé !
L'arrosage
c'est ce qui a manqué probablement sur mes planches de patates, posées à même le sol et couvertes de compost semi composté (dans le potager du Loiret)... J'en récupère pas trop mal, mais elles sont vraiment mini (et c'est tout sec, et du dur comme du béton en dessous du compost). Elles sont bonnes néanmoins, c'est déjà ça!
Et au vu leur rapidité de croissance

L'arrosage

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Mes pommes d'or ont trouvé un bon petit coin de paradis

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
super ton coin courges !
alors, c'est quoi l'histoire de la poule ?
alors, c'est quoi l'histoire de la poule ?

- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour,
L'histoire de ... Gertrude
La semaine dernière, alors que j'étais allée chercher le lait à la ferme (crû, bio, frais, ... un régal), je papotais avec l'éleveuse qui a un bébé un peu plus jeune que le mien. Les schtroumpfs étaient un peu déçu car l'heure de la traite n'avait pas commencé, mais nous nous apprêtions à rentrer.
Une jeune femme est arrivée, avec une poubelle en plastique dans les bras.
Elle avait appelé le matin pour donner une poule. Cette poule avait été offerte à un de ses colocataires pour la pendaison de crémaillère. C'est un chouette cadeau, à condition de ne pas habiter dans un F3 a 10ème étage...
Après une semaine dans l'appartement, les colocataires ont accepté que cette jeune femme aille faire adopter la poule dans une ferme.
Cependant, l'éleveuse de la ferme n'était pas très chaude à l'idée d'accueillir une nouvelle poule dans son poulailler. Alors j'ai proposé que cette poule (que je n'avais pas encore vue) rejoigne mes 3 poules.
C'est ainsi que Gertrude est arrivée, par un lundi soir, dans le parc des poules.
Elle a reçu quelques coups de bec, normaux, à son arrivée. Depuis, tout se passe très bien. Elle pond, se balade et est très familière : elle vient quand j'appelle, se laisse attraper et caresser.
Et pour revenir au jardin, ce matin, j'ai récolté 2 bac à glace de groseilles rouges, sur un seul pied. Je pèserai les fruits quand je les égrainerai. Elles devraient servir pour de la confiture ou du sorbet...
J'ai aussi repiqué 3 nouvelles courges dans le carré :
- Pomme d'or (merci Essaime)
- Sweet dumpling
- jenesaispluscequej'aisemécarl'étiquetteesttombée
(red kuri, je crois)
A plus tard
L'histoire de ... Gertrude
La semaine dernière, alors que j'étais allée chercher le lait à la ferme (crû, bio, frais, ... un régal), je papotais avec l'éleveuse qui a un bébé un peu plus jeune que le mien. Les schtroumpfs étaient un peu déçu car l'heure de la traite n'avait pas commencé, mais nous nous apprêtions à rentrer.
Une jeune femme est arrivée, avec une poubelle en plastique dans les bras.
Elle avait appelé le matin pour donner une poule. Cette poule avait été offerte à un de ses colocataires pour la pendaison de crémaillère. C'est un chouette cadeau, à condition de ne pas habiter dans un F3 a 10ème étage...
Après une semaine dans l'appartement, les colocataires ont accepté que cette jeune femme aille faire adopter la poule dans une ferme.
Cependant, l'éleveuse de la ferme n'était pas très chaude à l'idée d'accueillir une nouvelle poule dans son poulailler. Alors j'ai proposé que cette poule (que je n'avais pas encore vue) rejoigne mes 3 poules.
C'est ainsi que Gertrude est arrivée, par un lundi soir, dans le parc des poules.
Elle a reçu quelques coups de bec, normaux, à son arrivée. Depuis, tout se passe très bien. Elle pond, se balade et est très familière : elle vient quand j'appelle, se laisse attraper et caresser.
Et pour revenir au jardin, ce matin, j'ai récolté 2 bac à glace de groseilles rouges, sur un seul pied. Je pèserai les fruits quand je les égrainerai. Elles devraient servir pour de la confiture ou du sorbet...
J'ai aussi repiqué 3 nouvelles courges dans le carré :
- Pomme d'or (merci Essaime)
- Sweet dumpling
- jenesaispluscequej'aisemécarl'étiquetteesttombée

A plus tard

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- babibounette
- Grossiste en parlotte
super ton adoption de Gertrude
tu fais du sorbet de groseille ? tu le prépares comment ? on va en avoir pas mal de chez mes parents et je cherche des idées pour les utiliser (autre que gelée et confiture...)

tu fais du sorbet de groseille ? tu le prépares comment ? on va en avoir pas mal de chez mes parents et je cherche des idées pour les utiliser (autre que gelée et confiture...)
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Kalinda a écrit :MerciJardinière
Miss n°1, qui aime beaucoup les bonbons et qui a compris l'intérêt de donner un coup de main, se propose même spontanément pour cueillir des cassis et groseilles. Elle a "fait" 1,5kg il n'y a pas si longtemps, toujours contre 1 bonbon (et elle sait bien le demander)
1 seul bonbon !!
Ils sont sympa tes enfants

- Kalinda
- Prince du jardin
Babibounette,
pour faire une glace ou un sorbet à la groseille, je prends une recette avec du cassis et je rajoute un peu de sucre pour contrer l'acidité. L'année dernière, j'avais trouvé cette recette de glace, celle-ci de sorbet et cette autre de sorbet également. C'était très bon, mais j'ai oublié celle que j'avais faite
Pour utiliser les groseilles, tu peux aussi les congeler. Pour cela je place les groseilles égrainées dans un sac à congélation peu rempli et bien à plat dans le congélateur. Quand elles commencent à être refroidies, mais pas encore congelées, je vais les séparer, elles seront plus faciles à prendre pendant l'hiver. Et en hiver, nous pouvons déguster des gâteaux aux groseilles (et poudre d'amande) ainsi que des tartes meringuées à la groseille
Tadada,
si si, un seul bonbon, qu'ils peuvent choisir parmi 10 boites (frite, schtroumpf, fraise, nounours, ...)
Lorsque Miss n°2 est venue m'aider pour arroser le carré des courges, elle ne pensait pas qu'elle aurait un bonbon ensuite, car ils n'en ont pas systématiquement. Miss n°1 et Mr n°3 ont fait la tête. Le lendemain, ils étaient volontaire pour venir aider
soit dans le carré des courges, soit pour cueillir des groseilles et cassis.
J'essaie de leur apprendre le goût de l'effort, ainsi que la rétribution, mais également de savoir travailler sans attendre forcément une récompense (parce que nous sommes une famille et que chacun doit pouvoir participer en fonction de ses capacités, sans attendre une quelconque récompense)
pour faire une glace ou un sorbet à la groseille, je prends une recette avec du cassis et je rajoute un peu de sucre pour contrer l'acidité. L'année dernière, j'avais trouvé cette recette de glace, celle-ci de sorbet et cette autre de sorbet également. C'était très bon, mais j'ai oublié celle que j'avais faite

Pour utiliser les groseilles, tu peux aussi les congeler. Pour cela je place les groseilles égrainées dans un sac à congélation peu rempli et bien à plat dans le congélateur. Quand elles commencent à être refroidies, mais pas encore congelées, je vais les séparer, elles seront plus faciles à prendre pendant l'hiver. Et en hiver, nous pouvons déguster des gâteaux aux groseilles (et poudre d'amande) ainsi que des tartes meringuées à la groseille

Tadada,
si si, un seul bonbon, qu'ils peuvent choisir parmi 10 boites (frite, schtroumpf, fraise, nounours, ...)
Lorsque Miss n°2 est venue m'aider pour arroser le carré des courges, elle ne pensait pas qu'elle aurait un bonbon ensuite, car ils n'en ont pas systématiquement. Miss n°1 et Mr n°3 ont fait la tête. Le lendemain, ils étaient volontaire pour venir aider

J'essaie de leur apprendre le goût de l'effort, ainsi que la rétribution, mais également de savoir travailler sans attendre forcément une récompense (parce que nous sommes une famille et que chacun doit pouvoir participer en fonction de ses capacités, sans attendre une quelconque récompense)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Bon Kalinda.. écoute... je vais te laisser ma fille pendant quelques temps, je la récupérerai quand elle sera bien éduquée 

- Kalinda
- Prince du jardin
Si tu veux... Elle a quel âge ?
Ps : c'est parce que je ne veux pas être celle qui fait tout toute seule (et que je n'ai pas de récompense pour ce que j'accomplis et que c'est très frustrant quand ce n'est pas vu), que je tente ainsi d'impliquer les schtroumpfs dans les tâches rébarbatives. Ils sont toujours très contents de faire les vitres ou passer l'aspirateur
beaucoup moins de ranger leur chambre ou leur salle de jeux 
Ps : c'est parce que je ne veux pas être celle qui fait tout toute seule (et que je n'ai pas de récompense pour ce que j'accomplis et que c'est très frustrant quand ce n'est pas vu), que je tente ainsi d'impliquer les schtroumpfs dans les tâches rébarbatives. Ils sont toujours très contents de faire les vitres ou passer l'aspirateur

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- babibounette
- Grossiste en parlotte
ok merci pour tes liens, je vais tester ça
ça me fait bien envie un sorbet à la groseille

ça me fait bien envie un sorbet à la groseille

Coucou Kalinda,
Quand je vois la poussée fulgurante de tes courges, ça me décide à mettre du compost au pied de mes courgettes !
Quand je vois la poussée fulgurante de tes courges, ça me décide à mettre du compost au pied de mes courgettes !

- Kalinda
- Prince du jardin
Loarwenn,
Vas-y, je crois que les courges font partie des rares plantes appréciant tellement le compost et le fumier qu'elles pourraient être cultivées directement dedans. D'ailleurs, j'ai 2 courges que je mettrai directement les pieds dans le fumier...
Babibounette,
tu me diras quelle recette tu feras ?
Je tenterais plutôt la glace à la groseille, pour le côté crémeux
Vas-y, je crois que les courges font partie des rares plantes appréciant tellement le compost et le fumier qu'elles pourraient être cultivées directement dedans. D'ailleurs, j'ai 2 courges que je mettrai directement les pieds dans le fumier...
Babibounette,
tu me diras quelle recette tu feras ?
Je tenterais plutôt la glace à la groseille, pour le côté crémeux

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Kalinda a écrit :Si tu veux... Elle a quel âge ?
Ps : c'est parce que je ne veux pas être celle qui fait tout toute seule (et que je n'ai pas de récompense pour ce que j'accomplis et que c'est très frustrant quand ce n'est pas vu), que je tente ainsi d'impliquer les schtroumpfs dans les tâches rébarbatives. Ils sont toujours très contents de faire les vitres ou passer l'aspirateurbeaucoup moins de ranger leur chambre ou leur salle de jeux
Non mais elle est petite encore ! Elle a 20 mois ! Mais une petite coquine !
- Kalinda
- Prince du jardin
Groseilles pesées : 956g sur un seul arbre, sans les petites tigesKalinda a écrit :Et pour revenir au jardin, ce matin, j'ai récolté 2 bac à glace de groseilles rouges, sur un seul pied. Je pèserai les fruits quand je les égrainerai. Elles devraient servir pour de la confiture ou du sorbet...

J'ai aussi les fruits d'un autre arbres à égrainer, si je me base sur les résultats du premier, j'aurai près de 2kg à l'arrivée à Gap du Tour de France

mes jardins
Sénèque
Sénèque