Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Ben ce matin pas grand chose, un coup de flotte un coup de vent, pour les feuilles on verra plus tard, les chênes ne sont pas encore dépouillé et avec le vent, ou tu viens d'avoir fini tu peux recommencer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
rien fait au jardin, j'ai nettoyé le bassin , les poissons sont tout contents.......y'a aussi 7 grenouilles, comment sont elles venues, la mare la plus proche est à 300 mètres.......

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Hier, j'ai brassé le compost. Et c'est tout, le temps disponible n'était pas suffisant pour faire davantage.
Et aujourd'hui, je n'aurai de temps pour rien.
Et aujourd'hui, je n'aurai de temps pour rien.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- epouvantail
- Maitre des bosquets
rien fait dehors, parce que ce matin au boulot et cet après midi, pas eu le temps , et maintenant il fait presque nuit
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Rien fait au jardin :il pleut depuis hier soir sans discontinuer!
Juste récolté quelques herbes et coupé 2 grenobloises pour la salade du déjeuner.
Dans cette salade une limace et 2 chenilles vertes :il me faudra surveiller de plus près car ces chenilles sont très voraces .
Juste récolté quelques herbes et coupé 2 grenobloises pour la salade du déjeuner.
Dans cette salade une limace et 2 chenilles vertes :il me faudra surveiller de plus près car ces chenilles sont très voraces .
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
J'ai encavé les radis d'hiver (Il se pourrait que depuis demain tout soit blanc et donc les radis invisibles pour quelque temps !)
Depuis hier, j'ai piégé 3 campagnols. Un chat qui passait par là s'en est occupé. J'ignorais qu'ils mangeaient des bêtes mortes.
Depuis hier, j'ai piégé 3 campagnols. Un chat qui passait par là s'en est occupé. J'ignorais qu'ils mangeaient des bêtes mortes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- colibri87
- Empereur jardinier
Devait être affamé cette pauvre bête !
Mon chat chasse, mais ne mange aucune bête, ni vivante, ni morte
Mon chat chasse, mais ne mange aucune bête, ni vivante, ni morte

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Roi du massif
Ben ce matin souffler et ramasser les feuilles, pas qu'elles soit toute tombées mais ça commençait à faire épais, avec l'aspi-broyeur c'était limite surtout quelles sont mouillées.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai mis un tunnel plastique au dessus des salades frisées.......les autres salades sont cornet d'anjou et pain de sucre, elles tiennent mieux le froid, et comme je n'ai plus d'autre tunnel, elles resteront découvertes
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
fais un tunel sur les salades avec un P30
ce serait domage qu'un coup de gel les abime maintenant qu'elles sont si belles
prévisions de températures de moins 3 à moins 5 pour samedi matin
j'espère que la météo se trompe 
ce serait domage qu'un coup de gel les abime maintenant qu'elles sont si belles
prévisions de températures de moins 3 à moins 5 pour samedi matin

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Tu n'as pas non plus de grosses bouteilles d'eau minérales de 5L ? 

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
Ben ce matin avec la pluie glaciale et le vent, j'ai fais chauffé la cheminée, demain il me faut vider le circuit d'arrosage et vidanger la pompe, prévu 0 ou -1, mais pour samedi les - 4/ -6 le jardin on verra plus tard.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
cueilli une salade cornet d'anjou, pas bien grosse mais déjà bien blanche au coeur..elle gênait un peu pour bien mettre le tunnel des frisées.....ce soir je vais me régaler, en chiffonade avec des gésiers confits et des petites patates
- Peluche
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Amicalement.
Peluche
Peluche
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Coupé qq grenobloises et protégé les cèleris -rave avec des feuilles .Puis paillé les 2 cardons épargnés par les campagnols
n pourra peut-être goûter ce légume pour Noël .
Les petites gelées ne devaient pas avoir de trop graves conséquences dans les potagers mais les choux-fleur et fenouils ne vont pas bien apprécier!
Les premières gelées sont trop précoces c'est dommage car les récoltes ne sont pas finies.

Les petites gelées ne devaient pas avoir de trop graves conséquences dans les potagers mais les choux-fleur et fenouils ne vont pas bien apprécier!
Les premières gelées sont trop précoces c'est dommage car les récoltes ne sont pas finies.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
mis les cloches de protection sur une petite partie des ciboulettes,la verveine citronnelle,du persil et le basilic perpétuel
protégé aussi les chrysanthèmes et le brugmansia sous des cloches bourrées de paille
puis,j'ai coupé toutes les hautes tiges des topinambours.
Cueilli ensuite trois navets,trois poireaux et quelques brins de livèche pour la soupe de demain;ainsi qu'un saladier de mâches et trois salades pour tenir jusqu'à dimanche

protégé aussi les chrysanthèmes et le brugmansia sous des cloches bourrées de paille
puis,j'ai coupé toutes les hautes tiges des topinambours.
Cueilli ensuite trois navets,trois poireaux et quelques brins de livèche pour la soupe de demain;ainsi qu'un saladier de mâches et trois salades pour tenir jusqu'à dimanche

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
jardinière tu protèges tes pieds de ciboule , tes chrysanthèmes et ta verveine , c'est pour pouvoir en cueillir plus longtemps ou pour les sauver du gel ? parce que je ne protège rien de tout cela et ça repart invariablement au printemps , ta réponse va m'intéresser , si les cloches permettent de récolter plus longtemps , je marche ...
gratté quelques unes des milliers de feuilles qui sont tombées lors des mini coups de vent de la semaine passée , mais mon râteau feuilles est définitivement nase , je vais investir peut être même dès demain dans le râteau plastique que vous m'avez tous conseillé
j'ai vu dans mon hyper un râteau qui se dédouble pour faire deux "mains ramasse feuilles" même s'il est très grand il ne m'a pas convaincue , je pense que cette possibilité de le dédoubler doit le rendre fragile , je préfère avoir les mains ramasse feuille à part ; quelqu'un a une opinion ?
gratté quelques unes des milliers de feuilles qui sont tombées lors des mini coups de vent de la semaine passée , mais mon râteau feuilles est définitivement nase , je vais investir peut être même dès demain dans le râteau plastique que vous m'avez tous conseillé

j'ai vu dans mon hyper un râteau qui se dédouble pour faire deux "mains ramasse feuilles" même s'il est très grand il ne m'a pas convaincue , je pense que cette possibilité de le dédoubler doit le rendre fragile , je préfère avoir les mains ramasse feuille à part ; quelqu'un a une opinion ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
k6,tu habites "en ville".Il y a surement une différence de températures!!!Chez nous,en rase campagne,certaines nuits,çà peut descendre jusqu'à moins six,moins sept ,même si l'hiver n'est pas particulièrement froid.Et pour peu qu'il ai plu juste avant,çà fait des dégats
la verveine ,coupée très court a subbi les températures de février avec succès.Juste un peu moins prolifique que les autres années .Si elle n'avait pas été protégé,elle n'aurait pas repoussé
Les chrysenthèmes,itou,c'est quand même fragile ces plantes là ,et dans notre terre argileuse,c'est mieux de leur mettre un petit manteau
Seule la ciboulette sous cloche me permet de récolter plus longtemps,même si j'en ai mis au congèl pour en avoir tout l'hiver.S'il fait trop froid,elle va disparaitre malgrès la cloche
la verveine ,coupée très court a subbi les températures de février avec succès.Juste un peu moins prolifique que les autres années .Si elle n'avait pas été protégé,elle n'aurait pas repoussé
Les chrysenthèmes,itou,c'est quand même fragile ces plantes là ,et dans notre terre argileuse,c'est mieux de leur mettre un petit manteau

Seule la ciboulette sous cloche me permet de récolter plus longtemps,même si j'en ai mis au congèl pour en avoir tout l'hiver.S'il fait trop froid,elle va disparaitre malgrès la cloche

- colibri87
- Empereur jardinier
Je ne protège rien et tout repousse au printemps et je ne suis pas en ville, mais en haut d'une colline où nous ne sommes pas épargnés par le froid !
Quant au rateau ramasse feuilles, j'en ai un qui se dédouble et j'en suis bien contente, je le trouve bien pratique. En plus j'ai aussi des ramasse feuilles qui ne font pas rateau
Ca évite de trop avoir à se baisser, tous les jardinier vous diront que la terre est bien basse 
Quant au rateau ramasse feuilles, j'en ai un qui se dédouble et j'en suis bien contente, je le trouve bien pratique. En plus j'ai aussi des ramasse feuilles qui ne font pas rateau

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
alors ça va me faire hésiter devant le rack de râteaux à feuilles colibri !j'ai aussi deux mains ramasse feuilles mais trop petites , faudra que je m'en rachète des grandes ...
merci jardinière , bé chez nous pas vraiment la ville tu sais , cet hiver on a eu moins dix sept pendant un grand moment , pour la ciboulette je retiens l'astuce , reste plus qu'à acheter une cloche (ou plutôt deux , j'ai deux coins à ciboulette)
merci jardinière , bé chez nous pas vraiment la ville tu sais , cet hiver on a eu moins dix sept pendant un grand moment , pour la ciboulette je retiens l'astuce , reste plus qu'à acheter une cloche (ou plutôt deux , j'ai deux coins à ciboulette)

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- jardiniere31
- Empereur jardinier
certaines de mes cloches sont faites avec des globes de lampadaires de rues
d'autres sont des bouteilles d'eau de 11l réformées des fontaines d'eau de chez culligan
les bouteilles d'eau minérale de 8l ou de 5l font aussi l'affaire
parceque les cloches en plastique vendues dans certains commerces sont fines et fragiles comme du papier à cigarettes et tellement chères.......
d'autres sont des bouteilles d'eau de 11l réformées des fontaines d'eau de chez culligan
les bouteilles d'eau minérale de 8l ou de 5l font aussi l'affaire
parceque les cloches en plastique vendues dans certains commerces sont fines et fragiles comme du papier à cigarettes et tellement chères.......
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Quelques photos du potager avant la neige :
Uploaded with NePasUtiliser

C'est la meilleure protection pour les plantes sensibles au froid.
Je pose une question à Jardinière31 :est ce que tu connais le chénopode (épinard sauvage ) qui pousse dans ta région à l'état sauvage?

C'est la meilleure protection pour les plantes sensibles au froid.
Je pose une question à Jardinière31 :est ce que tu connais le chénopode (épinard sauvage ) qui pousse dans ta région à l'état sauvage?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
je viens de regarder sur gogole,cette plante me dit quelque chose,mais je ne me souviens pas de l'avoir vue en fleurs dans mon coin,peut etre parceque je ne laisse pas monter à graines tout ce qui est indésirable!
je vais essayer de faire un tout dans le champ près de la maison,peut etre y en aura t il une ou deux rescapées et avec des graines,parceque je pense que c'est ce que tu recherches
Si j'en découvre,pas de problème,je te contacte
bonne journée
je vais essayer de faire un tout dans le champ près de la maison,peut etre y en aura t il une ou deux rescapées et avec des graines,parceque je pense que c'est ce que tu recherches

Si j'en découvre,pas de problème,je te contacte
bonne journée
-
- Roi du massif
K6 mon râteau plastique fait environ 50cm et il a plus de 10ans, j'ai laissé tombé le ramasse feuilles réglable, trop fragile à mon gout.
colibri depuis combien de temps as tu le tien ?
Ceci dit, ce matin vidange du circuit d'arrosage et du corps de pompe, l'année passée il a pété par le gel -15/20 pendant 15 jours.
colibri depuis combien de temps as tu le tien ?
Ceci dit, ce matin vidange du circuit d'arrosage et du corps de pompe, l'année passée il a pété par le gel -15/20 pendant 15 jours.