Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

cueilli un gros saladier de mâches et quatre poireaux
donné a manger aux pioupious qui sont de plus en plus nombreux autour des mangeoires
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Il caille tellement que j'ai juste été au poullailler 2 fois pour remettre de l'eau chaude à la place de celle qui avait gelé dans la gamelle. Le rouge gorge et un autre oiseau non identifié s'y étaient réfugiés :D Pas bête les bestioles :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

colibri87 a écrit :Il caille tellement que j'ai juste été au poullailler 2 fois pour remettre de l'eau chaude à la place de celle qui avait gelé dans la gamelle. Le rouge gorge et un autre oiseau non identifié s'y étaient réfugiés :D Pas bête les bestioles :lol:
l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide, vaut mieux mettre de l'eau froide du robinet
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Rangement au fond du jardin de quelques stères de bois. Un laurier tin prendra cet emplacement très prochainement. Ramassage de roquette et de mâche pour faire une bonne salade.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Moi aussi, mis de l'eau tiède aux animaux de la basse cour et c'est tout car tout est gelé.

Épouvantail, c'est physiquement impossible ce que tu dis. En tout cas à volume égal d'eau.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Pour Mon Quidam ... Épouvantail a raison - fait l'essai avec deux bacs à glaçons dans ton
congélateur . L'eau chaude congèlera plus vite.

Depuis mercredi je trépignais - pour aujourd'hui j'avais prévu arrachage, bêchage , semis...
Sauf que j'avais pas prévu que la terre serait gelée - dur comme du béton ! Dégouté ...
C'est pas grave j'ai acheté la bâche pour refaire la porte de ma serre et le sac de terreau .
Je la referai dès que la température remonte afin d'y mettre les semis de tomates ...
Je vais peut-être semer à la maison ... Mais ça ferait du bazar ...
A+,
José.
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

jds a écrit :Pour Mon Quidam ... Épouvantail a raison - fait l'essai avec deux bacs à glaçons dans ton
congélateur . L'eau chaude congèlera plus vite.
oui, c'est une propriété physique. Dans l'eau chaude, les atomes s'agitent du fait de la chaleur et sont ainsi plus susceptibles d'être pris par le froid car plus souvent en contact avec les températures froides que s'ils restent tranquilles sans bouger.
floréal
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par floréal »

Bonjour,
aujourd'hui je vais faire le voyeur, c'est-à-dire rester derrière les fenêtres et regardez ce qui se passe dehors car il y a un vent glacial, et de temps en temps quelques flocons de neige qui hésitent à tomber sur le sol ou remonter dans le ciel!!!
Pas question d'attraper un rhume...
Bonne journée à tous et à toutes et bon jardinage aux courageux.
Floréal
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Pas de potager aujourd'hui mais comme le temps s'est radouci nous allons nous occuper du jardin d'ornement plan d'aménagement du pourtour de la véranda et du chemin au barbecue.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
epouvantail
Maitre des bosquets

si si, l'eau chaude gèle plus vite, j'ai eu plusieurs fois des soucis de conduite gelée, c'était toujours la conduite d'eau chaude, jamais la froide..

bon, assez de hors sujet, aujourd'hui...ben nourri les poules qui sortent pas du poulailler puisqu'on a 7cm de neige.
mis des boules de graisse pour les mésanges, ensuite, dégagé la neige devant le garage, même le morceau de route......puis, allé faire un tour pendant une heure avec le chien dans le pré en face
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Histoire de faire quelque chose, j'ai refait un semis de basilic "grand vert"
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
floréal
Fleur de pipelette

Message par floréal »

J'ai retrouvé en faisant des rangements, des fonds de sachets de tomates périmées depuis 2012, comme je n'avais rien à faire je les ai semés dans une mini serre, on verra bien ce que ça va donner.
Je ne sais pas si quand il y a une date sur le sachet (comme ici 2012) il y a encore une tolérance derrière pour pouvoir semer et avoir des résultats.
On verra bien...
Floréal
epouvantail
Maitre des bosquets

floréal a écrit :J'ai retrouvé en faisant des rangements, des fonds de sachets de tomates périmées depuis 2012, comme je n'avais rien à faire je les ai semés dans une mini serre, on verra bien ce que ça va donner.
Je ne sais pas si quand il y a une date sur le sachet (comme ici 2012) il y a encore une tolérance derrière pour pouvoir semer et avoir des résultats.
On verra bien...
Floréal
la date est celle ou le semencier garantit le pouvoir de germination des granes à un certain pourcentage(je sais pas combien, peut être 90%?)
après la date, si le sachet a été gardé au sec, il y a beaucoup de graines encore bonnes......
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

j'ai semé 16 pots de tomates. C'est la première fois que je sème dans ma buanderie (lumineuse et avec la chaudière à gaz). D'habitude j'attends mi-mars,début avril et je sème dans la veranda.
Mais là, je ne tiens plus. On verra bien ce que cela donne....
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Moi qui pensais aller travailler la terre ce matin, voila 10cm de neige depuis hier soir, et ça continu. :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,
pedro431 a écrit :Moi qui pensais aller travailler la terre ce matin, voila 10cm de neige depuis hier soir, et ça continu. :mrgreen:
Travail de la terre=perte de fertilité + neige=azote du pauvre, cela compense :mrgreen:
epouvantail
Maitre des bosquets

nénesse 55 a écrit :Saludas,
pedro431 a écrit :Moi qui pensais aller travailler la terre ce matin, voila 10cm de neige depuis hier soir, et ça continu. :mrgreen:
Travail de la terre=perte de fertilité + neige=azote du pauvre, cela compense :mrgreen:
et la neige, rien de mieux pour y épandre les cendres du fourneau, la neige en fondant entraînera la potasse dans le sol
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

epouvantail a écrit :et la neige, rien de mieux pour y épandre les cendres du fourneau, la neige en fondant entraînera la potasse dans le sol
A la condition de ne pas avoir la pelletée trop lourde, l'excès de potasse déséquilibre et peut provoquer des blocages, d'autant que le phosphore rétrograde facilement.
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Encore un semis de tomates.
Andine cornue et Edouard.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Quelques flocons avec un froid glacial, nous sommes restés dans la véranda à cogiter sur des plans d'aménagement.
Bonne soirée
Coobe♥♥
floréal
Fleur de pipelette

Message par floréal »

Bonjour,
bon ben voilà, normalement je devrais être en train de retourner avec le motoculteur l'intérieur de la serre, mais hélas, trois fois hélas, l'animal n'a pas voulu démarrer!!!
Comme en mécanique je suis archinul, le seul truc que j'ai trouvé à faire c'est démonter la bougie et de la nettoyer, mais toujours pas de démarrage, il ne tousse même pas!!
Moi oui, mais de rage....
Floréal
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

La dernière fois que le mien m'a fait ça, il y avait des saletés dans le carburateur.
Tu peux essayer de vidanger le réservoir et de remettre du carburant neuf.
Ce sont là les conseils d'un autre nul en mécanique qui n'arrive pas non plus à démarrer son engin :smoke:
L'autre alternative : c'est de l'amener chez le réparateur :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

Histoire de faire quelquechose malgré la neige : j'ai déposé mes déchets verts/branchages a la déchetterie ...

La je vais aller faire un ti tour en jardinerie, magasins de bricolage voir si je trouve une idée pour dissimuler cet horrible composteur en bois :evil:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

bonjour,
j'ai commencé à retirer les germes des pommes de terre restant pour le prochain semis quand la terre se sera réchauffée.
Je sens que cette semaine de vacances ne va pas être productive au jardin
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Visite des plantations sous la serre :les radis et semis de laitue sont toujours vivants .Les laitues formées soufrent de ce froid à répétition il faudrait du soleil et ainsi un peu de chaleur pour qu'elles pomment.

Les pommes de terre mises à germer n'attendent plus que d'être plantées .Idem pour les bulbes oignons blancs et jaunes.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »