Les potagers du Bio-potagiste 2013.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.
alors, RosaParade, j'ai semer des choux fleurs d'automne et d'hiver, du brocoli vert et du violet "à jet", du romanesco, du Bruxelles, du chou pommé (2 variétés), du chou rouge.
je ferais un semis de choux de printemps en fin d'été et , peut-être, du chou frisé. il y auras aussi du chou-rave et du rutabaga, normalement.
il fait 4° ce matin au potager, assez rare par ici en cette saison. la pluie à cessée hier, je fait pouvoir reprendre les semis et planter les dernières tomates russe Gardoise.
heureusement, j'ai eu le temps, avant ces pluies, de semer les panais et betteraves. par contre, les pluies froides et températures du matin m’inquiètes un peu pour la lever du semis de courge en place.
je ferais un semis de choux de printemps en fin d'été et , peut-être, du chou frisé. il y auras aussi du chou-rave et du rutabaga, normalement.
il fait 4° ce matin au potager, assez rare par ici en cette saison. la pluie à cessée hier, je fait pouvoir reprendre les semis et planter les dernières tomates russe Gardoise.
heureusement, j'ai eu le temps, avant ces pluies, de semer les panais et betteraves. par contre, les pluies froides et températures du matin m’inquiètes un peu pour la lever du semis de courge en place.
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour !
Je ne comprends pas bien vos histoires de choux d'hiver et de printemps !
C'est très tôt pour un semis d'hiver non ? Vous les mettez en PT à quel moment ? Et pour une récolte quand ?
Ils prennent la place d'une autre culture au potager ?
Et j'ai les mêmes questions pour les choux de printemps !
Et au niveau des variétés de choux fleurs et de choux pommés, il y en a beaucoup ?
Merci
Je ne comprends pas bien vos histoires de choux d'hiver et de printemps !
C'est très tôt pour un semis d'hiver non ? Vous les mettez en PT à quel moment ? Et pour une récolte quand ?
Ils prennent la place d'une autre culture au potager ?
Et j'ai les mêmes questions pour les choux de printemps !
Et au niveau des variétés de choux fleurs et de choux pommés, il y en a beaucoup ?
Merci

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
ça en fait des questions!
j'imagine donc que tu n'a aucune connaissance et pratique de la culture brassicacées (crucifére).
il de faut donc déjà savoir que l'on ne sème pas aux même dates au Nord et au Sud. cela va de 1 à 4 semaines de décalage.
pour avoir des choux en automne et en hiver, il faut commencer tôt (mais pas trop!)
le repiquage des mes choux aura lieu entre mi-juin et mi-juillet, selon la date de récolte souhaité et la variété.
ceux placés en juin donneront en automne (choux-fleur, choux brocoli, choux romanesco, choux pommé) et ceux de juillet en hiver (choux pommé, choux brocoli, choux frisé).
le romanesco placé en juillet donnera en fin d'hiver.
les repiquages de septembre donneront au début du printemps (choux pommé, choux fleur, brocoli à jet violet). ce sont des variétés spécifiques à culture longue (9 mois et plus).
il y a beaucoup de variété de choux fleur (sans compté les F1) et pas mal de variété à pomme.
attention, toutes les variétés ne peuvent être cultiver sous un climat donné car certaine sont réellement inféodées à leurs terroir.
les choux prennent effectivement la succession de culture de printemps (pois, fèves, pomme de terre, etc...) ou la suite d'un engrais vert de printemps, voir d'hiver.
j'imagine donc que tu n'a aucune connaissance et pratique de la culture brassicacées (crucifére).
il de faut donc déjà savoir que l'on ne sème pas aux même dates au Nord et au Sud. cela va de 1 à 4 semaines de décalage.
pour avoir des choux en automne et en hiver, il faut commencer tôt (mais pas trop!)
le repiquage des mes choux aura lieu entre mi-juin et mi-juillet, selon la date de récolte souhaité et la variété.
ceux placés en juin donneront en automne (choux-fleur, choux brocoli, choux romanesco, choux pommé) et ceux de juillet en hiver (choux pommé, choux brocoli, choux frisé).
le romanesco placé en juillet donnera en fin d'hiver.
les repiquages de septembre donneront au début du printemps (choux pommé, choux fleur, brocoli à jet violet). ce sont des variétés spécifiques à culture longue (9 mois et plus).
il y a beaucoup de variété de choux fleur (sans compté les F1) et pas mal de variété à pomme.
attention, toutes les variétés ne peuvent être cultiver sous un climat donné car certaine sont réellement inféodées à leurs terroir.
les choux prennent effectivement la succession de culture de printemps (pois, fèves, pomme de terre, etc...) ou la suite d'un engrais vert de printemps, voir d'hiver.
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Merci pour toutes ces réponses !
Et en effet, je n'ai aucune connaissance là dedans, pas même au niveau du vocabulaire
Et en effet, je n'ai aucune connaissance là dedans, pas même au niveau du vocabulaire

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Je vais semer mes choux de Bruxelles alors. C'est une première pour moi. Mais par ici, beaucoup en font. Ils viennent juste de finir les récoltes pour la plupart...le cerbere a écrit :alors, RosaParade, j'ai semer des choux fleurs d'automne et d'hiver, du brocoli vert et du violet "à jet", du romanesco, du Bruxelles, du chou pommé (2 variétés), du chou rouge.
Tu les sèmes en barquettes ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
en plaque alvéolé ou mini-motte, selon mon humeur!
de tout façon, il leur faut un repiquage intermédiaire pour que la croissance ne marque pas d’arrêt, ce qui leurs est très préjudiciable. le moindre à coup dans le culture du choux et il par à fleur ou ne repart pas du tout.
les repiquages doivent être soignés et la mise en terre aussi.
le choux de Bruxelles sont sympa pour les récoltes d'hiver ou de fin d'hiver (ils sont comme le panais ou l'épinard, bien meilleur après les gelées)
de tout façon, il leur faut un repiquage intermédiaire pour que la croissance ne marque pas d’arrêt, ce qui leurs est très préjudiciable. le moindre à coup dans le culture du choux et il par à fleur ou ne repart pas du tout.
les repiquages doivent être soignés et la mise en terre aussi.
le choux de Bruxelles sont sympa pour les récoltes d'hiver ou de fin d'hiver (ils sont comme le panais ou l'épinard, bien meilleur après les gelées)
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Cerbère
question entreposage, tu les mets dans la serre la nuit dehors la journée??
si je comprends bien, la date de récolte dépend de la date du repiquage en PT, mais tu sèmes pratiquement tout maintenant?
à +
question entreposage, tu les mets dans la serre la nuit dehors la journée??
si je comprends bien, la date de récolte dépend de la date du repiquage en PT, mais tu sèmes pratiquement tout maintenant?
à +
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Qu'est-ce que tu entends par "repiquages soignés" ?
La taille d'un pot de Petit-Suisse est suffisante ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui mais ils pourrait rester dehors si il n'y avais pas les pluies fortes qui endommagerais les semis et les petits escargots qui sont à la fête cette année.question entreposage, tu les mets dans la serre la nuit dehors la journée??
j'ai fait un semis un mois avant celui ci et j'en referais un autre cet été. il est vrais, cependant, que le plus gros est semé en mai pour un repiquage fin juin. les variétés choisis font qu'ils ne seront pas récoltés tous en même temps et certain type de choux passe l'hiver au potager avec leur pomme sans problème (chez moi). les choux de milan par exemple.si je comprends bien, la date de récolte dépend de la date du repiquage en PT, mais tu sèmes pratiquement tout maintenant?
cette taille suffit pour un semis, le repiquage auras lieu en godet. le repiquage soigné est le choix d'un substrat de bonne qualité (mélange terreau, terre de jardin et compost), le fait de le faire a bon moment et veiller au maintient de l'humidité car la motte ne doit jamais séchée.Qu'est-ce que tu entends par "repiquages soignés" ?
si on veux conserver sont semis en mini-motte (ou contenant de petite taille), il faut lui fournir sa "nourriture" avec l'eau très régulièrement.
attention. on peut repiquer en pleine terre un chou assez jeune mais pas l'inverse. passer 5 feuilles, le taux d’échec augmente de façon exponentielle.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
C'est noté... mais pas encore semé...
Les choux brocoli à jet violet que tu viens de semer sont les mêmes que tu repiqueras uniquement en septembre ?
Les choux brocoli à jet violet que tu viens de semer sont les mêmes que tu repiqueras uniquement en septembre ?
-
- Pépinière à blabla
merci , c'est noté pour moi aussi, je vais voir pour des semences fin de semaine, j'ai des choux fleurs merveilles des 4 saisons, des brocolis à jet, je vais compléter ma collection!
à +
à +
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
je vais repiquer ce semis en juin et un autre semis en septembre. je fait des testes par rapport à mon micro-climat. je suis pas du genre à rester sur mes acquis...Les choux brocoli à jet violet que tu viens de semer sont les mêmes que tu repiqueras uniquement en septembre ?

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
ok
Je suis (de suivre) tes tests...
Je suis (de suivre) tes tests...
- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
je post ici juste pour te remercier le cerbere du temps que tu passes a poster ici et aux conseils avisés qui en découlent pour tout les néophytes dont je fais partie.
quel plaisir de te lire, la passion est flagrante!
merci encore
quel plaisir de te lire, la passion est flagrante!
merci encore

-
- Pépinière à blabla
coucou Cerbère
quelle cata ces T° cette nuit!!! c'est la 1ere fois que ça descend en dessous de 5 depuis début mai (pendant 3 h cette nuit!) !! c'était annoncé 7, j'espère que mes aubergines se remettront!
quelle cata ces T° cette nuit!!! c'est la 1ere fois que ça descend en dessous de 5 depuis début mai (pendant 3 h cette nuit!) !! c'était annoncé 7, j'espère que mes aubergines se remettront!
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
les miennes ont encaissées du 2° cette semaine, rien de dramatique mais il faut s'attendre à une production moindre.
-
- Pépinière à blabla
oui, je pense aussi, et plus tardive!
-
- Bourgeon de bavard
2 fraises, c'est maigre...
Les melons sont out.
Bilan peu encourageant...
Les melons sont out.
Bilan peu encourageant...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
les années se suivent mais ne se ressemble pas.
il est clair que celle ci sera bien différente. les fraises ont commencer à produire des fraises dignes de ce nom. je tourne à 8 / 10kg semaine.
à droite, ce sont les porte graines de chicorée endive.
le maïs ne semble pas souffrir et profite du retour du soleil pour accélérer. j'ai aussi semer du maïs à éclater mais un peu plus tard (il lève à peine) pour pouvoir récupérer la semence sans que les deux variétés s'hybride.
à droite, ce sont des pdts sous paillis.
au fond, la large bande de terre nue, est une partie que je prête à un ami. il passe sont temps à se plaindre de la saison...
les melons ont passer le cap (pas comme ceux de mes malheureux voisins). la bâche transparente à remplie son rôle en fournissant assez de chaleur au sol pour qu'ils puissent traverser les nuits très fraiches sans encombre.

cela a été plus dure pour les pastèques avec la perte d'un plant et une absence de pousse des autres. elles ont l'air de repartir. on verra bien! (pas de photos).
les 1éres tomates plantées sont bien reparties malgré la petite gelée qu'elles ont subits. j'aurais des fruits dans les temps mais pas avec l'avance que j'aurais du avoir. les aléas du potager.

les salades n'ont pas souffertes. elles ont seulement eu un cycle plus long (2 semaines de plus en moyenne). pas de quoi se miner.

le 2éme repiquage d'oignons avec des salades entre les deux rangs.ce sont les rares surfaces qui sont encore à nues mais un paillis va bientôt venir couvrir l'ensemble.
à droite, les dernières pdts plantées. sous bâche. à gauche les dernières tomates plantées il y a deux semaine au moment de la photo.
le 1er semis de haricots prend sont temps, le 2éme risque fort de le rattraper. j'ai semer les haricots à rame il y a trois jours, je n'avais jamais semer aussi tard des rames dans le sud.
les petit pois donnent bien mais avec un peu de retard. les courges ont eu une levée capricieuse.
il est clair que celle ci sera bien différente. les fraises ont commencer à produire des fraises dignes de ce nom. je tourne à 8 / 10kg semaine.

le maïs ne semble pas souffrir et profite du retour du soleil pour accélérer. j'ai aussi semer du maïs à éclater mais un peu plus tard (il lève à peine) pour pouvoir récupérer la semence sans que les deux variétés s'hybride.

au fond, la large bande de terre nue, est une partie que je prête à un ami. il passe sont temps à se plaindre de la saison...

les melons ont passer le cap (pas comme ceux de mes malheureux voisins). la bâche transparente à remplie son rôle en fournissant assez de chaleur au sol pour qu'ils puissent traverser les nuits très fraiches sans encombre.

cela a été plus dure pour les pastèques avec la perte d'un plant et une absence de pousse des autres. elles ont l'air de repartir. on verra bien! (pas de photos).
les 1éres tomates plantées sont bien reparties malgré la petite gelée qu'elles ont subits. j'aurais des fruits dans les temps mais pas avec l'avance que j'aurais du avoir. les aléas du potager.

les salades n'ont pas souffertes. elles ont seulement eu un cycle plus long (2 semaines de plus en moyenne). pas de quoi se miner.

le 2éme repiquage d'oignons avec des salades entre les deux rangs.ce sont les rares surfaces qui sont encore à nues mais un paillis va bientôt venir couvrir l'ensemble.

le 1er semis de haricots prend sont temps, le 2éme risque fort de le rattraper. j'ai semer les haricots à rame il y a trois jours, je n'avais jamais semer aussi tard des rames dans le sud.
les petit pois donnent bien mais avec un peu de retard. les courges ont eu une levée capricieuse.
- sOOp
- Bourgeon de bavard
tes fraisiers
tu mets bâche + BRF? pourquoi?

-
- Pépinière à blabla
coucou Cerbère
comme chez toi, ici tout est bien reparti, les salades un peu trop vite, certaines montent!
les haricots ont eu du mal mais semblent partis, j'ai remis quelques grains où ça n'était pas bien sorti, les courges en PT, 50% de sorties, au cas où, et même si c'est moins bien j'ai ressemé en godets il y a quelques jours!
melons et concombres ont résisté! pas de gel ici, 2,9° au plus bas fin mai
tu mets aussi tes fraises sous BRF? tu les arroses beaucoup?
là elles sont sous de la paille, je me posais la question BRF!
Tu changes tes plants de fraises tous les combien?
bon courage à toi
à bientôt
comme chez toi, ici tout est bien reparti, les salades un peu trop vite, certaines montent!
les haricots ont eu du mal mais semblent partis, j'ai remis quelques grains où ça n'était pas bien sorti, les courges en PT, 50% de sorties, au cas où, et même si c'est moins bien j'ai ressemé en godets il y a quelques jours!
melons et concombres ont résisté! pas de gel ici, 2,9° au plus bas fin mai
tu mets aussi tes fraises sous BRF? tu les arroses beaucoup?
là elles sont sous de la paille, je me posais la question BRF!
bon courage à toi
à bientôt
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
la bâche, c'est un outil parfait pour mener certaine culture quand on manque de paillis ou de temps. cependant, même la plus performante des bâches, qui laisse passer l'eau et l'air, ne favorisera pas la vie du sol et son aggradation. l'apport de bon compost et de BRF sous la bâche change la donne. la bâche ( une bonne bâche) devient alors un amplificateur de vie du sol en protégeant celui-ci des fortes pluies, du soleil brulant, etc... la M.O apporter en dessous travaille tranquillement et tu est sûr qu'au retrait de la bâche, ton sol sera dès plus beau.sOOp a écrit :tes fraisiers![]()
pour ce qui concerne la photo de ces fraisiers. le BRF est apporter seulement en surface autour de la bâche. sous la bâche, il y a eu seulement du compost à la mise en place (pas de BRF à ce moment là).
le but est de nourrir la vie du sol et de la stimulée. à charge pour elle d'apporter les nutriments aux plants. le BRF sert aussi de paillis pour limiter la pousse d'adventice et garder les fruits propres.
cette planche de fraisier à 4 ans. selon son comportement cette année, elle restera en place un ans de plus ou sera détruite.
une planche de fraisier sous BRF total peut rester en place bien plus longtemps que sous bâche. mais il faut savoir la conduire et l'entretenir.
j'ai aussi des planche de fraisiers sous BRF et l'arrosage concerne plutôt le BRF lui même lors de période très chaude et sans pluie. cela permet de garder l'activité microbienne et fongique à son maximum continuellement. les plants, quand à eux, trouve toujours assez d'eau même si je n'arrose pas du tout.tu mets aussi tes fraises sous BRF? tu les arroses beaucoup?
cela dépend de beaucoup de choses. cela va de tout les 3 à 5ans jusqu'à 10ans et plus.
comme je l'ai dit, le savoir faire du potagiste et sa compréhension du sol change radicalement la donne et ce que l'on croyais comme immuable change de visage.
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Bonsoir le cerbère
Je passe régulièrement chez toi, je trouve ton jardin magnifique.
Je repasserai pour des questions et des conseils (si tu veux bien). Je suis à ma 3ème année : la 1ère labour, la 2nde bandes couvertes dans le sens de la pente, cette année 1 grande bande dans l'autre sens et je viens d'apprendre qu'il faudrait mieux être en biais.
Bref je suis en plein (ré)aménagement de mon jardin et maintenant que j'ai trouvé l'orientation, je voudrais créer mes planches à ta méthode.
Il est tard, je reviendrai un autre jour.
Je passe régulièrement chez toi, je trouve ton jardin magnifique.
Je repasserai pour des questions et des conseils (si tu veux bien). Je suis à ma 3ème année : la 1ère labour, la 2nde bandes couvertes dans le sens de la pente, cette année 1 grande bande dans l'autre sens et je viens d'apprendre qu'il faudrait mieux être en biais.
Bref je suis en plein (ré)aménagement de mon jardin et maintenant que j'ai trouvé l'orientation, je voudrais créer mes planches à ta méthode.
Il est tard, je reviendrai un autre jour.
- jambe
- Bourgeon de bavard
Bonjour le Cerbère,
ton potager est fantastique, sain et tout, c'est un vrai plaisir de le visiter virtuellement quand tu postes !
je me permet de te poser une question directement sur ton post, concernant la lutte contre les nuisibles, notamment les limaces...
depuis 3 ans que je me bats (je suis en zone marneuse, avec des roseaux dans le potager), j'ai bien sûr essayé toutes les techniques estampillées bio, sans succès sauf le ferramol qui n'est pour moi pas vraiment une solution...
je suis en non travail du sol, couvert permanent (avec peu de temps pour m'en occuper actuellement mais ça ira mieux l'an prochain), et je compte donc sur l'installation des prédateurs pour réguler tout ça. Mais ça ne fonctionne pas du tout, à part quelques orvets et crapauds, et des hérissons qui se refusent à s'installer dans la partie potager du jardin, pas la moindre trace de carabes par exemple, qui sont parait-il si efficaces !
Si il n'y en a pas dans le coin, il ne vont pas apparaître ex nihilo, donc comment faire pour en implanter ??? (ça ne se vend pas par correspondance comme les coccinelles ou les nématodes)
j'ai le même souci avec une population vraiment trop importante de charançons et de punaises sur les artichauts, rhubarbes, blettes etc, bref c'est pas la fête, je n'ai pas le temps d'y être tous les jours pour faire du ramassage manuel, et ces nuisibles me font vraiment des ravages, c'est un peu démoralisant...
merci de ta réponse !
ton potager est fantastique, sain et tout, c'est un vrai plaisir de le visiter virtuellement quand tu postes !
je me permet de te poser une question directement sur ton post, concernant la lutte contre les nuisibles, notamment les limaces...
depuis 3 ans que je me bats (je suis en zone marneuse, avec des roseaux dans le potager), j'ai bien sûr essayé toutes les techniques estampillées bio, sans succès sauf le ferramol qui n'est pour moi pas vraiment une solution...
je suis en non travail du sol, couvert permanent (avec peu de temps pour m'en occuper actuellement mais ça ira mieux l'an prochain), et je compte donc sur l'installation des prédateurs pour réguler tout ça. Mais ça ne fonctionne pas du tout, à part quelques orvets et crapauds, et des hérissons qui se refusent à s'installer dans la partie potager du jardin, pas la moindre trace de carabes par exemple, qui sont parait-il si efficaces !
Si il n'y en a pas dans le coin, il ne vont pas apparaître ex nihilo, donc comment faire pour en implanter ??? (ça ne se vend pas par correspondance comme les coccinelles ou les nématodes)
j'ai le même souci avec une population vraiment trop importante de charançons et de punaises sur les artichauts, rhubarbes, blettes etc, bref c'est pas la fête, je n'ai pas le temps d'y être tous les jours pour faire du ramassage manuel, et ces nuisibles me font vraiment des ravages, c'est un peu démoralisant...
merci de ta réponse !
“La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
- sOOp
- Bourgeon de bavard
+1 je suis curieux de la réponse de lecerbere ayant moi aussi de gros soucis avec des invasions de petites limaces grises, plus de 500 ramassées sur mes parcelles paillées depuis le 15 mai...
mais voilà elles sont présentes seulement là il y a paillis.
mes haricots,poivrons,aubergines et choux sont dégommés... j'ai essayé toutes les barrieres, coquilles d’œufs, cendres, marc,etc... j'ai beaucoup de crapaud mais c'est des wagons qu'il me faudrait. tester les pieges a biere en nombres 10 pieges pour 40 m² mais bien insuffisant comme résultats, et trop d'insectes y plongent.
la seule chose qui me laisse esperer, mais c'est dégeulasse et pas tres catholique c'est le purin de limace, j'en ai fait un sous les conseilles d'un ami maraicher en biodynamie avec une centaine de petites limaces dans 1 litre, a diluer à 10%. pulvé 2 fois autour des planches, l'odeur est absolument horrible, noyées ces ptites betes est affreux. par contre depuis, j'observe beaucoup moins de mouvement de limaces...
j'en viens a me demander si l'année prochaine je ne ferai pas ces cultures là sans paillis... surtout poivrons et aubergines qui n'ont pas la capacité de croissance des choux par exemple pour refaire des feuilles rapidement.
je précise que je ne suis pas fier du tout d'avoir mit des limaces au purin et que je comprends d'avance que certains puissent monter au créneau, je cherche une autre solution qui ne pollue pas le sol et qui conserve la faune. une vraie lutte que je suis pret a vouer le plus sainement possible...
le brf est il moins "nids à limaces" que la paille?
mais voilà elles sont présentes seulement là il y a paillis.
mes haricots,poivrons,aubergines et choux sont dégommés... j'ai essayé toutes les barrieres, coquilles d’œufs, cendres, marc,etc... j'ai beaucoup de crapaud mais c'est des wagons qu'il me faudrait. tester les pieges a biere en nombres 10 pieges pour 40 m² mais bien insuffisant comme résultats, et trop d'insectes y plongent.
la seule chose qui me laisse esperer, mais c'est dégeulasse et pas tres catholique c'est le purin de limace, j'en ai fait un sous les conseilles d'un ami maraicher en biodynamie avec une centaine de petites limaces dans 1 litre, a diluer à 10%. pulvé 2 fois autour des planches, l'odeur est absolument horrible, noyées ces ptites betes est affreux. par contre depuis, j'observe beaucoup moins de mouvement de limaces...
j'en viens a me demander si l'année prochaine je ne ferai pas ces cultures là sans paillis... surtout poivrons et aubergines qui n'ont pas la capacité de croissance des choux par exemple pour refaire des feuilles rapidement.
je précise que je ne suis pas fier du tout d'avoir mit des limaces au purin et que je comprends d'avance que certains puissent monter au créneau, je cherche une autre solution qui ne pollue pas le sol et qui conserve la faune. une vraie lutte que je suis pret a vouer le plus sainement possible...
le brf est il moins "nids à limaces" que la paille?