Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Cueillette de figues et de fraises.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Avec la météo qui redevient favorable les activités vont reprendre .
Semis/plantations/brf/engrais verts/récoltes/...
C'est une bonne nouvelle pour les figues car la pluie les "charge" beaucoup en eau au détriment du sucre.Le soleil est le bienvenu.
Le repiquage de la mâche et des salades va se poursuivre.
Pour la culture des gingérines c'est comme pour les potirons.Donc le semis est effectué dans une terre bien enrichie (terreau/compost/fumier/...).La température du sol doit être suffisante pour permettre une levée rapide.Un semis à l'abri est intéressant.
Sa culture est relativement longue et au début il faut surveiller les plantations car les limaces sont friandes des jeunes pousses.Ensuite la croissance étant assez vigoureuse les risques sont moindres.Lorsque les fruits sont assez gros on les transforme en confiture et on peut ajouter des pommes ou encore des kiwis ensuite on rajoute citron ou orange ou les deux ,certaines recettes rajoute du gingembre (mais pas trop).
Cette confiture est adorée par certains et détestée par d'autres il faut de tous les goûts pour éviter la famine
On pourra bientôt trouver cette pastèque sur les marchés sous le nom de citre(de la famille des citrons)/gigérine/merveille/gingérine /melon à confiture(mais rien à voir avec le melon d'espagne)/gegerine/barbarine/méréville/...
Je rappelle que cette pastèque ne se consomme pas autrement qu'en confiture mais c'est vraiment un goût qu'il faut avoir connu dans sa vie et après soit on adore soit on déteste c'est comme ça!
C'est une bonne nouvelle pour les figues car la pluie les "charge" beaucoup en eau au détriment du sucre.Le soleil est le bienvenu.
Le repiquage de la mâche et des salades va se poursuivre.
Pour la culture des gingérines c'est comme pour les potirons.Donc le semis est effectué dans une terre bien enrichie (terreau/compost/fumier/...).La température du sol doit être suffisante pour permettre une levée rapide.Un semis à l'abri est intéressant.
Sa culture est relativement longue et au début il faut surveiller les plantations car les limaces sont friandes des jeunes pousses.Ensuite la croissance étant assez vigoureuse les risques sont moindres.Lorsque les fruits sont assez gros on les transforme en confiture et on peut ajouter des pommes ou encore des kiwis ensuite on rajoute citron ou orange ou les deux ,certaines recettes rajoute du gingembre (mais pas trop).
Cette confiture est adorée par certains et détestée par d'autres il faut de tous les goûts pour éviter la famine

On pourra bientôt trouver cette pastèque sur les marchés sous le nom de citre(de la famille des citrons)/gigérine/merveille/gingérine /melon à confiture(mais rien à voir avec le melon d'espagne)/gegerine/barbarine/méréville/...
Je rappelle que cette pastèque ne se consomme pas autrement qu'en confiture mais c'est vraiment un goût qu'il faut avoir connu dans sa vie et après soit on adore soit on déteste c'est comme ça!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
récolte des dernières tomates, elles sont encore belles,
des piments des poivrons et oui,
2 courgettes, grrrrr
mis au soleil mes tomates vertes qui deviennent bien rouges par la suite,
et arrachage de quand meme 6 pieds de tomates, c est l automne et c est pas le top, j aime pas cet saison ....
citre, oui je connais, j en ai eu l andernier et effectivement j ai fais des confitures enfin 2 pots......
des piments des poivrons et oui,
2 courgettes, grrrrr
mis au soleil mes tomates vertes qui deviennent bien rouges par la suite,
et arrachage de quand meme 6 pieds de tomates, c est l automne et c est pas le top, j aime pas cet saison ....
citre, oui je connais, j en ai eu l andernier et effectivement j ai fais des confitures enfin 2 pots......
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les citres peuvent être assez gros ,j'ai noté des récoltes de fruits de 21 Kg .L'année dernière ils étaient restés assez petits de 2 à 5 Kg .
Cette année si les campagnols veulent bien abandonner le siège on devrait récolter des fruits plus gros.J'aurai donc suffisamment pour les confitures et même plus.
Comment as-tu trouvé le goût?
Cette année si les campagnols veulent bien abandonner le siège on devrait récolter des fruits plus gros.J'aurai donc suffisamment pour les confitures et même plus.
Comment as-tu trouvé le goût?
- Coobe
- Empereur jardinier
Cueillette de tomates, de thym et de laurier, les tomates donnent bien encore.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
- Pickaia
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
[quote="choupatenkali"]Avec la météo qui redevient favorable les activités vont reprendre .
."...repiquage de la mâche " ??
Hello Choupatenkali!
Ton programme m'intrigue: est-ce que ça se repique la mâche? et si oui, tu parles d'un boulot!
."...repiquage de la mâche " ??
Hello Choupatenkali!
Ton programme m'intrigue: est-ce que ça se repique la mâche? et si oui, tu parles d'un boulot!

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonjour Pickaia
La mâche se sème mais souvent le semis est capricieux .Le sol doit être dense on griffe seulement en surface .Les semis sont souvent spontanés et parfois dans des endroits inattendus autant qu'inappropriés .
C'est ainsi que l'idée de réaliser des repiquages m'est revenue et comme l'opération s'est avérée couronnée de succès j'ai opté pour cette méthode.
Les mini-mottes (solution intermédiaire puisque n'ayant pas à m'occuper des semis)permettent de retarder la culture sans perdre trop de temps : ils sont mis en place derrière une culture (en l'occurence les haricots).Quand on a un petit potager il faut trouver des solutions .
Ce n'est pas plus long que de mettre en place une couverture et surveiller l'arrosage .Il m'a fallu une bonne demie-heure pour tout planter (4 lignes de 2,5m).Je vais les recouvrir d'un filet pour éviter que mes chats ne viennent jouer dans le carré.
La seule réflexion que je me suis faite est:" n'est-il pas trop tôt pour mettre en place?"
Je vous répondrai dans quelques semaines...
La mâche se sème mais souvent le semis est capricieux .Le sol doit être dense on griffe seulement en surface .Les semis sont souvent spontanés et parfois dans des endroits inattendus autant qu'inappropriés .
C'est ainsi que l'idée de réaliser des repiquages m'est revenue et comme l'opération s'est avérée couronnée de succès j'ai opté pour cette méthode.
Les mini-mottes (solution intermédiaire puisque n'ayant pas à m'occuper des semis)permettent de retarder la culture sans perdre trop de temps : ils sont mis en place derrière une culture (en l'occurence les haricots).Quand on a un petit potager il faut trouver des solutions .
Ce n'est pas plus long que de mettre en place une couverture et surveiller l'arrosage .Il m'a fallu une bonne demie-heure pour tout planter (4 lignes de 2,5m).Je vais les recouvrir d'un filet pour éviter que mes chats ne viennent jouer dans le carré.
La seule réflexion que je me suis faite est:" n'est-il pas trop tôt pour mettre en place?"
Je vous répondrai dans quelques semaines...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bonsoir choupa
j'ai entendu dire que les mâches devenaient bien plus grosses du fait d'avoir été repiquées
peux tu nous dire si c'est réel ou pure fiction?
j'ai ,en ce moment un beau semis spontané de mâches et je serai bien tentée de les repiquer dans une parcelle
j'ai entendu dire que les mâches devenaient bien plus grosses du fait d'avoir été repiquées
peux tu nous dire si c'est réel ou pure fiction?
j'ai ,en ce moment un beau semis spontané de mâches et je serai bien tentée de les repiquer dans une parcelle
- Coobe
- Empereur jardinier
Cueillette de piments et de quelques figues qui sont mures...
Bon week-end
Bon week-end
Coobe♥♥
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Si le semis n'est pas trop dense il n'y a pas trop d'intérêt à repiquer car tu vas ralentir la croissance et retarder leur cueillette pour un gain pas forcément positif(risque de pb à la reprise,...).Par contre un semis trop épais,si tu éclaircis,va permettre aux plantes en place de mieux se développer et celles que tu vas repiquer également mais avec un décalage donc c'est tout bénéfice.
Je replante en ce moment des mini-mottes donc pas de pb de reprise mais plus tard dans l'hiver je repique parfois des plants qui se sont semés tout seulS.Et la production est intéressante il me semble que j'ai mis des photos sur le post de 2012...
Je replante en ce moment des mini-mottes donc pas de pb de reprise mais plus tard dans l'hiver je repique parfois des plants qui se sont semés tout seulS.Et la production est intéressante il me semble que j'ai mis des photos sur le post de 2012...
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
J'ai ramassé une centaine de pêches, et taillé le pêcher.
J'ai ramassé deux andines cornues, et tâté les morelles et physalis toujours pas mûres !.
A+ José.
J'ai ramassé deux andines cornues, et tâté les morelles et physalis toujours pas mûres !.
A+ José.
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonjour
j'ai voulu désherber mais la terre est trop humide ; ça colle !
pourtant il y a de quoi faire !
j'ai voulu désherber mais la terre est trop humide ; ça colle !
pourtant il y a de quoi faire !
- Coobe
- Empereur jardinier
Cueillette de tomates et de piments ainsi que quelques pêches de vigne...
Bon week-end
Bon week-end
Coobe♥♥
-
- Bourgeon de bavard
ce dimanche 32 ° au potager, une trés belle récolte de tomates, de poivrons et de piments, 3 courgettes, 2 courgettes italiennes vert trés clair, une grosse courge que j ai mis au soleil, 2 aubergines blanches, 7 aubergines noirs, des petites tomates cerise,
autrement arrachage de 6 pieds de tomates qui ne produisaient absolument plus, récupération de tomates vertes au soleil, balayage et nettoyage et arrosage de rigueur, il faisait meme trop chaud, mon coin italien va au mieux, on arrose et on récolte,
bon, autrement, je vais toujours arroser le potager abandonné, les tomates poussent et rougissent c est bizarre la nature, alors que personne ne s occupent d elles, elles poussent et rougissent, c est trop beau.....
rentrer top, car semaine prochaine va etre dur,
autrement arrachage de 6 pieds de tomates qui ne produisaient absolument plus, récupération de tomates vertes au soleil, balayage et nettoyage et arrosage de rigueur, il faisait meme trop chaud, mon coin italien va au mieux, on arrose et on récolte,
bon, autrement, je vais toujours arroser le potager abandonné, les tomates poussent et rougissent c est bizarre la nature, alors que personne ne s occupent d elles, elles poussent et rougissent, c est trop beau.....
rentrer top, car semaine prochaine va etre dur,
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
enlevé les pieds de tomates qui commençaient à noircir, et je pense qu'elles n'auraient pas mûri. Donc salades de tomates en prévision, et j'ai fait de la confiture de tomates vertes. Et récolté radis, carottes et betteraves ....
-
- Bourgeon de bavard
traxou, et des concentrés de tomates aussi,pour cet hiver, a mettre au congélo, moi j en fais en ce moment, c est que du bonheur
- Coobe
- Empereur jardinier
Quelques piments ont été ramassés et des tomates ont été cueillies pour être farcies et congelées.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
- jds
- Fleur de pipelette
Ramassé une centaine de pêches pour les donner.
J'ai un pêcher apparemment plus tardif que ses frères. Ses pêches ne sont pas encore mûres - il est trop tardif ... Il va "sauter" après la récolte.
Rien d'autre car à 11h00 "la rosée" du matin maintenait encore le jardin humide... Difficile de bricoler dans ces conditions. J'espère que le soleil prévu va assécher un peu la terre dans les prochains jours.
Une de mes boutures -automne 2012- de rosiers grimpants jaune m'a fait ses deux premières roses.
A+ José.
J'ai un pêcher apparemment plus tardif que ses frères. Ses pêches ne sont pas encore mûres - il est trop tardif ... Il va "sauter" après la récolte.
Rien d'autre car à 11h00 "la rosée" du matin maintenait encore le jardin humide... Difficile de bricoler dans ces conditions. J'espère que le soleil prévu va assécher un peu la terre dans les prochains jours.
Une de mes boutures -automne 2012- de rosiers grimpants jaune m'a fait ses deux premières roses.
A+ José.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
joli panier dido !
ce week-end, j'ai arraché les courgettes, salades, et deux plants de tomates (qui portent mes plus grosses tomates mais tout vertes sniff) pour refaire deux parcelles d'herbe en plaques (fin de location)
ce week-end, j'ai arraché les courgettes, salades, et deux plants de tomates (qui portent mes plus grosses tomates mais tout vertes sniff) pour refaire deux parcelles d'herbe en plaques (fin de location)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
a part vider la voiture de toute les boutures que l'on nous a donné pendant note périple,rien fait.
- Coobe
- Empereur jardinier
Cueillette de tomates et de ciboulette
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
- jds
- Fleur de pipelette
Nettoyé un peu le cabanon avant de cueillir ...sisi... une centaine de pêches - j'en ai distribué à deux voisins qui étaient sur place à profiter également du soleil.
J'ai raccourci quatre plants de tomates qui faisaient encore des fleurs...
Le mildiou tape fort !
A+ José.
J'ai raccourci quatre plants de tomates qui faisaient encore des fleurs...
Le mildiou tape fort !
A+ José.
- Coobe
- Empereur jardinier
Cueillette de pêches, de tomates et construction d'une serre pour semer du persil.
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥