Chez Essaime
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Re: Chez Essaime
Coucou à tous
Anne Marie, j'ai découvert la bouture avec une feuille mais laissé le dessus de la bouteille sur les 2 autres boutures.
Et oui mini serre (chez moi) veut dire à l'étouffée.
Danièle, merci pour ton soutien ... humide.
Kokotte
J'ai lu que tu étais malade. J'ai été dans ton cas en mai 2012 et j'en ai bavé à reprendre le dessus. Je te souhaite beaucoup de patience et de courage, il n'y a rien à faire que du repos.
Je vous
tous
Anne Marie, j'ai découvert la bouture avec une feuille mais laissé le dessus de la bouteille sur les 2 autres boutures.
Et oui mini serre (chez moi) veut dire à l'étouffée.
Danièle, merci pour ton soutien ... humide.
Kokotte
J'ai lu que tu étais malade. J'ai été dans ton cas en mai 2012 et j'en ai bavé à reprendre le dessus. Je te souhaite beaucoup de patience et de courage, il n'y a rien à faire que du repos.
Je vous

- Essaime
- Liseron du clavier
Histoire de salades prise chez Choupa
choupatenkali a écrit :Bonjour Coco
Les semis de salade sont effectués régulièrement pour avoir des plants à tout moment dans l'année .
Comme je l'explique dans des posts antérieurs j'ai abandonné les variétés dites de " laitues d'hiver" pour de simples raisons :elles ne réussissent pas mieux que les variétés de printemps(peut-être une meilleure résistance au froid/pour compenser on peut tout aussi bien protéger celles de printemps) et ne sont pas meilleures et ensuite leur principal inconvénient c'est leur arrivée tardive et pas échelonnée ce qui donne des laitues en même temps que les semis de printemps et elles montent rapidement à graine.
Donc je sème plus que des laitues de printemps à partir de l'automne et les variétés qui résistent bien l'hiver sont grenobloise et reine de mai on peut également semer appia qui devrait passer l'hiver et cette année j'essaye gloire du dauphiné qui est une variété un peu plus rustique que grenobloise ainsi que rougette de Montpellier qui est une variété très bien adaptée au froid .La plupart des semis sont déjà effectués mais il est encore temps de les réaliser :à partir de 10° les graines vont germer et c'est assez rapide ,moins de 10 jours .Avec une météo sans gel trop important annoncé,on peut semer sans risque .Les petites salades résistent très bien au gel et sauf des températures vraiment extrêmes (-15/-20 pendant plusieurs jours ce qui malheureusement s'est passé les 2 hivers précédents )on a peu de perte et des belles laitues au mois de mars pour les premières et jusqu'au début juin après le relais est assuré par les semis de printemps et là l'éventail des variétés est encore plus large on ajoute grosse blonde paresseuse/merveille des 4 saisons /blonde de Paris/du bon jardinier/etc...
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Merci Essaime pour cet encart de choupa.... je vais le noter et si je ne l'oublie pas le tenter l'an prochain 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
un joli cahier d'écolier permet de noter toutes les astuces des grands jardiniers qui nous guident
Le jardin est maintenant au repos ,c'est de saison
et j'ose esperer que nous aurons un hiver moins mouillé que 2012/2013.
Parceque même s'il fait bien froid mais sec,on fait plein de choses au jardin ,quand on est bien couvert on n'a pas froid et décat*****fait de super sous vètements trèèèès chauds et très pratiques
j'ai mis mes listes à jour,siquelques choses te tentent,c'est le bon moment
et à GdeM

Le jardin est maintenant au repos ,c'est de saison
et j'ose esperer que nous aurons un hiver moins mouillé que 2012/2013.
Parceque même s'il fait bien froid mais sec,on fait plein de choses au jardin ,quand on est bien couvert on n'a pas froid et décat*****fait de super sous vètements trèèèès chauds et très pratiques
j'ai mis mes listes à jour,siquelques choses te tentent,c'est le bon moment

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bonsoir Soso et amis lecteurs de ce thread,
Je t'avoue c'te coqueluche m'a bien crevée et je commence à ne plus tousser depuis 2/3 soirs, ce qui fait donc 1 mois et demi de toux
MAis mais mais
je suis increvable comme dit mon médecin, et me revoilà au jardin. J'en profite pour te dire que je suis à ta dispo si tu recherches qq chose, je n'ai pas oublié ton geste au printemps lorsque j'ai perdu mes plants (et celui de nos autres amis bien sûr).
ma Soso
PS : je vois que tu as repris l'encart ou Choupa explique tout sur les salades, faut dire on devrait figer certains posts en haut pour les consulter régulièrement.
Je t'avoue c'te coqueluche m'a bien crevée et je commence à ne plus tousser depuis 2/3 soirs, ce qui fait donc 1 mois et demi de toux

MAis mais mais

PS : je vois que tu as repris l'encart ou Choupa explique tout sur les salades, faut dire on devrait figer certains posts en haut pour les consulter régulièrement.
- crisro
- Grappe de parlotte
Coucou ,
merci Essaime d'avoir mis "Histoire de salades de Choupa" J'ai tout noté.
L'année prochaine je vais essayer de faire les semis dans le temps.
Comme Jardinière, je marque tout ce que je trouve intéressant, mais sur des feuilles perforés que je mets dans un classeur. Je crois que je vais mettre tout en propre et mettre également des intercalaires pour voir plus claire.
Pleins

merci Essaime d'avoir mis "Histoire de salades de Choupa" J'ai tout noté.

L'année prochaine je vais essayer de faire les semis dans le temps.
Comme Jardinière, je marque tout ce que je trouve intéressant, mais sur des feuilles perforés que je mets dans un classeur. Je crois que je vais mettre tout en propre et mettre également des intercalaires pour voir plus claire.
Pleins

- jardiniere31
- Empereur jardinier
ton idée de classeurs avec des intercalaires est très interressante
c'est vrai que celà va permettre un classement genre quel semis à quel moment,traitements naturels des plantes,etc etc etc....
merci crisro

c'est vrai que celà va permettre un classement genre quel semis à quel moment,traitements naturels des plantes,etc etc etc....
merci crisro

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Jardinière, j'ai un cahier d'écolier et je note pas mal de chose dedans mais il est vrai que je n'ai pas commencé un intercalaire pour les astuces
on va faire ça durant l'hiver 
Koporek ben dis donc une coqueluche, tu as du déguster, l'hiver sera long il te faut prendre des forces

Koporek ben dis donc une coqueluche, tu as du déguster, l'hiver sera long il te faut prendre des forces

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour tout le monde,
Je suis super à la bourre : je n'ai encore rien prévu pour 2014 et je ne sais pas du tout ce que je recherche.
Aucune organisation dans le jardin ou sur le papier
Pas grave, je ferai à l'arrache.
Il faut quand même que je mette ma liste d'échange à jour même si elle ne sera pas très fournie.
Ici les températures jouent avec le 0. Les ballades avec Igloo sont très vivifiantes
(hier soir, nous nous sommes fait attaquer par 2 cygnes).
à tous
Je suis super à la bourre : je n'ai encore rien prévu pour 2014 et je ne sais pas du tout ce que je recherche.
Aucune organisation dans le jardin ou sur le papier

Pas grave, je ferai à l'arrache.
Il faut quand même que je mette ma liste d'échange à jour même si elle ne sera pas très fournie.
Ici les températures jouent avec le 0. Les ballades avec Igloo sont très vivifiantes

Dernière modification par Essaime le jeu. 28 nov. 2013 13:15, modifié 1 fois.
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Essaime ! .. que dire chez une " pro " du potager quand on n'y met pour ainsi dire pas les pieds .?
.que j'ai lu qu'il n'y avait pas que chez Papiris qu'il y avait eu des soucis ...cela a été moche pour beaucoup, mais que de connaissances réunies (j'en reconnais en passant
).
Ici les tomates ont peu donné mais , grâce au traitement (du forum) on en a sauvées. les haricots on bien donné j'ai arrachés les pieds lundi dernier , .. je pense que les semis d'hiver d'épinards (on a les graines) ne seront pas faits.
Je vais préparer le terrain (surprise) en mettant compost et cartons cela l'avancera pour l'année prochaine qui .. je le souhaite pour vous tous ici ... sera meilleure .
En attendant bonne continuation .. cela va commencer à devenir difficile ... dans ton coin .. bonjour l'onglet etc .. en Solex c'était .. jouissif .. . fais provision de bois au max ... , de belles peomenades avec Igloo, travaillez bien le fiston et toi (hihii)auprès du feu, avec un bon chocolat et .. prépare ton jardin tranquillement ..
Allez j'arrête là cette visite qui n'a rien " de professionnelle .. juste amicale " .. Bonne continuation à la prochaine
.que j'ai lu qu'il n'y avait pas que chez Papiris qu'il y avait eu des soucis ...cela a été moche pour beaucoup, mais que de connaissances réunies (j'en reconnais en passant

Ici les tomates ont peu donné mais , grâce au traitement (du forum) on en a sauvées. les haricots on bien donné j'ai arrachés les pieds lundi dernier , .. je pense que les semis d'hiver d'épinards (on a les graines) ne seront pas faits.
Je vais préparer le terrain (surprise) en mettant compost et cartons cela l'avancera pour l'année prochaine qui .. je le souhaite pour vous tous ici ... sera meilleure .
En attendant bonne continuation .. cela va commencer à devenir difficile ... dans ton coin .. bonjour l'onglet etc .. en Solex c'était .. jouissif .. . fais provision de bois au max ... , de belles peomenades avec Igloo, travaillez bien le fiston et toi (hihii)auprès du feu, avec un bon chocolat et .. prépare ton jardin tranquillement ..

Allez j'arrête là cette visite qui n'a rien " de professionnelle .. juste amicale " .. Bonne continuation à la prochaine

le sourire est contagieux partage le ! .
- jardiniere31
- Empereur jardinier
mais tu as encore le temps d'organiser ton potager
il faut juste prévoir tes graines pour les semis de poivrons,piments et aubergines si tu souhaites les faire toi même
et après,tu pourras compter sur certaines organisations qui arriverons par mail pour compléter ton année 2014
il faut juste prévoir tes graines pour les semis de poivrons,piments et aubergines si tu souhaites les faire toi même
et après,tu pourras compter sur certaines organisations qui arriverons par mail pour compléter ton année 2014

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Je ne suis pas organisée non plus, tant au niveau d'un éventuel plan de potager que d'envies... Alors je laisse mes "échangeurs" choisir à ma place

Bonne balades, bien couverte, avec Igloo

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Coucou Essaime
Te stresse pas, tu as encore tout le temps d'organiser ton potager. On n'est qu'Ã fin novembre
Bel hiver, Sophie
MC
Te stresse pas, tu as encore tout le temps d'organiser ton potager. On n'est qu'Ã fin novembre

Bel hiver, Sophie

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- crisro
- Grappe de parlotte
Coucou Essaime,
Nous sommes la pour nous entraider. 

+1Marcol a écrit : Te stresse pas, tu as encore tout le temps d'organiser ton potager. On n'est qu'à fin novembre![]()

- Essaime
- Liseron du clavier
Mamiris,
Passe quand tu veux pour une visite professionnelle (j'ai toujours besoin de cours) ou amicale.
Jardinière, Kalinda, Marcol et Crisro
Merci de votre soutien. Je ne stresse pas pour 2014. Il y aura ce qu'il y aura.
J'espère semer les aubergines (il me reste des graines de l'année dernière de M.Vil...rin) et qq piments (surtout pour la beauté des plants car je n'arrive pas à les manger).
Pour les tomates, je ne suis pas pressée car en 2013, il a été difficile de les garder à l'abri jusque début juin
Je suis débutante et je me laisse de la marge pour progresser

Passe quand tu veux pour une visite professionnelle (j'ai toujours besoin de cours) ou amicale.
Jardinière, Kalinda, Marcol et Crisro
Merci de votre soutien. Je ne stresse pas pour 2014. Il y aura ce qu'il y aura.
J'espère semer les aubergines (il me reste des graines de l'année dernière de M.Vil...rin) et qq piments (surtout pour la beauté des plants car je n'arrive pas à les manger).
Pour les tomates, je ne suis pas pressée car en 2013, il a été difficile de les garder à l'abri jusque début juin

- frayolande
- Bourgeon de bavard
coucou Essaime,
Dans nos régions, cela ne sert à rien de commencer trop tôt.
Je commence toujours les tomates à la mi-février, par contre les poivrons à la mi-janvier
car souvent la levée est capricieuse, beaucoup plus lente que pour les tomates.
donc tu as tout le temps..

Francine

coucou Essaime,
Dans nos régions, cela ne sert à rien de commencer trop tôt.
Je commence toujours les tomates à la mi-février, par contre les poivrons à la mi-janvier
car souvent la levée est capricieuse, beaucoup plus lente que pour les tomates.
donc tu as tout le temps..

Francine
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je suis d'accord avec jardiniere31, Marcol et frayolande, jusqu'à la mi-janvier y a pas de temps de perdu. J'ai fait le plan de potager mais si je fais comme l'an dernier j'ai tout changé au dernier moment.
Pour le moment je suis en train de regrouper toutes les fiches tomates des années précédentes. Ensuite je verrais à préparer la liste de celle que je veux refaire et à la fin je verrais pour les nouvelles variétés que je souhaiterais faire.
Pour les autres cultures y a pas le feu.
Si tu veux des graines n'hésite pas. Bises et bon courage.

Pour le moment je suis en train de regrouper toutes les fiches tomates des années précédentes. Ensuite je verrais à préparer la liste de celle que je veux refaire et à la fin je verrais pour les nouvelles variétés que je souhaiterais faire.
Pour les autres cultures y a pas le feu.
Si tu veux des graines n'hésite pas. Bises et bon courage.

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir
Danièle, j'ai répondu à ton mp par mp.
J'entends bien vos conseils : pas de précipitations.

Danièle, j'ai répondu à ton mp par mp.
J'entends bien vos conseils : pas de précipitations.

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir
Quelqu'un a déjà fait poivron chocolat (ou sweet chocolat ?) ?
S'il vaut le coup au niveau du goût, je serais preneuse de qq graines.
Mad,
Mon noyau d'avocat a une racine
Tu avais raison, il fallait être TRES patiente.

Mad,
Mon noyau d'avocat a une racine

Tu avais raison, il fallait être TRES patiente.

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Sophie,
A quel moment les avais tu semées pour la saison 2013 ?
Mes tomates seront semées vers la mi-février comme d'hab.
Pour les aubergines, si tu as l'éclairage adéquat, tu peux te permettre d'attendre encore pour les semer.

A quel moment les avais tu semées pour la saison 2013 ?
Mes tomates seront semées vers la mi-février comme d'hab.

Pour les aubergines, si tu as l'éclairage adéquat, tu peux te permettre d'attendre encore pour les semer.

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Audrey,
J'ai semé fin janvier 2013 aubergines et piments (que tu m'avais envoyés).
Tout le monde était sous les néons.
J'ai trouvé que c'était la bonne période pour une mise en PT à la bonne saison.
Pour les tomates, il me semble que j'ai semé mi-février.
Cette année je repousserai de 15 jours, voire 1 mois.

J'ai semé fin janvier 2013 aubergines et piments (que tu m'avais envoyés).
Tout le monde était sous les néons.
J'ai trouvé que c'était la bonne période pour une mise en PT à la bonne saison.
Pour les tomates, il me semble que j'ai semé mi-février.
Cette année je repousserai de 15 jours, voire 1 mois.

- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Coucou Sophie,Essaime a écrit :Bonsoir
J'ai testé ces 2 dernières saisons le poivron chocolat. Je le trouve assez bon, les fruits ont une belle couleur chocolat et sont de taille moyenne (désolé je n'ai pas de photo). Par contre je trouve que cette variété n'est pas trop productive (2 ou 3 poivrons par pied) et les fruits pourrissent rapidement lorsqu'ils sont à maturité (je précise que ce sont mes observations personnelles).
Si tu veux tester, je t'envoie quelques graines avec plaisir