Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Au lieu des bouteilles de lait, j'ai posé le tuyau à même le sol :top:
1/2h d'arrosage tous les 2 ou 3 jours :top: Et pour le moment, pas de limaces :veryhappy: (ou bien elles sont planquées sous le tuyau et je les vois pas :| )
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

hetre87 a écrit :
pedro431 a écrit : hetre apparemment nous avons le même tunnel, perso j'y ai mis des piquets torsadés et les endroits ou la place manquait ce sont des ficelles fixées sur une autre qui courent entre les tubes dans le sens de la longueur.
J'en suis très satisfait même si la qualité des sangles est très mauvaises (se sont réduit en poussière a cause des H.V et chaleur), j'enroule l'unique porte sur un bambou.
1 seule porte, j'ai creusé un mini tunnel au nord pour la circulation d'air.

Image
Bonjour Hêtre, je suis intéressée par ton système d'aération, pourrais-tu en poster une image? Chez moi aussi, le tunnel (plus petit: 2X3m) a une seule porte, et pendant la canicule, la température est montée très haut... Je n'ai pas mesuré! A l'avenir, je bricolerai aussi un système d'arrosage comme vous faîtes... pour gagner un peu de temps et arroser un peu mieux/plus régulièrement.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Tiens j'ai perdu le message de ce matin !

@Aloune, super simple : un trou pour faire passer l'air sous le face pleinne, je le bouche si besoin avec de la paille, il me sert aussi à faire passer aussi le tuyau d'arrosage.

@colibri, tu as un gros tuyau :mrgreen:

Bon je posterais sur le forum serre pour expliquer ce que j'ai voulu faire, ce qui a bien marché, ce qui est a améliorer, on doit être pas mal a avoir acheté ce jouet car il est pas cher. C'est toujours mieux de profiter des idées de tous. En tout cas il fait le job, ça produit à donf.

... :pastop: toujours pas de pluie GRRRRRRRRRRRRRRRR

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

hetre87 a écrit :
... :pastop: toujours pas de pluie GRRRRRRRRRRRRRRRR
Il suffisait d'attendre un peu :lol: :lol: :wink:

Mon tuyau : c'est exactement le même que le tien :lol: PVC diamètre 32 de chez Brico :lol:
Les petites limaces noires (les plus voraces) ça arrive à se planquer partout :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Encore Encore ... un peu d'eau.

Nan Nan Colibri tu as un gros tuyau et des petites limaces , et moi un petit tuyau et des grosses limaces

le mien est un tube de gaine Electrique diam 16, je le voulais démontable, raccordable sans colle et pouvoir cicatriser avec de la chaleur les trous.


Image
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
Quelle chaleur !!! Alors ... j'arrose et j'arrose et je peste ... et je recommence .
J'ai ramassé les tomates - la production est incroyable cette année-, et deux courgettes.
J'ai bouturé ma lavande. Je ne sais pas si c'est la meilleure période mais comme je la taille pour récupérer les fleurs et la contenir, je récupère les bourgeons à feuilles et je mets en pot. J'ai 3 pots ... Je verrai bien, de toute façon, ça ne coûte rien. J'ai bouturé un basilic, pris une branche et mis dans l'eau pendant une ou deux semaine(s) et une belle touffe de racines s'est créée ... Je n'avais jamais essayé ...
Il faut que je taille mon murier aussi car avec la chaleur j'ai du mal à suivre avec le ramassage des fruits, alors autant en supprimer.
Et maintenant je reste au frais pour la journée .
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Oui effectivement toujours pas d'eau, l'orage de hier au soir n'a donné que 5 mm même pas de quoi faire boire les feuilles.

Hêtre87, explique nous un peu comment tu utilise tes gaines électrique STP.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Mais M.hêtre, mon système est aussi démontable :P Je n'ai pas collé les raccords de PVC et ça tient très bien :top: Il n'y a donc que le diamètre qui change : 32 contre 16 :lol:

Pour les boutures de basilic :top: J'ai découvert cette année ! Il me restait une branche non utilisée en cuisine, je l'ai mise dans un verre d'eau pour la conserver et quelques jours après, je me suis apperçue qu'il y avait des racines :oh: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Désolé :roll: Colibri, préjugé masculin qui pensent que ce que font les autres sont moins pensés.

Le système d'arrosage que j'ai mis en place est prévu pour fonctionner à très basse pression avec le tunnel (pas trouvé d'electro-vanne basse pression).

La cuve est à deux hauteurs de parpaing d'ou la très basse pression.

Mes petits tubes s'emboutent entre eux sans colle et se montent direct sur le tuyaux d'arrosage, le diamètre est ok, pas de fuite car pas de pression.

Les bouteilles de lait servent de support pour que le tube ne repose pas sur le sol et ne bouge pas trop et surtout pour être a niveau car la rampe fait 6m de long avec 1 trou tous les 40 cm, donc pas de jaloux au niveau du débit.
De plus dans mon prototype, j'ai par réussi a faire en sorte que les jets soient tous alignés et perpendiculaire a l'axe du tube


===/====i====i=== ça faisait un peut comme ça


le perçage est fait en haut, l'idée est de limiter l'obstruction par impureté et que l’aspersion se fasse sur les parois de la bouteille.



Le diamètre du trou 2,5 mm a été déterminé par la pratique, pas top au niveau sécurité car j'ai percé avec une perceuse 220v le tube d'eau qui a bien giclé a la gueule ! mais j'ai pas de modèle a batterie.

la fin des tubes remontent par un bout de tuyaux d'arrosage qui remontent a un niveau supérieur de la cuve, ouvert de façon a chasser l'air. Je l'avait prévu transparent pour donner idée du niveau de remplissage de la cuve mais j'en avait pas sous la main.


J'ai remarquer que le trou peut être soudé avec une tête de pointe chauffé, pratique si on se goure de position ou d'angle.



Image


restent que les limaces on adorés se loger sous les bouteilles !

comment améliorer le système ? à vos clavier
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

bien pensé à mon avis
le problème des limaces?
As tu essayé de découper des coupelles dans des pots de yaourt et d'y mettre du limacide , déposé dans tes bouteilles si c'est possible
Sinon , faire des pièges selon ce principe
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... uOqvMRVmeQ
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Merci à toi pour toute ces infos. La question que je me pose, pourquoi une bouteille ? Pour limiter l'évaporation ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

hetre87 écrit:
Le système d'arrosage que j'ai mis en place est prévu pour fonctionner à très basse pression avec le tunnel (pas trouvé d'electro-vanne basse pression).
L'électrovanne n'a pas besoin de pression pour fonctionner, il en existe alimenté par piles et sont peu chers, L'électrovanne est simplement un robinet que l'on ouvre ou ferme par un clapet commandé électriquement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

jardiniere31 a écrit :bien pensé à mon avis
As tu essayé de découper des coupelles dans des pots de yaourt et d'y mettre du limacide , déposé dans tes bouteilles si c'est possible
Sinon , faire des pièges selon ce principe
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... uOqvMRVmeQ

Pas de limacide, j'ai des oiseaux et des grenouilles qui rentrent dans la serre, j'ai fait des pieges avec des canettes de bière mais j'aime pas trop utiliser un produit alimentaire pour tuer, alors le limacide je te dis pas !
pedro431 a écrit : L'électrovanne n'a pas besoin de pression pour fonctionner, il en existe alimenté par piles et sont peu chers, L'électrovanne est simplement un robinet que l'on ouvre ou ferme par un clapet commandé électriquement.
as tu un lien vers le produit, la majorité des specification technique des électrovannes indiquent une pression de fonctionnement >0,5 bars.

Rot68 a écrit :ot68 Merci à toi pour toute ces infos. La question que je me pose, pourquoi une bouteille ? Pour limiter l'évaporation ?


pour toutes les raisons que j'ai expliqué dans mon message, mais grâce à ta question j'ai trouvé la solution.

Le problème des limaces c'est qu'elles rentrent dans les bouteilles et que je ne peut pas les déloger sans retourner les bouteilles ce qui ne demande de refaire l'horizontale des tubes au niveaux, c'est chiant.

la solution est bête comme la mort : laisser le bouchon de la bouteille de lait et le percer de petit trou!


sinon ... dans un tout autre style (c'est pas moi qui ai trouvé ça lol)

Image
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier au soir donc vers 17 heures avec une chaleur de 32° que ns avons laissee de coté a l ombre du potager pour un petit moment, un travail de fou, beaucoup de feuilles jaunies et brulées par le soleil (absence de 3 jours grrrrr), nettoyage des gourmands et des feuilles brulées des tomates, courgettes qui pourrissent sur place ou grossissent plus (toute petite), aubergine qui deviennent blanches, 4 arrosages en pluie car beaucoup de souffrance....un peu de vitamines....
bon completement épuisée aprés ramassage des tomates, 1 aubergine, courgettes j en peux plus (trop cette année), mes courges vont trés bien, mes patissons également, les poivrons aussi, donc ns irons tous les 2 jours arrosage et non tous les 3 jours,
autrement mes voisins arraches déjà des plants brulés par le soleil......
autrement toutes vos constructions et astuces arrosage les photos c est que du bonheur, un trés bon dimanche a vous, et OU EST LA PLUIEEEEEEEEEEE......
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
la pluie est ici ce matin et on en avait besoin !
pas de jardin ce matin ! si le temps le permet, j'irais dans la journée voir si il y a quelque chose à récolter.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

bon, si la pluie est à Reims, elle va arriver en Alsace un peu plus tard, ouf !
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Je suppose que comme à l'habitude nous avons à réclamer vis à vis de la météo si ce n'est à cause de la lune mdr
Comme vous tous, du moins je le suppose et même dans mes montagnes il fait trop chaud du coup même les plants d'aubergines ne me produisent qu’un seul fruit par pied et encore sont-ils mini.
Oui la chaleur et la sècheresse font souffrir le potager et pour la première année est apparu sur mes tomates la maladie du cul noir. Nous devrions très bientôt être à l'honneur et recevoir un peu d'eau du ciel si dieu le veut bien.
D'autre part, je n'ai jamais vu autant de prédateurs sur les petits fruits (oiseaux) et même dans mon sol au potager (taupe ou mulot). Pour ces derniers, comment déterminer de qui provient l'attaque et comment la contrer. Choux, poivrons, céleri-branche se font grignoter par la racine. Merci pour une solution simple et efficasse.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Perso je verse des granulés anti-mulot dans les trous et je pose une pierre plate dessus pour que les granulés ne se mouillent pas, je te garanti du succès, ça fait 2ans et depuis je suis tranquille.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Merci Pedro pour l'info mais je ne sais pas si ce sont des mulots. Pour le moment j'ai posé des bouteilles plastique sur des baguettes ????
Peux-tu me donner plus d'info sur ce produit par MP stp merci car il va falloir le mettre dans le potager d'où ma méfiance.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Collecte de crottin de cheval cet après-midi , ensuite passage à la tondeuse afin de le réduire le crottin en de plus petits morceaux, une partie dans le composteur pour le compost du printemps prochain, j'en ais profité pour bien le brasser et une autre partie de côté pour la mettre sur mon potager en fin de saison.

Pulvérisation de divers purins, puis ce soir arrosage.

Une petite astuce pour la conservation des purins, des grandes bouteilles fontaine de V..v.c de 8 litres avec un bec verseur, c'est très bien pour les mettre au frais et pour s'en servir aussi, on ne se salit pas les mains en s'en servant.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
Pièces jointes
Purins.JPG
Purins divers.JPG
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par BIBI17 »

Bonsoir,

Fini de récolter mes pommes de terre.
Belle de Fontenay, sur 50 plants, voici ma récolte
Je suis d'autant plus satisfaite que l'année dernière sur 60 plants d "Amandine" je n'avais récolté que 12kg.
Cette année, je m'y suis prise autrement, j'ai fait d'abord une fosse, et j'ai paillé au fur et à mesure. Je n'ai pas du tout arrosé, ni traité, on ne peut plus "bio" que çà - Plus Bio que Bio :lol: :lol: :lol:

Image

J'ai aussi récolté 58 poireaux (sur 60 plants)
Ramassé : courgettes, tomates, aubergines, poivrons, et des haricots verts.

Un des congel est déjà plein :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Rot68 »

Bravo Bibi belle récolte en effet
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fredpapa »

Bonjour à tout le monde,

Beau palmarès BIBI17 !
Et tu évalues à combien de kilos ta récolte Belle de Fontenay ?
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je vais peser cet AM avant de les remiser - Je donnerai donc le résultat en fin d'AM :wink:

A vos avis ? combien ? faites vos jeux, on verra qui est le plus près ce soir . :lol:
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Je vais peser cet AM avant de les remiser - Je donnerai donc le résultat en fin d'AM :wink:

A vos avis ? combien ? faites vos jeux, on verra qui est le plus près ce soir . :lol:

55 kg

joli récolte
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »