Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
benaurpie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 15 févr. 2010 12:58
Région : Picardie

Re: Votre potager en ce moment

Message par benaurpie »

:welcome: coucou,
pour plus de renseignement veuillez faire ,un copie- coller sur ce site:wwwjardinfacile.zlio.net
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

catden a écrit : Je te demandais ce que tu as dans ton tunnel actuellement, car je vais en avoir un et comme par chez toi il fait aussi froid qu'ici, je voulais savoir quoi y mettre pour l'hiver prochain.
A+Catden
J'ai construit ce tunnel pour l'été, pour avoir de belles tomates à tous les coups ! Et ça réussit très bien : une cinquantaine de tomates sans aucune maladie. L'hiver, dans mon jardin, tout tourne tellement au ralenti que je n'ose pas appeler cela de la culture; c'est plutôt comme une longue, lente, très longue gestation.

Aujourd'hui, j'ai couvert d'une bâche noire la moitié de la planche où je vais planter les pommes de terre primeurs, dans l'idée d'accélérer le réchauffement du sol.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre potager en ce moment

Message par chouette alors »

benaurpie a écrit ::welcome: coucou,
pour plus de renseignement veuillez faire ,un copie- coller sur ce site:wwwjardinfacile.zlio.net

Bienvenue à toi :welcome:

"Votre potager en ce moment" est censé parler de notre propre potager.
Sans doute n'as-tu pas posté dans la bonne rubrique :wink:

:cache: si tu mets un espace entre les : et les "www" nous accèderons directement au site. Merci à toi benaurpie :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Votre potager en ce moment

Message par ar louarn »

adelaide a écrit :Bonsoir!!

Je suis très étonée Marcus que tes récoltes ne sont aucunement perturbées concernant les PDterre!
les planter plusieurs années de suite au même endroit ne te donne pas une récolte moindre?

Adèl :kiss:
Salut,
Je partage ton opinion, et de plus, les planter plusieurs années au même endroit favorise grandement l'implantation des doryphores qui savent trouver le garde-manger tout prêt. J'en parle par expérience, pas chez moi, mais un voisin faisait cela, ce qui perturbait grandement mes plantations et m'obligeait à cultiver des variétés précoces que j'arrachais avant que les doryphores soient devenus envahissants. Il a arrêté au bout de 5 ans car, comme tu l'as dit, le rendement devenait minable, et les doryphores bouffaient tout... Quand on a un tout petit jardin, mieux vaut éviter d'en planter...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

adelaide a écrit :Bonsoir!!

Je suis très étonée Marcus que tes récoltes ne sont aucunement perturbées concernant les PDterre!
les planter plusieurs années de suite au même endroit ne te donne pas une récolte moindre?

Adèl :kiss:
Bonjour,

Désolé du retard, je n'avait pas vu la question.

Il faut savoir que la parcelle n'est dédiée qu'aux pomme de terre et qu'entre la récolte et la plantation suivant elle est constamment couverte d'engrais vert diversifiés.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
xav85
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Votre potager en ce moment

Message par xav85 »

Bonsoir, mon potager en ce moment ben.... y a rien à part l'estragon qui ressort de terre et aussi l'angélique!!! Voilà sinon le calme plat, j'attend début mars pour semer mes petits pois à grain ridé

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre potager en ce moment

Message par chouette alors »

Marcus a écrit : Il faut savoir que la parcelle n'est dédiée qu'aux pomme de terre et qu'entre la récolte et la plantation suivant elle est constamment couverte d'engrais vert diversifiés.
Y a-t-il certains engrais verts que tu évites sur cette parcelle parce qu'ils ne feraient pas bon ménage avec les pommes de terre?
Lesquels mets-tu?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour l'instant j'ai mis de la phacelie, de la moutarde, des fèveroles, des navettes, de l'avoine...je sème ce que j'ai sur le moment.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: Votre potager en ce moment

Message par yiyique »

bonjour, alors plusieurs petites questions: quand planter vous vos poireaux, carottes et navets jaunes pour réussir à en avoir l'hiver?
les mulots et autres petites bêtes ne les mangent-elles pas si ces légumes restent en terre?
pr ceux qui rentre leur carotte pr l'hiver, vous les conservez comment? dans du sable ds la cave, ds du terreau sec?
est-ce qu'on pe conservé les navets de la même manière que les carottes?
merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Votre potager en ce moment

Message par catden »

Pour les poireaux comme pour les carottes on peut en semer au printemps et l'été. Pas besoin que la terre soit bien réchauffer elles peuvent germer quand la température du sol est à 10°. Les navets cela dépend des variétés certain se sème en primeurs au printemps et les autres je les sème en septembre.
Oui les navets peuvent se garder comme les carottes dans du sable, mais aussi les betteraves mais il faut que le sable soit humide pas détrempé sinon cela pourri.
Sinon on peut aussi faire au jardin un silo avec un grillage pour éviter que les rongeurs ne viennent grignoter tes réserves.
Voilà pour les réponses Yiyique.
Par contre je ne connais pas les navettes? Ce sont des petits navets?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Votre potager en ce moment

Message par alain31470 »

les campagnols ont consommé quelques racines de poireaux et de blettes.heureusement il en reste encore .c'est pour cette raison que je préfère laisser les legumes dans le sol afin de pouvoir les consommer frais et crus
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre potager en ce moment

Message par chouette alors »

Dans mon jardin sous BRF, des mulots ont osé s'attaquer à la plus belle de mes carottes.
Mais.. oh surprise, j'ai retrouvé ces jours-ci tout plein de carottes qui ont passé tout l'hiver sans encombre! :love:
Je ne dirais cependant pas qu'elles ont gagné en saveur, mais elles sont douces et bien juteuses :atable: :miam:

Que sont donc devenus mes mulots?
J'ai l'impression qu'ils ont subi un mauvais sort.
Les chats seraient-ils passés par là?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Votre potager en ce moment

Message par catden »

Coucou Chouette tu sais les mulots l'hiver se tiennent aussi au chaud; ils sont moins actifs mais dès que le redoux arrive alors là, ils en font du dégat. Tu ne vas as les pleurer j'espère sinon je peux t'en envoyer quelques uns s'ils te manquent :lol:
Alain tu as réussi à conserver des blettes, elles devaient être protégées du gel?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Votre potager en ce moment

Message par louchoulou »

bonjour,

Je viens d'emmenager à la campagne et il y a un grand potager, je suis contente. Mon ami n'aime pas jardiner alors c'est moi qui m'y colle. Aujourd'hui, j'ai installé mon tapis de paillage pour mes fraisiers. J'ai acheter les pomme de terre que je laisse germer (d'ailleurs ca germe pas vite) vous les mettez ou pour les faire germer :?: et les oignons (je vais preparer le terrain des oignons demain, enfin si il fait beau). je me demandais si il y a des legumes qu'on peux deja semer au chaud chez moi ou dans une serre (je vais fabriquer une petite serre dans la semaine). Et pour info j'habite en vendée, il fait très doux on est peux etre les seuls a pas avoir eu de neige cet hiver...........

amis jardinier :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
xav85
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: Votre potager en ce moment

Message par xav85 »

Bonjour collègue vendéen, c'est vrai que chez nous on a pas eu de neige cet hiver :fete: Au chaud tu peut commencer les tomates et piments je pense!!!

Dans le potager hier j'ai semer les petits pois à grain ridé, radis noir, navet "marteau"!!

Cette année j'ai mis un petit grillage en guise de rame pour les petits pois malgrés que ce soit des nains!! Puis j'ai poser dessus un voile de forcage (c'est uniquement pour que les merles me mangent pas les pois quand ils germent, l'années dernieres sur 4 rang ils m'avaient laisser 1 pois grrrrrrrr)

Sinon j'ai préparer aussi ma tour à pomme de terre composer d'une armature en grillage avec un sac poubelle noir

voili voilou bonne journée à tous et toutes aujourd'hui encore un grand soleil
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Votre potager en ce moment

Message par louchoulou »

bon, j'ai fais le tri dans mes graines ce matin, et j'ai les radis et batavia qui me disent que c'est le moment de semer. du coup j'ai semer de la salade à la maison.

xav85 tu me dis qu on peux semer les tomates a l interieur, est ce aussi valable pour les tomates cerises????????

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

bonsoir à vous tous.Aujourd'hui j'ai nettoyé une bonne partie des fraisiers et la récompense sera un gros saladier de maches qui y avaient poussé seules.Après ce bon nettoyage,puis je déjà mettre une bonne couche de compost ou est ce trop tot?Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre potager en ce moment

Message par chouette alors »

Voici trois jardins où tu pourras apprendre beaucoup :

potager-jardin-chez-princesse-saison-2010-t119379.html
les-semis-potager-grand-2010-t120069.html
semis-potager-hemero-2010-t119458.html

Leurs plants de poivrons sont déjà bien développés pour certains.
Ils commencent les semis de tomates.
Hier était selon le calendrier lunaire une date particulièrement favorable parait-il.
Plusieurs ont fait l'essai.

Tu peux aussi regarder du côté de Patou et Julia.

Aucune objection à semer les tomates cerises en ce moment.
Le tout est de pouvoir bien suivre la culture ensuite jusqu'en mai.
Pascal Clerc préfère quant à lui attendre la mi-mars pour semer.

Tu entendras souvent parler de la méthode Scottex.
Voici ce dont il s'agit :
methode-scottex-t106276.html#p1459457

Bons semis :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

Aujourd'hui j'ai fait des photos pour commencer la présentation de mon potager-jardin. C'était pas simple. Heureusement que mon petit-fils m'a aidé. Ah la jeunesse actuelle ! elle est née avec un ordi dans le berceau !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Votre potager en ce moment

Message par louchoulou »

merci chouette, je crois que je vais adopter la méthode scottex ca a l'air tres simple, je ne connaissais pas du tout ce systeme.....
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

J'ai fait du broyage des coupes d 'hier.
C'est tous
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
sebc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 15 févr. 2010 21:46
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebc »

Bonjour,

Ce matin, il est actuellement 8h25, et je n'ai encore rien fait au jardin (mais j'y pense). Hier j'ai taillé un rosier et nettoyé le jardin.
Et j'ajoute que cette rubrique est vraiment bien et utile, merci.

Excellente journée.
lpws
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 déc. 2004 23:49
Localisation : Gironde

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par lpws »

Bonjour,

Ce week-end, nous avons taillés les rosiers, couper quelques branches d'arbres, bêcher une parcelle et j'y ai planté mes oignons et échalotes.

Lpws (Médoc en Gironde)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

J'attends demain 28 (jour fruits si l'on s'en tient au calendrier lunaire) pour semer les pois ! Pour que les petits oiseaux ne les mangent pas, je butte. Méthode de mon grand-père !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Votre potager en ce moment

Message par le cerbere »

les oiseaux ne m'ont jamais posé de problème sur les petits pois. par contre, j'ai régulièrement quelques jeunes pousse de petits pois sectionner. je suis sur a 99% qu'il s'agit d'un vers gris mais je n'est jamais réussi a le localiser! :roll:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »