Le (futur) jardinet de Cassandre

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Merci pour tes encouragements ! En général, ce que je réalise ici ne branche pas grand-monde.

Je prends mon courage à deux mains. Je vais découvrir les trésors dont je dispose dans mes semis (j'ai planté un peu au pif, j'avoue ...) et essayer de les intéger dans mon plan à l'arrière.

Lorsque j'ai acheté mes vivaces, le pépiniériste m'a conseillé de les planter à 40 cm l'une de l'autre et de ne mettre qu'une plante de chaque variété si je disposais de peu de place. Dans un bouquin que j'ai sur les jardins de curés, ils les positionnent par trois et en mettent une quantité phénoménale dans un mouchoir de poche. Quel son de cloche (c'est le cas de le dire ! :D) faut-il suivre ?

Profite bien de ta journée à Paris et si tu en as l'occasion, passe sniffer quelques flacons chez Serge Lutens dont la fleur d'oranger, la tubéreuse, le jasmin, etc. Rêverie garantie aussi ! ;-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cornouiller »

Lorsque j'ai acheté mes vivaces, le pépiniériste m'a conseillé de les planter à 40 cm l'une de l'autre et de ne mettre qu'une plante de chaque variété si je disposais de peu de place
Coucou Cassandre

Oui, il a raison ton pépiniériste
:oops: erreur
Image
J'ai dû en enlever et la saison n'est pas terminée
D'autres endroits dégarnis sont bien contents d'être fleuris :D
Image
Mais, qui ne fait pas d'erreur!!!!
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Très clair Cornouiller mais très beau aussi. Ca m'inspire ! ;)

A la demande de Jub, j'ai démarré les grands déplacements de terre pour pouvoir planter les rosiers. Pour que ce soit plus facile et mieux équilibré, j'ai carrément tout retiré du parterre. Ca par contre, à voir les plantes flancher, je ne sais pas si c'était une bonne idée ...

Bref, yapluka ! J'attends (avec un verre de vin) que les voisins aient terminé leur repas pour m'y remettre.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jardiniere31 »

'tation cassandre,vin et soleil ne font pas bon ménage :wink: :lol:
j'admire ton courage,bosser encore et encore.....

J'ai vécu la meme chose ,ce grand désinterret pour le jardin,mais j'ai continué a me faire plaisir,quatre ans après,la motivation est arrivée et la passion commence a se partager.Il suffit d'etre patiente et laisser faire le temps........
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Il est venu voir trois fois. Sans dire un mot et sans son grelot d'ours donc en plus, il m'a fait peur (j'étais perdue dans mes pensées et dans mon satané plan :-) ). La troisième fois, il m'a dit "c'est beau" et m'a aidée à séparer l'hortensia du noisetier. Hé hé, il y a du progrès ...

Il me reste environ 1 m² à faire et toujours autant de plantes à repiquer sur ma table. Je n'ai pas assez de place pour tout mettre, c'est la galère ! Et les semis sont toujours dans leurs petits pots ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par rama45 »

et bien tu vois cela viens
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Voici le rapport de mes activités du jour.
J'ai commencé par repousser une partie de la terre et poser les limites du muret. (je n'ai pas de photo)

Ensuite, j'ai retiré tout ce qui était dans le parterre et étalé le fameux tas de terre.
Image

Puis positionné les plantes.
Image

Et je n'ai pas eu le temps de terminer car j'ai été attaquée par une salve de grelons ! :angryfire:

En gros, voici ce que ça donne (sous la pluie de glace). J'ai rajouté des clématites sur la palissade (une rose, une blanche et une vert pâle). Je continuerai demain avec un chèvrefeuille, du lierre et une clématite fushia sur le côté de la maison.
Image

J'ai l'impression d'avoir planté trop serré mais si c'est le cas, j'avisera d'ici un an. Demain, j'ajouterai quelques annuelles pour remplir les trous et pour le coup d'oeil. Et pour ce qui est de la couche de feutre sous le tas de terre, je l'ai percée en positionnant chaque plante. :)

Bonne nuit les copinautes !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Je cogite devant mon café ...

Est-ce que je dois pailler ici aussi ? Je voulais ajouter des annuelles, principalement des bulbes, parce que j'en ai beaucoup, mais tout ce petit monde va-t-il trouver le chemin vers la sortie ?

J'ai de la paille et du lin. Les propriétés du lin sont-elles aussi nourrissantes et couvrantes que celles de la paille ? Je pose la question car visuellement parlant, c'est peut-être un peu plus esthétique d'avoir des paillettes de lin en été et de la paille en hiver.

Bonne journée et excellente fête du 1er mai à toutes et tous. :)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cornouiller »

J'ai de la paille et du lin. Les propriétés du lin sont-elles aussi nourrissantes et couvrantes que celles de la paille ? Je pose la question car visuellement parlant, c'est peut-être un peu plus esthétique d'avoir des paillettes de lin en été et de la paille en hiver.
Bonjour

J'opterai pour le paillis de lin, mais il faut une bonne épaisseur.
Permet de garder l'humidité et bon protecteur pour les herbes indésirables.

N'ayant pas assez de paillage
- et, comme il me reste du chanvre
- couleur et texture identique à celle du lin, je l'étale en protection.
Le seul inconvénient, ce sont les graines qui se trouvent dedans!!
A surveiller et arracher.
Le lin a également des petites graines qui germent mais, moins gênant.
En fin de saison, je l'incorpore avec ma terre.
Bonne journée et 1er mai!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

La fleur de lin serait dans les tons de tout ce que j'ai planté. :D
Merci Cornouiller !

J'attends l'arrivée des croissants puis j'irai planter les Hydrangea en suspens.

Le paillis à l'avant est d'une efficacité incroyable. Les plantes sont minuscules mais elles fleurissent.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par rama45 »

bonjour et bon premier mai aussi

je ne peux te donner de conseil pour le paillage de lin ou chanvre car je n'en utitlise pas ici je ne me sers que du gazon
beau tavail accompli, dommage que la pluie est arrivée et que tu n'as pu admirée ton travail sur ta chaise, mais ce sera pour aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Merci Rama !

Je suis en train de "travailler" Monsieur pour ajouter un parterre non prévu au jardin ... ;-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par chlorys »

Tout d'abord bravo Cassandre ; je viens de visiter ton jardinet et je l'adore.

A un endroit tu as écrit ceci :
Pour les lupins, j'ai peu d'espoir parce que le sol est calcaire.
J'avais acheté un paquet de graines de lupins. C'est alors que les voyant lever dans des pots (une quarantaine de pots...) on m'a dit : "cela ne poussera pas, ton terrain est trop calcaire !" Et ça pour être calcaire, il n'y a pas plus calcaire que mon sol...

Que faire ? Tout jeter ?

Je me suis dit que bon, puisqu'ils étaient là... J'ai tout planté à l'automne dans mon nouveau parterre. En me disant qu'il serait temps de remettre autre chose au printemps si c'était la cata. Tant qu'à faire puisqu'ils devaient crever en huit jours, autant ne pas investir : direct dans la terre, direct dans le calcaire, arrosé avec l'eau calcaire de chez moi...

Non seulement ils ont résisté, mais en ce moment ils sont tous fleuris ! Cela donne un air "jardin de curé". J'ai bien fait de ne pas les jeter...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Tu vas rire ... C'est le premier qui a fleuri ici parmi les vivaces. Bon, d'accord, il fait 30 cm et vivotte un peu mais il semble s'adapter. J'ai ajouté des bleus dans le parterre de hier, j'espère qu'ils tiendront le coup. :-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par fleur de Pivoine »

Bravo Cassandre pour tout ce travail accompli. :top:

Quant à Monsieur peut-être le verras-tu arriver au jardin quand il n'y aura plus de travail à faire :P je pense que tu dois l'impressionner et qu'il ne se sent peut-être pas à la hauteur :?:

aujourd'hui, je vais cogiter pour faire des bacs en hauteur pour ma serre ,il devient difficile de se relever, la terre est de plus en plus basse avec l'âge

Bon blague à part je te souhaite un bon 1er mai ,n'oublies pas c'est la fête du travail :lol:

bonne journée
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

A mon âge (petite quarantaine), lje n'ai pas encore ce type de soucis. Et puis je ne suis pas grande, ça aide. ;-)
Une fois que j'aurais terminé mes grands travaux, je libérerai du temps pour refaire du jogging avec Monsieur et "reprendre contact". Je ne pense pas que ce soit le jardin qui le rebute, mais plutôt les voisins.
A terme, je voudrais jardiner sur un terrain de famille destiné à ma fille. 3500 m² et pas de voisins. Là, je pense qu'il viendra.

La fête ce sera pour cet après-midi. Et si c'est beau, je partagerai le moment ce soir. ;-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par chlorys »

Tu vas rire ... C'est le premier qui a fleuri ici parmi les vivaces.
Moi aussi ! Beaucoup de roses de plusieurs nuances, ( rose +blanc, saumon+ jaune, rose soutenu...) un violet :love: un blanc, un pourpre... Pas de bleus, pas de jaune (cela tombe bien je veux un parterre dans les gammes roses bleu mauve, violet et blanc)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Des photos Chlorys, des photos !!!!
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par rama45 »

pour les lupins effectivement chez moi fleurissent bien la première année, mais ne ressortent pas la suivante
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par chlorys »

Cassandre a écrit :Des photos Chlorys, des photos !!!!
Les premiers il y a quelques jours...
Pièces jointes
Lupin57.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par colibri87 »

rama45 a écrit :pour les lupins effectivement chez moi fleurissent bien la première année, mais ne ressortent pas la suivante
Chez moi c'est le contraire :lol: , ils étaient minables l'année dernière et ont végété tout l'été, je ne m'attendais pas à la revoir cette année, ils sont revenus et sont très prométeurs :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par mamiris »

Bon courage !! tu m'as l'air d'avoir bien commencé !! seule c'est encore plus méritant !!
Tu es très bien entourée !! tu vas avancer soutenue et !! il y aura toujours quelqu'un pour te guider !!. :top:
Coucou Colibri :kiss:
Quand le jardin sra fini que la table sera installée sous le cerisier (encore que pas recommandé !!) Mr arrivera pour prendre l'apéro :lol: :lol: :lol: et se redressera quand il entendra dire " quel beau jardin vous avez " !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: Allez bon courage .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Ah finalement, tu avances et ça promet chez toi aussi ! Les lupins j'ai fait des semis ce printemps et ils sont en godet pour le moment, tout riquiqui les lupins. on verra s'ils veulent prendre un peu d'ampleur et si je tente de les implanter quelque part, parce que moi aussi j'adore les lupins !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Je n'ai plus posté depuis quelques jours du fait que je suis restée loin de mon jardin suite à un gros coup de pompe.

Hier, j'ai repris mon courage à deux mains et ai profité de la présence de mon père pour avancer. Il a creusé quelques trous et j'ai planté : oeillets, chevrefeuille, clématites (contre la palissade) et Hydrangea. Nous avons ensuite continué à décaisser chacun un côté du grand parterre de l'avant, histoire d'y caser principalement les iris qui sont sur le point de fleurir et particulièrement prometteurs.

L'arrière commence à être rangé. J'arrache les mauvaises herbes du gazon au fur et à mesure et hier, j'ai attaqué les lierres qui colonisaient allègrement la pelouse (ou du moins ce qu'il en reste). J'ai également taillé grossièrement deux rosiers qui empêchaient le passage.

Quelques plantes à l'arrière sont sur le point de fleurir dont le rosier Claire Austin qui, du haut de ses 20 cm, a déjà 16 bourgeons. J'ai aussi traité les petits nouveaux à la bouillie bordelaise.


Il y a encore énormément à faire, dont le fameux rectangle le long de la palissade à l'avant, qui ne m'inspire pas du tout. J'ai encore quelques plantes que je qualifierais 'd'incasables' parce que désassorties par rapport au reste. Je ne sais pas trop comment je vais les gérer mais je trouverai.

Ah oui, il me reste aussi les bulbes à pousser en terre et le gazon ne prétend pas sortir à l'avant. Par contre, il fait le grand bonheur des oiseaux ! :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par iris bleu.H »

Cassandre a écrit : Il y a encore énormément à faire, dont le fameux rectangle le long de la palissade à l'avant, qui ne m'inspire pas du tout. J'ai encore quelques plantes que je qualifierais 'd'incasables' parce que désassorties par rapport au reste. Je ne sais pas trop comment je vais les gérer mais je trouverai.
Moi aussi, aujourd'hui en rentrant de la fac je découvre une cagette remplie de plantes de saison ( bégonia, géranium, œillet d'inde ...) que je qualifierais aussi 'd’incasables'. Mais bon , un cadeau ça ne se refuse pas!!
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »