Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Votre potager en ce moment

Message par Natou »

Bonjour

Ca y est j'ai mis en place les courgettes vertes et blanches, les courges butternut, muscade et les concombres.
J'ai préparé les piquets pour les tomates, eux attendront encore quelques jours je pense.
Je constate que mes haricots ont extrement de mal à lever.Il y a de gros trous et je n'ai plus de semences!!Vivement les chaleurs, j'espère que ça levera encore.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Ça se dessèche ! puisqu'on a le mistral ; ce matin j'ai couvert mes tous petits plants de carottes avec un filet à patates coupé de chaque côté, les mailles laisseront )passer la lumière et le sol restera je l'espère assez humide, en attendant qu'elles soient un peu plus hautes pour les pailler
Aujourd'hui mise en place des cardons et basilics ; demain après-midi (puisque le matin nous avons périgée lunaire) les tomates et maïs ; comme j'ai fini les fleurs hier je n'ai plus rien à repiquer, ni semer en quantité je mettrai encore des œillets d'Inde au potager ; les vivaces et salades telles que la chicorée ce sera à partir d'août, inutile que je mette des gourmandes en eau en juin/juillet ; en salades ce sera une ligne de roquette par mois
Les haricots vont lever je vois la terre se soulever ; sinon le reste devrait enfin grandir avec le soleil et je pense que les PdeT seront bonnes à récolter sans tarder
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Bonjour,
Léah a écrit :Les graines bio ya que ça de vrai :top:
Les graines "normales" y a que ça de vrai, tout le reste c'est de la poudre aux yeux et de la fumisterie pour faire payer plus cher sans réel gage de qualité ou de résultat.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonsoir à tout le monde!
ces 4/5 derniers jours, arrosé, arrosé, arrosé........... bientôt 7 semaines quasiment sans pluie dans le Calvados......
repiqué les courgettes jaunes, les vertes, les potirons d'etampes, les courges butternut, repiqué une bonne vingtaine de laitues Nadine et batavia, semé des radis, arraché des mauvaises herbes entre les rangs de fèves, constaté que les fraisiers ont soif..........et que les feuilles des branches les plus basses du noyer sont comme brûlées, je pense par le gel matinal de la fin de semaine dernière.......
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

je suis allée récolter des orties que j'ai coupé en tout petits morceaux pour planter les tomates demain et j'ai récolté
DSC01925.JPG
péché de gourmandise en vue :wink:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

c'est pas gentil de faire envie......plus au nord de la France, les fruits sont en cours de formation sur les fraisiers, et ici comme on est morts de soif( inhabituel pour la Normandie, mais réel) on vas pas en avoir de si belles de si tôt!
m'en vais me faire muter dans le sud , là où il y a de l'eau qui tombe du ciel! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir,
j'ai juste pu remettre 7 pieds de tomates car après j'ai eu la mauvaise idée de vouloir réamorcer ma pompe manuelle qui n'a jamais voulu se remettre en marche :twisted:
après plus de 10 litres d'eau et réamorcer et démontage, on a vu qu'un des joints était cuit et l'eau ne remonte pas
résultat : il faut trouver un joint ou une nouvelle pompe :(
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir

aujourd'hui juste arrosé un peu tout le monde :pmt: et cueillis les toutes premières fraises (4 :oops: ...) que l'on a savouré avec madame en fin de repas :top:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
_Calou_
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 mai 2010 21:04
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par _Calou_ »

aujourd'hui un peu de désherbage, planté quelques graines de tournesol pour remplacer ceux que les limaces m'ont bouffé, fauché un peu parcequ'en ce moment ça pousse!et pour finir butter quelques pieds de patates mais la nuit m'a empêché de finir
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

epouvantail a écrit :c'est pas gentil de faire envie......plus au nord de la France, les fruits sont en cours de formation sur les fraisiers, et ici comme on est morts de soif( inhabituel pour la Normandie, mais réel) on vas pas en avoir de si belles de si tôt!
m'en vais me faire muter dans le sud , là où il y a de l'eau qui tombe du ciel! :roll: :roll:
Hum :D l'eau va s'arrêter de tomber du ciel pour un bon moment au moins juin-juillet et p'têt même la 2nde moitié de mai, plus p'têt aussi un bon demi mois d'août ; enfin la plupart du temps ça s'passe presque comme ça :(

Aujourd'hui j'ai mis en place dix cardons et quelques pieds de basilic, la terre était déjà bien réchauffée après 48h de soleil
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Marcus a écrit :Les graines "normales" y a que ça de vrai, tout le reste c'est de la poudre aux yeux et de la fumisterie pour faire payer plus cher sans réel gage de qualité ou de résultat.
Je peux affirmer que toutes les graines bio que j'achète lèvent rapidement et font de beaux plants ; et que selon les marques les prix ne sont pas beaucoup plus chers que certaines marques de graines dites “normales
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Votre potager en ce moment

Message par Le roncier »

Bonsoir,
il y a déjà un tas de sujets sur bio ou pas etc. au café entre autre.
Pitié Marcus :paix:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Bonjour,
Le roncier a écrit :Pitié Marcus :paix:
:shock: Pourquoi ?

Quand un membre fait du prosélytisme totalement infondé et dit des bêtises énormes il est normal que ce soit rectifié.
je me demande encore comment on peut encourager à payer plus cher (beaucoup plus cher) un produit qui n'est pas forcement de meilleurs qualité et qui ne donnera pas, a coup sûr, de meilleurs résultat.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Votre potager en ce moment

Message par isabelle63 »

Marcus a écrit : ... je me demande encore comment on peut encourager à payer plus cher (beaucoup plus cher) un produit qui n'est pas forcement de meilleurs qualité et qui ne donnera pas, a coup sûr, de meilleurs résultat...
+ 1
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Leah bonjour

est ce bien des cardons que tu as repiqué ?
Car cette plante ,spécialité culinaire de la région lyonnaise, ne se sème que maintenant pour une récolte proche de noël mais bon ce n'est pas la première fois que tu en fais .

La difficulté en plantant maintenant c'est qu'ils vont être à maturité très tôt et comme on doit les faire blanchir avant consommation ne risquent-ils pas de surchauffer et pourrir: je ne connais pas ta technique peux-tu me renseigner?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Marcus a écrit : Quand un membre fait du prosélytisme totalement infondé et dit des bêtises énormes il est normal que ce soit rectifié.
je me demande encore comment on peut encourager à payer plus cher (beaucoup plus cher) un produit qui n'est pas forcement de meilleurs qualité et qui ne donnera pas, a coup sûr, de meilleurs résultat.
J'en dirai autant pour ce qui te concerne, Marcus ! tes affirmations sont infondées

Déjà dit et répété que les graines bio ne sont pas plus chères que certaines marques (comparer honnêtement les Vilmorin par exemple aux Germinance) et le résultat est assuré
Bien sûr si tu prends comme réf Kokopelli ! mais Kokopelli est MOINS CHER que les Vilmorin bio...
Avant d'affirmer que c'est plus cher, encore faut-il s'informer sur les prix de toutes les marques, ce que j'ai fait. Les graines Lidl sont certes très peu chères, mais le résultat n'est pas garanti pour tous les paquets ! Le bio, au moins, c'est toujours assuré (même avec des sachets périmés, j'ai une rangée d'oseille surpeuplée...)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
il y a déjà un tas de sujets sur bio ou pas etc. au café entre autre.
Pitié Marcus
T'inquiète Le Roncier :D , je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, car les catalogues des bio ou pas bio sont en ligne, et chacun peut se faire une idée juste des prix pratiqués ; chacun peut aussi au moins une fois tester quelques paquets de graines bio sans se ruiner ; après, si on continue à être de mauvaise foi, tant pis pour ceux-là ; et tant mieux pour ceux qui auront fait une expérience positive
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Bonjour :D
J'ai suivi les indications sur le paquet “Cardon plein blanc inerme” (Biaugerme) : semer en place en mai (j'avais pour avancer semé en avril, en godets expo sud adossé contre la façade pour qu'ils aient plus chaud, ce qui n'a pas empêché que entre 1er et 15 mai ils ont eu froid et n'ont pas beaucoup grandi) Blanchir les cardes avant récolte, il n'est pas précisé quand ; le cardon peut rester en place plusieurs années
Complément d'infos
http://www.123seed.com/cardon-plein-bla ... p-377.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

Je réponds à Didi:tes plants ne sont pas mal c'est peut-être un passage un peu rapide de la culture sous serre à la pleine terre qu'ils ont moins bien supportés mais quand ils auront démarré lesnouvelles feuilles devraient avoir une belle couleur verte.

Par contre tous les petits granulés bleu c'est quoi ?

Si c'est du ferramol tu en mets beaucoup trop quelques granules suffisent.Si c'est autre chose alors là je dis stop au massacre et jardiner dans ces conditions n'est pas rassurant il vaut mieux acheter ses légumes tu feras moins de mal à la planète /bon j'espère que je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Alors je vois que tu le cultives pour la première fois .Tout dépend de ton climat mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution .Tout d'abord c'est un légume d'hiver et ne craind que le gel sous les -5° avec protection peut-être .Donc si le cardon est semé maintenant c'est bien assez tôt pour qu'il arrive à maturité en novembre/décembre voir janvier, même si son cycle végétatif est particulièrement long.
Ensuite sa culture sur plusieurs années reste aléatoire car les plants peuvent très bien évolué à graine et dans ce cas je ne suis pas sûr que la production soit de qualité(dans ce cas réserves les graines ,elles conservent leurs qualités germinatives très longtemps/à ce propos quelle est la variété que tu as semé?) .Je connais des personnes qui l'ont pratiqué mais je ne crois pas qu'ils aient continué cette méthode .C'est une expérience que tu pourras nous faire partager et peut-être une excellente idée à suivre donc et bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bon j'ai enfin fini de planter les géraniums dans les jardinières
donc si je ne rachète rien terminè mais je me connais si un petit toiur en jardinerie je trouverai toujours quelque chose à acheter
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Léah a écrit :J'en dirai autant pour ce qui te concerne, Marcus ! tes affirmations sont infondées
Avec quelques années de jardinage derrière moi j'ai testé énormément de type de graine et de provenance, donc j'en suis arrivé a la conclusion qu'il fallait acheter simple et que toute références autres (Bio ou non bio, enrobage/ pas enrobage.....etc) n'était qu'un attrape couillon.

Quand on en vient a considérer le bio comme certains considèrent le kascher ou le hallal il est temps de se remettre en question.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
didie88360
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 14 mai 2010 11:00
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par didie88360 »

choupatenkali a écrit :Je réponds à Didi:tes plants ne sont pas mal c'est peut-être un passage un peu rapide de la culture sous serre à la pleine terre qu'ils ont moins bien supportés mais quand ils auront démarré lesnouvelles feuilles devraient avoir une belle couleur verte.

Par contre tous les petits granulés bleu c'est quoi ?

Si c'est du ferramol tu en mets beaucoup trop quelques granules suffisent.Si c'est autre chose alors là je dis stop au massacre et jardiner dans ces conditions n'est pas rassurant il vaut mieux acheter ses légumes tu feras moins de mal à la planète /bon j'espère que je me trompe.

merci de la reponse, les grains bleu c'est de l'anti limace car j'en avais pas mal car il avait beaucoup plu ces derniers jour, j'en ai peut etre trop mis, j'ai surement mal gerer je saurai qu'il faut en mettre moins.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

Il y a 2 sortes d'anti-limaces celui qui tue tout sans exception (à cause de la chaine alimentaire ) et le bio qui ne fait que bloquer l'alimentation des limaces et autre escargot mais celui-là ne tue pas !

si c'est le premier que tu possèdes, détruis -le .
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :bonsoir,
j'ai juste pu remettre 7 pieds de tomates car après j'ai eu la mauvaise idée de vouloir réamorcer ma pompe manuelle qui n'a jamais voulu se remettre en marche :twisted:
après plus de 10 litres d'eau et réamorcer et démontage, on a vu qu'un des joints était cuit et l'eau ne remonte pas
résultat : il faut trouver un joint ou une nouvelle pompe :(
et je parie que c'est un joint en cuir qui est fichu........
Léah, merci de l'info ( mais je tenais mes propos en rigolant..quoique......... ici y'a trop de touristes, mais c'est autre chose.)

bon aujourd'hui, préparé une bande de jardin pour semer la 2ème tournée d'haricots( on dit de haricot ou d'haricots.... :shock: :?: ) cueilli une batavia qui commençait à vouloir aller sur la lune....... et dans 1 ou 2 heures, corvée façon Jean de Florette................
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »