PDT et fèves

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

:wink: :wink:
Pour ma part, cette info a été très intéressante d'un point de vue pratique (j'ai parsemé mes fèves cette année au lieu d'en faire un grand carré), mais en plus, elle a fait son chemin depuis, au fur et à mesure des échanges, et est devenue une vraie révélation!
Car pour moi qui mènais le potager au milieu des sauvageonnes par intuition plus que par connaissances, j'ai creusé cette question depuis.
Si j'en crois Wiki, les fabacées forment 3 sous-groupes, dont deux ont cette capacité à fixer l'azote : les Papilionoideae et les Mimosoideae(Faboideae).
Et quand on commence à regarder d'un peu plus près ces 2 familles, whaou!! on se rend compte qu'on a des trésors au jardin naturel :D :D
Je ne parle pas des autres engrais verts (graminées, crucifères) pour ne pas trop déborder; mais c'est tout pareil ; j'ai déjà mes engrais verts du bon Dieu :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: PDT et fèves

Message par chouette alors »

Je vois que nous suivons un chemin bien similaire Rozanna : comme si j'avais pu en douter ! :oops: :lol:
On approche du but :wink:

Tout comme les fèves, je me demande, si pour des raisons tout autre, il ne serait pas bien de faire plusieurs petits emplacements de pomme de terre séparés de tout un tas de bonnes compagnes :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

bé le souci de la pomme de terre, c'est sa récolte.
Je ne suis pas encore très aguerrie en la matière...
Jusqu'à aujourd"hui, j'enterrais. Au moment de la récolte, c'était un champ de bataille :lol: :lol:
J'essaie cette année la patate non enterrée sous carton/ carton sous feuilles/ feuilles sous tontes diverses. :lol: (un peu à l'image de la vidéo qu'on avait regardé; je ne me souviens plus :oops: .... un dame agée, américaine, qui les plantait dans la paille)
Si je récolte plus facilement (si je récolte tout court :lol: ), j'envisagerai un petit mélange un peu plus varié la prochaine fois :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: PDT et fèves

Message par chouette alors »

Il me semble effectivement qu'elle ne se servait que de paille.

Son avantage est de sécher rapidement, sauf si la couche mise est tassée.
Dans le cas des feuilles mortes, et des tontes de gazon, il en va tout autrement.
Chez nous... il pleut, un peu plus que de temps za autre, à l'occasion :smoke:

Alors... je crains un peu des matériaux qui resteraient trop mouillés au contact permanent du feuillage :? :wink:

Peut-être faudrait-il que je fasse plusieurs essais?
Mouais... après tout ? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PDT et fèves

Message par ro-zanna »

Bah c'est sur que le souci de pluie, chez moi... :lol:
Quoique là, on a pris une bonne journée de pluie... c'est assez gadouilleux là dessous :?
Je m'en vais écarter un peu le paillis!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Concernant l'azote assimilable des légumineuses, j'ai une vieille vidéo au boulot (qui doit dater des années 70 ou début 80) et dans laquelle ils disent déjà que le mélange d'avoine et de luzerne donne des graines plus grosses que l'avoine seule, avec un rendement à l'hectare plus important. Des études avaient donc été menée dans ce sens, avec un résultat immédiat de la légumineuse sur la plante cultivée en même temps qu'elle et non après.

Sinon, moi aussi je tenterais bien l'expérience du mélange fève pomme de terre cette année, mais ce qui me freine, c'est la crainte des pucerons sur les fèves.

L'an dernier, j'ai été envahie de pucerons sur les fèves au printemps et elles ont gagné les cultures voisines de mes fèves. Du coup j'avais tenté cette année de semer à l'automne, pour avoir des plants de fève déjà grands et vigoureux à l'apparition des pucerons, mais c'est un échec du fait que 9/10ème de mes plantules ont gelé pendant l'hiver (particulièrement rigoureux pour la région).

Du coup, j'ai la crainte qu'en semant des fèves parmi mes pommes de terre, celles-ci contaminent les pdt en pucerons, à moins que le puceron de la fève n'aime pas les feuilles de pomme de terre (réputées toxiques à moins que je ne confonde avec les fruits?), et qu'au contraire la pdt éloigne les pucerons, ce qui serait bénéfique à mes fèves.

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: PDT et fèves

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :
J'essaie cette année la patate non enterrée sous carton/ carton sous feuilles/ feuilles sous tontes diverses. :lol: (un peu à l'image de la vidéo qu'on avait regardé; je ne me souviens plus :oops: .... un dame agée, américaine, qui les plantait dans la paille)
Si je récolte plus facilement (si je récolte tout court :lol: ), j'envisagerai un petit mélange un peu plus varié la prochaine fois :wink:
Faites bien attention à ce que les pommes de terre ne verdissent pas, c'est toxique. Il faut donc qu'elles soient très bien couvertes.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PDT et fèves

Message par le cerbere »

L'an dernier, j'ai été envahie de pucerons sur les fèves
pour les pucerons sur fèves les moyen de lutte sont simples. les pucerons se concentres sur le haut du plant, il te suffit de pincer en dessous les pucerons et de jeter le tout au compost. si tu préfère les traitement, une bonne pulvérisation de pyrèthre ( bio ) au coucher du soleil renouveler une semaine plus tard si nécessaire.
je me sert des fèves, semer en poquet, pour protéger les culture fragiles des pucerons. l'an dernier, je ne l'ai pas fait pour les melons, je le regrette encore!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Ah merci du tuyau, pas bête le coup du pincement. Je le fais déjà sur mes rosiers ou mes Photinia, mais je n'avais pas pensé à le faire sur les fèves, de peur dê retarder la fructification.
Mais dans tous les cas, quand l'apex est trop atteint, la fructification n'a pas lieu, donc perdu pour perdu, autant enlever les jeunes pousses dès le départ.
Pour le pyrèthre, je n'y tient pas trop ! Et l'an dernier j'avais essayé un mélange vendu dans le commerce de savon noir et huiles essentiels de pin et eucalyptus, censé être répulsif, mais c'était sans doute trop tard car ça n'a pas marché.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PDT et fèves

Message par le cerbere »

il m'arrive aussi, en cas de faible attaque et en l'absence de prédateur naturel, de pulvériser du savon noir additionner d'huile de lin. c'est un produit de contact qui les tues par étouffement. a ne pas utiliser en préventif, donc. si j'en ai sous la main, je rajoute au mélange 10% d'infusion de fougère. le produit devient alors redoutable sur les pucerons et d'autre insectes.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: PDT et fèves

Message par Marcol »

[quote="le cerbere"]Je récolte les pdts en soulevant le paillis. Cela est dés plus aisé et il est rare d'en manquer une. si cela arrive, elle germe assez rapidement et est vite repérée avant que l'hiver arrive. ne plus avoir a butter les pdts et a creuser pour les récoltées est un vrai plaisir.[quote]
Je fais aussi ainsi, mais celles que j'oublie ne germent qu'au printemps prochain ! Peut-être est-ce dû au fait que je les plante beaucoup plus tard (mai et juin).
Je cherche une solution pour cela empêcher le feuillage des pdt de verser sur le voisinage ? Les fèves ou la fèverole pourraient-elles jouer ce rôle, en plus de leur bonne qualité associative ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: PDT et fèves

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit : je me sert des fèves, semer en poquet, pour protéger les culture fragiles des pucerons. l'an dernier, je ne l'ai pas fait pour les melons, je le regrette encore!
Les plants de fèves vraiment pourris de pucerons au point d'être improductifs ne représentent guère plus de 5% si les graines n'ont pas été semées trop tard. Je préfère sacrifier ces 5 % pour fixer précocément les prédateurs de pucerons au potager.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: PDT et fèves

Message par Oncle Fritz »

Emcé a écrit : Je cherche une solution pour cela empêcher le feuillage des pdt de verser sur le voisinage ? Les fèves ou la fèverole pourraient-elles jouer ce rôle, en plus de leur bonne qualité associative ?
Les fèves ne souffrent pas du feuillage des PDT, et c'est même une des rares cultures, il me semble, qui présentent cet avantage, d'autant que la récolte des fèves se fait en amont de celle des PDT et du grand remue-ménage induit.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Et qu'est-ce que tu appelles "pas semées trop tard" (vu qu'on est à peu près dans la même région) ?

L'an dernier j'avais semé fin mars, et c'était trop tard justement, il m'aurait fallu les semer en février ou début mars dernier délai.

Actuellement mes pommes de terre sont mises à germer dans le garage et ne seront probablement plantées que dans deux bonnes semaines, voire trois, pas avant. Du coup j'ai bien peur que justement ça soit déjà tard pour les fèves.

Pour un peu, il faudrait presque que je sème déjà mes fèves ce week-end, puis que je plante plus tard mes pommes de terre entre mes fèves déjà levées, dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Encore une question : quand vous parlez de planter les pdt directement sous paillis sans enterrer, c'est quel type de paillis ? tonte de pelouse ? paille ? carton ? BRF ?

Est-ce possible justement de mettre du BRF frais par dessus (en contact direct) ou est-ce risqué ? quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: PDT et fèves

Message par chouette alors »

@ Ayn deux petits liens pour toi et tous ceux qui veulent être à la pointe de l'info sur le fofo :lol: :wink:
plants-pdt-achetes-auto-production-t114400.html
bio-potager-cerbere-2010-t120692-45.html

Pourquoi, es tu réticente à la pulvérisation de pyrêtre : pas assez sélective? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: PDT et fèves

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit :Et qu'est-ce que tu appelles "pas semées trop tard" (vu qu'on est à peu près dans la même région) ?

L'an dernier j'avais semé fin mars, et c'était trop tard justement, il m'aurait fallu les semer en février ou début mars dernier délai.

Actuellement mes pommes de terre sont mises à germer dans le garage et ne seront probablement plantées que dans deux bonnes semaines, voire trois, pas avant. Du coup j'ai bien peur que justement ça soit déjà tard pour les fèves.

Pour un peu, il faudrait presque que je sème déjà mes fèves ce week-end, puis que je plante plus tard mes pommes de terre entre mes fèves déjà levées, dans ce cas ?
Oui, ce serait pas mal que tu sèmes tes fèves maintenant. Pour tes PDT, si tu ne vises pas une récolte précoce, c'est même prudent d'attendre un peu (deux/trois semaines, cela fera très bien l'affaire!).
Mais il vaudrait mieux disposer de jardiniers ayant une expérience pratique supérieure à la mienne.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: PDT et fèves

Message par chouette alors »

Mon expérience en matière de pomme de terre est du niveau débutante, hormis l'observation autrefois de mes aînés :oops: :lol:
Personnellement, je m'apprête à en planter le long d'un mur sous voile P17, sous carton + paillis.
J'aimerais que le terrain soit ensuite libre pour que les tomates prennent ensuite le relais.
Le froid qui revient refroidit mes ardeurs :?
Pour notre région il est annoncé -2 et -3 sous abri.
Le P17 protègerait-il suffisamment?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Pour le voile, il vaudrait mieux du P30, ou alors ne pas hésiter à tripler l'épaisseur. Mais je doute que tes pommes de terre soient déjà récoltables au moment de planter les tomates, à moins de les planter vraiment tard. Tu penses pouvoir récolter tes pommes de terre début mai en plantant de suite ?

Pour le pyrèthre, qu'il soit d'origine naturelle et autorisé en culture biologique n'empêche pas qu'il s'agisse d'une substance active à action insecticide, donc potentiellement dangereuse pour la santé humaine. Je n'hésite pas à en pulvériser sur un arbre ornemental, mais je n'en met pas sur les plantes à consommer, car les résidus sont potentiellement allergisants ou irritants pour le tube digestif.

Pourquoi les gens font tout un foin contre le maïs OGM contenant du pyrèthre, au titre qu'il pourrait laisser des résidus dans l'alimentation et avoir une conséquence sur la biodiversité, si c'est après pour aller en pulvériser directement sur les légumes ? Il faut rester cohérent.

Je sais que ce n'est pas le lieu pour ce genre de débat, mais cela me choque moins de voir autorisé la culture d'une plante OGM produisant du pyrèthre, si celle-ci n'est pas destinée au circuit alimentaire (plastique à base d'amidon de maïs ou de pomme de terre par exemple) que d'en pulvériser sur ce qui va dans mon assiette. A condition bien sûr qu'il n'y ait pas de risque de distribution du transgène à d'autres plantes, ce qui reste encore la grande inconnue justifiant un principe de précaution vis à vis des plantes génétiquement modifiées.

Je garde donc ce produit sous la main pour un usage limité de "dernier recours" (contre les chenilles défoliatrices comme la Tenthrède qui s'attaque chaque année à mon jeune bouleau et lui mange plus de la moitié de ses feuilles en moins d'une journée par exemple).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: PDT et fèves

Message par appius »

Le pyrèthre végétal est très fragile, particulièrement sensible à la lumière qui le dégrade. Le vrai problème de ce produit, c'est qu'il dézingue tout sans discernement.
Quant au maïs ogm contenant du pyrèthre, ca n'existe pas. C'est la toxine du Bacillus thuringiensis que les mais ogm secrètent. Et c'est moins leur toxicite que le risque d'accoutumance des nuisibles qui est mis en cause.
Le Bacillus thuringiensis est un insecticide secrété par une bactérie (bacille), il est autorisé en bio, parfaitement accessible aux jardiniers et très efficace contre la piéride et autres ravageurs proches.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PDT et fèves

Message par le cerbere »

très efficace contre la piéride
salut appuis,
précisons bien, que les non initiés ne se trompent pas. il est efficace contre la chenille de la piéride. je précise car je vois déjà certain courir après le papillon avec leur pulvérisateur! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: PDT et fèves

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit :Pour le voile, il vaudrait mieux du P30, ou alors ne pas hésiter à tripler l'épaisseur. Mais je doute que tes pommes de terre soient déjà récoltables au moment de planter les tomates, à moins de les planter vraiment tard. Tu penses pouvoir récolter tes pommes de terre début mai en plantant de suite ?
J'an dernier, j'ai planté mes PDT précoces (je me mélange toujours les pinceaux entre les termes "nouvelles", "précoces" et "primeurs") vers le 10 février et ai mangé les premières le 1er mai. J'espère pouvoir m'offrir ce petit plaisir à nouveau cette année. Je les protège avec une bâche plastique au-dessus d'un P30. Je relève les bords de la bâche plastique par journées ensoleillées dès que les plants sont sortis.
Par contre, je ne sais pas si les PDT sont un bon précédent cultural pour les tomates (même famille, toutes deux sensibles au mildiou...).
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: PDT et fèves

Message par Carottine »

le cerbere a écrit :
très efficace contre la piéride
salut appuis,
précisons bien, que les non initiés ne se trompent pas. il est efficace contre la chenille de la piéride. je précise car je vois déjà certain courir après le papillon avec leur pulvérisateur! :lol:
Plutôt qu'un pesticide, contre la piéride, rien de tel que le fenouil ou le voile anti-insectes. En ce qui concerne le fenouil, je dépose des branches (feuilles) sur les choux (ça marche aussi avec les tomates) :wink: mais on s'éloigne des pommes de terre et fèves...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: PDT et fèves

Message par Ayn »

Merci pour ta précision Appius ! C'est vrai, je confondais avec le maïs BT. Et il n'y avait pas un autre OGM sorti avec le pyrèthre alors ? je croyais avoir entendu parler de ça un jour, mais j'ai peut-être confondu les deux substances. (Fin du HS).

Whouw, Oncle Fritz, tu sors la grosse cavalerie question protection pour tes pommes de terre ! mais bon, si ça marche, c'est vrai que c'est intéressant aussi de pouvoir récolter dès début mai et mettre autre chose en culture.

Bonne remarque aussi concernant la succession de culture pdt tomate : toutes deux sont des Solanacées, c'est donc à éviter. Et puis ce sont deux cultures à peu près tout aussi gourmandes. Il vaudrait mieux une culture de famille différente et moins gourmande (ou du moins n'utilisant pas les mêmes minéraux) pour succéder aux pdt : salades, haricots ou pois, repiquage de poireaux...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: PDT et fèves

Message par chouette alors »

Oui, oui, vous avez raison, et Le Roncier m'a alerté sur le sujet :top:
Le principal problème pomme de terre - tomate, n'est peut-être pas tant en effet la cohabition possible ou non, étant de la même famille, mais les mêmes besoins voraces :smoke:
Donc... j'abandonne l'idée.
Je m'oriente vers un engrais vert avant tomate tel que moutarde ou phacélie ou un mix des deux :wink:

Pour les pommes de terre précoces, Oncle, tu choisis quelle variété?
Capito, je vais mettre du P30 ; je craignais que ce fût :smoke: trop épais, mais ton témoignage m'est donc très précieux :top:

Vous avez vu le sujet Pomme de terre achetées ou autoproduction?
plants-pdt-achetes-auto-production-t114400-15.html

Oncle ton point de vue et tes conseils m'intéressent hautement en matière d'algues marines solubilisées :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »