Mon 1er potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kleio64
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Bonjour à tous...

@jardinière31:

En fait,il n'y a pas d'élevage de chevaux....seulement quelques chevaux en pension dans divers champs du coin...et la personne qui s'en occupe garde pour elle (et les propriétaires des chevaux)le fumier....mais elle m'a autorisée à prendre tout le crottin que je voulais....Brouette,pelle et quelques centaines de mètres à marcher,et hop,on ramasse,on ramasse,sous l'oeil interloqué des chevaux (si!si! :D )...

Je me suis renseignée auprès de la chevauchée à quelques km de chez moi...Alors là,depuis deux ans,ils ont eu tellement de demandes,qu'ils le vendent dorénavant!!!(y'a pas de petits profits en ce monde où la consommation est reine). En plus,un de mes voisins m'a dit que ce fumier n'était pas idéal dans la mesure où les chevaux en centre équestre,sont systématiquement vaccinés et soignés souvent avec des antibiotiques!!!!

Et si je veux cultiver en bio,c'est pas pour me mettre des cochonneries de médicaments dans le sol au moment de l'amendement :pastop: :pastop:

Je préfère donc la solution d'aller ramasser mon crottin (là,je sais pour avoir demandé à la personne,que les chevaux ne sont pas systématiquement vaccinés et que s'ils nécessitent un traitement,de toute façon,il les isole dans un autre champs,le temps de la guérison)...alors je ramasse le crottin et je reviens avec ma petite brouette chargée et odorante :roll: ....ça me fait travailler les muscles des bras!!! :D :D

J'ai effectivement commencé à le mettre en tas avec de la paille,en alternant...Mais je vais essayer aussi d'en mettre directement et en petites quantités sur mon sol paillé,comme tu me le conseilles...Il aura tout l'hiver pour se décomposer!!!

Je compte aussi le transformer en purin....

Et je dois voir auprès du voisin si je ne peux pas récupérer les fientes de ses poules....puisqu'il paraît selon ma grand-mère que c'est un super engrais naturel!!!

Je dois dire que j'ai de la chance:des chevaux et des poules à proximité....des orties,de la prêle,de la fougère et de la consoude qui poussent partout (et surtout là où on ne voudrait pas)...Bref,je crois que je peux trouver sans chercher bien loin de quoi enrichir mon sol...

Le soleil pointe le bout de son nez,alors je file au jardin...Hier soir,beaucoup de vent,je crains pour mes cosmos... :(
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

effectivement,il vaut mieux ne pas utiliser de fumier des chevaux traités aux antibitiques
pour les fientes de poules,c'est vrai que c'est un super fertilisant,mais là aussi,attention aux doses,il est très fort
bonne continuation et merci de nous faire partager ton travail
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous...

Une belle matinée ensoleillée... :top:

On va pouvoir en profiter pour continuer à préparer le jardin pour l'hiver!!!!

En attendant,voici une petite photo de mon potiron surprise (celui que j'ai découvert en ramassant le gros)...Il grossit chaque jour à vue d'oeil :D :D :D
Je ne suis pas sûre qu'il ira jusqu'à maturité,mais en attendant je le surveille de près:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et la dernière fleur d'hortensias...cet après-midi tout le monde passe à la taille donc!!!!Surtout que mes hortensias s'ils ne sont pas taillés et maîtrisés s'amusent à dépasser la hauteur des volets du rez-de-chaussée!!! :roll: :roll:
Image

Il va également falloir que je me préoccupe d'acheter tout ce qu'il faut pour fabriquer mes carrés!!!
Je crois que j'ai trouvé!!!Bon,pas de planche d'acacia...j'ai fait tout le tour des vendeurs de bois!!!La seule solution qu'on m'a proposée,c'était d'abattre un acacia et de venir avec à la scierie!!! :? :?
Bon,ben du coup ce sera en pin des landes....et vu le coût,tant pis si je dois les refaire au bout de 5 ans (environ 20€ pour un carré de 1m sur 1m et une hauteur de 25cm.... :top: )...

J'en profiterai pour regarder les fruitiers tels framboisiers,cassis et groseilles...Ils sont en vente en ce moment,mais on m'a dit que la meilleure période pour les planter serait à la Ste Catherine!!! Alors quoi???? J'achète les pieds quand même et je les mets en attente dans la serre froide???
Parce que si j'attends la bonne période,il ne restera que les sujets moches et/ou chétifs...Je suis un peu dans le doute là...
Si quelqu'un peut me conseiller,je suis preneuse....
Bonne journée à tous!!!!
:D :D
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question relative à la terre du potager... :?: :?: :?:
Mais comme je pense que la question aura sûrement déjà été posée d'une manière ou d'une autre,je n'ouvre pas de post spécifique...histoire de m'éviter des réponses du genre:"on en a déjà parlé en 2006"....

Voilà,il reste quelques PDT en terre,que je n'ai pas ramassées... :pastop:
La flemme,un peu,et surtout un stock de PDT qui fait qu'on peut bien se passer de quelques pieds restants...

Aujourd'hui je compte finir de les ramasser,et donc du coup en profiter pour travailler le sol...
Je me demandais si une fois travaillé,désherbé et retourné,je peux me contenter de mettre des cartons et de la paille,et le laisser ainsi jusqu'au printemps???
Ou bien s'il vaut mieux qu'il ne soit pas retourné quand on y met les cartons dessus...

En me relisant,je me demande si ma question est claire en fait :D :D

Bon,si un jardinier arrive à me comprendre et surtout a envie de me répondre,je lui serai infiniment reconnaissante.... :top:
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Bravo pour ce potager. J'aime beaucoup ce fil.

Pour les jardineries, si c'est comme chez moi... Tout le monde se rue dès l'apparition des plans et au moment de planter il ne reste plus rien. Désolé madame, non nous n'allons pas en recommander.

Donc depuis je choisis lorsqu'il en est encore temps et je me dis que les godets, bulbes, plants attendent aussi bien chez moi qu'à la jardinerie.

Peut-être qu'il faut leur demander s'ils vont en recevoir plus tard. C'est ce que je fais et la plupart du temps c'est non.
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

chlorys a écrit :Bravo pour ce potager. J'aime beaucoup ce fil.

Pour les jardineries, si c'est comme chez moi... Tout le monde se rue dès l'apparition des plans et au moment de planter il ne reste plus rien. Désolé madame, non nous n'allons pas en recommander.

Donc depuis je choisis lorsqu'il en est encore temps et je me dis que les godets, bulbes, plants attendent aussi bien chez moi qu'à la jardinerie.

Peut-être qu'il faut leur demander s'ils vont en recevoir plus tard. C'est ce que je fais et la plupart du temps c'est non.
Bonsoir,

Et surtout merci beaucoup Chlorys :oops: :oops:
Je fais aussi bien que je peux,apprenant chaque jour un peu plus,avec humilité face à mes échecs,mais aussi avec fierté quand je réussis!!!

J'ai résolu le problème,et j'ai fait comme toi,considérant que de toute façon,vu que les plants attendent en jardinerie,ils seront aussi bien dans ma serre ouverte...et au moins ne subiront-ils pas diverses manipulations de clients divers :!: :!: :!:

Aujourd'hui pas grand chose de fait au potager...beaucoup de travail de taille aux alentours de la maison...J'ai aussi préparé quelques plates-bandes,semant des roses trémières et plantant des bulbes de muscari,iris et narcisses...
Je vous donne mon petit truc pour éviter que les chats ne viennent gratouiller la terre fraichement travaillée...J'ai tout essayé,y compris les soit-disant répulsifs,qui ont toujours attiré mes chats :roll: :roll: ...A croire qu'ils attendaient même que je le déverse pour venir s'y rouler dedans!!! :pastop:
Bref,maintenant je plante des petits bâtons de bois récupérés dans le jardin...et parfois j'y rajoute des bouts de ronces posés à même le sol...ils n'y reviennent plus!!!
Voici les photos de ce que ça donne:
Image

Image

Et comme je suis juste allée faire un tour au potager histoire de vérifier que tout le monde allait bien...une petite photo de l'ipomée se mélangeant dans les cosmos,je ne m'en lasse pas :oops: :oops:
Image

Bonne soirée à tous :D
jardiniere31
Empereur jardinier

c'est bien joli ces petites fleurs qui se mélangent

tu peux planter tes framboisiers maintenant,la ste catherine concerne les plans à racines nues.Tes framboisiers sont en godets donc c'est bien de les planter de suite,ils vont bien s'installer d'ici les grands froids

Pour ton potager,si tu décompacte ta terre maintenant,une fois fait,tu rajoutes ton fumier et tu peux mettre des cartons jusqu'au printemps ,ils protègeront la micro faune du gel
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous et toutes.....

Un petit week-end pluvieux avec de belles éclaircies...donc beaucoup de travail au potager....

Pour commencer des photos des topinambours qui sont en fleurs et doivent bien mesurer dans les 2M50
Image

Image

Je n'ai pas tout saisi quant à leur cycle de vie,mais si je me souviens bien d'un conseil d'internaute,je pourrai commencer à les ramasser (déterrer plutôt!! :D ) à partir de Novembre 2011....

Les tomates,les dernières,qui finissent de rougir...j'ai fait tomber les plus petites pour ne garder que les plus grosses et leur laisser une chance de finir leur maturation:
Image

La récolte d'hier:un pot rempli de tomates,quatre petits piments doux des Landes,une petite courgette que je n'ai pas laissé grossir pour lui éviter de devenir filandreuse, des poivrons qui ont du me donner 2 fruits dans tout l'été et qui sont couverts de fruits MAINTENANT :? ,et une mini aubergine (ratées les aubergines,cette année!! :roll: )
Image

Les capucines et les oeillets d'Inde avaient eu vers la fin Août une petite baisse de floraison...et là,tout le monde est reparti gaiement!!! :top: ...un dernier baroud avant la fin????
Image

Le potiron découvert par hasard poursuit sa croissance!!! Il grossit tellement que ce matin,je compte aller l'attacher...il a poussé sur un vieux tas de bois et se trouve maintenant en équilibre précaire....J'ai glissé un carton épais et une ardoise sous le potiron pour éviter qu'il ne pourrisse à même le tas de bois,et surtout pour agrandir la place à l'endroit où il a choisi de pousser...Pas très esthétique comme résultat!!!
Image

Les petits fruitiers rouges ont été plantés:1 framboisier remontant Zeva,1 framboisier remontant Fallgold,1 groseillier Gloire des Sablons et un cassis autofertile Blackdown....Malheureusement je les ai plantés à proximité du noyer,notamment le groseillier,et je viens d'entendre dire que l'ombre du noyer était toxique pour les autres plantes...Si un jardinaute pouvait me confirmer ou m'infirmer cela,je lui en serai reconnaissante!!! :kiss:
Image

Image

Voilà aussi mon premier carré fabriqué...Il est en pin non traité.La durée de vie sera moindre qu'avec de l'acacia,mais tant pis.Pour le coût (20€),je ne me priverai pas de les reconstruire quand il le faudra...Il mesure 1Mx1M pour 25cm de hauteur.
J'ai mis du carton à même le sol pour commencer à désherber...d'ici quelques semaines,le carré pourra être positionné à sa place définitive et rempli de la terre de mon choix.Au final,j'ai prévu d'en fabriquer quatre,dont un sera réservé aux aromatiques qui ont du mal à pousser dans de l'argile....
Image

Image

Voilà....un bref résumé du week-end...Aujourd'hui semis des épinards et de la mâche...installation des bulbes de printemps,et récolte de fleurs que je mets à sécher pour ensuite récupérer des graines...

Bonne journée à tous,sous ce beau soleil automnal (enfin ici tout du moins!!!)
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

belle récolte! :top:

sympa tes carrés, tu as utilisé des bordures en demi rondin assemblées ensemble??
très joli, et effectivement économique....
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Merci Doris41... :D

Oui,effectivement,j'ai fait avec des demis rondins déjà attachés entre eux.

Ce n'est qu'un essai,je n'ai donc pas trop poussé mes recherches pour trouver des planches d'acacia comme je voulais.
J'ai donc opté pour du pin non traité,seulement passé rapidement à la bouillie bordelaise!!Sa durée de vie sera courte,je le sais,mais je me dis que ce sera alors l'occasion de passer à des carrés plus "sérieux" avec du matériel plus durable.

Disons que là,je me fais la main....

Au début,je m'étais dit que des équerres suffiraient à tenir l'ensemble.Mais mon frère a pris les choses en mains et m'a gentiment montré comment fixer des tasseaux en bois...

Alors je ne sais pas encore si je parviendrai à y faire pousser quelque chose dedans,mais j'avoue que je le trouve beau :) .....Lol
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

si tu permets, je te volerais surement l'idée pour l'année prochaine!! :shock: :wink: je vois bien un beau parterre d'aromatiques dedans!!
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Alors là,vas-y,je t'en prie,vole,vole,Doris41.... :top:

C'est donc que peut-être mon idée n'est pas si farfelue!! (A vrai dire,je crois même qu'elle n'est pas du tout nouvelle comme idée!!! :D :D )...

Mais bon,c'est ça quand on commence...on débarque un peu :welcome: et surtout on :pmt: beaucoup!!! Lol..
.On s'imagine avoir des supers idées révolutionnaires (en tous les cas,moi),et on s'aperçoit en regardant ici,sur d'autres posts,que "ah ben non,c'est pas du tout révolutionnaire ton truc,ma fille!!Même que ça existe depuis cinquante ans au moins..."...

J'ai commencé à les fabriquer,pour pouvoir prendre mon temps et en avoir au moins 3 de disponibles pour la mise en culture au printemps...cela me permet d'étaler les dépenses (matériel pour les carrés mais aussi les différentes terres et autres matières organiques qui les rempliront) mais aussi et surtout le travail...

Je compte comme toi en dédier un aux plantes aromatiques. Notamment pour ce qui me concerne,celles qui ont du mal à pousser dans une terre argileuse.

Quelques photos d'aujourd'hui:

Les choux continuent de pousser.Sur la photo,les rouges à l'avant,les verts à l'arrière.Il n'y a que celui du milieu dans les choux rouges,qui reste désespérément petit... :?: :?: :?: Manque de place,maladie,plant "chétif de naissance" comme je dis...je ne sais pas...
Image

Un autre pied de chou vert qui profite bien :-)...Bon bien sûr,tous les jours je dois aller à la chasse aux oeufs de je ne sais quel papillon (de multiples petits oeufs jaunes)et les écraser avec les doigts (gantés!! :roll: ). Mais dans l'ensemble,il se porte plutôt bien.Je lui mets de la cendre de bois de temps en temps,du marc de café...pour le moment,il semble s'en satisfaire!! :D
Image

Le potiron "surprise" qui grossit chaque jour...je le surveille de près,j'aimerai vraiment qu'il ait le temps de venir à maturité :oops: ...Mais le plant se porte plutôt bien. A la fin du mois d'Août,il a été attaqué par l'oïdium assez sévèrement.J'ai traité avec des pulvérisations de lait,coupé les feuilles les plus atteintes,et il est reparti de plus belle m'offrant ce potiron "surprise",découvert en ramassant son seul grand frère...Depuis,les feuilles sont bien vertes,bien saines.D'ailleurs je me demandais si je pouvais pulvériser du lait en prévention contre l'oïdium :?: :?:
Image

Le "carré" des tomates:les pieds ont encore beaucoup de tomates vertes...j'ai fait tomber les plus petites,et j'ai sacrifié toutes celles qui semblaient abîmées,tâchées...pour donner une chance aux autres de finir de mûrir correctement. Mais les pieds sont en train de vraiment faiblir.J'ai arrêté les arrosages,comme je l'ai lu je ne sais plus où...
Les oeillets d'inde eux sont toujours aussi fleuris,et encore couverts de boutons floraux :top:
Image

Une partie du potager vue de loin...sur la gauche,le coin des fleurs,au centre le carré des aromatiques (avec quelques mufliers au milieu) et sur la droite le "carré" des tomates à moitié cerné par les oeillets d'inde et les immenses cosmos roses (j'ignorais que le cosmos pouvait être aussi haut que cela :shock: :shock: ...les bras tendus,sur la pointe des pieds,je ne parviens pas à attraper les têtes les plus hautes!Lol)
Image

Et pour finir,quelques fleurs.... :daisy: :daisy:

La "suzanne aux yeux noirs" semée en début d'été a mis beaucoup de temps à démarrer.Grimpante,je voulais qu'elle s'installe sur cette souche d'arbre,située en plein soleil...mi-juillet,je pensais sincèrement qu'elle crèverait sans jamais fleurir.Elle était minuscule,chétive,les feuilles toutes pâles...Et puis,elle a décidé de vivre...depuis elle n'a cessé de fleurir,et encore aujourd'hui...Ces soeurs semées en pots ont certes,eu des fleurs plus tôt,mais elles sont quasiment déjà mortes par contre.Je n'ai récupéré aucune graine sur elle,les laissant retourner dans la terre.J'espère qu'elle s'y plairont assez pour germer au printemps prochain!!!
Image

Une fleur de muflier (gueule de loup) semée tardivement un peu n'importe où,donc en l'occurrence aux pieds des basilics!!! On m'a dit quand j'ai acheté les graines,que les oiseaux appréciaient ces fleurs là...Mais la personne ne m'a pas laissée le temps de lui demander le pourquoi du comment...Quelqu'un a-t-il un explication :?: :?: Est-ce parce que les oiseaux mangent quelque chose de cette plante :?: :?: Son odeur,sa couleur,ses feuilles,ou les chenilles qu'elle attire :?: :?:
Image

Et pour finir une photo de l'ipomée qui a atteint enfin le sommet du jujubier qu'elle a choisi comme tuteur...Si on regarde bien,on aperçoit une fleur de l'ipomée tout en haut du jujubier partie gauche de l'écran,vers le centre,dans l'espace laissé entre les deux peupliers derrière...Mouais,bon,c'est pas très clair,ça part un peu en vrille ces explications :veryhappy: :veryhappy:
Enfin,en tous les cas,vu que les ipomées semblent apprécier le jujubier et que ce dernier ne semble pas souffrir de cette fleur annuelle qui l'embellit,l'année prochaine rebelote,je sèmerai des ipomées,de plusieurs couleurs cette fois-ci au pied de l'arbre...
Image
posting.php?mode=reply&f=2&t=145583#

Bon allez,il se fait tard...zou au :sleep: :sleep: :sleep:
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Félicitations!!
C'est très mignon!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous...

Et merci Juventino pour le compliment :kiss:

Hier,beau temps,un peu chaud peut-être,mais du coup,une belle journée au potager.

Ma dernière récolte de tomates....enfin je crois,parce qu'il en reste encore,mais je ne sais pas si elles finiront leur maturation!!!
Image

J'ai également préparé deux petits espaces de semis pour les épinards d'hiver (semés il y a quelques jours,ils sortent déjà :top: )
Image

Image

Le long du potager,j'ai également fait des semis de mâche et d'épinards encore...
Image

Image

Les yucas fleurissent enfin.... :D :D
Image

Image

Les yucas (ça s'écrit comment ça???) sont envahis par les épeires...Pas de macro possible sur l'appareil,mais une petite photo quand même de la belle toile,de son occupante...et du repas qu'elle est en train de faire,en l'occurrence une punaise verte!
Image

Enfin,quelqu'un aurait-il le nom de cet arbre (arbuste?) qui s'est installé tout seul il y a quelques années et qui fait de superbes grappes de baies rouges en automne et hiver??? A noter que je n'ai jamais vu un oiseau manger de ces baies là...mais peut-être n'ai-je pas suffisamment observé!!!!!Si quelqu'un toutefois sait le nom de cet arbre,je lui en serai reconnaissante :kiss:
Image

Bonne après-midi à tous....et bon jardinage :D :D :D
jardiniere31
Empereur jardinier

c'est un peu loin
mais çà ressemble bien à un pyracantha
est ce qu'il a de grandes épines (très dangeureuses d'ailleurs)?
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

jardiniere31 a écrit :c'est un peu loin
mais çà ressemble bien à un pyracantha
est ce qu'il a de grandes épines (très dangeureuses d'ailleurs)?
Euh oui,c'est bien cela,de grandes épines qui piquent bien profondément!!! :pastop: :pastop: :pastop:

Donc merci beaucoup pour le nom....et euh,juste un truc,c'est dangereux pourquoi les épines???Contiennent-elles un poison quelconque???
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

T'inquiète pas, c'est juste que ça pique..
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
jardiniere31
Empereur jardinier

on voit que juventino ne s'est jamais frotté aux épines de pyracanthas :roll:

il n'y a rien de pire que les épines de cet arbuste :pastop: :pastop: :pastop: elles contiennent un truc qui te fais des inflammations terribles qui peuvent aller jusqu'à l'infection si tu ne ne te désinfecte pas comme il faut.Le conseil que je donne ,c'est poubelle.........surtout s'il y a des enfants qui jouent dans le coin;après ,pas obligée de le suivre :wink:

S'il est dans un coin éloigné de ton jardin,il y a moins de risques.Les oiseaux et les merles en particulier sont friands des graines
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

c'est quoi ces bêtises!!
T'en sais quoi des choses où je me frotte??
C'est désespérant de voir toutes ces choses colportées et amplifiées..
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Je confirme pour m'y être piquée que c'est assez douloureux,et ce d'autant plus que j'ai un terrain facilement allergène (enfin je parle de mon terrain personhein,pas de mon jardin...euh,bon c'est pas clair là :roll: :veryhappy: )

Bon enfin,je me suis piquée,j'ai eu bien mal,mais je pensais que tu sous-entendais jardinière31 que cela pouvait être un poison...

Sinon,je ne l'enlèverai pas...Déjà,parce qu'ici il n'y a pas d'enfants en bas âge au quotidien,et que le seul petit "monstre" susceptible de trotter dans mon jardin est mon petit neveu de 3ans,qui me suit avec son petit chariot de jardinier à travers le jardin.

Il sait qu'on ne touche à rien dans le jardin de tatie,sans autorisation....

Je suis pour l"éducation et la prévention plutôt que de supprimer un arbre...Je crois que c'est à nous,adultes,d'apprendre aux enfants ce qui est dangereux dans la nature,et pourquoi il faut s'en protéger...
Mais il est évident que si j'avais eu moi-même des enfants,je ne réagirai peut-être pas comme ça,mais avec plus d'appréhension...

Enfin bon,ne vous disputez pas tous les deux.... :lol: :lol:

Et merci pour tous ces conseils qui me servent bien!!!
Allez un petit :kiss: et au dodo...Bonne nuit à tous
jardiniere31
Empereur jardinier

aucun risque de dispute kleio :wink:
pas de poison dans les épines de pyracanthas,rassures toi,simplement quelque chose de bien inflammatoire.
Nous avions toute une haie qu'il fallait tailler deux fois par an avec à chaque fois des problèmes inévitables de piqùres.Et comme j'ai 6 petits enfants ,nous avons fait arracher et remplacé par des arbustes sans épines
Avec un enfant,il n'y a pas de risque,quand ils sont plusieurs a courrir,il y a bien plus de risques de blessures meme sans épines :lol:
Bonne continuation
Juventino
Maitre des bosquets

Message par Juventino »

Aucune dispute, c'est juste une blague de ma part!!
L'éducation, c'est toujours le mieux!!
A force de tout supprimer sur leur passage pour leurt faciliter la vie on en fait des assistés et des irresponsables..
Et on voit ce que ça donne!!
Luc30330
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Luc30330 »

Juventino a écrit : A force de tout supprimer sur leur passage pour leurt faciliter la vie on en fait des assistés et des irresponsables..
Et on voit ce que ça donne!!
Bonjour.
J'approuve à 200% :top:
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
jambe
Bourgeon de bavard

Message par jambe »

kleio64 a écrit : Je me demandais si une fois travaillé,désherbé et retourné,je peux me contenter de mettre des cartons et de la paille,et le laisser ainsi jusqu'au printemps???
Ou bien s'il vaut mieux qu'il ne soit pas retourné quand on y met les cartons dessus...

En me relisant,je me demande si ma question est claire en fait :D :D
:top:
salut,
chouette potager !
mmh... ta question n'est pas très claire effectivement... :?
"s'il vaut mieux qu'il ne soit pas retourné quand on y met les cartons dessus...", ... ça ne dérangera pas tes cartons que tu aies remué ta terre avant je pense...
par contre, et je crois que c'est ça ta question, je pense qu'il n'est pas nécessaire de retourner ta terre et desherber et tout le tintouin
tu as déjà cultivé des patates qui auront bien ameubli ton sol... donc sans te casser le dos, tu peux y poser du carton, tes "mauvaises" herbes y survivront mal, au pire si c'est envahi ou très coriace, tu doubles la couche en quinquonce...
puis sur ton carton, de la paille bien sûr, mais aussi y rajouter ce que tu comptes utiliser comme amendement (crottin, consoude, fougères, etc...) en couches alternées matières brunes et matières vertes (ex : carton + consoude et crottin + paille + fougères + paille)
tu laisses tout ça tranquille tout l'hiver et au printemps tu rajoutes une couche de compost bien tamisé et tu plantes direct dedans, sans retourner quoi que ce soit, les lombrics ont déjà fait le boulot. :top:
c'est la technique des lasagnes, et franchement, ça fonctionne vraiment bien.
d'ailleurs, tu peux même faire ces lasagnes au dernier moment, ça composte en direct et fait une couche chaude, les tomates et aubergines adorent...!
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
kleio64
Graine de timide

Message par kleio64 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui,un peu de travail:préparation du terrain pour semer les petits pois et les fèves d'ici quelques jours...Avec la chaleur,j'ai bien choisi mon jour moi!!! :veryhappy:

Pendant ce temps,mes deux petits carrés de semis d'épinards d'hiver se portent plutôt bien.
Image

D'ailleurs à y regarder de plus près,je me demande si je dois commencer à les éclaircir...quelqu'un peut-il m'indiquer à quel moment je dois faire l'éclaircissage justement :?: :?: :?:
Image

Image

Quelques rescapés de fin de saison :D :D
Les aubergines:
Image

Image

Les courgettes....arriveront-elles à grossir,ou avorteront-elles :?: :?: :?:
Image

Les tomates:on arrive à la fin là...quoi que!!!Cela fait deux semaines que je dis ça,et il y en a encore et toujours :veryhappy: :veryhappy:
Image

Le jardin vu d'un côté...je le trouve de plus en plus moche!!!Mais bon,on arrive à la fin de la saison aussi :( :(
Image

Fleurs de capucines:
Image

Image

Image

Image

Les habitants de mon jardin....
Depuis plusieurs années,je participe avec ma grand-mère au comptage des papillons pour Noéconservation...La première année,quelques tabacs, quelques citrons...pas grand chose en somme!L'année suivante,nous avons fait en sorte de mettre les fleurs pouvant nourrir les papillons,mais en prenant garde aussi de laisser certaines "mauvaises herbes" qui nourrissent leurs chenilles...Depuis,nous avons eu des vulcains,des citrons,des tabacs,des cuivrés écarlates,d'innombrables piérides évidemment,des petits sylvains,des argus bleus nacrés et bien d'autres encore....Mais aujourd'hui,cet après-midi,dans le potager,j'ai vu non pas un,ni deux...mais 4 Moro-sphinx...ce petit papillon qui pratique un vol stationnaire et déploie une longue trompe pour se nourrir du nectar...C'était la 1ère fois que j'en voyais,et cela m'a fait énormément plaisir :oops: :oops: ...
J'ai remarqué qu'il appréciait particulièrement les oeillets d'Inde et surtout les fleurs rouges des zinnias!!! J'ai tenté de le photographier,mais comme il ne s'arrête jamais de battre des ailes,ça ne donne rien en photo :roll:

Par contre,j'ai rencontré aussi ce gros....euh :shock: bourdon-insecte-frelon noir mais vraiment tout noir...Et ça,j'ignore totalement ce que c'est...ça ressemble à la famille des guêpes/abeilles/bourdons et consorts,mais je n'en connais pas le nom.Quelqu'un a-t-il le nom de ce petit nouveau de mon potager dont voici deux photos prises pendant qu'il butinait sur les cosmos:?: :?: :?:
Image

Image

en tous les cas,il n'a pas aimé être pris en photo,et m'a poursuivi un petit instant,pas content que je vienne troubler son repas avec mon bruit d'appareil photo :roll: :roll:
Et je remercie d'avance celui qui saura me nommer ce nouveau locataire :kiss: :kiss:

Bonne soirée à tous :D :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »