Mon 1er potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Bonjour à tous.

Depuis plusieurs années,je regarde vos photos en bavant dessus et sans avoir le courage de me lancer.Fille d'agriculteur,j'ai grandi dans un environnement campagnard,et je garde de mon enfance des souvenirs de jardin potager fleuris et croulant sous les divers légumes.J'habite dans les Pyrénées atlantiques,avec un climat en été chaud et humide...J'ai enfin décidé de me lancer cette année.L'emplacement choisi s'est fait naturellement:là où se trouvait le potager de mes grands-parents il y a quinze ans.Ces deux dernières années,le terrain resté enherbé a été allégrement piétiné par un cheval,mais formidablement amendé au passage :D :D Cette année,le sol argilo-calcaire était tellement compact que c'est mon voisin agriculteur qui me l'a gentiment labouré...mais dorénavant il ne verra plus que la "grelinette" afin de ne pas déranger les nombreux vers de terre et et autres talosses (lombric énormes)qui peuplent ma terre.
Toute la culture a été menée en bio,même si certains plants de tomates ont été achetés en pots,de même que les aubergines et si les fleurs ne sont pas, elles,forcément bios.Mais la plupart de mes plants étaient issus de mes propres semis.J'ai donc planté un peu n'importe comment et n'importe où...il s'agissait surtout de faire un essai et je ne pensais pas sérieusement que ça pousserait vraiment. En remuant la terre,cela a fait également germer des graines de bourrache qui devaient être en sommeil,et j'ai eu le plaisir de sa haie bleutée tout l'été.Voici quelques photos....

21 Mai 2011:
Le jardin.Au premier plan le coin des tomates avec les oeillets d'inde,et derrière les plants de pommes de terre...
Image

Uploaded with NePasUtiliser

02 Juin 2011:
Le carré des tomates avec des piments au premier plan.Derrière toujours les patates bien feuillues...Il y a même un pied de patate sauvage devant les tomates (il sera laissé en place et récolté)
Image

Uploaded with NePasUtiliser

13 Juin 2011:
Le carré des tomates.Les oeillets d'inde ont déjà bien poussé
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Un pied de mauve semé spontanément...depuis il a fait des petits tout autour du potager!!!
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Fleurs de bourrache.Tout l'été,la bourrache venue toute seule nous a fait une magnifique haie bleutée devant le potager.Elle a attiré un nombre incroyable d'insectes:abeilles,abeilles solitaires,bourdons,guêpes,sauterelles,coccinelles,papillons,et j'en passe...mais elle a porté son ombre sur les pieds de piments notamment.Aussi après essai réussi,l'année prochaine elle sera transplantée côté opposé du potager afin de porter son ombre sur la pelouse et de continuer à non seulement embellir le potager mais attirer bon nombre de pollinisateurs:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Au premier plan les pieds de courgettes (nous avons fait une overdose de courgettes),et derrière les topinambours...
Image

Uploaded with NePasUtiliser

22 Juillet 2011:
Un cageot de légumes récoltés en fin d'une seule matinée...les tomates ne sont pas encore mûres et je commençais à m'inquiéter.J'avais bien tort...Aujourd'hui nous croulons sous les tomates,et pourtant j'en distribue....
Image

Uploaded with NePasUtiliser

15 Septembre 2011:
Les pieds de tomates,le sol paillé après qu'on eut récolté les pommes de terre...et la capucine qui en a profité pour s'étaler.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Au premier plan un pied de zinnia arrivé là tout seul et un pied de courgettes ronde de Nice (peu productif et assez tardif,mais chair délicieuse)au fond les tiges des tournesols à graines (pour les oiseaux cet hiver)et un pied d'aster d'automne planté ce matin...sur la paille,les choux rouges et verts s'installent depuis dix jours.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Mon coin des fleurs:j'y ai mis des cosmos,des tagètes,des oeillets d'inde,des soucis,des mufliers,des ipomées,des pois de senteur,de l'aneth...Au printemps il y avait également des iris,et j'ai eu aussi au milieu des cosmos un pied de camomille arrivé tout seul (et c'est en l'observant que j'ai vu la tactique de la coccinelle qui traque le puceron...si!si! :shock: Mais ceci est une autre histoire)
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Le carré des aromatiques...Oui,je sais,c'est pas bien,mes allées ne sont pas très nettes...Elles attendent impatiemment le passage de la tondeuse mécanique.Au premier plan,le thym d'hiver planté il y a deux semaines s'installe tranquillement en lieu et place du pied de melons (qui m'a donné 4 beaux fruits sucrés et juteux!!Miaaaam!!!!!!!!),derrière quelques pieds de mufliers puis les deux grands pieds de basilic (il y en a d'autres entre les pieds de tomates) et entre les deux,il y a le persil et la ciboulette qui se sont très bien installés malgré le manque de place.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Le coin des tomates vu de plus loin et de face...Il y a peu de rouge,elles ont été ramassées la veille!!!
Image

Uploaded with NePasUtiliser

L'autre côté du potager avec les blettes encore bien belles et productives,des asters d'automne (encore!!!)plantés ce matin et un pied de courgettes qui donne encore...Au fond les aubergines (moyennes cette année),le tipi des haricots verts à rames,et un rang de tomates.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Une petite dernière...une partie du jardin....
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Voilà,j'espère sans prétention que mes photos vous plairont.D'ici quelques jours je vous montrerai celle de mon seul et unique mais prometteur potiron :oops: ...Désormais je me prépare à semer les petits pois et les fèves (puisqu'ici nous pouvons les semer à l'automne)...Je sais que j'ai beaucoup de choses à revoir,notamment sur l'agencement de mon jardin.Mais pour une première fois,je suis ravie..J'ai produit suffisamment tout l'été (et il y en a encore) pour que ma grand-mère et moi n'ayons pas à acheter de légumes :D :D ....J'y ai pensé un temps énorme mais je ne regrette absolument pas.Je me suis découvert une vraie passion pour le potager bio...je n'ai d'ailleurs mis qu'un peu de compost à la plantation,des feuilles d'orties déchirées dans le fond du trou à tout le monde,et un apport "d'engrais" biologique quelques jours après la reprise. Deux passages de bouillie bordelaise en tout et pour tout par la suite,et un passage de lait sur les courgettes pour limiter les problèmes d'oïdium...Pour le reste,du désherbage quasi quotidien,du paillage de sol et de l'épandage de marc de café selon la consommation de café,et une observation quotidienne du potager...Je suis désormais plus que motivée pour envisager un potager plus sérieux l'année prochaine....Et je tiens à remercier ici tous les gens à qui j'ai "piqué" des conseils,qui ont publié leurs si belles photos qu'elles donnaient envie....Sans ça,je ne me serai peut-être jamais lancé!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mon 1er potager

Message par Crystal »

:bravo: :bravo: :bravo: pour un premier potager c'est très réussi !!!!!!!!

N'oublie pas la rotation des légumes, c'est très important pour les besoins de certains légumes. Pour les plus gourmands comme les légumes fruits (aubergines , courges, courgettes, poivrons et tomates) il faut une terre enrichie de potasse (cendres de cheminée longtemps reposée ), c'est indispensable pense y pour l'anne prochaine et tes aubergines seront plus grosses, c'est sur !!

dans tous les cas je te félicite car ce n'est pas évident pour une première fois !!!
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Mon 1er potager

Message par el binchou »

:top: c'est très beau tout ça.

A présent, bien amender la terre pour l'année prochaine.

Félicitation.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon 1er potager

Message par aloune »

c'est superbe :!: Bravo pour cette belle reussite :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Merci à tous pour vos félicitations,cela fait toujours plaisir :) ....Vous me conseillez de penser à la rotation des légumes l'année prochaine,mais cela était déjà prévu,et d'ailleurs les choux,les asters ont été plantés en pensant déjà à l'année prochaine et à l'emplacement des autres légumes...Hier j'ai acheté les petits pois à rames et les fèves qui seront semés d'ici deux ou trois semaines. Par contre j'ai fait plusieurs jardineries et impossible de trouver en bio. Tant pis,je n'avais pas envie de batailler sur internet pour les commander.Ils ne seront donc pas d'origine bio,mais cultivés en bio...ça ira quand même!Je ne suis pas encore assez pointilleuse sur ce sujet là...L'essentiel pour moi étant surtout la façon dont moi je cultive mon jardin. D'ici quelques semaines (à la Ste Catherine pour tout dire),je planterai des framboisiers (6 pieds),des groseilliers (4 pieds),un cassis...Ils seront installés de l'autre côté du potager dans la partie encore enherbée et qui n'a pas été travaillée. J'ai prévu donc d'y installer ma haie de fruits rouges mais aussi deux ou trois carrés (plutôt rectangles d'ailleurs) faits maison en bois...D'ailleurs je cherche un scieur d'acacia ou quelqu'un sachant où se procurer des planches d'acacia.Ici,cet arbre qui repousse tout seul dans les endroit les plus improbables,est presque considéré comme une mauvaise herbe tant il envahit tout,il est imputrescible naturellement,il se patine très bien en vieillissant,et pourtant personne ici n'a encore eu l'idée de l'exploiter autrement qu'en bois de chauffage.Donc je galère un peu pour trouver mes planches...Les carrés seront destinés à recevoir en partie une terre plus légère et moins compacte,que j'irai chercher dans un potager "ami" au village (Le village est situé le long de la plaine du gave,et la terre y est beaucoup plus fine que vers chez moi). Je pourrai y installer ce qui ne réussit pas forcément dans l'argile comme les légumes racines en règle générale.
J'ai également,hier soir,semé une partie des myosotis (l'autre partie un peu plus tard pour étaler la floraison) qui prendront place dans la haie de fruits rouges.Particulièrement aux pieds des framboisiers,conseil que j'ai trouvé ici même,pour lutter contre les vers du framboisier.De plus ils seront de l'autre côté du potager,séparé par une allée large de 2M50,et j'espère qu'ainsi je limiterai un peu leur propagation.Dans les carrés qui seront du même côté,je me dis que je contrôlerai plus facilement leur installation par le désherbage.
D'ailleurs j'ai deux petites questions de débutante sûrement.... :oops:
Voilà,j'ai arraché il y a deux semaines les pieds de bourrache qui avaient fini et qui étaient tout secs et grillés. J'ai travaillé le sol superficiellement à l'outil à main,et j'ai paillé.Mais depuis les graines ont déjà germé et poussent partout.Est-ce normal??? Je me dis que non dans la mesure où la plantule ne passera pas l'hiver...Du coup,je m'inquiète pour l'année prochaine et me demande si j'en aurai des pieds comme cette année.J'avais commencé à arracher les pousses.Mais comme j'ignore le cycle normal de la plante et la façon de la cultiver,j'ai arrêté là...Un internaute connaisseur de bourrache pourrait-il m'indiquer ce qu'il convient de faire???Merci :)
Ensuite ma deuxième question est sur l'amendement de ma terre. Là,je suis un peu dans le flou...J'ai un peu de compost,mais pas beaucoup.Pas assez en tous les cas pour la surface de mon potager....Je peux avoir de la cendre de bois tout l'hiver en quantité...De plus,il y a suffisamment de chevaux dans les champs pour que je puisse récupérer du crottin (frais ou pas).Par contre pour le fumier,c'est une denrée plutôt précieuse et les propriétaires en général le gardent pour eux-mêmes et leurs connaissances. J'ai aussi une quantité assez importante de marc de café régulièrement...J'ai aussi mis de côté sur un seul et même tas tous les déchets de tonte...J'en ai trop pour tout mettre dans le composteur,et même en me servant d'une quantité pour pailler,il m'en reste à pas savoir qu'en faire...Donc je me dis qu'avec tout ça,je devrai trouver le moyen d'amender ma terre.Mais j'ignore quel est le meilleur moment pour mettre tout cela....la façon de faire...etc etc...Mon sol est argileux,en hiver c'est plutôt compliqué de le travailler...Si quelqu'un pouvait gentiment m'expliquer!!!
Bon enfin,je blague beaucoup ce matin....De toute façon je n'ai jamais su faire dans le bref et le rapide...Je vous souhaite à tous une belle matinée:ici le soleil s'est levé mais il y a un léger vent...Je pars ramasser mes tomates pour la piperade en conserve.Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner leurs précieux conseils
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Bonjour à tous....

Je continue à vous adresser quelques photos de mon petit potager,ou plus exactement des légumes de mon potager...

La récolte de ce matin...je pense que c'est la dernière grosse fournée de tomates...Les pieds en sont encore couverts,mais je doute que tout mûrisse à temps...Cet après-midi,conserves de prévues:piperade,coulis et ketchup...Les aubergines,sûrement trop grosses seront transformées en confiture!! Les aubergines,elles,sont vraiment minables :roll:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Mes deux petites citrouilles "Jack-o-lantern"....un essai de graines jetées sur un vieux tas d'herbe...puis je ne m'en suis plus vraiment occupée...Les limaces ont adoré,mais j'ai réussi à avoir deux petites citrouilles...L'année prochaine du coup,je m'en occuperai bien plus puisque ça marche:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Le potiron "rouge vif d'Etampes"...semé au même endroit que les citrouilles....Il a fait plein de bébés potirons mais hormis celui-là,tous ont "avorté"....Je pense qu'il leur a manqué de quoi se nourrir étant donné qu'il s'agissait d'un tas d'herbe seulement et pas d'un tas de fumier ou de compost...Il sera récolté cet après-midi.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Mes pieds de poivrons....j'ai ramassé peu de poivrons durant l'été...mais maintenant ils sont couverts de fruits.J'ai mis mon doigt à côté pour que vous ayez une idée de leur "grandeur"...parce qu'en fait,je me demande s'ils vont encore grandir maintenant étant donné que nous sommes mi septembre...Que faire??Les laisser encore un peu ou bien les ramasser???
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Bonne journée à tous!!!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mon 1er potager

Message par esox10 »

Bonjour,

Beau jardin et belles récoltes :top:

Quelle est la variété de tes courgettes ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Esox10 en réponse à ta question:je voulais des graines bios,et j'aurai aimé privilégier des variétés anciennes,mais je n'en ai pas trouvé...je me suis donc rabattue sur des variétés bios mais F1...j'ai semé "Bio F1 Partenon" et "Bio F1 Tempra"...et tout ce que j'avais semé a pris,ce qui fait que je me suis retrouvée avec trop de plants de courgettes...J'en ai planté 8 dans le jardin...et j'ai distribué le reste aux voisins et amis...A noter que j'avais semé quelques graines de courgettes récupérées sur un légume:je n'ai eu que deux plants et qui ont exclusivement donné des fleurs mâles,ce qui m'a bien arrangée au final...

Une petite photo de mon seul pied de courgette "ronde de Nice"...la dernière courgette,toute pâle et pas belle...direction le confiturier elle aussi...il y a encore quelques petits fruits,mais je doute qu'ils grossissent et mûrissent....
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Mon 1er potager

Message par Malice »

Bonjour kleio64,

Bravo :top: : ton potager et tes récoltes sont magnifiques et vont sans doute susciter de nouvelles vocations.

Pour répondre à ta question sur la bourrache : il ne faut pas t’inquiéter la bourrache fait énooormément de graines, beaucoup germent maintenant, sans doute les premières qui sont tombées, mais il en restera suffisamment pour germer au printemps.

Pour l'amendement, je pense qu'avec tout ce que tu as cité tu as de quoi faire et en plus si tu peux avoir du crottin de cheval n'en prive pas ton jardin !
Je ne te donnerais pas vraiment de conseil car moi aussi j'en suis encore à chercher comment procéder.
J'avais trouvé des précisions très intéressantes dans ce post :
amendement-fumier-cheval-t145123.html#p2148152
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Merci Malice

J'avoue que je me suis découvert un loisir qui s'est transformé en passion.Et tant mieux si mes photos peuvent susciter des "vocations"!!
Moi c'est en regardant celles des jardiniers de ce forum que j'ai eu l'envie de me lancer!!
Pour mes soucis d'amendement,ce n'est pas du fumier dont je dispose (il est récupéré par le propriétaire des chevaux),mais du crottin (qu'il m'autorise à ramasser dans le champs)...et je ne sais pas trop quoi en faire!

Cet après-midi encore,petite journée jardinage....

J'ai récolté le potiron (déjà en photo plus haut) et j'ai découvert deux petits nouveaux qui n'ont pas "avorté" :D
Le plus gros des deux:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Le "petitou":
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Je pensais arracher le pied de potiron,mais du coup je le laisse...même si je doute que ces deux-là arrivent à terme.Je leur laisse leur chance :D

L'ipomée que j'ai semé tardivement s'est bien installée...au point de coloniser et de fleurir dans le jujubier:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Ma deuxième découverte du jour après les potirons.Je voulais désherber un peu une Suzanne aux yeux noirs semée au pied d'une vieille souche...et j'ai découvert un pied de rose trémière...je l'ai entouré d'ardoises,le temps que l'herbe autour disparaisse,je le paillerai ensuite.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Mon petit coin jachère.J'en ai plusieurs,la surface du jardin dans son entier est immense et il y a quelques endroits peu ou rarement entretenus qui sont "abandonnés" aux orties,prêles,graminées,crucifères.Mais je voulais un petit coin non tondu au fond de mon potager,derrière les topinambours.Il a été colonisé par les mauves (dont on voit encore quelques fleurs),mais aussi des orties,des graminées,des pissenlits,etc etc...et a sûrement servi de gîte et de couvert en complément de la haie de bourrache.Je me refuse à le faucher pour le moment,la mauve est encore utilisée par les gendarmes :)
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

J'ai énormément de gendarmes dans le potager...d'ailleurs je me demande si je dois m'en inquiéter!! Toujours est-il que le sol étant très caillouteux,j'ai pris l'habitude d'entasser à trois endroits différents du jardin les cailloux trop gros que je trouve en travaillant la terre.Depuis ils sont devenus de véritables "casernes" ou gendarmeries!! LOL...et beaucoup de cloportes aussi...je laisse tout ce petit monde.On verra bien...Je négocie déjà avec la taupe :roll: ...je négocierai avec eux s'il le faut!!! :)
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Mon 1er potager

Message par el binchou »

bonsoir,

Le crottin, tu peu le mélanger avec de la paille et tenir humide.tu auras un bon fumier pour le printemps :top:
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

el binchou a écrit :bonsoir,

Le crottin, tu peu le mélanger avec de la paille et tenir humide.tu auras un bon fumier pour le printemps :top:
Bonsoir à toi,
Et merci pour l'info :top:
Mais d'après toi,je fais une couche de crottin,une couche de paille et ainsi de suite ou bien il faut s'y prendre autrement?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Mon 1er potager

Message par el binchou »

Peu importe, tu vas devoir de toute façon devoir remuer le tas trois quatre fois d'ici le printemps.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Mon 1er potager

Message par Juventino »

Pas de souci avec les gendarmes tant qu'ils ont la mauve, ils y resteront..
Ils aiment aussi la Rose trémière.
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Juventino a écrit :Pas de souci avec les gendarmes tant qu'ils ont la mauve, ils y resteront..
Ils aiment aussi la Rose trémière.
Merci de l'info...ils se sont également installés dans les rames de mes haricots que je laisse sécher sur le tipi pour récupérer des grains...

J'ignore s'ils peuvent faire des dégâts,mais bon,de toute façon,je suis pour une bonne entente avec le biotope de mon jardin....Je laisse de la place à tout le monde..et comme je leur dis souvent quand je râle après certains dégâts:"on peut tous vivre ensemble et en bonne intelligence,mais il faut pas pousser...." :roll:

Tant qu'ils ne mettent pas en péril mon potager,je les laisse tranquilles....

D'ailleurs,je m'en vais voir les infos que je peux trouver sur les gendarmes sur le forum ou le site...

Aujourd'hui pluie en continu...pas de jardinage donc!!! :(
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Mon 1er potager

Message par Juventino »

Ils ne sont pas bien embêtants..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Juventino a écrit :Ils ne sont pas bien embêtants..
Absolument d'accord avec toi....

D'ailleurs après avoir lu divers posts sur le sujet,je compte bien les laisser tranquille...au même titre que les cloportes d'ailleurs...

Je change de sujet,et j'en reviens aux roses trémières....J'ai la possibilité de récupérer autant de graines de roses trémières que je veux sur des pieds plantés autour du temple au village...Seulement,je ne sais pas trop ce que je dois ramasser...

Je sais bien que je dois récupérer les graines qui sont dans ce que moi j'appelle des "gousses" à graines :shock: mais ces gousses en question sont soit marrons soit noires...Je me dis (peut-être à tort) que les gousses noires sont moisies et qu'il vaut mieux prendre les graines dans les gousses marrons...

Quelqu'un a-t-il la réponse???

D'ailleurs si certains veulent quelques graines de roses trémières,je peux en proposer.Je ne mets pas dans les listes d'échange,parce que cette année,je n'ai rien ou presque comme graines...Mais si vous me contactez en MP et que vous êtes intéressés,je peux vous en fournir... :D
Je précise aussi que récoltées en vrac,et après floraison,je suis incapable de dire de quelles couleurs seront les roses qui sortiront des graines...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Mon 1er potager

Message par Juventino »

Sinon, au cas, coupe les branches où il y a des graines.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Juventino a écrit :Sinon, au cas, coupe les branches où il y a des graines.;
C'est-à-dire???

Tu me conseilles de couper les tiges des roses trémières et ensuite,j'en fait quoi???je les suspends pour les laisser sécher ou bien je secoue le tout immédiatement au dessus de la terre???

Désolé,je comprends mais faut m'expliquer longuement!!! Lol...Suis pas encore une experte en jardinage!!!
Mais je garde espoir!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Mon 1er potager

Message par Juventino »

Excuse moi..
Comme tu ne sais pas la couleur de la capsule pour avoir des graines à maturité et pas des moisies et étant donné que ces plantes sont annuelles et qu'en coupant le haut de la tige (là où il y a les capsules) tu ne feras pas de mal à la plante..
Donc, tu coupes,
Tu sépares noires de marrons pour le cas où les noires seraient des moisies,
Et tu laisses sécher, tranquillou..

Je ne suis pas experte non plus, je n'ai même pas de jardin..
Bon Dimanche!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Juventino a écrit :Excuse moi..
Comme tu ne sais pas la couleur de la capsule pour avoir des graines à maturité et pas des moisies et étant donné que ces plantes sont annuelles et qu'en coupant le haut de la tige (là où il y a les capsules) tu ne feras pas de mal à la plante..
Donc, tu coupes,
Tu sépares noires de marrons pour le cas où les noires seraient des moisies,
Et tu laisses sécher, tranquillou..

Je ne suis pas experte non plus, je n'ai même pas de jardin..
Bon Dimanche!!
En fait,en les récupérant,un petit panel hier...j'ai séparé les graines des capsules noires,des graines des capsules marrons...je compte préparer un coin du potager et jeter plus ou moins en vrac...et pousse ce qui voudra bien pousser!!!

Mais merci pour l'idée :top: ....
Je dois aller en récupérer en fin d'après-midi et je vais faire comme tu me le conseilles...

Bon dimanche à toi aussi
Le soleil s'est décidé à sortir un peu....l'occasion d'aller faire un tour au jardin!!!
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Mon 1er potager

Message par Juventino »

Avec plaisir!!
Mets les loin du potager pour confiner les gendarmes.;
Ici aussi, le soleil est revenu; bonne fin de journée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Mon 1er potager

Message par kleio64 »

Le soleil ayant daigné se montrer,j'ai pu faire mon petit tour du potager :D

Les choux (rouges à l'avant et verts à l'arrière)s'installent gentiment depuis quelques jours...mais j'ai un gourmand qui vient me grignoter les feuilles,la nuit :angryfire:

J'ignore encore s'il s'agit des limaces ou d'un insecte...J'ai déposé comme j'ai lu ici,des feuilles de tomates sur les choux,et effectivement la piéride les survole mais ne s'y pose pas dessus :top:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

En me promenant l'autre matin dans le bois,j'ai trouvé ce joli bout de tronc (ou de grosse branche!!???) pas pourri du tout et avec un angle presque droit :D
Ramené à la maison et posé sur des pierres pour ne pas s'abîmer trop vite,il servira de petit banc l'année prochaine :top:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

J'ai également semé quelques graines de roses trémières....à suivre....
Et pour terminer cette journée de dimanche,une petite photo fleurie:

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Bonne fin de week-end à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Mon 1er potager

Message par Juventino »

Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mon 1er potager

Message par jardiniere31 »

bravo kleio!!!!voilà la preuve qu'il n'est pas besoin d'etre un expert pour commencer a cultiver un potager!!!!seule l'envie compte :top:
belles récoltes
et tu as tout l'hiver pour penser aux futures plantations

pour ton crottin de cheval,tu peux le mettre directement sur la terre ou sur la paille que tu as mis sur tes parcelles,mais avec parcimonie,sinon,tu risques la surdose et bruler tes plantes au printemps.Sinon,tu as la solution de faire un tas en alternant ue couche de crottin,une couche de paille,mais tu ne pourras l'utiliser qu'en 2013.Es tu sure qu'il n'y a pas quelqu'un qui te fournirai du fumier de cheval ?N'y a t il pas d'elevage de chevaux dans ton coin?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »