Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Grizzle le bucheron
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2011 15:10
Région : Belgique

Re: Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE

Message par Grizzle le bucheron »

Ah oki super merci pour l'info :P ^^
Je mets 1 cuillère bien bombée d'habitude :D Je mettrai 2 cuillères rases la prochaine fois :D
A 20g/L en faite tu augmentes tellement la concentration en HCO3- que le pH devient trop basique tu est au delà de 7,5 - 8 unités de pH
Et à 40 g/L tu passes à 8 - 8,5 et la c'est la mort assurée des cellules à la surface de la feuille :P ^^

Pour tout te dire je suis néojardinier :P ^^ Cela fait plusieurs années que je cultives des pommes de terres :P Mais pour ce qui est des tomates, poivrons, piments, haricot, petit pois, carottes, courgettes et potimarrons c'est la première année que j'essaye :D
Et pour le moment tout pousse assez bien sauf les haricots et petits pois -_- ... Ils se font dévorer par je en sait quelle animal ... Je pense a des pinces oreilles ... :(
Échange de graine (Tomate - Poivrons - Piments - Courge) :
VOIR EN MP :)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par Remy71 »

auronitens a écrit :
Grizzle le bucheron a écrit :Moi si j'étais toi je vaporiserais le tout avec du savon noire + bicarbonate de soude :)

1 cuillère a café de bicarbonate et 1 cuillère a café de savon noir liquide (biodégradable) pour un litre d'eau ...

Les spores de champignons éclosent en milieu acide ... Le bicarbonate va élever le pH a la surface de la feuille (la rendant dès lors plus basique) et les spores ne pourront pas éclore ...

.
Salut Grizzly ... Les grands esprits se rencontrent parait il ??? :lol:

J'ai écrit dans un autre post , ce matin même :
Les maladies crypto se developpent sur les support acides ( Cf les champignons sur le terreau acide des forets) .
D'ou l'utilisation du cuivre qui va remonter le PH des surfaces des feuilles et eviter que de nouvelles spores y prolifèrent.
Enfin .. bon , c'est juste mon point de vue .. on peut en discuter.

Perso , j'ai abandonné le cuivre depuis plusieurs années et je traite essentiellement au bicarbonate + savon noir . avec d'excellents résultats
Mais on dose pas pareil ..
Pour moi le bicarbonate c'est 8gr/litre d'eau , soit 40gr pour un pulvé de 5 litres

Et ça passe tres bien ...
Idem exactement pareil je met 3 cuillèrées pour 2 litres d'eau. La BB je ne l'utilise plus depuis 3 ans. Tous ceux qui utilisent le bicarbonate on rarement des problèmes. Je mets en plus depuis cette année comme le conseille Pascal de la décoction d'ail qui en plus a détruit les petits pucerons à ailes que j'avais sur mes plans de tomates.
limonello

Re: Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE

Message par limonello »

:top: merci pour ta recette grizzle,bien que je n'ai plus de problème pour cette année !
j'ai commencé ma récolte !!
pas facile ,vu mes 70 printemps ,un biceps rompu et une prothese de hanche + la terre dure comme du béton ,presque 40°au soleil !!vivement la retraite :lol:
le résultat efface tous les maux !
bonne soirée
Pièces jointes
1/5 de ma récolte ,cagette bleu la spunta ,les autre charlottes !<br />il reste les mona lisa ,a récolter <br />+3 cagettes de spuntas ,encore.
1/5 de ma récolte ,cagette bleu la spunta ,les autre charlottes !
il reste les mona lisa ,a récolter
+3 cagettes de spuntas ,encore.
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres

Message par rikyu »

auronitens a écrit :
Grizzle le bucheron a écrit :
Pour ce qui est des proportions :D En faite j'y vais au feeling ... Une cuillère a café de savon noir et de bicarbonate de soude par litre de solution :)
Une cuillère a café = 4 gr par litre .. Tu es un peu juste .
Tu peux mettre 2 cuillères a café rases , pas bombées) pour arriver a 8gr/l
Ca ne craint rien si tu traites toutes les quinzaines .
J'ai fait des essais l'an dernier pour connaitre la limite " haute" :
a 20gr/l le bord des feuilles commence a griller .
A 40gr par litre : tout est brulé .
Alors 8 gr me semble etre la bonne dose .
2 cuillères de chaque ?
8gr de bicarbonate et 8gr de savon ?
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »