Quelle serre choisir ?
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- Graine de timide
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La construction maison d'une petit serre "sur mesure" est de loin la solution la plus économique. A mon avis c'est aussi la meilleure tout simplement... Elle est à la portée de tout bricoleur. On peut en outre adapter exactement le plan à ses desiderata particuliers et à l'environnement de la serre dans le jardin, ce qui est impossible avec une serre toute prête. Je conseille cette solution sans hésitation.
Mais attention, construction maison ou pas, il faut presque toujours au minimum une déclaration en mairie, peut-être un permis de construire. Renseigne-toi à ta mairie avant de commencer...
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Si, à partir de 2000 m2, il faut un permis de construire, en dessous, une déclaration de travaux est suffisante.princesse a écrit :Cela ne depend pas de la grandeur de la serre ?
Si tu casses ton mur, feras tu une porte qui donne sur l'exterieur de ce coté ou simplement une seule porte cote opposé (interieur de ton terrain)?
quelle est la distance entre le pilier de ton portail et le mur pierre (en gros 3.3m), la hauteur du mur pierre(2.3m) et la longueur de ta dalles (entre mur parpaings et herbe)?
J'ai appris que Bricot Depot commençait les soldes fin de semaine. Il y en a un à St genevieve des bois. Tu peux toujours aller jeter un coup d'oeil.
En attendant, tu peux tracer qq lignes sur ton mur parpaings avant de le casser:

Le poly du toit sera pris en sandwich entre un chevron et une planche de parquet (ou terrasse autoclavée) donc l'épaisseur du toit sera de: 2 cm (planche) + 1,5 cm env (epaisseur poly) + chevron 8 cm = 12 cm.
- Tu traces un trait horizontal (avec regle + niveau à bulle) à la hauteur du haut de ton pilier portail.
- Tu traces un trait oblique qui va du haut du parpaing (Ã la jonction des deux murs) jusqu'au trait horizontal sur une longueur de 3m.
Le point de jonction de ce trait avec l'horizontale devrait te donner env 2.85m entre ce point et le mur pierre et la distance entre le haut du mur parpaings et l'horizontale devrait être un peu inférieure à 60 cm.
Tu traces un trait vertical (avec regle + niveau à bulle) à 5 cm en retrait du point de jonction précedent.
Et tu donnes la hauteur X trouvée, la distance exacte des env 60 cms et 2.85 m !(c'est clair ?)
Dernière modification par vin le lun. 25 juin 2007 21:40, modifié 2 fois.
- Marcus
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Princesse, tu as déjà la dalle de ciment ...le reste c'est de l'imagination et un zest de bricolage 

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
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Bonjour,
J'ai trouvé ce site qui me semble bien [url]http://www........com/[/url]
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- Princesse
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Est ce que vous êtes pour ou contre la destruction du mur en parpaings ?
Enfin dites moi si je me trompe mais une serre doit être lumineuse non ?
Vin,
Merci tout d'abord de ton aide et de tes précieux conseils.
Suite au dessin que tu as fait c'est ce à quoi je pensais.
La longueur de la dalle environ 3m.
Je pensais mettre la porte au milieu et une fenetre de chaque côté plus une possibilité d'une ouverture de toit.
Marcus,
Oui j'ai de la chance d'avoir déjà la dalle.... je ne vous cache pas que la construction me fait un peu peur mais bon j'ai envie de tenter ma chance, je ne suis pas plus bête qu'une autre et je dois y arriver
Enfin dites moi si je me trompe mais une serre doit être lumineuse non ?
Vin,
Merci tout d'abord de ton aide et de tes précieux conseils.
Suite au dessin que tu as fait c'est ce à quoi je pensais.
La longueur de la dalle environ 3m.
Je pensais mettre la porte au milieu et une fenetre de chaque côté plus une possibilité d'une ouverture de toit.
Marcus,
Oui j'ai de la chance d'avoir déjà la dalle.... je ne vous cache pas que la construction me fait un peu peur mais bon j'ai envie de tenter ma chance, je ne suis pas plus bête qu'une autre et je dois y arriver

Dernière modification par Princesse le mar. 26 juin 2007 11:01, modifié 1 fois.
- Marcus
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Destruction du mur ???
Si il est placé au nord par rapport a serre, cela ne sert a rien de le détruire. De plus il apportera une protection supérieur contre le vent froid d'hiver.
Sinon (si il n'est pas placé au nord) effectivement la destruction apportera plus de luminosité
Si il est placé au nord par rapport a serre, cela ne sert a rien de le détruire. De plus il apportera une protection supérieur contre le vent froid d'hiver.
Sinon (si il n'est pas placé au nord) effectivement la destruction apportera plus de luminosité

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Là j'avoue que je ne suis pas sûre de ce que j'avance.Marcus a écrit :Destruction du mur ???
Si il est placé au nord par rapport a serre, cela ne sert a rien de le détruire. De plus il apportera une protection supérieur contre le vent froid d'hiver.
Sinon (si il n'est pas placé au nord) effectivement la destruction apportera plus de luminosité
L'arrière du jardin est orienté sud je pense donc c'est pour cela que je pensais a la destruction du mur en parpaings
C'est plus de boulot, mais c'est possible, cependant tu peux garder la partie proche du pilier (on verra plus tard)princesse a écrit :Est ce que vous êtes pour ou contre la destruction du mur en parpaings ?
Je pensais mettre la porte au milieu et une fenetre de chaque côté plus une possibilité d'une ouverture de toit.
Il est preferable de mettre la porte sur le coté, car en fonction de la hauteur X, tu risque de te cogner la tete, de plus c'est plus esthetique (on la voit moins)
Pour les fenetres, je pensais plutôt en frontal, basculant vers l'exterieur, pour ne pas avoir a rentrer dedans pour ouvrir.
En gros, en facade, si ta hauteur X est de 1,7m, tu mets tes plaque poly verticalement dans le même sens que le toit, plaques que tu coupes en 2 à 1,5m, tu les fixes en sandwich, il te reste env 20 cm d'ouverture en haut de la facade sur toute la façade. Ce sera plus simple, de plus tu pourras ouvrir ta porte latérale.
Je peux te faire un dessin plus précis mais il me faut les mesures demandées plus haut.
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La porte donnera sur le jardin (le mur de pierre derrière moi)vin a écrit :Si tu casses ton mur, feras tu une porte qui donne sur l'exterieur de ce coté ou simplement une seule porte cote opposé (interieur de ton terrain)?
quelle est la distance entre le pilier de ton portail et le mur pierre : 3.20m
la hauteur du mur pierre (2.3m) : j'avoue de que je n'ai pas penser à le mesurer mais au vu de la grandeur de mon chaton je dirais dans les 2.50m
La longueur de ta dalles (entre mur parpaings et herbe) : 3.20m
J'avoue que les explications ensuite c'est pas encore tout à fait clair

Déjà je voudrais voir la tête d'un chevron

non pas très clairvin a écrit :Le poly du toit sera pris en sandwich entre un chevron et une planche de parquet (ou terrasse autoclavée) donc l'épaisseur du toit sera de: 2 cm (planche) + 1,5 cm env (epaisseur poly) + chevron 8 cm = 12 cm.
- Tu traces un trait horizontal (avec regle + niveau à bulle) à la hauteur du haut de ton pilier portail.
- Tu traces un trait oblique qui va du haut du parpaing (Ã la jonction des deux murs) jusqu'au trait horizontal sur une longueur de 3m.
Le point de jonction de ce trait avec l'horizontale devrait te donner env 2.85m entre ce point et le mur pierre et la distance entre le haut du mur parpaings et l'horizontale devrait être un peu inférieure à 60 cm.
Tu traces un trait vertical (avec regle + niveau à bulle) à 5 cm en retrait du point de jonction précedent.
Et tu donnes la hauteur X trouvée, la distance exacte des env 60 cms et 2.85 m !(c'est clair ?):

Bonjour à tous,
je suis très intéressé par votre discussion car je voudrais moi-même faire une serre pour mes semis et pour stocker mes plantes l'hiver.
Mais je n'ai pas de murs porteurs et très peu de terrain plat.
De plus je ne sais pas si je la fais en polycarbonate ou avec des fenetres récupérées.
merci de ma donner vos suggestions pour avancer dans mon projet
A plus

Mais je n'ai pas de murs porteurs et très peu de terrain plat.

merci de ma donner vos suggestions pour avancer dans mon projet
A plus
Maudl
Là , je comprends plus, tu veux percer ton mur pierre pour mettre la porte ?princesse a écrit : La porte donnera sur le jardin (le mur de pierre derrière moi)
C'est un bout de bois rectangulaire de 6x8 vendu en différentes longueursprincesse a écrit : Déjà je voudrais voir la tête d'un chevron
Pour le dessin :
- Tu traces un trait horizontal (3,20m) (avec regle + niveau à bulle) sur ton mur parpaings au même niveau que le haut de ton pilier portail.
- Tu traces un trait en biais qui va du haut du parpaing (à la jonction des deux murs) jusqu'au trait horizontal précedemment tracé, ce trait doit faire 3 metres .
Le point de jonction de ce trait avec l'horizontale devrait te donner env 2.85m entre ce point et le mur pierre et la distance entre le haut du mur parpaings et l'horizontale devrait être un peu inférieure à 60 cm.
Tu traces un trait vertical (avec regle + niveau à bulle) à 5 cm en retrait du point de jonction précedent.
Et tu donnes la hauteur X trouvée, la distance exacte des env 60 cms et 2.85 m !(c'est clair ?): [/quote]
Ben moi je la mettrais plutôt parallèle à ton mur parpaings, coté opposé !princesse a écrit :Oups Vin je voulais dire parallèleau mur de pierre
![]()
Par contre, j'ai réfléchi et je pense que tu pourrais même faire une paroi penchée coté façade (coté parallèle au mur pierre).
Mais il me faut la distance X pour commencer à faire un dessin !
Bonsoir
J'ai fait un petit plan que j'ai scanné mais je l'ai oublié
En attendant, samedi, j'ai fais un tour chez L-M et il y a des promos qui peuvent t'interesser:
plaque poly 300*98 à 39.5 €
chevron 3m à 4.85 €
gouttiere à 7 €
J'ai calculé, ça te fait le plus gros de ta serre à (et si tu casses pas ton mur):
7 plaques : 280
13 chevrons 80
10 parpaings 10
gouttiere 7
soit moins de 400 €
c'est ici page 12
Sinon, pour la facade , j'ai pensé que tu pouvais mettre une plaque horizontale en bas sur 98 cms de hauteur et utiliser la hauteur restante (env 50cms) pour faire des fenetres oscillantes (charniere au niveau du toît comme une chatière.
J'ai fait un petit plan que j'ai scanné mais je l'ai oublié

En attendant, samedi, j'ai fais un tour chez L-M et il y a des promos qui peuvent t'interesser:
plaque poly 300*98 à 39.5 €
chevron 3m à 4.85 €
gouttiere à 7 €
J'ai calculé, ça te fait le plus gros de ta serre à (et si tu casses pas ton mur):
7 plaques : 280
13 chevrons 80
10 parpaings 10
gouttiere 7
soit moins de 400 €
c'est ici page 12
Sinon, pour la facade , j'ai pensé que tu pouvais mettre une plaque horizontale en bas sur 98 cms de hauteur et utiliser la hauteur restante (env 50cms) pour faire des fenetres oscillantes (charniere au niveau du toît comme une chatière.
Dernière modification par vin le mer. 11 juil. 2007 1:55, modifié 1 fois.
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Juste pour donner des nouvelles




Il ne me reste plus qu'a peaufiner l'étanchéité et l'électricité et je pense qu'elle sera bonne pour le service.
Les reflets bleus sur les plaques proviennent du film de protection que j'enlèverai a la fin des travaux.
Ces photos prouvent que c'est pas réellement difficile de faire soit même une serre
Marcus a écrit :Bonsoir,
Voici ma serre d'hivernage.
Actuellement c'est un peu le bazarre car c'est en travaux...je l'agrandis.
Elle fait 3mx1m, elle est adossée à mon garage (pratique pour l'électricité), l'entrée se fait par une porte à l'intérieur du garage.
Je projette de l'agrandir a 2.1mx3m
Vin,
Sur cette photo on constate l'humidité qui c'est infiltrée dans le poly. je vais profiter de la démonter pour la faire "sécher" et boucher les extrémités.




Il ne me reste plus qu'a peaufiner l'étanchéité et l'électricité et je pense qu'elle sera bonne pour le service.
Les reflets bleus sur les plaques proviennent du film de protection que j'enlèverai a la fin des travaux.
Ces photos prouvent que c'est pas réellement difficile de faire soit même une serre

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