Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
- crabemou
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015
Ah oui, et on peut remplacer le compost vert par du terreau ?
Bon jardinage !!!
Bon jardinage !!!
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
La variété,et bien malheureusement ce pied fait partie des 2 plants de tomates dont j'ai perdue l'étiquette et je ne sais donc plus la variétéMAD 07 a écrit :DéjÃc'est quelle variété ?
J'ai trouvé une barquette de fenouil (la seule) pas en très bonne forme mais à 50% donc mon risque est vraiment très limité si je n'en mange que 2/3pieds. ça me fera une expérience que j'espère réussie pour en refaire l'an prochain.

A mon avis ce doit être une st pierre.

Super que tu ai pu trouver des plants de fenouil même en état médiocre,tu pourra comme ça avoir une idée de la façon dont le fenouil pousse et tu pourra donc prévoir d'en planter à nouveau l'année prochaine.

-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Les pommes de terre sont plantées de façon classique,c'est à dire enterrées à 10 cm de profondeur dans mon cas.Clairon a écrit :Bonjour,
il me semble que tu fais tes p de terre sous du foin.J'aimerai faire un essai.Tu les poses ou tu les enfouis légèrement?le foin , quelle épaisseur ? merci de ton aide
La seule chose qui change,c'est le fait que je remplace le buttage de terre par un buttage au foin.
L'épaisseur de foin,et bien actuellement il y en a environ 25 cm voir un peu plus.
Mes pommes de terre commencent à fleurir c'est le moment que je leur apporte de nouveau une couche de foin,la dernière.Après avoir fait ce nouveau buttage(au foin),la couche atteindra environ 40 cm.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
un indice : st pierre est une tomate rouge
donc......

-
- Liseron du clavier
Je suis très heureux de pouvoir vous faire partager cette technique de jardinagecrabemou a écrit :Bonjour Lulu
Grace à toi j'apprends de plus en plus, et je te remercie encore pour nous faire partager cette technique. Ton potager est top.
Petite question: Comment sèmes-tu tes haricots ? tu écartes le mulch, tu enfonces la graine à env 1cm, puis tu remets le mulch en place ?
Ou bien tu sèmes sur du compost vert ?
Bien à toi...

Avant pour le semis de haricot,j'écartait seulement le mulch puis je traçait les sillons et y déposait les graines pour les recouvrir ensuite d'un centimètre de terre.Une fois que les haricots atteignaient 10 cm environ,je ramenait au pied des haricots le mulch qui avait été écarté.Maintenant je ne sème plus comme cela car le mulch mis de coté avait tendance à s'envoler et revenir sur le rang pour étouffé les jeunes pousses de haricots.
Maintenant je retire tout les mulch de la planche,à l'aide du râteaux et de la brouette,puis j'ouvre les sillons,y dépose les graines,les recouvre d'1 centimètre de terre puis attend que les plants atteignent 10 cm pour pailler toute la planche

crabemou a écrit :Ou bien tu sèmes sur du compost vert ?
Je ne sème jamais sur compost vert,car dans mon jardin je n'y trouve pas l'utilité,même pour les petites graines car étonnamment je n'ai que très peu d'herbes qui poussent(c'est surement dû au fait que mon sol est maintenant pailler en permanence depuis plusieurs années)crabemou a écrit :Ah oui, et on peut remplacer le compost vert par du terreau ?
Je ne voit pas de problème dans le fait de remplacer le compost par du terreau,car ce dernier est également indemne de mauvaises graines.La seule différence,et pas des moindre,est la différence de prix,le terreaux,ça peut vite chiffrer pour couvrir une grande surface

Voilà voilÃ

-
- Liseron du clavier
Merci de ton aide,mais le problème s'est que lorsque l'on a 16 variétés dont 9 rouge,la couleur n'aide pas trop à l'identificationjardiniere31 a écrit :un indice : st pierre est une tomate rougedonc......

Je vient de retourner voir ma tomate et je suis quasiment sûr que c'est une st pierre,d'autant plus que cette variété à toujours été la première à produire chez moi donc......
Pour info,mon record de la première tomates date de l'année dernière et c’était le 14 juin!!!Ce record sera peut être pulvérisé cette année???

-
- Liseron du clavier
Tient jardinière31
,en parlant de rouge,voici des fruits que l'on ramassent en ce moment et que cela faisait plusieurs années que l'on ne les avait pas vu au jardin. 

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
-
- Liseron du clavier
Kalinda a écrit :J'arrive pour les cerises

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
miam pour les cerises
j'ai un magnifique cerisier qui fleurit beaucoup
mais j'ai un c** de voisin qui pulvérise des m***** dans son champ chaque année au moment de la floraison
et donc , pratiquement plus de pollinisateurs et donc très peu de cerises 
j'ai un magnifique cerisier qui fleurit beaucoup
mais j'ai un c** de voisin qui pulvérise des m***** dans son champ chaque année au moment de la floraison

- crabemou
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Merci pour ta réponse. Ce sont en effet ces deux méthodes que j'avais envisagé...
Cette saison, j'ai opté pour le semis sur compost : écartement du paillis - petites cuvettes - compost - poquets de graines - re compost par dessus - tassement.
du coup j'ai fait pareil pour les cornichons.
Pour ce qui est du paillis qui "déborde" sur les semis, j'ai eu ce problème pour les radis. Je l'ai résolu en posant des planches de palette sur le bord des sillons
. Par contre pour les poquets, je verrai plus tard
PS: félicitation pour tes salades
a++
Cette saison, j'ai opté pour le semis sur compost : écartement du paillis - petites cuvettes - compost - poquets de graines - re compost par dessus - tassement.
du coup j'ai fait pareil pour les cornichons.
Pour ce qui est du paillis qui "déborde" sur les semis, j'ai eu ce problème pour les radis. Je l'ai résolu en posant des planches de palette sur le bord des sillons

PS: félicitation pour tes salades

a++
-
- Liseron du clavier
Bonne idée,je vais peut être te la voler pour des petits semiscrabemou a écrit :Pour ce qui est du paillis qui "déborde" sur les semis, j'ai eu ce problème pour les radis. Je l'ai résolu en posant des planches de palette sur le bord des sillons

Merci.crabemou a écrit :PS: félicitation pour tes salades
-
- Liseron du clavier
Voilà ,après des dizaines de jours sans une seule goutte de pluie,la nuit dernière nous avons eu un orage très électrique et bien pluvieux,le pluviomètre affiche 24mm ce matin
.
Les fortes chaleurs que nous avions ces derniers jours (jusqu'à 36°C) sont terminées.
Le même risque d'orage est annoncé pour ce soir,car il a beau faire moins chaud,la température est encore relativement élevée et l'humidité également.
Fin de la parenthaise.
Ce matin j'ai coupé notre deuxième fenouil et il est comment dire.....magnifique!!

Les fortes chaleurs que nous avions ces derniers jours (jusqu'à 36°C) sont terminées.
Le même risque d'orage est annoncé pour ce soir,car il a beau faire moins chaud,la température est encore relativement élevée et l'humidité également.
Fin de la parenthaise.
Ce matin j'ai coupé notre deuxième fenouil et il est comment dire.....magnifique!!

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Lulu,
Vraiment beau ce fenouil
(comme le reste d'ailleurs), malgré leur état quelque peu pitoyable les miens semblent avoir repris sans oublier de les arroser ; j'espère me régaler d'ici qq semaines grace à tes essais 
Vraiment beau ce fenouil

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
superbe fenouil!
ici aussi il a plu, mais vraimen très peu, juste histoire de mouiller le sol! heureusement pas d'oarge qui detruisent tout!

ici aussi il a plu, mais vraimen très peu, juste histoire de mouiller le sol! heureusement pas d'oarge qui detruisent tout!
- Kalinda
- Prince du jardin
Ouf que l'orage ne t'ai rien abimé... mais qu'il ait pensé à arroser 
Pas de pluie, ni d'orage chez moi... je mets les tuyaux en fonctionnement

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bravo Lulu, ça c'est du fenouil 

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Liseron du clavier
Je n'en doute pasMAD 07 a écrit :j'espère me régaler d'ici qq semaines grace à tes essais

Effectivement moi je préfère ne rien avoir du tout plutôt que d'avoir un orage qui me détruise tout le jardin.helenelagalicienne a écrit :superbe fenouil!![]()
La nuit dernière à été encore très orageuse dans le coin mais ici il n'a pas plu.En revanche,un très puissant orage et passé sur Lyon et a fait des dégâts il parait.
Moi je laisse les tuyaux pas très loin,car je sait que le temps peut vite retourner vers la sécheresseKalinda a écrit :Ouf que l'orage ne t'ai rien abimé... mais qu'il ait pensé à arroser

Oui en effets je suis agréablement surpris par mes fenouilMarcol a écrit :Bravo Lulu, ça c'est du fenouil

-
- Liseron du clavier
Je trouve à ce jours que la réussite des cultures au jardin cette année est très mitigé.
Pour faire simple,toutes les cultures se développent très bien sauf les haricots qui sont complètement ratés(photo à venir),ils mesurent 10 cm de haut environ et sont déjà en fleur,c'est pas bon signe
Les salades poussent très bien cette année sauf la batavia rouge grenobloise qui pourrit
si vous savez à quoi c'est dû
Pour faire simple,toutes les cultures se développent très bien sauf les haricots qui sont complètement ratés(photo à venir),ils mesurent 10 cm de haut environ et sont déjà en fleur,c'est pas bon signe

Les salades poussent très bien cette année sauf la batavia rouge grenobloise qui pourrit

- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonsoir,
merci LULU pour l'explication des p de terre sous le foin.Les miennes sont à re-terrer pour la première fois.Je vais donc mettre du foin pour essayer.Comme elles sont peu profondes , comment faut il les arroser ?
merci LULU pour l'explication des p de terre sous le foin.Les miennes sont à re-terrer pour la première fois.Je vais donc mettre du foin pour essayer.Comme elles sont peu profondes , comment faut il les arroser ?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014
- Kalinda
- Prince du jardin

Aucune idée pour tes salades

J'espère que cela s'arrêtera...

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Liseron du clavier
Pour te donner une idée,mes pomme de terre,en général je ne les arrosent jamais.Clairon a écrit :Bonsoir,
Il m'est arrivé de les arroser seulement 2 années depuis que je jardine,et ces 2 années sont 2014 et 2015.Pour avoir besoin d'arroser les pommes de terre,il faut vraiment qu'il fasse très sec pendant une longue période et que cette période corresponde avec les floraison des PDT. Ces conditions ont donc été réunies cette année. Lorsque j'arrose les PDT,je le fait donc pendant la floraison et seulement si les feuilles sont déjà flétries(signe que le sol est très sec en profondeur),je les arrose une seule fois en leur donnant l'équivalent d'un mois de pluie (dans la région).
Vu que tes pommes de terre sont peu profondes,je pense qu'elles risque d’être plus demandeuses en eau.Je pense que dès que tu verra les premiers signes de flétrissement,il sera temps d'arroser

Voilà si cela peut t'aider.

-
- Liseron du clavier
Oui d'autant plus que j'ai recherché toutes les causes possible mais je n'ai rien trouvé de concluantKalinda a écrit :Lulu,
Aucune idée pour tes salades![]()
J'espère que cela s'arrêtera...

J’espère aussi que cela va s’arrêter car il devient maintenant difficile de manger de la grenobloise.
Heureusement que pour l'instant mes autres variétés ne sont pas atteintes.

-
- Liseron du clavier
Bonjour,
Nous sommes le 10 juin et les premiers légumes d'été commencent à produire
Nous sommes le 10 juin et les premiers légumes d'été commencent à produire

-
- Liseron du clavier
Voici mes rangs de carottes semées il y a 15 jours environ.Il faudra éclaircir,car j'ai eu la main un peu lourde