Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Ramassé des tomates ,des courgettes et des aubergines pour la ratatouille.Egalement cueilli des haricots et c'est tout pour aujourd'hui.
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
pas été au jardin car il pleut et il vente 

- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
rien fait au jardin aujourd'hui, passé le karcher suir la façade de la maison avant qu'on refasse la peinture...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ramassé des haricots et arrosé sous la serre .
Une tomate russe a attrappé le mildiou :j'ai enlevé les feuilles et les fruits atteints .La tige est contaminé donc un peu noire sur 4 cm environ.Avec le soleil qu'il a fait aujourd'hui je pense que le mal n'a pas empiré :j'irai voir demain car aujourd'hui je suis "calciné" car 5 remorques de gravats à la déchetterie c'est pas de la tarte!
Une tomate russe a attrappé le mildiou :j'ai enlevé les feuilles et les fruits atteints .La tige est contaminé donc un peu noire sur 4 cm environ.Avec le soleil qu'il a fait aujourd'hui je pense que le mal n'a pas empiré :j'irai voir demain car aujourd'hui je suis "calciné" car 5 remorques de gravats à la déchetterie c'est pas de la tarte!
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
J'ai ramassé quelques haricots beurre et fais un greffe de pommier.
Sinon, retour sur mon éolienne pour modif.
Esox
J'ai ramassé quelques haricots beurre et fais un greffe de pommier.
Sinon, retour sur mon éolienne pour modif.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai pu m'empêcher d'aller voir mon plant de tomate malade:
Bonsoir à tous,
Apres 15 jours de vacances, en Basse Normandie (quelle belle region!!!!), je suis allée faire un tour au jardin...en evitant les gouttes et les coups de tonnerre!!!!!
Me voila rassurée...moi qui avait peur que tout souffre du soleil pendant mon absence.... et bien pas de souci!!!! Tout a survécu !!!! Puisque pas grand chose n'a poussé!!!!
j'exagere...j'ai ramassé une bonne trentaine de tomates cerises, 3 grosses tomates rouges et pretes a exploser, 2 oignons.... Les carottes sortent leurs petites têtes oranges, les potirons ont bien poussé, les fraisiers ont fait des stolons pas possibles, les concombres commencentà etre visibles et les melons se sont etoffés....dans l'ensemble ça va et aps de dommages.
J'attends une accalmie pour aller desherber un peu car ça, par contre, ça a bien proliféré
Bonne soirée à toutes et tous et à bientôt
A+
Apres 15 jours de vacances, en Basse Normandie (quelle belle region!!!!), je suis allée faire un tour au jardin...en evitant les gouttes et les coups de tonnerre!!!!!
Me voila rassurée...moi qui avait peur que tout souffre du soleil pendant mon absence.... et bien pas de souci!!!! Tout a survécu !!!! Puisque pas grand chose n'a poussé!!!!
j'exagere...j'ai ramassé une bonne trentaine de tomates cerises, 3 grosses tomates rouges et pretes a exploser, 2 oignons.... Les carottes sortent leurs petites têtes oranges, les potirons ont bien poussé, les fraisiers ont fait des stolons pas possibles, les concombres commencentà etre visibles et les melons se sont etoffés....dans l'ensemble ça va et aps de dommages.
J'attends une accalmie pour aller desherber un peu car ça, par contre, ça a bien proliféré
A+
- epouvantail
- Maitre des bosquets
tu es venue voir/subir la pluie qu'on avait pas eue depuis avril!cathed a écrit :Bonsoir à tous,
Apres 15 jours de vacances, en Basse Normandie (quelle belle region!!!!)
- mary62
- Prince du jardin
bon retour dans la Marne Cathedcathed a écrit :Bonsoir à tous,
A+

c'est sur que ici les jardins n'ont pas souffert du soleil et pas besoin d'arrosage non plus avec les 100 mm et même plus qui sont tombés le week end du 15 aout.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Comme vous avez de la chance car ici on attend toujours la pluie, il en annonce bien un peu mais ce matin encore gris mais pas une goutte. Je crois que si je partais 15 jours ce serai un désert en rentrant à part l'herbe qui n'a pas besoin d'eau pour pousser surtout les chardons, j'en ai enlevé une brouette encore hier.
J'ai aussi rattaché les tomate et aujourd'hui il faut que je ramasse les tomates et les courgettes prêtent et ensuite faire des courses pour faire des tomates et courgettes farcies et des oeufs car j'en ai pas assez pour faire des flans de courgettes.
Hier j'ai aussi ramassé des haricots verts, une grosse betterave et quelques pommes de terre qui se trouvait au milieu des allées de légumes et je suis tombée dessus en désherbant.
A+ Catden
J'ai aussi rattaché les tomate et aujourd'hui il faut que je ramasse les tomates et les courgettes prêtent et ensuite faire des courses pour faire des tomates et courgettes farcies et des oeufs car j'en ai pas assez pour faire des flans de courgettes.
Hier j'ai aussi ramassé des haricots verts, une grosse betterave et quelques pommes de terre qui se trouvait au milieu des allées de légumes et je suis tombée dessus en désherbant.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Ce matin, comme il a plu cette nuit (23 mm), j'ai commencé par la chasse aux baveuses: bonne récolte! Puis j'ai ramassé un saladier de mûres et un panier de haricots. Je vais maintenant aller repiquer environ 80 scaroles, moitié dans la serre-tunnel, moitié en PT.
Bonne journée à tous !
Bonne journée à tous !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Coucou Epouvantail, coucou Mary...epouvantail a écrit :tu es venue voir/subir la pluie qu'on avait pas eue depuis avril!cathed a écrit :Bonsoir à tous,
Apres 15 jours de vacances, en Basse Normandie (quelle belle region!!!!)
Je dois dire que l'on a eu ds l'ensemble du beau temps, seul le week end du 15 aout a été pourri et le mardi précédent...mais cela ne nous empeche pas de visiter et de nous promener...la Cote de la Hague en plein vent et sous la pluie a du charme aussi.....mais on est bien bronzé, on a bien profité de la plage, et prets à retourner pour de futures vacances vers cette belle region qui nous a bien plu...
A+
- nicolas638
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
tu devrais visitez la bretagne aussi alors!ça ressemble en peu à la normandie!tu aura du beau temps car en général c'est pas top juillet et aout et maintenant il commence à faire beau!les premières gelées ne sont que en novembre!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
aujourd'hui pluie au programme ,mais de la petite pluie par intermitence /Cette pluie d'été qui sent bon la terre chaude.J'en ai profité pour repiquer des choux (Milan gros des vertus ).J'ai ramassé des haricots,des courgettes et des tomates .
Mes scaroles et frisées ne sont pas très en forme car les limaces et escargots en ont mangé les 3/4!
Mes scaroles et frisées ne sont pas très en forme car les limaces et escargots en ont mangé les 3/4!
bonjour,
depuis une semaine c'est bocaux,bocaux et encore bocaux.
haricots verts ,celeri branche,mirabelles, et c'est pas fini.
sinon j'ai eu le tempds de semer des epinards samos, j'attends la plce pour repiquer choux fleurs et choux de milan. la mache est bien sortie.
depuis une semaine c'est bocaux,bocaux et encore bocaux.
haricots verts ,celeri branche,mirabelles, et c'est pas fini.
sinon j'ai eu le tempds de semer des epinards samos, j'attends la plce pour repiquer choux fleurs et choux de milan. la mache est bien sortie.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
le beau temps revenu ,les semis de scaroles/laitues et épinards se succèdent ainsi que les plantations de choux de milan gros des vertus et 2 pieds de cabus.
Quelques mâches apparaissent déjà un peu partout dans le jardin .
Pas d'amélioration du côté de la tomate malade mais son état est plutôt stationnaire ,toujours pas de traitement envisagé mis à part la suppression de toutes les parties atteintes (fruits et feuilles);
C'est tout pour aujourd'hui.
Quelques mâches apparaissent déjà un peu partout dans le jardin .
Pas d'amélioration du côté de la tomate malade mais son état est plutôt stationnaire ,toujours pas de traitement envisagé mis à part la suppression de toutes les parties atteintes (fruits et feuilles);
C'est tout pour aujourd'hui.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
rien fait au jardin, plein travaux de ravalement de la façade de la maison....., pas eu le temps, sauf cueillir un concombre.....
- ninief
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Ca fait 3 semaines que je ne suis pas venu mais j'étais en vacances.
Ici le potager ce porte plutôt bien même si j'ai une production moindre par rapport à l'an dernier apparemment ce doit être général.
La saison des tomates à débuté au début de mes vacances, mais je trouve qu'elles mettent longtemps pour rougir et elle sont plus tardive que l'an dernier mais toujours aussi bonne. J'ai enfin goûter les noires de crimée, les lemon boy et la tomates ananas. Du coup j'en ai profité pour garder les graines si ça intéresse quelqu'un contre d'autre graines de tomates anciennes ou de légumes rares en jardenerie. Je n'ai toujours pas trouver de graines de courgettes blanche de virginie ou encore potiron bleu !
Pour mes 3 pieds de courgettes j'ai eu peu de courgette cette année.
Mes melons était délicieux même si les limaces commancait déjà à les grignoter.
Par contre les haricots beurre sont très productif.
Mes pieds de potiron et potimarron sont triste les fruit déjà très beaux et relativement de bonne taille mais alors les feuilles tire la tronche. Pourtant il a plu.
J'ai déjà préparer plein de bocaux de haricots, ratatouille, sauce tomates et purée de piment. C'est génial de préparer l'hiver.
Et je commence la récolte des graines mais c'est une première pour moi et je ne sais pas toujours comment m'y prendre.
Je voulais récolter des graines de haricots beurre, je peut m'y prendre comment ? Je voulais attendre la fin de la récolte pour laisser les derniers haricots sur pied jusqu'au séchage des gousses.
Au fait suite à un reportage au info de 13h durant mes vacances, je me suis offert un livre "le potager anti-crise" vous connaissez. Je le trouve bien fait avec plein de bons conseils.
Bonne journée.
Ca fait 3 semaines que je ne suis pas venu mais j'étais en vacances.
Ici le potager ce porte plutôt bien même si j'ai une production moindre par rapport à l'an dernier apparemment ce doit être général.
La saison des tomates à débuté au début de mes vacances, mais je trouve qu'elles mettent longtemps pour rougir et elle sont plus tardive que l'an dernier mais toujours aussi bonne. J'ai enfin goûter les noires de crimée, les lemon boy et la tomates ananas. Du coup j'en ai profité pour garder les graines si ça intéresse quelqu'un contre d'autre graines de tomates anciennes ou de légumes rares en jardenerie. Je n'ai toujours pas trouver de graines de courgettes blanche de virginie ou encore potiron bleu !
Pour mes 3 pieds de courgettes j'ai eu peu de courgette cette année.
Mes melons était délicieux même si les limaces commancait déjà à les grignoter.
Par contre les haricots beurre sont très productif.
Mes pieds de potiron et potimarron sont triste les fruit déjà très beaux et relativement de bonne taille mais alors les feuilles tire la tronche. Pourtant il a plu.
J'ai déjà préparer plein de bocaux de haricots, ratatouille, sauce tomates et purée de piment. C'est génial de préparer l'hiver.
Et je commence la récolte des graines mais c'est une première pour moi et je ne sais pas toujours comment m'y prendre.
Je voulais récolter des graines de haricots beurre, je peut m'y prendre comment ? Je voulais attendre la fin de la récolte pour laisser les derniers haricots sur pied jusqu'au séchage des gousses.
Au fait suite à un reportage au info de 13h durant mes vacances, je me suis offert un livre "le potager anti-crise" vous connaissez. Je le trouve bien fait avec plein de bons conseils.
Bonne journée.
- mary62
- Prince du jardin
Bonjour,
j'ai sarclé partout autour des planches de légumes, puis ramassé une route de pommes de terre (petite récolte), ramassé quelques tomates : j'ai vu que quasi toutes les tomates longues sont malades (cul noir ou le haut de la tomates est strié de lignes marron et elles se fripent ?)
ramassé quelques carottes, 2 betteraves rouges et un petit concombre.
La récolte de courgettes va déjà tirer à sa fin et je n'aurais pas fait une seule courgette farcie, elles n'ont jamais grossi assez
Pour les potirons, juste un galeux d'assez bonne taille, les autres sont petits et arrivés à la taille d'un poing, ils pourrissent
j'ai vu que j'avais un melon mais il a la taille d'une balle de ping pong alors je ne sais pas jusqu'ou il ira
j'ai sarclé partout autour des planches de légumes, puis ramassé une route de pommes de terre (petite récolte), ramassé quelques tomates : j'ai vu que quasi toutes les tomates longues sont malades (cul noir ou le haut de la tomates est strié de lignes marron et elles se fripent ?)
ramassé quelques carottes, 2 betteraves rouges et un petit concombre.
La récolte de courgettes va déjà tirer à sa fin et je n'aurais pas fait une seule courgette farcie, elles n'ont jamais grossi assez
Pour les potirons, juste un galeux d'assez bonne taille, les autres sont petits et arrivés à la taille d'un poing, ils pourrissent

j'ai vu que j'avais un melon mais il a la taille d'une balle de ping pong alors je ne sais pas jusqu'ou il ira

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
repiqué en pot des scaroles et des frisées .Repiqué en PT des reines des glaces épargnées par les limaces .Récolte de tomates surtout des russes pour faire du coulis :cette tomate est très intéressante car pas besoin de les mettre dans l'eau bouillante pour les émonder ,elles s'épluchent sans problème.Ainsi que les cornues des andes dont la peau très fine s'enlève facilement.Seul bémol à cette dernière elle est très fragile et s'abime de l'intérieur.
- nicolas638
- Bourgeon de bavard
aujourd'hui et c'est prévu pour trois jours il pleut
donc je m'occupe de mettre les graines en sachet!c'est vraiment pas beau le machin blanc qui apparait pour les graines de tomates!et c'est que ma deuxième année de potager et la première que je fait mes graines,et il y a un truc qui m'intrigue!c'est normal que mes graines de tomates soit poilu?!?

- mary62
- Prince du jardin
Il me semble que oui c'est normal, mais sur ce post, tu sauras tout sur la récolte des grainesnicolas638 a écrit :aujourd'hui et c'est prévu pour trois jours il pleutdonc je m'occupe de mettre les graines en sachet!c'est vraiment pas beau le machin blanc qui apparait pour les graines de tomates!et c'est que ma deuxième année de potager et la première que je fait mes graines,et il y a un truc qui m'intrigue!c'est normal que mes graines de tomates soit poilu?!?
recolte-des-graines-tomates-autres-legumes-t114794.html
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Dans la fraîcheur du matin, 9°, j'ai ramassé 2 kg de mûres. Ensuite j'ai arraché des oignons que j'ai laissé sécher au soleil, ramassé des haricots pour congélation et quelques autres légumes pour un déjeuner fit.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
bonjour
je suis allée au jardin et là horreur!!!!!! des taches blanches sur les feuilles de courgettes et sur les potirons!!!!!!
crotte, zut...et tout le reste!!!!
mes plans commençaient à bien donner et vlan, une saleté va tout bouziller!!!!
ras le bol!!!!!
je ne sais pas ce que c'est, peut etre de l'öïdium....je vais traiter ce soir, on verra bien..par contre je ne sais pas si ça va faire crever mes plans et rendre impropre mes legumes
galere!!!

je suis allée au jardin et là horreur!!!!!! des taches blanches sur les feuilles de courgettes et sur les potirons!!!!!!
crotte, zut...et tout le reste!!!!
mes plans commençaient à bien donner et vlan, une saleté va tout bouziller!!!!
ras le bol!!!!!

je ne sais pas ce que c'est, peut etre de l'öïdium....je vais traiter ce soir, on verra bien..par contre je ne sais pas si ça va faire crever mes plans et rendre impropre mes legumes
galere!!!

- nicolas638
- Bourgeon de bavard
oui ça doit être l'odïom!tu traite avec quoi?du lait,du soufre?si ton tratement marche tu pourra manger les légumes sans problèmes!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/