Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Oui, je pensai aussi d'après tes descriptions aux campagnoles pas facile de s'en débarrasser malheureusement. Une année nous en étions envahis et malgré les efforts de mes deux chats ils proliféraient à vitesse grands v. Cette année là d'ailleurs je crois que les chats en avaient fait une overdose. Mais il y a une autre solution pour en tuer quelques uns, mais en été uniquement car il fait sec et les mulots ne trouve pas d'eau. Je place des bocaux en verre avec un fond d'eau à ras du sol et lorsque le mulot veut venir se désaltérer il tombe dedans et ne peux ressortir car le verre et lisse et il finit noyé. Très dur pour le mulot mais il faut vraiment s'en débarrasser car au potager c'est vraiment un fléau. Sinon comme plante qui les éloigne je crois que la rue à une odeur forte qui les fait fuir ou il y a aussi la possibilité si tu as du sureau de faire un purin et d'en mettre aux pieds de tes actinidias.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui au jardin, cueilli du persil , de la mâche, deux piments sous la "serre mobile", et dans le pré des boeufs ou il y a les arbres, deux kilos de poires de fontaine.....

ps: les euphorbes, faut faire gaffe avec les gamins, s'ils arrachent une tige, le suc laiteux acide,c'est quoi papa maman, çà me pique, ouin ouin, et vlan je me frotte les yeux et je mets de l'acide sur la cornée............ :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

C'est vrai que si les enfants ne reçoivent aucune éducation ça peut donner ça mais dans le cas général aucun accident n'est à craindre ,au contraire ces mêmes enfants qui rencontreront ces plantes sauront s'en méfier et expliquer aux autres les dangers.Car les mêmes enfants non éduqués auront plus de chance d'être en présence de cette plante et pas forcément accompagnés des parents!!!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

sauf que cette variété d'enfants et de parents devient rare :roll:


bon j'ai omis de dire que j'ai aussi arraché 3 poireaux pour faire la soupe !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

rien fait au jardin aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

J'ai coupé quelques branches de noisetier qui faisait de l'ombre sur la jardin et je les ai broyé. Le broyât est étalé dans le jardin.
J'en ai profité pour remuer les composteurs et retour à la maison.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Qu'il est bon d'être à l'intérieur devant son PC, après voir passé la motobineuse dans les parcelles qui n'étaient pas encore retournées. Le potager est prêt pour l'hiver recouvert de feuilles, de compost pour la parcelle des légumes fruits de l'année prochaine et d'une grande bâche là ou je n'avais plus rien à mettre. Il faut attendre que les feuilles tombent.
Quand je pense que bientôt la vue va ressembler à celà .....
chou_bruxelle256_2009.JPG
Ensuite j'ai fait retourner le compost à mon MacGyver (trop difficile pour moi) et bien arroser car c'était très sec ( même pas 10mm d'eau pour le mois d'octobre).
Béchée une partie d'un massif de fleurs que je veux modifier, mis la sauge dans la serre et vérifier tout ce petit monde.
Nous avons vidé les cuves d'eau de pluie et passé le Karcher et profité pour en passer un coup sur les terrasses.
Ce matin a été consacré à la cuisine, et je vais vous mettre deux trois recettes ce soir dans le post : dans la cuisine qu'avez vous fait.
Bon maintenant c'est l'heure de ma nouvelle soupe au potimarron et citronnelle ( pas verveine la vraie citronnelle)
Bonne appétit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

et si tu avais seulement mis la bâche, les vers de terre auraient joué le rôle de la motobineuse!( j'ai essayé l'an dernier avec un morceau de bâche, 7metres de long sur deux de large.............ben ils bossent bien les loustics lombrics!=) :kiss:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Epouvantail, tu me rassures car j'ai fait un test sur une parcelle de 5mX7 avec uniquement la bâche sans passer par le bêchage. On verra au printemps...
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ils ont bien bossé les vers de tere, mais j'ai quand même passé la machine pour ameublir un peu plus, ma terre est très argileuse...... elle serait plus "noire", je le ferais pas! pour preuve qu'ils bossent dur, il y a 2 semaines, j'ai ratiisé des feuilles du prunier qui est au milieu de la pelouse, laissées en tas, je les ai enlevées avant hier...y'a plus d'herbe, ni de racines et on passerait un coup de griffe pour faire un semis !çà me pousse à tester un coin du potager, mettre du fumierf, couvrir avec une bâche ou des tôles et voir en avril ce que çà donne!
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

cela me fait penser à l'hiver dernier, au endroit où j'ai mis une grosse couche de composte et de paille (un peu plus de 5cm) j'ai eu une terre meuble et facile a travailler en bêchage.
Au autre endroit, elle est restée lourde et argileuse au point de pouvoir faire des moulage.
Cette année, je rapporte le plus possible de couverture organique (paille, BRF, feuilles) pour faire travailler les petites vers de terre. Et en plus c'est gratuit et sans effort.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

pas fait grand chose aujourd'hui, juste cueilli du persil et de la sauge pour mettre sur une rouelle de cochon.........et j'ai changé l'heure des pendules et autres montres, même l'heure du forum!

çà fait: 1 montre, 1 portable,le répondeur, la mini chaîne, le westminster, 2 horloges murales, la voiture, le compteur du vélo, le radio reveil, le réveil normal,2 thermomètres qui donnent l'heure.......il reste l'aapareil photo et le camescope...
j'ai entendu une fois à la radio qu'on avait en moyenne 14 appareils qui donnent l'heure, je trouvait çà beaucoup, en faitj'en suis à 15, plus ceux qui se règlent tout seuls, çà fait....19 objets qui me donnent l'heure :paix: :paix: :shock:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonsoir,

J'ai élagué un érable (sérieusement !) et un laurier sauce.
J'ai une montagne de branches qui vont finir en BRF et bûches.

Demain, j'enlève un autre érable et si je peux, je rectifie un frêne.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

Juste fait la taille de la vigne pour mettre le mur au net.
J'ai changé deux trois heures sur les appareils pour être à la bonne heure, le reste je le ferais au fil de l'eau. Quand même fichu heure d'hiver, avec une nuit qui semble tombé plus tard, cela ne va pas arranger mon moral :angryfire:
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Après le repas sur la terrasse au soleil (19°) j'ai été nettoyé les fleurs fanées dans les massifs. La sauge farinacéa est toujours magnifique et encore de belles roses. J'en ai profité pour faire un bouquet de roses et un de chrysanthèmes.
Je me suis arretée en cours de route les copains ont débarqué et ont mangé tous les muffins au nutella et les brownies avec un thé à la bergamotte et du café et tout cela sur la terrasse : un 31 octobre c'était sympa.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

siamoncat a écrit :. Quand même fichu heure d'hiver, avec une nuit qui semble tombé plus tard, cela ne va pas arranger mon moral :angryfire:

tu veux dire plus tôt! hier à cette heure ci il faisait encore jour! :veryhappy: :paix:



en rentrant vers 16heures, découvert le mur côté sud de la maison, la porte d'entrée et l'auvent en verre au dessus occupés par des dizaines ( centaines?) de coccinelles asiatiques! c'est la première fois que je vois çà!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir,
j'ai coupé ce qu'il restait des roses trémières et taillé le budélia

un tite question : quand vous mettez du paillage au sol (paille, feuillage, etc...) vous bêchez combien de temps après ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

moi là ou je mets des feuilles ou des baches, c'est au mois de mars/avril, quand c'est dégelé.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

quelle épaisseur ce paillage?
en théorie,un paillage d'au moins cinq cm doit rester en place jusqu'au moment ou tu vas planter(février pour des fèves,mars pour des salades etc)et on ne doit pas bécher la terre,juste décompacter puisque sous le paillage,les vers de terre et autres organismes auront travaillé tout l'hiver
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

moi c'est trop argileux,les vers travaillent bien, mais la terre se resserre assez vite, alors je passe la machine une seule fois au printemps.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Ok ! merci tout le monde
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui de retour au jardin après quelques jours d'absence,le temps s'est remis au beau et la douceur ne nous dérange pas bien au contraire .C'est un peu l'été indien que l'on attendait en octobre et en cette période c'est intéressant pour les scaroles et laitues que j'avais planté plutôt tardivement .

J'ai attaché deux cardons et paillé deux autres qui seront prêts à manger dans 3 semaines .
Ensuite j'ai cueilli de la mâche,de la laitue et des poivrons qui ne pourront plus mûrir ainsi que des tomates.
A midi on a donc dégusté cette salade composée /mâche/laitue/tomate/pomme qui a accompagné les caillettes préparées la veille:tous les convives ont été généreux en compliments et je les remercie.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, rien eu le temps de faire, j'allais bricoler quand ce :grrrr: :grrrr: :devil: de chien est allé se rouler dans une mare pleine de m.... !
donc obligation de sortir l'artillerie pour le nettoyer! boudiou que çà puait, une raclée, un lavage au jet et à la niche :angryfire: :angryfire: la prochaine fois c'est le karcher!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Juste un peu de désherbage dans les massifs de fleurs et nettoyé les roses fanées et mis du compost au pied du cerisier "aigle noir"
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Je n'ai fait qu'une simple visite et mis des topinambours en jauge pour les conserver jusqu'à la mi-février date à laquelle ils seront replantés.C'est la première fois que je les cultive :c'est un légume assez exubérant donc il sera mis dans un endroit à part.

En passant j'ai arraché quelques navets et carottes ils accompagneront le plat de viande pour midi.Cueillette de tomates sous la serre mais elles commencent à s'abimer ,surtout les liguria.

Récolte de graines de capucines (elles se détachent du plan mais sont encore vertes)je les ai mises à sécher au soleil.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »