Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Rien fait non plus ! j'attends des jours meilleurs.
En attendant, je regarde les tulipes et les jonquilles pousser.
je cherche les crocus.
c'est sur que ça démange de s'y remettre mais si le froid revient, les semis ne vont pas franchement aimer :(
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Aronia44 a écrit :D'accord avec vous !!! :D

Mais bon parfois, il faut quand même se bouger et se prendre par la main...

Parce que 1 h le soir quand il fait beau et quelques heures le week end, ben ça reste un sacré boulot...

Jardin bonheur, Oui!!!
Mais quand on a des impératifs parfois ça tourne à la corvée et on a bien le droit de le dire aussi!!!
voui!! mais quand même, une heure le soir après le boulot, quand on en a envie c(est pas une corvée, c'est une détente.....nan? :?: :D :D :D

Kikoubordo a écrit :.
GFS,CEP,GEFS .
VDF, j'ai bien lu, vague de froid, AS, l'anticyclone scandinave aussi........les 3 autres trucs, là, c'est quoi.? :?:
pour le refroidissement, ben je suis ok avec toi d'aurant plus que la pleine lune est le 18 février.....et la marée au plus haut le 20 et 21 février coefficient 115...si on a un courant d'air froid, ça devrait geler
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Aronia44 a écrit :Jardin bonheur, Oui!!!
Mais quand on a des impératifs parfois ça tourne à la corvée et on a bien le droit de le dire aussi!!!
Oui on a le droit de le dire. Et oui une heure/jour quand le temps le permet et les WE ça fait pas beaucoup, surtout si grand jardin. Alors autant se simplifier la vie, par exemple en adoptant les méthodes qui permettent de ne plus biner ni bêcher (voir le fil Compostage en surface par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kikoubordo »

epouvantail a écrit :
Aronia44 a écrit :D'accord avec vous !!! :D

Mais bon parfois, il faut quand même se bouger et se prendre par la main...

Parce que 1 h le soir quand il fait beau et quelques heures le week end, ben ça reste un sacré boulot...

Jardin bonheur, Oui!!!
Mais quand on a des impératifs parfois ça tourne à la corvée et on a bien le droit de le dire aussi!!!
voui!! mais quand même, une heure le soir après le boulot, quand on en a envie c(est pas une corvée, c'est une détente.....nan? :?: :D :D :D

Kikoubordo a écrit :.

GFS,CEP,GEFS .
VDF, j'ai bien lu, vague de froid, AS, l'anticyclone scandinave aussi........les 3 autres trucs, là, c'est quoi.? :?:
pour le refroidissement, ben je suis ok avec toi d'aurant plus que la pleine lune est le 18 février.....et la marée au plus haut le 20 et 21 février coefficient 115...si on a un courant d'air froid, ça devrait geler
GFS, CEP, GEFS (UKMO, BOM, BOLAM, WRF, NOGAPS ect.) sont des modéles météos :wink: Indispensables pour faire une prévi potable a part si tu te crois voyant et que tu vois dans ta boule de cristal "Huuuummm Blocage atlantique en formation le 16 Hmmmmm froid et neige sur les 3/4 nord est le 18 !" :smoke:

Même si comme la plupart des gens vous allez pas comprendre (enfin si tu comprends AS = Anti scandinave normalement :?: :lol: ) je te met ta courbe des 20 scénariis GEFS (run 00z d'aujourd'hui) pour vers chez toi :lol: :
Image

Même si tout est relatif (je le fait en basique, je vais pas démontrer l'influence des incursions maritimes et des vents a plus haute altitude parce que là HOULA !! ^^), normalement tu as du froid quand la courbe des tempés a 850hPa (=1450m d'alti. = la 1ére courbe) est en dessous de 0°. Mais par exemple en cas d'inversion de BC en nuit (nuit étoilée) par exemple, on se retrouve a -3° dans les Landes ce matin avec 5° a 1450m :mrgreen: En général et particuliérement pour chez toi, la neige fera son apparition qu'avec une tempé <-4° a 850hPa (incursion maritime de Basse couche vu que tu es prés de l'eau :roll: ). En général, avec <-4° a 850hPa, rare sont les matinées sans gelées :wink:

Sur le diagramme, tu peux remarquer déjà une belle tendande au froid entre le 14 et le 17 avec une moyenne de -2 a -3° a 850hPa (assez froid pour l'échéance) avec certains scénarios abusés (-12° a 850hPa c'est vraiment trés froid :mrgreen: ). En bref, même si c'est actuellement 50/50, tu as d'énormes risques d'avoir des gelées en plaine partout en France entre le 12 et le 20 grosso modo. De toute facon je pense qu'il est inévitable de ne pas avoir la constitution d'un AS ou d'une barriére des HG sur l'atlantique ;)

Bon, j'espére que j'ai été clair :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'illustre tout ca avec un scénarii super froid voyant la GF se caler sur la France :
Image

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Belle démo Kikou :top:
Pour une météo précise de la veille pour le lendemain , la météo marine c'est la meilleure.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

bravo kikou,voilà une démonstration digne d'un grand météorologue ou logiste???sais pas!!!!

je note tes prévisions et j'interviens de suite auprès de la direction de france info pour te faire réserver la place de joel collado dès qu'il part à la retraite :top:

là,je plaisante mais pas pour me moquer,j'admire ton travail et tes capacités à nous expliquer ce qui se passe dans le ciel ,tu es jeune et déjà passionné par deux choses,la météo et le jardin,je suis sure que tu es promis à un grand avenir,ne te laisse pas détourner

encore bravo et merci de tes explications :top: :top: :top: :kiss:
fredo 53
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 févr. 2011 10:49
Région : Pays de la Loire

Re: Votre potager en ce moment

Message par fredo 53 »

bonjour tout le monde je suis nouveau .

J' ai mis hier mes aubergines sous serre froide et cette nuit il a fait 5 degres par chez moi.

Les petits plants ont l' air tout rabougris maintenant et il ne forment pas de cotyledons comme les tomates .

Les tomates ont levees un peu trops mais se renforcent dans la serre , les poivrons germent mais c' est tres lent .

Les plants d' aubergines doivent ils fournir des feuilles tout de suite??????

3 semaines apres plantation. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

woaw!! :top: :top: bravo!
donc il va faire froid ! les semeurs trop pressés vont être déçus...........
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre potager en ce moment

Message par choupatenkali »

Les aubergines sous serre froide :elles ne doivent pas aimer du tout!
Toutes les plantes de climat plutôt méditeranéen aiment la chaleur donc pas de températures inférieures à 15° sinon grosses déceptions en perspective...

Au potager :préparation des planches pour les futurs semis (griffage/fumure/...)
Récolte de mâche ,navets,carottes,choux .
Les laitues de printemps vont se développer lentement et on peut déjà transplanter celles qui ont été conservées à l'abri pour les mettre sur des costières plein sud.
Gryffondor
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 06 août 2010 7:38
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Gryffondor »

epouvantail a écrit : je crois comprendre que tu devais vider la remorque de fumier au plus vite :!: ...je comprends que tu ais le dos en compote! :koko:
Exactement, le cousin ma livrer la remorque le matin et je comptais lui rendre le soir même.
Du fumier livré gratuitement, j'allais pas abuser en gardant la remorque en plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Semis de roquette ; retourné le tas de compost ; préparé des tas de feuilles mortes et autres pour pailler ; épandu le BRF sur une planche et demi ; et bâché une autre planche qui ainsi sera désherbée (enfin j'espère !) pour les semis de haricots ou pois en mai. Il fait soleil et pas de vent, j'en ai profité :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Votre potager en ce moment

Message par Juventino »

Merci pour les nouvelles!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

rien fait, juste allée faire un tour au jardin pour prendre l'air.
au vue des prévisions météorologiques, pas la peine de se presser, je vais hiberner encore un peu :sleep:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Je viens de ramener 4 brouettes de composte au jardin.
Cette année, je refais un autre composte plus près du jardin car plus de 100 mètres à parcourir pour un voyage, ça fait long.
Je vais peut être tailler mes rosiers qui commencent à bourgeonner.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kikoubordo »

Roooohhh merci tout le monde mais c'est rien ca... :P Surtout que c'est encore loin comme échéance, ca se trouve le 20 au lieu d'avoir des gelées vous aurez 5 a 10° le matin :roll: Mais mes prévisions montrent juste une tendance, car par exemple sur ce que je vous aurais montré comme carte, aucune ne se fera réelement mais elle indique un risque potable sur une zone en particulier. Si un AS venait a se former et que la goutte froide s'isole sur la France et qu'ensuite dans le courant de Nord est une autre se la raménerai ca donnerai ca GFS 06z:

Image

On voit trés bien les HG (en jaune) sur la scandinavie avec un anticyclone bien, trés bien visible même. Avec un maximum de 1045 hPa (surement 1050 vu l'étendue). Ainsi sur la méditerranée, grace aux eaux chaudes, une dépression se forme et aprés tu suis les isobares... Là on a un flux d'est virulent a hautes altitude (d'ou -20° a 850hPa ce qui est extréme) mais en basse couche (sol quoi) un front secondaire (anomalie) se forme sur le nord ouest de la france en plus sur ce run ce qui aménerait de la neige.

Bon, écoutez c'est pour dans deux semaines, c'est vraiment trés loin pour faire des prévisions mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on à actuellement. Actuellement c'est un zonal sec... :? Pendant au moins 1 semaine.

Bref, merci a vous mais bon... je suis peut etre dans le faux hein !

PS : cependant celà évoque un froid plus que trés possible (impossible de pas y passer fin février je pense) car le zonal de tiendra pas et une fenétre hivernale s'ouvrira. Il suffit d'une barriére de HG sur l'atlantique pour avoir un flux polaire, où comme exposé ci-dessus, un AS avec un flux d'est virulant isolant la GF sur la France... Donc si c'est pas entre le 16 et le 20, ca se fera entre le 20 et le 30 je pense que ca peut devenir une certitude.

re-PS : Vous savez pourquoi Meteo France se gourrent souvent a la télé ?! Car ils utilisent les modéles météos de la veille... Donc ca perd méchamment en fiabilité déjà :mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kikoubordo »

Petite explication avec ce cas là (Pourquoi avec ces cartes bizarre on prévoit du froid ?! et de la neige ?!) :

Image

Voilà tout y est, les fléches (rouge= chaude;bleue = froide) vont dans le sens des vents en basses couche et en altitude on dira ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Donc, peut être une alerte à la neige sur les Cévennes??
Si j'ai bien compris??
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Dam79 »

Tu es sûr qu'il y aura blocage Kikou?

Les dépressions d'ouest (seront plus fortes que ça...) ne risquent t'elles plutôt d'affaiblir l'AS?
J'espère la pluie, et je suis pas le seul...

En tout cas, je suis d'accord avec toi, il faut + ou - faire sa tambouille avec les modèles disponibles, parce que météo France se trompe souvent à échelle locale...

Temps idéal, pour installer mes fraisiers. :love: , les fèves, les pois nains, l'ail, radis, salade, oignons, poireaux tous sortent de terre, mais le paillage reste lègerement en retrait justement à l'affût d'éventuels gels la semaine prochaine.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Repiqué 3 douzaines de laitues.Les petits pois et les fèves commencent à germer .
Les rhubarbes forment des petites pousses :je leur ai apporté une fumure ainsi qu'au pied d'artichaut.

Et demain est un autre jour.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Terminé pour aujourd'hui.
8 brouettes de composte pour le jardin et quand on regarde, on a pas l'impression d'avoir fait grand chose.
Mais avec ce beau temps, il fallait bien bouger un peu.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, pas fait grand chose au jardin.......cueilli une frisée sous le tunnel, et j'ai soulevé les cartons qui recouvrent le sol là où il n'y a rien, pour voir le beau travail des vers de terre......l'année prochaine, je tenterai de mettre le fumier sur le sol et les cartons dessus........
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kikoubordo »

choupatenkali a écrit :Repiqué 3 douzaines de laitues.Les petits pois et les fèves commencent à germer .
Les rhubarbes forment des petites pousses :je leur ai apporté une fumure ainsi qu'au pied d'artichaut.

Et demain est un autre jour.
Haha pendant ce temps là mes féves font 50 a 70cm de haut, on déjà 1 a 2 bouquets de fleurs :lol: :lol: Les petits pois j'en ai ressemé car ils se sont fait manger par les escargots :( J'ai aussi semé ta roquette et j'ai resemé des carottes.
3 piments de cayenne sont sortis :smoke:

Pour en revenir a la météo :
Juventino a écrit :Donc, peut être une alerte à la neige sur les Cévennes??
Si j'ai bien compris??
Trop loin, une alerte se lance a H+12 ou +24, puis là tu peux pas faire une prévision locale, déjà rien qu'a l'échelle nationale t'a d'énorme chances de te gourrer... Là c'est même plutot la synoptique :mrgreen:

Pour Dam, euh... Ce soir GFS un peu moins froid (mais froid sur une plus longue durée) mais neigeux (même si entre 160 et 250h c'est de la flotte, compte au moins 40mm). Aprés, ca se trouve on va manger du zonal sec pendant perpette ! Rien n'est sur.
PS : les dépréssions a l'ouest n'affaiblirait pas l'AS sur ce scénarii. Bien que possible, si a chaque fois qu'une dépression sur l'atlantique (y'en a toujours) ou qu'un vortex polaire bouffe l'AS, tu auras jamais de réel flux d'est. Or tous les hivers tu en as ;) Donc non, je suis confiant, l'AS tiendra. Le risque est que l'AS déscende sur l'europe centrale pour laisser le passe de ces depressions justement... Et là on mange du courant de Sud est et on aura de la neige puis trés rapidement de la pluie.

Mais on en est encore trés loin ! ^^
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Kikoubordo »

epouvantail a écrit :aujourd'hui, pas fait grand chose au jardin.......cueilli une frisée sous le tunnel, et j'ai soulevé les cartons qui recouvrent le sol là où il n'y a rien, pour voir le beau travail des vers de terre......l'année prochaine, je tenterai de mettre le fumier sur le sol et les cartons dessus........
Héhé, j'ai commencé une culture en lasagne de 2m² ! En novembre ou octobre 2010. J'ai procédé comme tel :
sol => herbe => carton => branchages + feuilles mortes => terreau/compost => tontes + feuilles vertes => compost + aiguille de pins => compost
J'avais mis une caisse a vin, qui prennent 6 bouteille de 75cl (tu sais un vieux trucs là, une caisse assez grosse en bois trouée au fond avec 6 compartements pour mettre les bouteilles), j'ai mis un voile P17 et j'ai cultivé une laitue (qui est magnifique) sur la culture en lasagne. Ca recouvre quoi, allez, 0.3m² cette caisse ? :lol: Et bien en novembre j'ai laché environ 10 ou 20 vers de terre (pour activer un peu quand même), et a ce jour, sous cette caisse en bois (que je vais laisser) il y a une foule de vers de terre (>20 cette aprem) et tout ou presque est décomposé :D C'est splendide a voir ! :)
Bon je raconte ma vie, mais tout ca pour dire qu'essayez la culture en lasagne c'est super ! :D
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai désherber et biner les massifs de fleurs et apporter du compost à tout ce petit monde. J'ai mis en terre toutes les primevères que mes invités m'ont offert hier soir.
Pour le moment je n'envisage pas de travailler au potager c'est bien trop tôt il reste encore tout le mois de février, mars et il fera encore certainement froid.
Ces belles journées servent pour moi à faire du grand nettoyage.
Bonne soiiée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jensaisrien »

pour nous c'est désherbage et aussi retourner la terre à la beche.

On a aussi retirer un gros tas de branche qui n'avait pas bruler et toute la cendre.

Bref, 4h de jardinage hier et 4h aujourd'hui, on a mal partout. Mais on prépare petit à petit ce terrain. Encore 4 ou 5 week-end à ce rythme et on devrait en voir le bout.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »