Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

epouvantail a écrit :
gwel29 a écrit : .. ou sera à refaire si c' est ... mal fait ou si la nature n' est pas d' accord avec ce qu' on a fait

j'ai pas osé l'écrire :!: :D :D


bon aujourd'hui, nettoyage des chassis avec le nettoyeur hp, puis j'y mettrai du nouveau terreau
ensuite, comme le karcher sera branché, je nettoierai mes bouteilles de cidre
hips : j' ai mis en bouteilles mon cidre samedi dernier :top:
peussou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 févr. 2011 19:25
Région : Limousin
Localisation : Veyrac, Haute-Vienne

Re: Votre potager en ce moment

Message par peussou »

Slt, je suis assez récent sur le forum. Je fais mon premier post sur ce sujet.

Le week end dernier, grande opération semis avec les copains.

On a semer les poireaux, salades, oignons blancs et carottes.

On attend le retour du soleil pour continuer avec les radis, pois.

Les semis intérieurs (tomates, aubergines, piments, poivrons) attendront que la lune remonte (la semaine prochaine).

Des conseils sur les pommes de terre hatives ? Quelle date de plantation ? J'ai vu certains qui s'y mettaient.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.", Proverbe Indien
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

gwel29 a écrit : hips : j' ai mis en bouteilles mon cidre samedi dernier :top:
ben dis donc, tu perds pas de temps! juste le lendemain de la pleine lune..la nouvelle lune n'est que le 4 mars....il pesait combien ton cidre?moi je le mets en bouteilles assez doux, à1025 ou juste en dessous....
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Aujourd'hui au jardin débrousaillé à droite et à gauche et planté 4 groseillers à maquereaux, 2 rouge et deux blancs, pas de jaloux :lol:

semé radis, navet, carotte etc...

Et ma fois, une bonne bolé de cidre après tout ça, ben c'est pas de refus ...

Kenavo
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Rien fait dehors : trop froid.
Mais j'ai repiqué une première partie de mes Rose d'inde : 60 et douze pieds de persil. Demain on continuera avec les gazanias et la deuxième variété de Rose d'inde.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Riordan
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 20:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Riordan »

Beaucoup de vent dans le sud. Arrachage de quelques mauvaises herbes. Cueillette des deux derniers choux-fleurs. Paillage sommaire de parties nues du potager et remplissage du composteur avec des déchets et du marc de café.

L'abricotier est en fleur, les Jonquilles a ses pieds aussi. Le vent a arraché le couvercle du composteur et l'a envoyé dans le jardin d'à coté alors pose de gros cailloux par dessus pour le stabiliser.

Avec la fourche-bêche, passage sur une partie du potager juste pour aérer la terre en évitant de trop la remuer.

A la maison les semis de tomate sont prêts. le plus long à présent sera de patienter jusqu'à l'époque des semis. La météo prévoit une baisse des températures, cette nuit je fermerai la serre sur le balcon.

Ce qui est dur quand on est débutant et qu'on y connait rien c'est surtout la peur de mal faire je crois :oops: .
A vaincre sans péril, on triomphe sans joie.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

epouvantail a écrit :
gwel29 a écrit : hips : j' ai mis en bouteilles mon cidre samedi dernier :top:
ben dis donc, tu perds pas de temps! juste le lendemain de la pleine lune..la nouvelle lune n'est que le 4 mars....il pesait combien ton cidre?moi je le mets en bouteilles assez doux, à1025 ou juste en dessous....

euhhhh : je ne suis pas 'pro' dans la 'section cidricole'

j' ai pressé fin Octobre et j' ai mis en bouteilles à 1012 alors que depuis 15 jours c' était déjà à 1012 quand j' ai soutiré avec bien du retard (trop occupé avant ...)

Je suis preneur de toutes informations pour m' améliorer

En fait j' ai eu peur que ca baisse sous les 1010 et en regardant l' échelle des poids je suis déja 'en bas'

Merci pour tout. Par exemple l' influence de la Lune ; J' ai compris (je crois !) qu' il faut choisir une journée claire pour soutirer : why ? les hautes pressions sans doute qui font que la lie reste au fond de la barrique ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

gwel29 a écrit :
epouvantail a écrit :
gwel29 a écrit : hips : j' ai mis en bouteilles mon cidre samedi dernier :top:
ben dis donc, tu perds pas de temps! juste le lendemain de la pleine lune..la nouvelle lune n'est que le 4 mars....il pesait combien ton cidre?moi je le mets en bouteilles assez doux, à1025 ou juste en dessous....

euhhhh : je ne suis pas 'pro' dans la 'section cidricole'

j' ai pressé fin Octobre et j' ai mis en bouteilles à 1012 alors que depuis 15 jours c' était déjà à 1012 quand j' ai soutiré avec bien du retard (trop occupé avant ...)

Je suis preneur de toutes informations pour m' améliorer

En fait j' ai eu peur que ca baisse sous les 1010 et en regardant l' échelle des poids je suis déja 'en bas'

Merci pour tout. Par exemple l' influence de la Lune ; J' ai compris (je crois !) qu' il faut choisir une journée claire pour soutirer : why ? les hautes pressions sans doute qui font que la lie reste au fond de la barrique ?
j'ai oublié dans ma réponse en MP: il faut mettre en bouteilles après la pleine luune et avant la nouvelle lune, par TEMPS CLAIR et SANS VENT(enfin pas quand ça souffle fort!)sinon le cidre sera trouble et même plus grave les bouteilles exploseront.....
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bon, aujourd'hui,j'attaque la saison 2011 avec fougue :bounce:




je vais semer des radis dans un coin du chassis :veryhappy: :veryhappy: :clown: :clown: :clown:

et ça sera tout, je calmerai le cheval fougueux parce qu'il ne fait pas assez chaud pour semer autre chose :!: :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

epouvantail a écrit :
ben dis donc, tu perds pas de temps! juste le lendemain de la pleine lune..la nouvelle lune n'est que le 4 mars....il pesait combien ton cidre?moi je le mets en bouteilles assez doux, à 1025 ou juste en dessous....
[/quote]

Ben j' ai fait sans savoir ces périodes à 'respecter'; J' ai mis en bouteilles le 19/2 car j' tais en w-e et que c' était le seul jour avec soleil donc sans doute coup de bol (de cidre ?) mais je vais noter cela dans mon 'road-book' pour les années à venir

Ps: pour la mousse , Içi j' ai toujours entendu parler de rajouter un morceau de sucre par bouteille ? moi j' ai seulement mis 1/2 :wink: ; Je vous tiendrais au courant de la suite de la vie de ma cuvée cidre 'oct-2010' :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
gwena48
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 23 févr. 2011 14:04
Région : Ile de France

Re: Votre potager en ce moment

Message par gwena48 »

:welcome:

et voila j'ai trouvé un (bon) forum !! je suis nouvelle parmi vous et lancé dans le potager en carré !!!
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

Hello,

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis mon dernier message mais promis, je vais m'y mettre un jour :veryhappy:

Hier, j'ai acheté des pommes de terre mais elles ne sont pas encore germées. J'ai pris des "charlotte". Je les ai entreposées, à plat, dans mon garage en attendant de pouvoir les mettre en pleine terre.

Pour les semis, cette année, je vais commencer tout doucement. J'avais récupéré les graines d'oeillets d'inde (ou roses d'inde, je ne sais pas trop) et de poivrons. Je n'ai jamais fait de semis donc j'appréhende un peu. Peur de ne pas y arriver :oops: Mais je tente quand même.

J'ai l'impression que beaucoup, parmi vous, ont un potager conséquent. Moi, cette année, je me contenterai de tomates, poivrons, courgettes, melons, pommes de terre, haricots verts, petits pois. Et peut être potiron.

Jusqu'à cette année, j'ai toujours utilisé des plants vendus en jardinerie ou grandes surfaces.

Pour compléter, je n'utilise que des produits utilisables en agriculture biologique.

Bref, tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci de m'avoir accueillie sur votre post
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
gwena48
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 23 févr. 2011 14:04
Région : Ile de France

Re: Votre potager en ce moment

Message par gwena48 »

moi je débute !!!! commencer mes premiers semis !!! quand je dis premier c'est que c'est la première fois que je me lance , ce matin j'ai monté mes carrés ( 2 -potagers en carrés ) rhooo puis la pluie !
je pense aussi faire tomates , salades , radis , carottes ,arômes , et peu être un pied de courgette !!! j'ai déjà raté quelques semis :? de salades
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

Attention à la courgette. J'ai tenté l'année dernière et je n'avais pas prévu assez de place. C'est très encombrant :lol: !!!

Bref, il faut vraiment prévoir un gros espace parce que la courgette s'étale (au mépris des autres plants :veryhappy: )
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
gwena48
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 23 févr. 2011 14:04
Région : Ile de France

Re: Votre potager en ce moment

Message par gwena48 »

ah bon??
bhé mon carré pour un plant sera de 30/30 cm j'avais pensé mettre un seul pied et prendre un qui retombe sachant que mon carré est de 40 cm de haut ???
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

Désolée, je suis encore assez débutante aussi donc je ne comprends pas bien ta notion de hauteur dans ton carré.

Concernant ma tentative l'an dernier, j'avais deux plants de courgettes mais qui se sont étalées jusqu'à plus d'1 mètre en longueur (par plant). Les feuilles sont également très imposantes.

Mais, je suis sure que des jardiniers aguerris pourront nous conseiller :D
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre potager en ce moment

Message par jardiniere31 »

un seul pied de courgette peut couvrir 2m² et les feuilles peuvent monter jusqu'à 60 ou 70cm de hauteur,meme celles dites "non coureuses".Donc,si tu veux mettre dans ton jardin en carré,il faut prévoir de la planter dans un angle pour qu'elle aille s'étaler sur la pelouse autour par exemple,et ne rien mettre de petit à coté ,ce serait vite mort étouffé
Avatar de l’utilisateur
gwena48
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 23 févr. 2011 14:04
Région : Ile de France

Re: Votre potager en ce moment

Message par gwena48 »

ah ok !! oui je pensais le mettre dans un angle et comme ca il tombera sur la pelouse !! bon on verra c'etait juste une idée !! je verrai au moment venu !! peu etre que finalement je mettrai autre chose , 1 chou par exemple !!

la hauteur du carré ouhlaaa aucune idée je voulais quelques chose de haut juste pour l'apparence et pour qu'il soit a la hauteur de mes loulous !!

bon je prends tout vos conseils du potager en carré et vos photos sont les bienvenue
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

J'ai démarré les semis de tomates, au programme: Marmande, noire de russie, ananas, supersteack et cerise.

Avec la pluie, je ne fais pas grand chose à l'extérieur. Vivement que cela se calme...
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai semé très vite les radis, il a plu toute la journée, 18 mm dans le pluviomètre, alors ma fougue s'est vite calmée, plus vite que prévu!
soso24
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 févr. 2011 22:08
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par soso24 »

bonsoir!!!
je viens de tomber sur ce forum qui ma l'aire tres bien.
desoler si c'est pas le bon endroit, je suis nouvelle veuillez me pardonner!!

nous avons acheter une maison et l'habite depuis la semaine avant noel. et je reve d'un grand jardin avec plein de bon legumes. le probleme j'ai jamais fait mon homme un peu mais bon.

je voudrais y mettre topinambourg, pdt, pdt douce (je c pas si c possible), oignon, echalotte, choux fleur, brocolis, choux bruxelles, courgettes, radis, haricot vert, tomates, epinard, melon, aubergine, navet.....

mais comment fait ton? semence, plant?
quand comment merci de votre aide!!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Aucune fougue du côté de l'alsace: pas de pluie, du soleil mais il a fait -6,8° la nuit dernière. Et 0, 2 actuellement donc je me contente de repiquer mes rose d'inde, gazania, persil. Le semisde chou fleu a été fait.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

Avec les pluie annoncées, je ne tente même pas de semer des radis tellement ma terre est collante.
Je n'ai même pas la possibilité de repositionner les chassies tellement le sol est imbibé.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

bonjour,
Reveille sous la neige, tout est dit pour la journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

siamoncat a écrit :Avec les pluie annoncées, je ne tente même pas de semer des radis tellement ma terre est collante.
Je n'ai même pas la possibilité de repositionner les chassies tellement le sol est imbibé.
espoir pour la semaine prochaine :top: soleil prévu

ce matin il fait 12° ici pointe Bretagne mais il fait gris (éclaircies prévues en soirée : un tour au potager p-etre ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »