Le potager de crisro saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Merci Jardinière :oops: Nous avons des averses tous les jours. :angryfire: Les tomates n'aiment pas trop. Au moins cette année nous avons pu gouter les tomates et elles sont tres bonnes. Les autres légumes stagnes, faute de chaleur.
Les jardiniers sont toujours en mode vacances (même si elles sont finis). Aujourd'hui journée thalasso et le soir restaurant gastronomique :veryhappy:

Kalinda :bisous:
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par valou_31 »

Coucou!!
Je vois que toi aussi, comme Jardinière, tu as un super jardin qui produit bien!!!
Passez un bon week-end!!!
:kiss:

ps: j'ai mis de coté, de belles pousses enracinées de figuier!!!
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par sOOp »

bonjour crisro,

vraiment sympa ta courge serpent, si le troc de graine te dis, je dis oui oui oui :mrgreen:

je ne sais pas contre quoi te la troquer comme cucu, car l'on a fait toutes les memes variétés :D , j'ai doux vert d'hokkaido qui est sympa niveau gout.
je fais aussi galleuse d'eysines qui est une variété locale de chez moi mais devenue peu commune.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par sOOp »

bonjour crisro,

vraiment sympa ta courge serpent, si le troc de graine te dis, je dis oui oui oui :mrgreen:

je ne sais pas contre quoi te la troquer comme cucu, car l'on a fait toutes les memes variétés :D , j'ai doux vert d'hokkaido qui est sympa niveau gout.
je fais aussi galleuse d'eysines qui est une variété locale de chez moi mais devenue peu commune.



tu écris au marqueur sur tes tomates? :shock:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Coucou
Valou, bon week-end a toi aussi :kiss: :kiss:
Merci pour le figuier. J’espère qu'on se verra en automne :?:
En ce moment je ne m'occupe pas trop du potager, mais il est pas mal.

Soop, j'ai parlé aujourd’hui à mon amie qui a la même courge et elle m'avait dit qu'elle n'a pas le même gout que celle qu'avait l'année dernière. J'ai regardé sur internet et j'ai vu une autre qui s'appelle Trompette d'Albenga. Mon amie ne se souvient pas du nom :cry: Les italiens utilise les deux.
Je vais tenter une pollinisation manuelle pour garder les graines :top: donc c'est OK pour le troc.
Ton doux vert d'hokkaido a la même forme que le mien :?:
sOOp a écrit :tu écris au marqueur sur tes tomates?
J'ai copié les filles du forum, je marque celles dont je veux garder les graines :top: sinon j'oublie facilement leurs noms.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par jardiniere31 »

bon week end
qu'est ce que çà fait du bien ce soleil :top: :veryhappy:
le potager aussi va être content depuis qu'il n'en avait pas reçu autant 8)
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Merci Jardinière, un bon week end à vous deux aussi.
J'ai regardé la météo et nous allons avoir au moins 10 jours sans pluie :veryhappy:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par sOOp »

ah ok, j'avais déjà vu cette variété sur des sites de grainetier, mais je ne l'aurai pas reconnu sur tes photos, les tiennes sont plus filiforme, moins ce côté gourde....
tout tes fruits sont comme çà?
je t'enverrai un mp au printemps prochain pour le troc, si tu vois que j'oublie, rappelles le moi :oops: je suis en pleine installation d'exploitatioon agricole, je risque d'oublier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Bonsoir à tous,
malgré les prévisions météo très rassurantes pour cette semaine, nous avons eu hier soir une grose averse qui à duré une demie heure :angryfire:
Aujourd'hui grand nettoyage dans le jardin:nous avons coupé les feuilles tachés et enlevé les fruits abimés de tomates et les feuilles de courgettes touché par l'oïdium. Il reste les courges à faire demain. Les courgettes commencent à ralentir leurs production faute de chaleur.
J'ai tout traité avec un mélange de soufre et purin de consoude-prèle.
La petite récolte avant le traitement
Image
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Princesse »

Bonsoir Cristina,
Belle récolte et un bel éventail de couleurs :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par jardiniere31 »

je suis jalouse ouin ouin
tous ces poivrons bien mûrs :top: et d'un si beau rouge
et les tomates poivron jaune ,j'attends avec impatience de les goùter , pas encore une seule de mûre chez moi
bravo pour cette belle récolte
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonsoir Cristina

La tomate poivron jaune ne serait-elle pas yellow belgium ?elle lui ressem
ble étrangement...
Mais ma visite est pour te donner le nom de la petite tomate que tu as bien aimé chez moi:elle s'appelle Bosque Blue Bumblebee /pour faire plus simple on pourra la renommer 3B (entre nous seulement pour ne pas se faire prendre par la patrouille! :wink: )

Ciao!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Natou »

Belle cagette de récolte :top:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

:coucou:
Merci Audrey, Jardiniere, Choupa et Natou :kiss:
La tomate poivron jaune c'est un Yellow Stuffer pas intéressante en salade. Elle est creuse et je l'ai fait pour la farcir. Cuisinée elle est très bonne et elle est très productive.
Choupa, la Bosque Blue Bumblebee est très belle. Comment est son gout :?: Tu gardera 2-3 graines pour moi :veryhappy:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Natou »

Bonjour,

Tomate poivron, j'ai regardé sur le net, vraiment étonnant. Le gout se rapproche aussi au poivron? Ou est ce que la forme?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par choupatenkali »

Je ne sais pas pourquoi j'ai appelé la stuffer ,belgium,mais c'était bien à elle que ie pensais et qu'il me semblait avoir reconnue /En effet au goût c'est très moyen mais elle est creuse et farcie, elle devrait être intéressante.Je confirme,elle est très productive et de plus ,peu sensible au mildiou .La petite BBB est intéressante par ses teintes originales et son goût est moyen mais très difficile à juger cette année (peu de soleil en juillet) et cultivée sous serre par un professionnel (j'ai toujours un peu de réserve avec leurs méthodes de culture).
Pour justifier ma dernière affirmation ,des personnes ayant dégusté des tomates en provenance de ce producteur et les miennes ont été très surpris par la différence entre les 2 produits et ce, à l'aveugle,car pas prévenus de leur origine !
J'ai été très flatté du compliment mais au fond de moi je m'y attendais un peu car cultiver naturel ou chimique c'est quand même différent et ça prouve qu'il n'y a pas photo!

Bonne soirée et bien sûr les graines attendent pour les échanges ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Merci Choupa :veryhappy:
choupatenkali a écrit :J'ai été très flatté du compliment mais au fond de moi je m'y attendais un peu car cultiver naturel ou chimique c'est quand même différent et ça prouve qu'il n'y a pas photo!
Tu as entièrement raison. Beaucoup d'amis m'ont confirmé. En chimique ça poussent plus vite, mais les fruits n'ont pas le temps de se "bonifier"

Natou, la tomate Yellow Stuffer à le gout de tomate, mais assez fade.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Princesse »

Bonjour Cristina,

Le goût/saveur d'une tomate dépend de tellement de paramètres mais celui-là je ne connaissais pas :roll: :roll:
crisro a écrit :Merci Choupa :veryhappy:
choupatenkali a écrit :J'ai été très flatté du compliment mais au fond de moi je m'y attendais un peu car cultiver naturel ou chimique c'est quand même différent et ça prouve qu'il n'y a pas photo!

Tu as entièrement raison. Beaucoup d'amis m'ont confirmé. En chimique ça poussent plus vite, mais les fruits n'ont pas le temps de se "bonifier".


@ Natou,
Je trouve pour l'avoir cultivée, la Yellow Stuffer est vraiment une bonne tomate à farcir et oui je trouve que sa chair et sa saveur se rapproche légèrement du goût du poivron.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par choupatenkali »

Je voudrais répondre à Audrey sur la grande importance d'une culture sur support"naturel" :terre de jardin nourrie régulièrement en compost/brf/fumier/engrais verts et un support artificiel pratiquement sans vie microbienne où les plantes sont nourries le plus souvent au Gag et aux engrais chimiques .
Le résultat est sans appel et c'est d'ailleurs ce qui est, à mon avis, le facteur le plus important dans la culture d'un potager :tout le reste (arrosage,terroir,climat,...)n'est que secondaire et n'influe que très légèrement sur la qualité des produits .Et si on ajoute le facteur hybride on obtient cette différence que l'on constate dans la qualité des fruits et légumes de la grande distribution .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Princesse »

Bonjour Choupa !

Tout le reste, comme tu dis, a son importance, n'est pas secondaire du tout.
Je sais que tu aimes bien les tests. Alors une année, teste de ne pas arroser un pied de tomate contre un que tu arroseras comme tu le fais habituellement. Tu verras une nette différence en goût.

Le climat et le terroir y sont également pour beaucoup.

Maintenant l'apport que l'on fait avant pendant et après les cultures joue sur la saveur des tomates c'est sûr mais l'arrosage, le climat et le terroir en font également partie et cela fait une sacrée différence.

Bien sûr, Choupa, ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par choupatenkali »

On peut faire tous les tests que l'on veut, il sera bien difficile de réaliser toutes les comparaisons et les évaluer .Il y a tellement d'éléments à prendre en compte qu'il serait utopique d'essayer ,même en se limitant.
Par contre il est très facile de comparer les produits .
Pour ne citer qu'un exemple qui confirme que la limitation de l'arrosage n'est pas obligatoirement un critère de qualité c'est que cette année bien arrosée il n'est pas exclu de manger des fruits de bonne qualité /je suis sincère quand je dis avoir dégusté des fruits de très bonne qualité même si je dois reconnaitre qu'un peu plus de soleil aurait certainement apporté encore plus de saveurs et ceci est également plus sensible sur certaines variétés plus que sur d'autres...mais le débat serait à n'en plus finir donc je reste sur mes bases de culture:
1-qualité de nourriture du sol
2-pas de chimique (le moins possible cette année)
3-protection des plants et arrosages modérés (sous la serre pas plus de 3 arrosages depuis la plantation )
4-utilisation de brf /engrais verts/dès que c'est possible.
C'est ma façon de cultiver les tomates et je n'ai eu que très peu de déboires (2012 a été la pire des saisons avec l'araignée rouge mais je pense avoir pu identifier la cause et si ça devait recommencer je pense pouvoir y faire face sans trop de problème).Cette année très compliquée ne restera pas non plus dans les annales...mais la météo a été très exceptionnelle aussi .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Natou »

Princesse a écrit :Bonjour Cristina,

Le goût/saveur d'une tomate dépend de tellement de paramètres mais celui-là je ne connaissais pas :roll: :roll:
crisro a écrit :Merci Choupa :veryhappy:
choupatenkali a écrit :J'ai été très flatté du compliment mais au fond de moi je m'y attendais un peu car cultiver naturel ou chimique c'est quand même différent et ça prouve qu'il n'y a pas photo!

Tu as entièrement raison. Beaucoup d'amis m'ont confirmé. En chimique ça poussent plus vite, mais les fruits n'ont pas le temps de se "bonifier".


@ Natou,
Je trouve pour l'avoir cultivée, la Yellow Stuffer est vraiment une bonne tomate à farcir et oui je trouve que sa chair et sa saveur se rapproche légèrement du goût du poivron.
Très intéressant, merci. :top:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par marin32 »

En tout cas, tu as de belles récoltes miss, c'est super !

:kiss:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Solange10 »

Bonjour,
Quel beau potager, et que de belles récoltes !
La courge serpent est vraiment étonnante, il faut avoir du monde à table pour la manger ;)
Et c'est là qu'on voit les différences d'ensoleillement entre nord et sud, chez moi les piments commencent tout juste à rougir ...
En tout cas bravo, encore un jardin qui laisse rêveur :top:
Bonne journée,
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Merci Ana :kiss: :kiss:

:coucou: Solange :welcome: Même ici, le soleil a manqué cette année :(
La courge serpent est très productive. Dommage qu'à cause du froid, beaucoup de fleurs femelle n'ont pas étais pollinisés.
Elle est assez fine donc une pour 4 personnes c'est :top:
:kiss: :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »