2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Message par jardiniere31 »

Ah, je ne suis pas aussi "gourmande" tôt le matin mais c'est une question de goût. Fiston est capable de manger une boite de cassoulet au petit déjeuner (au secours)

Deuxième épilation du semis de salades, elles commencent à avoir de l'allure. Maintenant il n'y en a plus qu'une par alvéole. La fraicheur de ces derniers jours leur est profitable, j'ai réussi mon coup :top:

Image

Et un petit piment "sugar rush stipey" a fait son premier fruit, déjà un peu tordu

Image

Il fait gris et frais, plutôt un temps d'automne qu'un temps de fin Juillet. Ne manque que la pluie :(

Les framboisiers inondés hier matin ont fière allure, ce bon arrosage et la fraicheur leur est profitable.

Hier soir sur la 2, à 20h30 un magnifique reportage sur Jacky, un maraicher passionné de tomates anciennes. Un collectionneur hors pair :top: qui participe à faire prospérer les collections de tomates du château de La Bourdaisière.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Une amie m'a envoyé un msg pour voir ce reportage
Vraiment quel passionné :love: un beau documentaire :veryhappy:
malgré que je trouvais son potager bien propre :fete: et en ligne
mais peut-être pour un maraîcher professionnel c'est essentiel !!
Il ne peut pas désherber avec une pince à épiler :lol2:
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
Jacky Mercier un passionné de tomates anciennes , haut en couleur avec ses belles bacchantes

jardinière31 je fais comme toi tous mes semis en plaques en arrière saisons , mâches, scaroles, frisée, navets, batavia, épinards j'ai récupéré des plaques alvéolées dans la bennes de mon horticulteur, une centaine de tous les calibres , usage unique , mais avec une bonne manipulation elles font qq années, de plus il re- broie le terreau des plantes invendues et pour 5 euros j'ai 100 litres de terreau fin qui fait office de terreau de semis , bon c'est la place qui manque maintenant :pipe:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Avec la pluie ce matin, je vais avoir le temps de semer en alvéoles aussi :
Batavia, scaroles, épinard... pour la mâche, j'attends un peu.
Avec toutes les cultures d'été, les rectangles sont bien pleins
jardiniere31
Empereur jardinier

sibex a écrit : sam. 26 juil. 2025 18:51 Bonjour
Jacky Mercier un passionné de tomates anciennes , haut en couleur avec ses belles bacchantes

jardinière31 je fais comme toi tous mes semis en plaques en arrière saisons , mâches, scaroles, frisée, navets, batavia, épinards j'ai récupéré des plaques alvéolées dans la bennes de mon horticulteur, une centaine de tous les calibres , usage unique , mais avec une bonne manipulation elles font qq années, de plus il re- broie le terreau des plantes invendues et pour 5 euros j'ai 100 litres de terreau fin qui fait office de terreau de semis , bon c'est la place qui manque maintenant :pipe:

C'est bien de faire de la récupération quand c'est possible. Je n'ai jamais été fouiller la benne de l'horticulteur près de chez moi mais j'y penserai à l'occasion. Et voir si éventuellement il fait pareil avec le terreau des invendus. Très bonne idée, merci de la partager :top:
Faire les semis en alvéoles permet de gérer l'arrosage et la protection en cas de coup de chaud ou de grosse pluie.
Il y a longtemps que je n'ai plus fait mes semis de mâches en alvéoles, je me contente de les acheter chez l'horticulteur mais je vais peut être tenter de nouveau cette année. On a encore le temps jusqu'à mi Août au moins.

magnolia75 a écrit : sam. 26 juil. 2025 18:19 Une amie m'a envoyé un msg pour voir ce reportage
Vraiment quel passionné :love: un beau documentaire :veryhappy:
malgré que je trouvais son potager bien propre :fete: et en ligne
mais peut-être pour un maraîcher professionnel c'est essentiel !!
Il ne peut pas désherber avec une pince à épiler :lol2:

J'ai cru comprendre qu'il employait des jeunes pour les cueillettes, il faut que ce soit praticable.
C'est super que tu ai pu voir ce reportage, la passion se partage 8)

magnolia75 a écrit : dim. 27 juil. 2025 9:29 Avec la pluie ce matin, je vais avoir le temps de semer en alvéoles aussi :
Batavia, scaroles, épinard... pour la mâche, j'attends un peu.
Avec toutes les cultures d'été, les rectangles sont bien pleins

Oui, les rectangles sont bien pleins mais il va y avoir de la place qui se libère, du moins chez moi...

Ce matin, j'ai retiré tous les oignons jaunes de garde, récolte minable. Je les ai mis à sécher dans des cagettes sous l'abri bois. Demain je vais aussi retirer les oignons de Trébons pratiquement secs et les mettre aussi à sécher pour les rentrer. Il y aura de la place pour planter les premières salades d'automne :top:

Ensuite, travail normal du dimanche, arrosage de tous les pots et des plantes fragiles des massifs.
Puis comme il me restait un peu de temps (entre 10 et 12h) j'ai arrosé les semis de radis d'hiver, de haricots verts et les dernières betteraves plantées.
De l'eau aussi au persil, courgettes, concombres, betteraves et piments de Padrón.
Cueilli quelques tomates et tomates cerises.
Et il est déjà midi....
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

jardiniere31 a écrit : dim. 27 juil. 2025 15:40
sibex a écrit : sam. 26 juil. 2025 18:51 Bonjour

C'est bien de faire de la récupération quand c'est possible. Je n'ai jamais été fouiller la benne de l'horticulteur près de chez moi mais j'y penserai à l'occasion. Et voir si éventuellement il fait pareil avec le terreau des invendus. Très bonne idée, merci de la partager :top:
Faire les semis en alvéoles permet de gérer l'arrosage et la protection en cas de coup de chaud ou de grosse pluie.
Il y a longtemps que je n'ai plus fait mes semis de mâches en alvéoles, je me contente de les acheter chez l'horticulteur mais je vais peut être tenter de nouveau cette année. On a encore le temps jusqu'à mi Août au moins.

je précise "avec son accord " j'ai oublié le détail , pour les mâches il faut sortir des 'à grosses graines' 'louviers" ect il y a des cultivars plus robustes maintenant et plus productifs
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 23 juil. 2025 18:40
Marcol a écrit : mar. 22 juil. 2025 20:04
jardiniere31 a écrit : mar. 22 juil. 2025 18:04 Cueilli 2 courgettes du Liban. Elles seront mangées demain midi farcies avec de leur chair, de la tomate, du fromage de chèvre et pour terminer de belles tranches de chorizo doux à cuire. J'en salive déjà :P
Parfois je me demande si ce genre de message est vraiment autorisé ...
:kiss:
Une petite idée pour préparer tes prochaines courgettes

Image

Les courgettes sont d'abord évidées et précuites en partie à la vapeur.
Farce préparée avec l'intérieur des courgettes et de la tomate coupées en tout petits dés. De l'ail écrasé, herbes de provence, sel et poivre, un peu d'huile d'olive. Par dessus je rajoute des tranches de fromage pour moi de chèvre mais c'est à votre goût.
Cuisson au four 30mn à 200°. Là je rajoute des tranches de chorizo doux à cuire. 10mn de cuisson supplémentaire.
Régalez vous.
Quand je lis ça je pense très fort à la devise de Magnolia et surtout je ne vais pas me priver de copier :smoke: Merci Jardinière.
jardiniere31
Empereur jardinier

Ces courgettes blanches du Liban sont parfaites pour ça avec leur forme légèrement arrondie.
Et productives en plus :top:
J'en ai encore cueillie une ce matin qui sera mise au congèl en prévision de la ratatouille. Les coucourzelles arrivent enfin, un peu beaucoup en retard cette année :roll:

Ce matin arrosage du semis de carottes/navets puis aubergines et poivrons.
Pendant ce temps, j'ai continué et terminé le nettoyage des framboisiers côté potager et il y avait du boulot.
J'ai voulu arroser les haricots verts mais la pompe n'a pas voulu redémarrer, je crois que l'interrupteur est cuit :angryfire: Faudra aller en chercher un demain pour que Fiston répare mercredi :pastop:
Cueilli une courgette, deux concombres et une grosse brassée de feuilles de blettes. J'ai passé plus d'une heure à couper les côtes en retirant la majorité des fils. Elles seront cuisinées avec une bonne sauce tomates/oignons/lardons. Une grosse partie du vert a été coupé en petits morceaux pour le congélateur, réserve pour les soupes de légumes d'hiver.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 28 juil. 2025 18:26 Cueilli une grosse brassée de feuilles de blettes. J'ai passé plus d'une heure à couper les côtes en retirant la majorité des fils.
Je ne connaissais pas cette pratique :oops: On apprend toujours qqch en te lisant :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Pour les cotes de blettes, je les coupe en travers sans enlever les fils, et on ne les retrouve pas après cuisson. Et çà va plus vite à préparer. :)
Nicole ex. Nicole37n
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 26 juil. 2025 17:16 Hier soir sur la 2, à 20h30 un magnifique reportage sur Jacky, un maraicher passionné de tomates anciennes.
J'ai regardé ce reportage. Voilà un potagiste hors pair et je comprends que beaucoup de monde attend ses productions de tomates avec impatience. - il ne doit pas y avoir de meilleures tomates, même avec des f1 trafiquées.
Ce que j'ai apprécié c'est ses façons de cultiver. Un seul ex: ne pas ébourgeonner ses plants, ce que je fais aves les tomatiers cultivés en pleine terre - ils ont actuellement au moins chacun 5 branches ...
Par contre s'il avait une culture en tunnel, il se rendrait compte que cette façon de faire est impossible ou alors il faut pouvoir ramper comme un mulot pour traverser le tunnel ...
C'est important que des jardiniers comme Jacky soit rendu visible ... même loin à la ronde :top: Merci à la 2 et merci à Jardi qui a relayé l'info :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Comme Marcol, malgré la distance que j'ai mis entre les tomatiers sous la serre,
je suis obligée de limiter les branches ....
Mais au potager, j'ai commencé à rajouter des tuteurs pour toutes les excroissances
et tentacules qui poussent tous les jours ::: pareil, 5 / 6 branches à chaque pied
et là aussi, j'ai espacé de 80 cm. Et puis en pleine terre, j'évite les tailles pour éviter
mildiou et compagnie :fete:
jardiniere31
Empereur jardinier

En début de saison, je conduis mes plants sur deux branches. Puis il en pousse toujours quelques unes de gourmands oubliés et je laisse faire.

Ce matin, j'ai arraché toutes les indésirables du massif sous les fenêtres, nettoyé toutes les fleurs fanées. Idem dans le massif devant la terrasse couverte. Mais pas eu le temps de terminer. Demain est un autre jour :P
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : mar. 29 juil. 2025 19:44 ... je conduis mes plants sur deux branches. Puis il en pousse toujours quelques unes de gourmands oubliés et je laisse faire...
J'ai suivi tes conseils et depuis j'attache ensemble toutes les pousses, sans enlever les gourmands. Pour le moment, les pieds sont beaux mais ces deux mois secs ne peuvent peut être pas servir d'exemple. J'ai aussi planté en cage les 4 plants qui me restaient fin mai, sans y toucher depuis, elles sont magnifiques, par contre il faudra attendre de les voir murir pour connaitre l'ampleur de la récolte tellement la végétation est dense.
D'ores et déjà, je pense reprendre l'expérience et même faire plusieurs cages.
Un peu de pluie et de fraicheur ce matin.
Bonne journée
PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : mar. 29 juil. 2025 19:44 En début de saison, je conduis mes plants sur deux branches. Puis il en pousse toujours quelques unes de gourmands oubliés et je laisse faire.
Pareil pour moi :top:
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 29 juil. 2025 19:44 En début de saison, je conduis mes plants sur deux branches. Puis il en pousse toujours quelques unes de gourmands oubliés et je laisse faire.
J'utilise aussi cette méthode mais je me fais toujours prendre de vitesse par les gourmands :mrgreen:
jardiniere31
Empereur jardinier

On se fait tous prendre de vitesse par les gourmands. Il faudrait y passer tous les jours surtout en début de saison et on n'a pas forcément que ça à faire :P

Le vent du Nord se calme et la chaleur revient, 30° cet après midi.

Ce matin, Fiston a passé la débroussailleuse le long de la clôture extérieure du potager. La semaine dernière j'avais demandé à la mairie de faire tondre toutes les herbes sèches le long de la rue, je craignais un incendie. Bonne réactivité du service technique qui a agit 36h après. Il restait cette herbe sèche sur une dizaine de mètres de l'autre côté. Nous avons ensuite rassemblé toute cette herbe sur un coin sans danger. C'est maintenant tout propre.
Cet après midi, un gentil voisin est venu voir le problème de ma pompe puisque ce n'est pas un soucis d'interrupteur. Il a trouvé que c'est un condensateur qui n'est plus opérationnel. Commandé, il devrait arriver demain soir. Normalement je pourrai de nouveau arroser le week end prochain :top: :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »