Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

Bon, j'ai planté une partie de mes pommes de terre. Je pensais avoir bien préparé ma terre et surtout bien éliminé tout le chiendent que j'avais trouvé mais j'ai retrouvé des nouvelles pousses. Grrrrrr.

En automne, je ne lui laisserai pas le loisir de se développer en mettant un tapis de feuille sur la parcelle. Je l'aurai un jour, je l'aurai !!!


Enfin, j'ai enlevé au fur et à mesure ce que je trouvais.

Et vous, ça avance ?
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

:top:

Leah, tu mets déjà les potimarrons maintenant?

Aujourd'hui, je n'ai pas eu le courage de faire grand chose, car claquée d'hier. J'ai
- planté 25 topinambours dans le carré préparé hier
- taillé la lavande
- coupé divers branchages secs et moches d'un petit parterre
- remué un tas de compost et j'en en ai épandu le maximum (tout ce qui etait mûr) sur quelques mètres carrés pour préparer le terrain (? j'ai cru comprendre que c'est bien d'épandre le compost avant le bêchage, mais combien de semaines auparavant faut-il l'épandre??)
- arrosé le reste du compost, ainsi que le deuxième tas, très sec, que j'ai aussi recouvert de vielles buches pour tasser un peu
- rabattu sous terre, pour marcottage, une branche de vigne
- longuement contemplé le jardin, je me suis réjouis de toutes les fleurs, qui attirent quelques insectes, du beau temps, j'ai pris des photos, notamment des fleurs, pour les identifier (principalement des bulbes très communs mais euh... je suis ignorante)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, continué à mettre du fumier dans le jardin, cueilli un bouquet de narcisses, et une salade frisée.....d'ici la fin de la semaine, on les auras toutes mangées, je pourrais ôter le tunnel, pour le mettre à côté et repiquer des laitues et semer des radis....

et j'ai lu dans le programme télé( télé câble sat de cette semaine) un article de jardinage où le forum est nommé et l'article élogieux!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Oui Aloune, les potimarrons sous châssis, ils sont au stade cotylédons donc d'ici mi-mai où je peux mettre en pleine terre je ferai un repiquage dans un mois environ en plus grands pots adossés façade sud ainsi il y aura peu de risques de gelées ; mi-mai c'est dans même pas deux mois.
Ah j'ai aussi arrosé les salades car le WE a été très secs
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par deus »

J'ai repiqué 2 pommier, 1 cognassier et 2 vignes ( en jeunes pousses ) mis une bouture de saule marsault dans un vase à coté de son cousin alba et comme j'avais du temps ce week end, j'ai commencer à former un plessis en charmille.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Juventino a écrit :Contente de voir que tout avance bien pour vous!!
Un vrai régal de vous lire!!
Ah oui, cela fait du bien.
Moi qui ne peux mettre le nez au jardin en semaine parce que je rentre trop tard, je m'aère par procuration grâce à vous...
Continuez, c'est la vrai vie. Autrement plus concret que certains jobs....
Avatar de l’utilisateur
graouh
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 févr. 2011 10:39
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par graouh »

Fini de réparer le terrain semis de moutarde et a cote semis de radis sous tunnel
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Votre potager en ce moment

Message par flahaut »

j'ai enfin démarré le potager hier , j'ai planté les échalotes , les oignons , repiqué les salades , semé les poireaux . aujoud'hui , je vais planter quelques routes de pommes de terre pour en avoir de bonne heure ( monalisa ) . bon potager à tous . :welcome:
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Silhouette »

J'ai regardé mes radis et mes carottes pousser sous leur tunnel, arroser ma cinquantaine de fraisiers qui meurent de soif (vent asséchant).
J'ai replanté un saule pleureur qui avait élu domicile dans un mur puis je l'ai arrosé.
J'ai trouvé une amande de noyau de pêche qui germait et je l'ai replanté dans un pot de terreau douillet pour espérer avoir un deuxième pêcher (miam !).
J'ai mis dans du terreau mes graines germées de courgette grisette de provence, courge lady godiva, courgette dundoo F1 (bien que je déteste les hybrides), courgette verte noire des maraichers. J'attends que mes basilics vert et pourpre qui ont germés sur mon radiateur poussent pour les transplanter.
J'ai arrosé mes potimarrons, courges en tout genre, tomates en tout genre, mes cornichons, maïs, aubergine, choux...etc. qui attendent patiemment la mi-mai pour goûter au vrai soleil et au fumier chaud.
J'ai fait des boutures au chaud de buis pour continuer ma petite haie.
J'ai transplanté un hibiscus et je l'ai arrosé.
J'ai trouvé une cinquantaine de bébé charmes déjà bien gros qui poussent là où il ne faut pas => je vais les déplanter, les praliner et les replanter dans une terre travaillée pour les transformer en jolie haie. Une aubaine !

Mais je vous avoue que je suis crevée... :wink:

Et... là je vais "pailler" ces fraisiers avec du fumier bien noir, bel humus...hmmm !

Dites, quelles têtes ont vos tomatiers , Moi ils sortent seulement leurs 'vraies' feuilles (semés autour du 27 février, chaleur à +/- 17°C) et je les sortirai seulement à la fin du mois...
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par deus »

:top: tu as de la chance silhouette ( ou alors c'est moi qui n'en ai pas ) j'ai mis à stratifier des noyaux de pêches de vigne et j'attends toujours qu'ils germent alors que je les arrose à l'eau chaude presque trois fois par semaine depuis deux semaine ...

Le printemps est arrivé et ça se voit ( bon ok .. ça fait un petit bout qu'il est là en fait ) tout le monde s'active. J'ai replanté quelques pousse de frêne et un jeune charme qui s'étaient semés dans mes jardinières ( direction un pot profond individuel à l'intérieur ) et je suis aller ramasser quelques noix de juglans nigra ( j'en ai manger une après m'être battu pendant 10 min contre sa coquille ... ) je les ai mises à tremper je les sèmeraient dans quelques jours.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonjour,
Juste été arroser mes semis de carottes avec le vent qui déssèche tout. J'ai aussi donné à boire à mes rhubarbes et à tous les semis dans la serre.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Des journées bien remplies!!
Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Comme il me restait une structure en alu, j'ai refait un étage pour mes semis.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Silhouette »

deus > c'est plutôt moi qui ait de la chance puisque ce noyau ne vient pas de chez moi ! Avec mon père, nous sommes allés chez une vieille dame qui était fleuriste pour lui acheter UN plant de sublimes fleurs rouges... Nous sommes repartis l'automobile pleine à craquer. Et quand j'ai voulu planter une des fleurs... surprise ! Au pied, à côté de sa 'coquille' ouverte était posé son amande qui germait... En fait, le meilleur moyen de faire germer ces noyaux, c'est de les laisser faire leur petit bonhomme de chemin (ne pas cueillir le fruit, le laisser à terre et vérifier au printemps, si jamais...).
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Votre potager en ce moment

Message par estelleshonshon »

hello tout le monde,
le potager est prêt! il n'y a plus d'herbe c'est good!
j'ai lancé deux route d'oignons, deux routes de carottes, des pommes de terre et des radis! Les semis en serre sont plutôt pas mal pour l'instant :love: je dois rempoter dans la semaine.
Bon courage à tous :top:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

tondu la pelouse, le devant de la maison côté route......ça devenait trop haut...
la pelouse c'est pour cette semaine..........
au jardin j'ai arraché les fenouils de l'an dernier, des grosses racines, ils donnaient des pousses sur les côtés mais je sais pas si ils auraient donné des gros bulbes..........les racines sont sacrément profondes! j'en ai mal au dos........mais c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Continué la taille des pommiers .Planté une rangée d'échalottes et d'ail.Semé les scorsonères et arrosé les laitues .Ramassé une botte de radis pour ma petite mamie (93 printemps cette année).Repiqué des bettes .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre potager en ce moment

Message par jardiniere31 »

contre la cloque du pecher,j'ai testé et approuvé l'année dernière un remède extraordinaire,donc j'ai remis cette année;

il suffit de mettre des coquilles d'oeufs dans un filet pendu à l'arbre,alors,faites vous une bonne omelette et mettez les coquilles sur le pecher :top:
c'est facile,c'est pas cher et en plus c'est efficace!!!
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

jardiniere31 a écrit :contre la cloque du pecher,j'ai testé et approuvé l'année dernière un remède extraordinaire,donc j'ai remis cette année;

il suffit de mettre des coquilles d'oeufs dans un filet pendu à l'arbre,alors,faites vous une bonne omelette et mettez les coquilles sur le pecher :top:
c'est facile,c'est pas cher et en plus c'est efficace!!!

Sérieusement ? Quelqu'un peut expliquer ça ?

En tout cas, je constate que vous avez tous très bien travaillé !!!
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

elle a de la chance mamie de 93 ans d'avoir déjà des radis.par contre, c'est pas un peu triop tard par chez toi pour planter les aulx?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Oui c'est vrai que de ce côté -là je ne suis pas en avance mais je n'en mets que rarement et cette année une voisine m'en a donné (du rose de Toulouse)qu'elle a spécialement rapportée de son voyage :je n'ai pu refusé son offre et ça fera ce que ça fera .Il n'y a pas de raison que ça ne réussisse pas :l'ail aime la chaleur autant que le froid .Je te dirai le résultat dans ...5 mois.
Ma petite mamie qui jardine comme pas possible était très étonnée de voir des radis à cette époque .Elle jardine à l'ancienne et craind les gelées tardives .Les radis commencent à lever donc tout va bien pour ma supermamie.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

les crucifères(radis et choux)sont très bonnes pour la santé! on devrait en manger presque tous les jours, ça conserve.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir,
Effectivement Silhouette les amandiers repoussent tout seul si on les laisse faire leur vie. Ma parcelle de potager à proximité de l'amandier est envahie et particulièrement cette année. Je dois avoir au moins une trentaine d'amande qui ont germé et que je vais devoir enlever. Mais il faut aussi savoir qu'il faut un nombre d'année (environ 5-6) avant de voir la première amande.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Bonjour à tous,

Moi j'ai fais mes semis de tomates la semaine dernière et ils commencent seulement à sortir. C'est la première fois que je fais mes semis. Au fait pour les aubergines je peux faire des semis maintentant ?

Il faut que je téléphone au laboureur pour qu'il laboure le potager. J'ai acheter mes semis de pommes de terre que je l'ai tranquillement germés.
Et à midi je file acheter mes aulx oignons et échalottes.

Missala moi j'en veut bien des pousse d'amandier ! :lol: Les amandes ça me rend :veryhappy: :love:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour, effectivement Missalaa si tu ne sais qu'en faire de tes amandiers, il y a preneur. Je serai ravie aussi de t'en débarrasser, si cela pousse par chez toi devrait bien pousser ici aussi.
Bon je vais aller acheter quelques pieds de salades pour mettre au jardin en attendant que mes semis soient assez gros pour les replanter. Les autres auront le temps de pousser.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »