Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Salut Princesse :D

Comme c'est demandé avec un bisou, je te fais une ptite récap. sur le chou-fleur (CF) (et aussi pour ceux du fond de la classe!) , basée sur ce que j'en connais et sur la façon dont je les fais:

Sol: plutôt un peu lourd que trop léger, pour trois raisons:

-il se nourrit mieux dans un sol argilo-humique (mais on peut compenser en sol léger)

-ce sol retient mieux l'eau, qui n'a pas besoin d'être en excès, mais tjrs un peu présente.
Si le sol reste légèrement humide en permanence, c'est bien;...donc pailler impérativement les sols légers et sablonneux, au moins dans la 2è moitié de croissance de la plante, même s'il ne fait pas trop chaud; Le CF n'aime pas du tout un coup de sécheresse car ensuite il "montera" sa fleur au lieu de la faire grossir...

-Ce sol présente plus d'inertie au réchauffement: quelques coups de chaleur isolés en Mai par ex. (nous avons connu çà en des temps très anciens :wink: ) n'ont pas vraiment le temps de chauffer une terre grasse, (elle est tiède à la main), mais chauffent vite une terre sableuse, et si les racines prennent un coup de chaud: comme pour la sécheresse, il va vite monter une fleur grêle et éclatée!- Donc il peut faire éventuellement chaud en fin de cycle (pas chaud - bouillant quand-même...), mais il faut tenir le sol frais au mieux: à chacun(e) d'imaginer selon sa région et son terrain!! Moi ,si j'avais besoin, j'essaierais bien du carton bien trempé avec un bon trou autour de la racine pour amener l'eau au goulot, et avec une bonne couche de tonte par dessus...Je parie mes CF que çà devrait le faire...artichauts pareil!! :top: :wink:

En résumé:
-Il est plutôt gourmand.
-il veut un peu d'humidité, mais permanente.
-il n'aime pas du tout avoir les pieds chauffés dans une chaleur prolongée, le froid il s'en fout, même un gel léger après repiquage (dans ce cas un ptit voilage c'est mieux :wink: )


A partir de çà, dans mon climat , la lumière dispo, la fraicheur du sol,je fais ceci:

-Je les sème sous abri dans la 2è quinzaine de Février pour avoir les plants dispo Début avril (si je les mets en Mai et que Juin est chaud, ils montent la fleur à tout coup en juillet), et je repique profond, au ras des 1ères feuilles, pour ne pas mettre les racines juste sous la surface...ou parfois j'en prends , comme cette année, à un maraicher pro (ils ont des variétés réservées aux Pros avec des plus grosses fleurs...il me donne celle qu'il met pour lui, pas les plants qu'on vend aux amateurs)

-je mets une grosse poignée de compost à chaque pied, ou un gros plantoir de fumier très mûr, presque terreau (c'est bien pour retenir l'eau en terre légère: mettez-en un peu plus - mais pas du frais!) et je les plante espacés de 50cm maxi sur le rang, 60cm entre rangs, pour que le sol soit complètement couvert en fin de croissance des feuilles. Voilage fréquent jusque début Mai (selon les températures - l'année dernière : jusque mi-Mai :angryfire: )

Pourquoi je les "serre" un peu?
Un chou, comme déjà dit, fait face à l'été, il cherche à se pailler tout seul, il étale ses feuilles basses:
Image

Un CF, qui , normalement , ne pousse pas dans la chaleur, n'en a pas besoin, il fait juste un entonnoir pour capter la flotte! La comparaison en photos est limpide:
Image
Avec des CF un peu serrés, le sol est donc bien couvert et hors soleil!

S'il fait sec, je paille dru avec de la tonte, en 2 fois de préférence pour éviter la chauffe.
Y en a sur la photo, mais elle commence à partir , déchartée par les oiseaux!
J'arroserai si nécessaire, mais c'est selon le temps (à cause de la nappe!!)

-la fleur ne vient vraiment qu'en dernier,mais si le sol est tenu frais, la chaleur sur le dessus ne gênera pas le CF, sauf si elle est intense et durable. Avec une fleur qui vient en Juin, parfois début Juillet, les chenilles (chez moi) n'y sont pas encore :top: ;
Si la fleur vient assez rapidement avec un feuillage moyennement développé (fréquent en croissance d'été)...c'est foutu, faudra la cueillir très vite, toute petiote et déjà verte...avec en plus la chenille par dessus...c'est foutu... :oops:


-Fin Mai /début Juin je surveille l'arrivée de la pomme, et dès qu'elle est légèrement visible, je casse une feuille, puis 2, voire 3 si elle devient "énaurme" :wink:
Dès que je vois un tout début d'éclatement, je cueille: faut bien "miller" (du patois de chez moi pour dire: surveiller avec insistance, même les voisines, tout!) car s'il fait chaud çà va vite!
J'en mets une trentaine et souvent je cueille tout en une semaine à 10 jrs selon l'avancement des plants, puis conserves et congèl pour le surplus (garder 2 ou 3 mois, après, c'est plus çà...)...Mais çà, c'est ma Douce qui les fait! :wink:



...et çà donne...çà:
Image
Pour moi , un début d'éclatement, c'est ce qu'on voit en bas du CF de droite, je n'en tolère pas plus.


Donc pour te répondre précis:

-un bon mois ,du semis au repiquage;
-puis environ 3 mois (chez moi, avec nos températures; peut-être un peu moins en régions plus chaudes) pour la maturité.Donc dans les régions chaudes, à mon avis faut les repiquer d'ici la fin de Février, voire maintenant (un voilage si petite gelée)
Le chou, lui, supporte bcp mieux l'été, sans-doute de par ses aptitudes génétiques, et puis comme montré, il protège bien mieux le sol des chaleurs et de la sécheresse.

-on peut en retenter en aout pour fin octobre, mais chez moi je n'ai jamais le même résultat (car sans-doute trop chaud au démarrage),et puis les papillons sont là...et les chenilles qui vont avec...Ceux d'Avril ne connaissent ni engrais chimique ni traitement :top: Super digestes! :top: :top:

-une relative fraicheur n'est pas une préférence mais une nécessité pour ce légume!
Une fois que le feuillage couvre complètement le sol avec humidité maintenue, il peut supporter la chaleur quelque temps:
Surveiller dans ce cas le début d'éclatement, et même si la pomme n'est pas trop grosse car trop chaud, il faut cueillir!

Mais gros ...ou moins gros...c'est SLURP!! :top: :top: :top:



PS : Si certains essaient, en régions diverses, d'en mettre comme ci-dessus, ce serait bien, en fin de récolte , d'avoir un retour pour voir ce que çà donne :top:

Amitiés
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Princesse »

Coucou Moldau,
Royal :top:

Il vaut mieux de la fraîcheur au démarrage. Les altises et chenilles arrivent quand il fait chaud.

Tu fais quelle variété de CF ?
Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires et comme je suis dans les temps, je vais testée sa culture (le CF hein :wink: ) chez moi. Ce soir je lance des semis.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par arios »

Si j'aimais autant les CF que les panais, avec de telles explications, je me lancerais illico!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Merci Moldau :kiss:
(vais p'têt tenter les CF chez moi z'aussi :?:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par aloune »

Coucou, merci pour ces explications sur le chou-fleur, ça me donne envie aussi, je regarde de suite si j'ai des graines !
Aloune,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Princesse,
je mets souvent des "merveilles de toutes saisons" de V....rin, ...sinon des plants Pro de mon ami maraicher. Pour le CF, la fraicheur c'est la vie!

Arios et Kalinda:
pourquoi ne pas en mettre 4 ou 5 dans un coin, pour essai et pour le Fun?
Kalinda tu as Le climat pour le CF :top: , plus que nous encore, tu peux même repiquer en Mars avec le printemps doux...

Salut Aloune!
Dans ton terrain humide même en été, çà devrait le faire...Si l'eau y est trop, peut-être faire une bonne butte et repiquer dessus...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par peanuts0164 »

Salut Moldau

super ce cour sur le cf ....l'an dernier j'en ai fait j'ai eu des petites pommes délicieuses mais petites et après elles sont montées à graines.... je vais suivre tes conseils pour améliorer mon résultat final car je n'en avait jamais cultivé avant l'an dernier et donc je n'ai pas un grand recul sur cette culture
merci encore pour ces bons conseils :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

J'ai suivi ta bonne idée : j'ai semé 10 graines de chou-fleur "Géant d'automne Primus"...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par koperek »

Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut me prêter toutes les fiches techniques de culture du Cours de Maitre Moldau svp? J'ai pas eu le temps de noter :mrgreen:
Merci
Signé : la blonde au fond de la classe :mrgreen:

Ce serait bien qu'on est des Bristol pour chaque culture, qui se porte volontaire :devil:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Princesse »

koperek a écrit :Ce serait bien qu'on est des Bristol pour chaque culture, qui se porte volontaire :devil:
C'est à celle qui le demande qui s'y colle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par aloune »

Ca y est moi aussi, j'ai mis à germer en scottex 11 graines de chou fleur merveilles des 4 saisons ! J'ai ajouté des choux raves hâtifs de Vienne. Et des salades danoises (en barquette).

Et effectivement, je crois comprendre qu'en zone humide, les choux devraient se plaire ! Je testerai d'autres variétés plus tard (je dois avoir brocoli, Bruxelles et chou conique) :) Peut-être aussi des céléris raves.
Dernière modification par aloune le mar. 18 févr. 2014 20:02, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par crisro »

+1 :top: J'ai semé chou fleur boule de neige, céleri rave, brocoli purple cape, choux Bruxelles
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Princesse »

Coucou Moldau,
Sans le vouloir, tout le monde sème des CF et tout cela grâce à toi :top:
Je me permets, je te fais un :kiss:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Loulong »

J'avoue ça me tente aussi après cette super fiche CF !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par koperek »

Chez moi aussi c'est semé, des choux fleurs violets en plus de ça, que m'a refilé Budibulle, je l'en remercie ici pour ça !
Quand je dis que le jardinage est une religion ... :mrgreen:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Salut à tous :D

Eh Ben... si toute la France se met à faire ses CF, les Bretons (qui les traitent hardiment) vont rester avec les leurs!
J'ajouterai à mes propositions initiales (ou à mon "cours" pour les blondes du fond :wink: ) :

-en terrain léger ne lésinez pas sur le compost: une petite pelle à chaque pied, à bien enfouir.

-Arrosage drû par dessus, c'est rapide et aussi bien qu'au pied, l'entonnoir ramène tout sur les racines. Un "arrosesoir" pour 5 pieds, soit 2L par pied bien paillé, une fois par semaine si terrain sec et drainant, sinon une fois par 15 jrs devrait suffire, un peu plus au tout début de la floraison pour faciliter le grossissement de la pomme!
C'est à voir selon le terrain de chacun et du temps qu'il fera...Chez Aloune , ce sera minimal :kiss:

-En terrain léger ou drainant, plutôt que de les mettre en ligne, je conseillerais la plantation en carrés: (de 3 sur 3 pour ceux qui en mettent ...dix -le dernier ils se le mettent où ils veulent- :veryhappy: ) Un carré serré tiendra mieux l'humidité en paillant à mort les bords extérieurs, mais pailler dedans quand-même.

-j'ajouterais aussi que tous les choux apprécient ce mode de culture (Brocolis++)

A vos godets! :wink: :wink:
Dernière modification par Moldau52 le mar. 18 févr. 2014 22:45, modifié 3 fois.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

koperek a écrit :Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut me prêter toutes les fiches techniques de culture du Cours de Maitre Moldau svp? J'ai pas eu le temps de noter :mrgreen:
Merci
Signé : la blonde au fond de la classe :mrgreen:
:veryhappy: Bonjour Koko :veryhappy:

Au lieu de noter, fais donc un copier/coller:
-pour les blondes çà se fait avec le bouton de droite
-pour celles du fond de la classe, c'est le bouton du côté petit doigt :devil: :wink: :wink:

Blague à part, je suis content de te croiser ici!
A voir ton Post que je viens d'avaler, t'es pas si blonde que çà!
Tu viens juste de me mettre que tu fais des CF...violets?
Je suppose que ce sont les feuilles qui sont violettes, avé des pommes blanches?
Dis-moi si je me trompe...
Un ptit :kiss:

Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Princesse »

Coucou Moldau,
Non non ce sont bien les pommes des CF qui sont violettes :wink:

J'ai une question :
Chez Kokotte, tu dis que tu réfléchis à peut-être mettre des plants achetés chez ton maraîcher en Avril mais les "futurs" plants que nous semons en ce moment seront mis en avril en PT aussi, non ?
Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Je crois que j'ai aussi des graines de CF violets, mais qui sont marqués à semer en mai, pour une consommation d'hiver...
Je pourrais les tenter maintenant ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

j'avais abandonné la culture des CF et de tout choux d'ailleurs ,je trouvais çà trop compliqué,mais cette année je vais retenter avec la méthode moldau et j'espère y arriver cette fois :wink:

moldau,merci mille fois d'etre revenu avec nous :kiss: :kiss: :kiss: tu le vois,nous avons toutes besoin de tes explications claires et détaillées dignes du meilleur des maitres d'école :top:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par crisro »

Coucou Moldau,
moi aussi je suis très contente que tu est revenu parmi nous. :veryhappy:
Le matin quand je me réveille (vers 4 heures) je prépare mon café et la première page que j'ouvre c'est la tienne. :love: Je bois le café en lisant ton message :top:
Moi aussi j'ai semé le CF violets (chou brocoli purple cape) . Il est très beau mais je ne connais pas son gout.

Image

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Salut Moldau
Très intéressant ton topo sur les CF
Plutôt que de les mettre en ligne, je conseillerais la plantation en carrés: (...) un carré serré tiendra mieux l'humidité en paillant à mort les bords extérieurs, mais pailler dedans quand-même.
Ce qui est nouveau pour moi, c'est l'idée de les planter serrés comme des sardines.
Evidemment je vais essayer quelques carrés. Une expérience nouvelle, ça me tente toujours :wink:

Tu en planterais combien sur un carré de 65 x 75 cm ? Dix ? c-à-d 3 x 3 :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Même question que Marcol sur un carré de 1m x 1m ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Princesse a écrit :Coucou Moldau,
Non non ce sont bien les pommes des CF qui sont violettes :wink:

Je viens de voir çà sur le Net et avec la photo de Crisro: on dirait qu'y sont passés à la bombe!! Je sais pô si j'va n'in mett? :roll: :roll: Ma Douce a...horreur du violet...et là elle serait servie! j' sais pas si çà va r'friser l'divorce, mais là l'élastique y va r'êtt tindu!! :angryfire: (mais çà s'ra ptêt comme pour la véranda, a va ptêt s'y faire...) :wink:

J'ai une question :
Chez Kokotte, tu dis que tu réfléchis à peut-être mettre des plants achetés chez ton maraîcher en Avril mais les "futurs" plants que nous semons en ce moment seront mis en avril en PT aussi, non ?
Merci :kiss:
Le principe essentiel pour la réussite du CF (avec le pied au frais) est que la pomme se forme impérativement avant les grosses chaleurs permanentes.
En sachant :
-qu'il supporte mieux le froid du démarrage que la grosse chaleur de la fin
-Qu'il faut au pif 4 mois entre son semis et sa récolte (ou un petit 3 mois entre son repiquage et sa récolte), chacun calcule selon son climat:
Chez moi , ou en Bretagne, ou même chez toi, début avril convient bien (voire fin Mars si on a les plants)
Dans le Midi, comme déjà dit, je conseillerais le repiquage début Mars (voilage si çà gèle encore un peu), dernier délai Mi-Mars: c'est possible qu'ils aillent un peu plus vite avec un début de printemps très doux (comme last year! :angryfire: ) et soient là fin Mai/début Juin...
Chez Marcol où on peut avoir un printemps longtemps froid, puis un été rapidement chaud sans douceur intermédiaire (comme last Year :angryfire: ) çà sera plus aléatoire...
Mais Kalinda, qui a le climat idéal, m'a dit qu'elle allait en mettre pour tout le monde! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

La preuve en dessous:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit :Même question que Marcol sur un carré de 100m x 1OOm ?
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »