Paillage de consoude et de foin.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

Rozana
"René, quelles sont donc ces "mesures"?"
Jusqu'à présent, nous avions des compteurs d'eau collectifs, et des compteurs individuels ont été installés là où c'était possible. L'an dernier, utilisation de l'eau divisée par trois là où étaient installés ces compteurs individuels.
Nous, c'étaient des tuyaux en fer tout rouillés, il n'était pas possible d'installer ces compteurs, ils auraient été bouchés et mis hors service en trois secondes.
Cette année, nous avons cotisé plus et donné une caution afin d'acheter des tuyaux et nous les avons installés en avril, avec les compteurs individuels. La mairie et le conseil général nous a aidé.
Voilà. à +, je tombe de sommeil ! René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

à quentin19
Je ne suis pas un garçon embêtant, je n'impose jamais mon point de vue, je n'admets pas cette attitude vile qui consiste à faire intervenir d'autres personnes étrangères au lieu de s'expliquer avec la personne franchement et directement. Le directeur de l'association me l'a bien fait remarquer (francs comme un âne qui recule), c'est même méchant pour les ânes que j'adore et qui sont des animaux très intelligents qui ne se comportent jamais comme celà, je peux te le dire car j'en ai eu plusieurs avec lesquels je travaillais.
Alors, je l'expliquerais à un âne, il comprendrait.
Il y a des gens, qui en plus d'être lâches, sont bornés. Je ne les insulte pas, je dis la vérité.
Bonsoir. René.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par BillKosby2 »

e pense que c'est mieux que tu leur explique et donne des preuve à l'appui.livre de masanobu fukuoka et compagnie.
fais du bien à un vilain, il te crachera dans la main .

Sinon, à René, réjouis toi de cette attaque car elle prouve que tu les as touchés dans leurs certitudes . Ils ont pris conscience que tu as globalement de meilleurs résultats et une meilleure gestion qu'eux . Changer leurs pratiques est impossible car ce serait admettre s'être trompés pendant des années , plus facile d'essayer de faire vaciller celui qui leur met sous le nez leurs erreurs .
Continue de pailler , en plus tu as le soutien du president de l'association, et laisse les arroser comme des malades, cette année ils vont faire péter les compteurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

quentin19 a écrit :plutôt que de les insulter et être contre eux, je pense que c'est mieux que tu leur explique et donne des preuve à l'appui.
livre de masanobu fukuoka et compagnie.
si ils sont contre le paillage, c'est à mon avis parce qu'ils ne comprennent pas ce que c'est vraiment.
voila tout.
De mon expérience, je peux te dire que c'est très difficile. Il y a des gens qui ont besoin d'avoir des ennemis comme d'autres des amis.
Le type dont je parlais qui m'a hélé un jour d'un "écolo! écolo!", un peu comme une insulte, et qui ensuite, en désignant mon fouillis d'engrais verts, de fleurs, de paillage et de légumes mélés, à déclaré, comme une sentence, que j'étais "trop écolo", est quelqu'un a qui on ne peut parler de Fulkuoka !
En vérité, on ne peut lui parler de rien du tout. J'ai essayé, je lui ai même fait faire un tour du propriétaire en essayant de d'expliquer ce que je faisais, mais je n'ai pas pu finir une seule explication, il m'interrompait tout le temps. Il a même coupé court en me disant qu'"on me la fait pas, j'ai été 30 ans aux espaces verts", à la suite de quoi, ce repiqueur de bégonias est reparti encore plus sur de lui que jamais...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

Oui et puis ça va quoi!
Y'a des limites à la gentillesse et à l'esprit de partage.
Que ce soit la pétition ou le hélage écolo! écolo!, ça donne de suite le ton et la perte de temps assurée.
Expression du jour : Faut pas pousser mémé dans les orties.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Expression du jour : Faut pas pousser mémé dans les orties.
Certes, mais les orties viendront, un jour, jusqu'à mémé. :oops:

Pour en revenir au sujet, je trouve que mélanger la paille avec d'autres matières comme des feuilles bien séchées, ou même un peu de matières fraîches donne un paillage de meilleur qualité comme si on mettait roche, gravier et sable pour combler les trous et avoir quelque chose d'opaque.
Le tout bien collé au sol.
Mine de rien il y a paillage et paillage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par BillKosby2 »

En plus , le potager lui même lorsqiu'il est en production devient source de paillage non negligeable .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit :Oui et puis ça va quoi!
Y'a des limites à la gentillesse et à l'esprit de partage.
Que ce soit la pétition ou le hélage écolo! écolo!, ça donne de suite le ton et la perte de temps assurée.
Expression du jour : Faut pas pousser mémé dans les orties.
Bonjour,

L'inverse est aussi vrai.
Les ""écolo, écolo" peuvent rembarrer méchamment les jardiniers qui cultivent de manière "conventionnelle" sans pour autant chercher a expliquer, communiquer, échanger ou comprendre.

Il ne faut pas faire une généralité des brebis galeuses.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

:lol: Oh Marcus! je l'attendais celle là :lol:
Nan nan, ça ne marchera pas; tu ne m'auras pas sur ce terrain là :wink:
Il eut été sans doute plus intéressant que tu apportes conseil à René, ou tout du moins message de sympathie; Ou même autre chose, soyons fous.
bah... chacun ses motivations. Nous somme tous tellement différents, n'est-ce pas? :fete:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par BillKosby2 »

On peut tout a fait aborder la thématique du paillage et du sol vivant sans entrer dans la logique d'opposition ecolo/tradi . Il existe d'autres arguments en faveur des techniques de paillage qui sont d'ordre purement economique ( moin d'intrants, moins d'eau, moins de travail ). Et on peut aussi cultiver des legumes F1 ou du Mais OGM sur mulch .
Le resultat environnemental devient une consequence, pas une doctrine .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

Marcus a écrit : Les ""écolo, écolo" peuvent rembarrer méchamment les jardiniers qui cultivent de manière "conventionnelle" sans pour autant chercher a expliquer, communiquer, échanger ou comprendre.
absolument.
même que les "écolos, ecolos" pourraient tuer des jardiniers conventionnels à coup de machette.
on ne le dit pas assez, tout ce qu'ils pourraient faire.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

Pas à la machette : à la faux! :lol:



Bonjour, bienvenue en rubrique techniques bio.

Ici :
-on multiplie les vers de terre en les coupant en 3, comme les petits pains de la cène;
-on cultive les patates en leur balançant ( en prévention!) du diametan et autre saloperie, et on en balance tout autant sur les tomates, même si c'est-pas-homologué,
-on raille les techniques bio-dynamiques, et les témoignages qui vont avec (ne les cherchez pas, ils sont partis);
-on ricane sur les purins;
- on se moque des témoignages et expériences. Ben oui! les témoignages individuels n'ont jamais figuré dans Wiki. CQFD.

bienvenue à tous, et bonne navigation dans cette rubrique; Tout y est dorénavant permis :)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

Arrêtez de vous chamailler entre vous, c'est ridicule.
Pour en revenir au fond du problème, le paillage, je le pratiquais depuis plusieurs années avec différentes matières, mais j'avais pris la mauvaise habitude de l'enfouir en fin de saison.
Et c'est par un article paru dans une revue de bio-jardinage paru en mars 2010, c'est pas vieux, que j'ai eu la révélation de ma vie. C'était un entretien avec Dominique Soltner qui expliquait sa méthode. Son nom me disait bien quelque chose, en effet, j'avais ses 2 tomes des bases de la production végétale et l'alimentation des animaux domestiques des années 80. Je connaissais donc le sérieux de l'auteur prolifique et je me suis empressé de commander son nouvel ouvrage. Et 3 jours plus tard, le choc s'est confirmé. Je l'ai avalé et lentement digéré. J'en ai parlé aux éleveurs chez qui je vais peser, ils sont tous un peu au courant des TCS en grande culture, ils ne sont pas contre, mais ici, c'est des petits producteurs de lait de semi-montagne, et ils n'ont pas les mêmes problèmes que dans les grandes plaines céréalières.
Je ne fréquentais pas les forums, à l'époque, il faut dire qu'il n'y a qu'un an et demi que j'ai un forfait internet haut débit. Et je me rends compte que ces techniques existaient déjà depuis assez longtemps, je ne connaissais pas.
Je suis très sincérement volontaire pour faire progresser ces méthodes, partager mes connaissances à ceux qui le désirent. Certains, comme moi il y a un an, n'en ont jamais entendu parler et seraient tout prédisposés à changer de méthode. J'ai même contaminé le copain éleveur qui m'a donné ses bottes de foin. Il en a mis ce printemps sur son jardin, sur ses patates. Je suis content pour lui et j'espère que çà va bien fonctionner.
Hier matin, j'ai eu aussi une bonne surprise, un camarade de l'école primaire qui m'a rencontré après avoir vu ma vidéo sur Dailymotion. Encore un qui sera sûrement contaminé !
Allez, je vous laisse, je vais aller voir mes copines noires et blanches et les rouges et blanches.
Bonne soirée à tous et bon jardinage. Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par esox10 »

Au risque de me répèter, je pratique la méthode Soltner depuis cette année.
(photos sur ma page)
Ca ne me serait pas venu à l'idée si je n'avais pas entendu parler de D Soltner.
J'ai acheté son dernier livre et c'est vraiment un bon ouvrage.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Marcus »

BillKosby2 a écrit :On peut tout a fait aborder la thématique du paillage et du sol vivant sans entrer dans la logique d'opposition ecolo/tradi . Il existe d'autres arguments en faveur des techniques de paillage qui sont d'ordre purement economique ( moins d'intrants, moins d'eau, moins de travail ). Et on peut aussi cultiver des legumes F1 ou du Mais OGM sur mulch .
Le resultat environnemental devient une conséquence, pas une doctrine .
Bonjour,

Entièrement d'accord.

J'utilise environs une trentaine de petit ballots chaque année pour pailler mon potager depuis .....pffff..... bien longtemps.
Jamais personne ne m'a fait une seule réflexion a ce sujet et au contraire il y a énormément de curieux qui franchiraient le pas plus facilement si la paille en petit ballot se trouvait plus couramment.

Cette année je tente le paillage dans ma serre, chose que je n'avais encore pas faite.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par rebelle »

J'ai un nouveau jardin depuis un an - qui était cultivé en chimique depuis plusieurs années-

Je le cultive en planches de 1,20 de large. La terre est couverte en permanence soit avec de la paille soit avec la tonte de l'herbe (méthode Soltner).

J'ai remarqué que les salades repiquées au printemps - sans ajout de fertilisant - puis paillées avec de la vielle paille poussaient très très lentement alors que celles paillées avec la tonte grossissent beaucoup plus vite - j'ai même fini par enlever la paille pour mettre de la tonte et les salades ont repris une croissance plus rapide : il semble que la paille ne fournisse pas assez d'azote, contrairement à l'herbe tondue.

L'avantage de tout ça : pour l'instant pas une de mes salade ne monte ! bien que l'on ait eu des journées très chaudes depuis le début du printemps.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

à rebelle
C'est normal, les herbes fraîches apportent de l'azote qui est directement mis à la disposition des plantes.
Il faut voir la paille comme source d'humus jeune, à plus long terme.
René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

C'est sûr, la paille ne fourni pas d'azote car elle n'en contient presque plus. on l'utilise d'ailleurs parfois dans le composteur pour rééquilibrer un contenu trop azoté.
Et même, lors de sa décomposition, elle prélève de l'azote dans le sol par le biais des micro-organismes et champignons qui la rongent et qui en ont besoin pour fabriquer leur propres protéines. Cet azote n'est cependant pas perdu, il est stocké dans l'humus qui résulte et restitué lentement, au fur et à mesure de sa minéralisation. Une partie est aussi restituée dès la mort des micro-organismes.
Le phénomène est le même pour le BRF, en plus marqué.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par rebelle »

C'est aussi ce que j'ai pensé, et là j'ai pu l'observer en vrai !
Depuis je rajoute un peu de sang séché - qui apporte uniquement de l'azote - , l'analyse de terre ayant montré un taux de phosphore et de potasse très élevé.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

à rebelle
Pour la saison automne-hiver prochain, tu peux semer un engrais vert légumineuses sur une de tes planches libres. Je te donnes un exemple : tu achètes de fèves en sec, c'est bien meilleur marché qu'en grainèterie.
çà fait une masse abondante de feuilles, et des racines qui travaillent et enrichissent le sol en azote.
Sinon, un mélange seigle ou avoine - vesce que tu sèmes assez tôt (octobre), ou du trèfle incarnat, mais la semence est plus chère. Demandes à "le Cerbère" qui confirme ou infirme, il habite près de chez toi.
Très bon, le sang, action rapide !
Bonne continuation. amicalement. René.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par rebelle »

Qu'appelles-tu fèves en sec ?
Ce qui est sur c'est que les légumineuses poussent très bien sans aucun apport complémentaire, mes fèves semées en novembre ont été un peu longues à démarrer mais elles se sont bien rattrapées, la récolte a été très belle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

Bonjour, rebelle,
Je veux dire les graines vendues en sachets de 1 kg pour manger, pas les graines de semences qui coûtent beaucoup plus cher.
Bonne Journée. René.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par BillKosby2 »

J'ai vu plusieurs sujets ou des personnes conseillent de semer des legumineuses, comme leur surplus de graines de haricots, ici les feves.....mais que se passe-t-il si il commence à geler au mois d'octobre ? Le but est quand même de semer un engrais vert qui soit le plus rustique possible afin qu'il tienne dans le temps non ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

Oui, mais chaque engrais vert a des intérêts spécifiques, outre sa durée dans le temps. :)
On en a parlé sur différents sujets, mais celui-ci est sans doute un des plus riche :
biomax-singulier-pluriel-t119246.html
Tu y trouveras notamment un tableau récapitulatif concocté par Yann (adapté au climat Bourgogne) :
Yann58 a écrit :Le tableau recap des EV, avec l'aide indispensable de Appius !
Format XL :
http://appius.claudius.free.fr/Download ... ateurs.xls

... et format pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... urs-EV.pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... eurs-I.pdf
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

c'est vrai qu'une légumineuse qui résiste au gel, c'est un avantage.
C'est pourquoi les féveroles sont mieux que les fèves, les pois fourragers que les petits pois etc... tous supportent mieux le gel et sont aussi plus vigoureuses.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »