Le jardin du varois !

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
varois
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Aie aie aie mes tomates ...

Message par varois »

Bonjour à tous !!!
Ce matin, je sors du lit pour aller observer mes petits, et là patatras ... Sur mes 10 pieds de tomates en pleine terre, 3-4 me font la tête !!! Je crains le mildiou, ayant lu certains commentaires parlant de tâches violettes ... Moi ce n'est plus des tâches !!!
Et pourtant, depuis qu'elles sont en terre, je n'ai pas eu de plus et le temps est assez sec ...

Sur celle-ci, on voit bien les feuilles un peu bleues / violettes ...

Image

De même pour celle-là, qui se trouve de l'autre côté du jardin ...

Image

Ce pied semble avoir un autre problème, il jaunit légèrement, juste les feuilles à la base ...

Image

Est-ce normal que mon pied soit aussi "enroulé" sur lui-même ?

Image

Bref, que me conseillez-vous ? Dois-je les traiter avec quelque chose, faut-il que je coupe ? Est-ce que mes autres pieds risquent quelque chose ?
J'avais lu quelque part que l'on pouvait passer un fil de cuivre dans le pied de la tomate ... Est-ce que l'un d'entre vous fait cela ?
J'avoue que je me sens un peu perdu ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Le jardin du varois !

Message par Princesse »

Bonjour Varois,

Dans un premier temps, j'enlèverais les tiges de feuilles qui traînent sur le sol, ce n'est pas bon.
Qu'as tu mis dans le trou de plantation ?
Les arroses tu ? Et à quelle fréquence ?
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour Princesse, et merci de ta réponse !!!
Je vais de ce pas couper tous ce qui trainent sur le sol !!!
Dans le trou de plantation, j'ai mis deux grosses poignées d'orties, recouvert par un mélange de fumier de cheval, de terreau universel et de terre du jardin ...
Je les arrose tous les deux jours, en remplissant mes bouteilles.
J'espère ne pas perdre tous mes pieds !!!
Merci encore pour ta réponse !

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Re,

Tu devrais pailler tes plants de tomates afin de garder le plus de fraîcheur possible.
Sachant que nous sommes dans des régions différentes, je ne sais pas trop comment te conseiller au niveau de l'arrosage.
Pour ma part, je paille, j'arrose une seule et unique fois (1/2 arrosoir d'eau de pluie avec purin d'ortie et de consoude dilué), ensuite je n'arrose plus du tout excepté par le ciel !

Tu arroses seulement avec de l'eau de pluie ?

Quant au jaunissement des feuilles, il y a plusieurs cas possibles :
- carence en magnésium : les feuilles jaunissent et que les nervures restent vertes.
- carence en manganèse: les feuilles jaunissent et apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes.
- carence en calcium: engendre le brunissement des marges et de la pointe des feuilles. Cette dernière se recourbe.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Princesse a écrit :Re,

Tu devrais pailler tes plants de tomates afin de garder le plus de fraîcheur possible.
Sachant que nous sommes dans des régions différentes, je ne sais pas trop comment te conseiller au niveau de l'arrosage.
Pour ma part, je paille, j'arrose une seule et unique fois (1/2 arrosoir d'eau de pluie avec purin d'ortie et de consoude dilué), ensuite je n'arrose plus du tout excepté par le ciel !

Tu arroses seulement avec de l'eau de pluie ?

Quant au jaunissement des feuilles, il y a plusieurs cas possibles :
- carence en magnésium : les feuilles jaunissent et que les nervures restent vertes.
- carence en manganèse: les feuilles jaunissent et apparition de taches brunes, tandis que les nervures restent vertes.
- carence en calcium: engendre le brunissement des marges et de la pointe des feuilles. Cette dernière se recourbe.

Désolé pour le temps de réponse, je rentre des cours :D
Faut-il que je paille mes plants même si mon arrosage se fait en profondeur via les bouteilles ? Peut-être faudrait-il que je réduise un peu mes arrosages, car même si ce n'est pas la pluie qui va s'en charger, j'arrose peut-être un peu trop ...
Je vais dès ce weekend me faire mon purin d'ortie, ça ne pourra pas empirer les choses !!!
Et j'arrose avec l'eau d'un puits, mais je n'ai jamais eu d'autre problème avec mes autres légumes ...

Pour les feuilles jaunes, elles ne sont pas encore jaunes réellement, mais elles sont moins vertes que les autres :P Elles se recourbent un peu, mais pas de brunissement (pour le moment) ... Un peu de lait pour les aider à avoir des os solides ? :mrgreen:
Merci encore princesse, c'est très sympa de ta part !!!

varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Aie aie aie je viens de voir que mes courgettes commencent à montrer des tâches blanches, surement de l'oïdium à ce que j'ai pu lire !!!
Quelqu'un connaitrait-il un traitement ?

En me promenant un peu sur la toile, je viens de lire qu'il est possible de réaliser une dilution d'eau et de lait pour traiter l'oïdium ... En avait vous déjà entendu parler ?

caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par caessandre »

pour le lait c'est 10 volume d'eau et un volume de lait écrémé
mais il y a d'autre solution voici ceci entre autre...
oidium-comment-desinfecter-serre-pour-a ... 44025.html
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour caessandre, et merci de ta réponse également !!!
Sais-tu si ce traitement va empêcher le développement de l'oïdium ou alors le faire disparaitre ? Je voudrais vraiment me débarrasser de cette ********* :P

varois
Fleur de pipelette

Re: Aie aie aie mes tomates ...

Message par varois »

Rebonjour !!!
Je viens d'asperger deux de mes pieds de courgettes il y a une heure, avec un mélange de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un peu de savon de Marseille et le reste d'eau dans mon pulvérisateur. Et depuis, certaines de mes feuilles de courgettes s'affaissent comme si elles devenaient "molles" ... Est-ce une réaction normale ?

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Oui elles vont remonter. As tu sous la main, du purin de fougère qui paraît-il est top contre l’oïdium.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Princesse a écrit :Oui elles vont remonter. As tu sous la main, du purin de fougère qui paraît-il est top contre l’oïdium.
Ouf, j'attends de voir la réaction de mes feuilles, mais elles me paraissent mal en point ... :?
Par contre, je n'ai pas à disposition ce purin ... Je reviens de jardinerie, et je n'en ai trouvé que de l'ortie ou de consoude ...

varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour à tous,
suite à ma dispersion d'hier soir, certaines de mes feuilles de courgettes ont comme brulé ... J'ai du en couper quelques unes donc. Je ne sais pas si je dois faire la même chose sur mes 3 derniers plants ... Sur les 4 pieds de tomates, il n'y a pas l'air d'avoir de changement ... Faudrait-il plutôt que j'asperge le mélange de lait et d'eau ?
Bonne journée à vous :D

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour,

Si quelques feuilles ont brûlé c'est que ton mélange est trop fort.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour Princesse.
C'est exactement ce que je me suis demandé. J'ai pulvérisé sur les 3 autres pieds, en mettant moins de bicarbonate. Verdict ce soir !!! J'ai également arraché les feuilles qui étaient recouvertes totalement de tâches blanches. Espérons que mes petites s'en sortent !!! Penses-tu qu'il faille que j'asperge avec autres choses ou dois-je attendre un peu peut-être ?

D'ailleurs, je vous joins quelques photos en bonus, comme vous m'apportez une précieuse aide :D

Image

On y voit bien les petites tâches blanches :(

Image

Espérons qu'elles continuent leur croissance !!!

Image

Et ma mangeoire (pour les oiseaux hein !), qui rencontre un joli succès pour le moment, avec quelques graines, pain dur, boule de graisse ...

[Grand]

Message par [Grand] »

varois a écrit :Image

Et ma mangeoire (pour les oiseaux hein !), qui rencontre un joli succès pour le moment, avec quelques graines, pain dur, boule de graisse ...
Pour les sangliers c'est un peu haut... Elle sera encore plus appréciée cet hivers lorsqu'ils n'ont rien à becter.
Ayant une flême monstre de lire ton post depuis le début, je te pose la question suivante :
Tu vas conserver tes cucurbs en pot ?
[Grand]

Re: Hors sujet : présentation de nos 2 enfants !

Message par [Grand] »

varois a écrit :Image
Trop classe 8) Elle a un côté Image
C'est le chat du malin...
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Salut grand, ravi de te voir passer par là !!!

Peut-être que je verrais un jour des sangliers sur une échelle ? :shock:
Sinon mes cucurb vont rester en pots, car je n'ai pas de place pour les mettre ailleurs !!! Je vais essayer de poster une photo de l'ensemble de mon jardin, je pense que ça sature !!! Penses-tu que ça soit une cause possible à l'apparition des taches blanches ? Je te précise que j'ai apporté un mélange de terreau universel ou géranium et du fumier de cheval voir du compost ... Tout dépendait du moment ...

Concernant Sacha le chat :love: , je suis entièrement d'accord avec toi, si tu savais le nombre de conneries qu'elle nous fait ... Elle m'a d'ailleurs écrasé un pied de courgettes en sautant dans le pot ... Je dirais même plus qu'elle doit être possédée !!! :devil:

Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Salut le Varois
Comme promis, je suis régulièrement ton post, mais n'y interviens que rarement :wink:
Je vois que tout - ou presque - se passe bien. Tes soucis, tu peux simplement les diviser par 2, ça te soulagera déjà.

J'ai la même Q que Grand au sujet de tes cucurbs, en précisant que je m'inquiète de savoir s'il y a une évacuation pour le trop plein d'eau. Si ce n'est pas le cas, ça pourrait être une raison à cet oïdium précoce ... J'ai cette maladie chaque année dans la serre-tunnel; je fais comme si elle n'existait pas et n'interviens que lorsqu'il y a trop de feuilles moches: je les coupe et la plante repart sans pb.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Emcé a écrit :Salut le Varois
Comme promis, je suis régulièrement ton post, mais n'y interviens que rarement :wink:
Je vois que tout - ou presque - se passe bien. Tes soucis, tu peux simplement les diviser par 2, ça te soulagera déjà.

J'ai la même Q que Grand au sujet de tes cucurbs, en précisant que je m'inquiète de savoir s'il y a une évacuation pour le trop plein d'eau. Si ce n'est pas le cas, ça pourrait être une raison à cet oïdium précoce ... J'ai cette maladie chaque année dans la serre-tunnel; je fais comme si elle n'existait pas et n'interviens que lorsqu'il y a trop de feuilles moches: je les coupe et la plante repart sans pb.
Bonjour Emcé, ravi de te parler !!!

Je fais également la même chose sur ton post, même si je n'intervient pas, cela ne m'empêche pas de m'intéresser à ce que tu nous montres !!!
Pour mes pots, j'ai bien percé des trous si il n'y en avait pas au départ. Dois-je les agrandir ?
Ça me rassure de savoir que tu as également ce problème, et que cela ne t'empêche pas de récolter quand même !!! Quelqu'un m'a dit que si l'on ne traite pas, la qualité des légumes diminuent ...
Pour le moment, j'ai donc fait comme toi : retirer les feuilles vraiment blanches, et juste traiter avec du bicarbonate, de lait et du savon, vu que je ne souhaite pas mettre ce que l'on vend en jardinerie sachant que l'on ne sait pas ce qu'il y a dedans ...

Très bon weekend à toi et à ton entourage !

[Grand]

Message par [Grand] »

varois a écrit :Salut grand, ravi de te voir passer par là !!!

Peut-être que je verrais un jour des sangliers sur une échelle ? :shock:
Sinon mes cucurb vont rester en pots, car je n'ai pas de place pour les mettre ailleurs !!! Je vais essayer de poster une photo de l'ensemble de mon jardin, je pense que ça sature !!! Penses-tu que ça soit une cause possible à l'apparition des taches blanches ? Je te précise que j'ai apporté un mélange de terreau universel ou géranium et du fumier de cheval voir du compost ... Tout dépendait du moment ...

Concernant Sacha le chat :love: , je suis entièrement d'accord avec toi, si tu savais le nombre de conneries qu'elle nous fait ... Elle m'a d'ailleurs écrasé un pied de courgettes en sautant dans le pot ... Je dirais même plus qu'elle doit être possédée !!! :devil:
Pour tes cucurbs, s'il sagit d'odium, tu peux traiter avec du souffre.
J'en ai tous les ans en pleine terre mais contrairement à Emcé, je trouve que cela ralentit la production lorsque beaucoup de feuilles sont touchées. Je coupe également et je traite au souffre si il y a invasion et en préventif, je mets un coup de bouillie bordelaise en même temps que je traite mes tomates.
Dans tes pots (percés j'espère), tu peux ne leur mettre que du compost, elles adorent.
Sacha est vraiment terrible. Je viens de comprendre que c'est ton avatar... Croisement entre un chat et une hyène...
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Grand, j'ai traité mes courgettes avec ma décoction de bicarbonate alimentaire, de savon, et d'eau, est-ce suffisant pour toi ?
Ma voisine vient de me donner de la bouillie bordelaise (périmée depuis quelques mois mais ça devrait aller), dois-je en mettre un peu ?
Je reprendrai une photo de mes feuilles de courgettes, mais depuis mon traitement, ça à l'air d'aller un peu mieux.
Et mes pots sont bien percés, même si j'avais oublié d'en percer un au départ lors du repiquage ... Encore heureux que je m'en suis aperçu ! :P
Et Sacha a encore passé sa journée à trainer dans le jardin et le potager. Elle se traine un peu, il fait encore 27-28° à cette heure ... La hyène est vraiment adaptée à elle, on ne lui a jamais appris à ne pas mordre ... :P

varois
Fleur de pipelette

Etat des lieux au 13 mai 2012 !

Message par varois »

Bonjour à tous !!!!

Comme promis, je vous joins quelques photos de mon petit bout de terre. Hier soir, j'ai aspergé mes tomates de bouillie bordelaise. Je vous propose une première photo avec une vue sur une grosse partie de mon jardin. Tout est bien chargé, les 12 pieds de tomates sont en terre. Dans le potager, tout pousse bien sans problème (à part quelques pucerons sur mes carottes).
Il fait moins chaud qu'hier, même si ce matin à 9h, le thermomètre affichait 32° au soleil ...

Image

Les fleurs de tomates commencent à se faire de plus en plus nombreuses ... J'espère qu'elles pousseront bientôt !!! :mrgreen:

Image

La serre commence a bien se vider, tout en sachant que certaines variétés ne sont pas sorties des godets. Reste encore quelques piments/poivrons à mettre en pots et le plus gros sera fait !!!

Image

Les aubergines ont l'air OK également, même si je ne sais pas si c'est normal d'observer des feuilles violettes (un peu comme mes tomates, je pense que tout devient logique).

Image

Les poivrons sont jolis aussi, j'espère bientôt observer des petits fruits pousser !!!

Image

Sur toutes les variétés de haricots plantées, j'ai eu une jolie surprise : une variété violette, qui m'offre à voir de jolies fleurs !!!

Image

budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Très joli potager et tes plants ont l'air de bien se plaire :top:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

C'est vraiment magnifique chez toi !

Et toutes ces fleurs sont de belles promesses :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
plumeria
Bourgeon de bavard

Message par plumeria »

Rhoo oui, c'est joli et si propre :top:
les feuilles violettes des aubergines c'est tout à fait normal et bon signe !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »