Le jardin d'Oncle Fritz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :juste épandu, ou incorporé en même temps? (normalement, faut incorporer)
L'incorporation se pratique essentiellement, voir uniquement, au potager je crois. Au verger et au jardin d'ornement ou, par définition les plantes restent plus longtemps en place, il s'agit plutôt d'un paillis de BRF assez épais. J'ai mis 7/8 cm de BRF en paillis autour des rosiers, 10/12 cm de BRF autour des fruitiers. Dans tous les cas, j'évite le contact avec le tronc ou la tige.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par thelorrain »

Bonjour Oncle Fritz,

J'ai une question à te poser sur les bordures en bois que tu utilises.
Sont-elles enterrées en partie ou bien simplement posées verticalement sur le sol et maintenues par "quelques choses" ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Il s'agit de planches de coffrage non traitées. Je les relis entre elles par des bouts de bois qui font le double de leur largeur environ, de façon à ce qu'elles soient surélevées par rapport au fond des allées, ce qui, je l'espère, limite leur pourrissement (cela semble fonctionner pas trop mal). Des bouts de fer à béton enfoncés le long des planches leur permet de contenir la pression de la terre.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par thelorrain »

Pas bète du tout, c'est un coffrage.
Cette technique est très intéressante, et j'envisage de m'y mettre. En ce moment mes ados ne sont pas délimité par des planches, et je vais tranquillement mettre en place le même système.
Seul hic : 5 € la plan de 300 * 20. J'ai ai pour au moins 150 € de planches :cry:
Je leur passerai cependant un coup d'huile de lin avant de les poser.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

N'aurais-tu pas intérêt à prendre des planches de 30 cm de large et de les couper dans le sens de la longueur? C'est ce que j'ai fait (25 ou 30cm de large, je ne rappelle plus trop...): un peu plus de boulot mais plus économique. Il n'y a pas besoin d'une grande largeur pour que cela remplisse son office.
Quand mes planches seront foutues, j'essaierai peut-être une autre méthode: des fers à béton plus rapprochés (30cm?) et un tressage grossier de roseaux (marais derrière chez moi) ou de fougères. Du genêt ferait également l'affaire. Il est peut-être possible de faire des bordures avec des tuiles ou des ardoises de récup'.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par thelorrain »

Je suis ouvert à toutes les idées, surtout bonnes :D
En ce moment le Brico' pas loin de chez moi fait une promo sur des planches de pin.
En 200 * 30 = 5 €
Une fois coupé j'aurai deux planches de 200 * 15.
Je gagne 1 mètre par rapport aux planches de coffrage en 3 mètres (la perte de 5 cm en hauteur est effectivement anecdotique).
Ça me fait une économie de 33 %.
Sans compter que les planches de 200 sont plus manipulable, et que pour avoir du bois de coffrage il me faut faire 30 km a/r (Brico' n'en fait pas).

Sans rien faire je viens de gagner environ 30 €, ça c'est de la hausse de pouvoir d'achat :P

Sinon, j'avais bien pensé aux palettes. Avec mon boulot je peux avoir une bonne quinzaine de palettes par semaine, mais pffffffff (soupir), après il faut en retirer les clous, joindre les lattes... Je crains que le gain financier ne compense pas la perte de temps (et à mon sens, le temps à beaucoup de valeur).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Cela dépend. Si tu as un potager assez vaste et que tu veux le mettre directement et intégralement en buttes, le coup du bois de palette est peut-être "lourd". Mais si tu mets progressivement tes buttes en place, ce peut être une bonne idée.
Pour ma part, je récupère les palettes pour stocker le bois de chauffage. Le surplus de palettes me sert à contenir les déchets organiques divers avant qu'ils soient correctement équilibrés dans les composteurs. Si tu peux en disposer en quantité, c'est une bonne option. De toutes façons, tu dépenseras beaucoup plus de temps et d'énergie à construire tes buttes qu'à en établir les bordures, alors pourquoi ne pas t'offrir cette bonne économie?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Rot68 »

Faut peut-être pas non plus essayer de tout faire la même année; souvent lors de la mise en oeuvre d'un système on en trouve un autre.

Juste pour vous dire que la patience est couramment bon conseillé.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

moi j'ai fait ça avec de la volige, 4 euros environ chez bricodep en 400x15 :
jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... 12-45.html
vais-agrandir-mon-potager-t98275-15.html#p1267065
mais c'est un bois traité et pas très épais.
sinon, je fais des plessis en bois (acacia, osier, noisetier...) et fer à béton que je protège en glissant des ardoises invisibles entre le bois et la terre.
jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... l#p1293487
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par thelorrain »

Bon, tout cela me laisse plein de choix.
Mon potager fait 250 m², et je le cultive déja en "carré", donc en planches de 6.5 * 2 mètres.
Je pense que je vais rester sur mes planches de pin en 200 * 30 coupée en 2 dans le sens de la largeur. Dès qu'il s'arrête de pleuvoir et que la terre se ressuie, je m'y attèle, espérant que ce ne sera pas en mars (en ce moment ou pluie forte, ou neige, ou crachin :pmt: ).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par jean-cri »

bonjour,
je n'étais pas revenu sur le forum depuis aout, le boulot, oulala...
donc j'ai pris du retard!
le jardin aussi a été délaissé, c'est en faisant un petit tour que je vous retrouve, toujours fidéle au poste; désolé de n'avoir pu donner suite plus longuement à tes demandes oncle fritz, mais j'espére que les quelques renseignements que je t'ai donné t'aurons servi!
pour en revenir à ton jardin je suis toujours émerveillé par tes butes plein de diversité, n'y change rien :top: enfin si tu veux mon avis, la seule chose qui m'intrigue c'est pourquoi ne pas faire du dure plutot que des planches.
je pense entre autre à de la pierre ou des briques?
a bientot jc
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Trouver de belles pierres me plairait bien mais ce n'est pas évident. Si je tombe sur une maison en ruine... Je ne suis pas dans un pays de tuiles mais d'ardoises (plus fragiles). J'avais pensé à cette solution: des ardoises fichées verticalement en terre sur quelques centimètres légèrement inclinées vers l'intérieur, retenues par un fer à béton horizontal de faible diamètre, lui-même contenu par des morceaux de fer à béton plus fort plantés verticalement. Outre le côté durable de l'installation, les ardoises auraient le mérite de chauffer la terre sous l'effet du soleil printanier... Mais je n'ai pas d'ami couvreur...
:cry:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par capucine33 »

moi, j'aime bien les planches en bois pour tenir les buttes ,ça donne un coté sympa au jardin :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :J'avais pensé à cette solution: des ardoises fichées verticalement en terre sur quelques centimètres légèrement inclinées vers l'intérieur, retenues par un fer à béton horizontal de faible diamètre, lui-même contenu par des morceaux de fer à béton plus fort plantés verticalement.
C'est ce que je fait avec mes plessis:
Image
ça ne se voit pas, mais les branches sont isolées de la terre par des morceaux d'ardoises. le plessis est lui-même tressé sur des fers à béton dont la couleur brune les marie très bien avec les branches.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Aussi esthétique qu'efficace, Appius!
:top:
Oncle Fritz
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par jean-cri »

joli en effet, mais c'est les tropiques le loiret en janvier, c'est surement le rechauffement climatique... :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

rhaaaa ! la photo date du printemps ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Deux nouvelles buttes en chantier sur une zone mi-herbeuse, mi-bosquet. Pour le moment, j'ai couvert la zone par du BRF. Dans la foulée, je mettrai une épaisseur de paille: protéger le BRF du déssèchement (vu la mise en place tardive) et gêner les herbes qui voudraient malgré tout montrer le bout de leur nez. Les seules cultures envisagées à cet endroit cette année sont les tomates et les potirons (on écarte la paille et le BRF, on creuse un trou que l'on remplit de compost, et c'est tout bon...). A l'automne, je couperai les arbres restants, j'arracherai les souches (j'espère que le sol ameubli par le BRF me simplifiera le travail!) et je couvrirai la zone par des cartons (pour étouffer les herbes les plus coriaces et pour que les vers puissent finir leur travail d'ameublissement de la terre). En mars 2010, j'enlèverai ce qui restera des cartons et je confectionnerai les buttes après un bon passage à la grelinette.
Pas compliqué de faire des buttes!
:)
Oncle Fritz
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par jean-cri »

FACILE!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Quelques photos:
Semis de printemps protégés par des voiles non tissés:
Image
Ma fille me donne un coup de main pour épandre le BRF sur la zone des futures buttes:
Image
Après le BRF, la paille:
Image
PDT précoces (Margod et Rubis, semées à la mi-février) et fèves sous voile plastique:
Image
:)
Oncle Fritz
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par jean-cri »

astucieux le systeme de voile avec pince pour le maintien, et une butte de plus, pour ma part j'utilise pas de voile, j'ai des appriori les concernant, mais là beaux travail :top:
Avatar de l’utilisateur
samnico
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 13 oct. 2003 0:49
Localisation : Bègles, Gironde

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par samnico »

Félicitations quel boulot et jolie maison :wink:
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

du beau boulot !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

jean-cri a écrit :astucieux le systeme de voile avec pince pour le maintien, et une butte de plus, pour ma part j'utilise pas de voile, j'ai des appriori les concernant, mais là beaux travail :top:
Ouais, mais tu disposes du climat corse, Jean-Cri!
:wink:
Oncle Fritz
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par jean-cri »

yes :D
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »