Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Si tu vois qu'elles ne poussent plus ou trop lentement un repiquage dans un pot plus grand leur permet de retrouver un milieu plus favorable et favorise l'enracinement .
Mais d'autres te diront que si tu les nourris suffisamment c'est inutile et ils auront aussi raison.
Je n'utilise que du compost alors je choisis la première méthode.

Les engrais à base de purin d'ortie ou prêle ou consoude sont difficiles à utiliser quand la plante est petite car plus fragile :Princesse/Aromia/Madeleine pourraient mieux t'en parler car je n'utilise ces produits qu'au moment de la culture en PT.

J'espère que ma réponse te satisfera .Bonne culture.

PS:les aubergines sont les plantes parmi les plus difficiles à cultiver sans lampe.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Pascal clerc »

ben moi je les stresse un peu,car ça part dans tous les sens et il y a manque de place. déjà que j'ai des fleurs sur des tomates !!!
je freine donc la pousse, encore 8 jours .
aubergine bage.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Si le programme a été respecté les plants doivent avoir cette taille:
tomates 2012.jpg
Elles n'attendent que le beau temps qui se fait un peu attendre...
Les plants sont prêts pour être mis en PT.jpg
Maintenant je les laisse dehors pour les"endurcir" /les températures sont encore un peu basses la nuit mais ça ne les dérange pas trop .Elles sont encore à l'abri des pluies printanières .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par jardiniere31 »

bien jolies tes tomates :top:
les miennes aussi sont dehors depuis un mois et commencent a s'impatienter .Mais vu les 26mm d'eau tombée en deux jours,il va encore falloir attendre quatre ou cinq jours pour les mettre en terre :devil:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par sibex »

Bonjour
C'est fait pour les tomates et la moitié des poivrons, reste les aubergines en fin de semaine, mais toutes sont sous une protection
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par esox10 »

J'attends encore quelques jours avant de mettre tout le monde dehors.
J'ai déjà eu trop de pertes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Pascal clerc »

petit up!
ce matin j'ai quasi tout repiqué!
la pleine lune , il n'y a pas eu de gelée ( hier soir)
ma météo est positive. Exit les saints de glaces. reste la lune rousse du 21 avril au 20 mai ,comme tous les ans! Tout mon petit monde se trouve à l'étroit!
alors j'y vais
IMGP0634.JPG
IMGP0633.JPG
les plants pour les copains qui me demandent de les garder , car ils craignent les saints de glaces! sauf que les plants sont dehors ,depuis longtemps :P
IMGP0636.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Dam79 »

Bonsoir,

On est pas passé loin de la gelée au sol ce matin :roll:, je vais mettre en place du tunnel nantais pour la cavalarie à installer demain (vive les jours fériés en mai...).

Sur les trois solanum du titre, je crois bien que c'est le poivron qui devrait se plaire le plus en ce printemps, non pas qu'il penche à gauche, mais l'hygrométrie haute leur plaît :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Pascal clerc »

Dam79 a écrit :Bonsoir,

On est pas passé loin de la gelée au sol ce matin :roll:, je vais mettre en place du tunnel nantais pour la cavalarie à installer demain (vive les jours fériés en mai...).

Sur les trois solanum du titre, je crois bien que c'est le poivron qui devrait se plaire le plus en ce printemps, non pas qu'il penche à gauche, mais l'hygrométrie haute leur plaît :wink:
bonjour dam79!
ha , voila peut-être que je tiens mon explication :roll: .Par "tradition " je replantais mes poivron , toujours, en plein soleil ! Un jour , faute de place, mon voisin en a repiqué tout contre un mur. Ce mur gardait l'ombre jusqu'à 11 heures. Ensuite il prenait le soleil jusqu'à 20 heures. la terre restait bien fraîche, et là, les poivrons furent très gros.
crois tu que ce soit justement d'avoir les racines au frais plus longtemps, qui donna ce résultat ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Dam79 »

Salut Pascal,

Oui, moi aussi je pensais avant que les poivrons se mettaient plein soleil (du matin au soir), mais ils souffraient, ça se voyaient par rapport à d'autres un peu ombrés.
Il y a quelques années, dans un vieux bouquins de jardinage, le jardinier conseillait d'installer ses poivrons de telle sorte qu'ils aient de l'ombre entre 11 heures et 16 heures ou de les bassiner y compris jusqu'à la latitude parisienne. Cela m'a fait réfléchir. L'espellette ? Bah moins d'ensoleillement qu'ici, l'air y est moins sec, dans les Iles (piments, etc....) c'est sous les nuages la moitié du temps, idem en amérique du sud...
L'année passée, à l'ouest, nous avons eu un mois de juillet pluvieux et frais, eh bien les poivrons étaient magnifique (tomate bof, aubergine bof, melon, bof bof) et ce jusqu'à décembre avec l'automne doux et pluvieux.

Donc c'est fort possible que tes poivrons aient soient profité d'une sol qui a eu plus d'eau à fournir (la fraîcheur), ou soient tout bête, d'une photosynthèse plus efficace (je penche pour ça au final).

Par exemple, en ce moment, il pleut à fine goutte dehors, il fait 16°, je vais aller planter tout mes poivrons aujourd'hui :) . On le voit à l'oeil que les feuilles sont belles sous ce temps.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »