Chez Essaime
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: Chez Essaime
Sa c'est bien vrai elle se démerde .....Kalinda a écrit :oui, beaucoupCitronVert2 a écrit :au fait les limaces aiment elles les brocolis ?????![]()
Essaime, je pense que tu peux ne pas mettre les graines de cucurb à tremper... ni même sur le radiateur. En effet, si elles germent très (trop) vite, il te faudra les faire patienter un peu plus longtemps en intérieur. Alors laisse leur du temps...
Quant à moi, je ne me pose pas de question pour leur semis : je pose la graine à plat et elle se débrouille bien toute seule (comment penses-tu qu'elle fasse dans la nature ?)

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai juste semé mes graines dans n'importe quel sens en godets et dans la véranda (15 à 20°) et tout a germé en quelques jours 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
CitronVert
Non je n'ai rien mis en PT ... sauf :
* qq plants de salades achetés (pour être sûre d'en manger
) avec de la paille de chanvre aux pieds et sous un mini tunnel plastique
* des pdt amandines avec alternance de féverole de printemps entre chaque pied le 01/04 : juste un ptit peu pour voir si ça vaut le coup d'en mettre tôt pour en manger "rapidement" ou si les prochaines (aux dates normales) rattraperont les 1ères donc c'est un TEST
* aulx, oignons et échalottes : sur des buttes pour que ça ne pourrisse pas
Je vais aller faire un tour chez toi et discuter de paillage.
à +
Non je n'ai rien mis en PT ... sauf :
* qq plants de salades achetés (pour être sûre d'en manger

* des pdt amandines avec alternance de féverole de printemps entre chaque pied le 01/04 : juste un ptit peu pour voir si ça vaut le coup d'en mettre tôt pour en manger "rapidement" ou si les prochaines (aux dates normales) rattraperont les 1ères donc c'est un TEST
* aulx, oignons et échalottes : sur des buttes pour que ça ne pourrisse pas
Je vais aller faire un tour chez toi et discuter de paillage.
à +
- Essaime
- Liseron du clavier
Mamiris,
J'espère que la promenade a été agréable et que tu as réussi à éviter les gouttes. Donc c'est bon, j'en ai assez, je te remercie.
Bien sûr tu verras les résultats ... lorsqu'ils viendront car pour l'instant il n'y a rien à montrer.
à bientôt
J'espère que la promenade a été agréable et que tu as réussi à éviter les gouttes. Donc c'est bon, j'en ai assez, je te remercie.
Bien sûr tu verras les résultats ... lorsqu'ils viendront car pour l'instant il n'y a rien à montrer.
à bientôt
- Essaime
- Liseron du clavier
Kalinda,
Ton message est arrivé trop tard, j'ai fait trempé environ 2h puis mis en godet, dans une barquette avec couvercle sur le radiateur.
Dès que ça germe, dehors direct
Je ne m'étais jamais posé la question du sens de la graine, c'est miss Koko qui me l'a conseillé.
Ton message est arrivé trop tard, j'ai fait trempé environ 2h puis mis en godet, dans une barquette avec couvercle sur le radiateur.
Dès que ça germe, dehors direct

Je ne m'étais jamais posé la question du sens de la graine, c'est miss Koko qui me l'a conseillé.
- Essaime
- Liseron du clavier
Colibri,
Merci pour l'info, je vais surveiller de près.
J'aime bien quand ça germe rapidos
Merci pour l'info, je vais surveiller de près.
J'aime bien quand ça germe rapidos

- Essaime
- Liseron du clavier
Note pour céleri rave
Princesse a écrit :Essaime a écrit :Audrey
Et pour les plants qu'on achète, il faut aussi couper les racines ? ce qui implique de casser la motte ?
Si tu achètes des plants Sophie, tu les dépotes en faisant tremper la motte dans l'eau et au moment de la mise en terre, oui tu coupes la racine principale et les racinelles autour.![]()
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Je crois que tu vas pouvoir mettre dehors aujourd'hui ou demain alors 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
T'as pas peur de leur causer un choc thermique en passant direct du radiateur à l'extérieur ?Essaime a écrit :Kalinda,
Dès que ça germe, dehors direct![]()

Je garde les miens dans les godets dans la véranda jusqu'à ce que les températures de l'extérieur aient rattrapé celles de l'intérieur (si ça arrive un jour

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Colibri
Rassure toi, je ne les mettrai pas directement dehors, je le ferai progressivement (c'était un clin d'oeil à Koko).
Kalinda,
Je ne sais pas si je vais pouvoir sortir qqch aujourd'hui, il y a un vent à décorner les boeufs et à casser les plants !
Rassure toi, je ne les mettrai pas directement dehors, je le ferai progressivement (c'était un clin d'oeil à Koko).
Kalinda,
Je ne sais pas si je vais pouvoir sortir qqch aujourd'hui, il y a un vent à décorner les boeufs et à casser les plants !
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Coucou !
On a eu un peu de vent aussi et parfois le
jouait à cache-cache. Pas fait grand-chose cet après-midi, un peu de rangement aux abords de la terrasse, il y a des pots vides partout !
Il fait encore 18° sur le rebord de fenêtre.
Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ouvrir un peu !
à plus tard.
On a eu un peu de vent aussi et parfois le

Il fait encore 18° sur le rebord de fenêtre.
Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir ouvrir un peu !

- Essaime
- Liseron du clavier
Cette semaine, j'ai transféré les gobelets de choux et roses trémières dans la couche afin de faire de la place dans la balcony. J'ai repiqué les qq salades qui ont bien voulu germer

Mercredi, Lore m'a fait acheté des violas cornuta

et les a installées au pied d'un cerisier

Sinon aujourd'hui c'était une journée au grand air. Oui Bergo, ça fait un bien fou.
J'ai nettoyé, rangé, désherbé, coupé les branchettes mortes des fruitiers, tondu (en partie) et cueilli
qq pissenlits pour Monsieur Moumousse
Les échalotes sortent.
CitronVert, tu peux voir la profondeur du semis.

la rhubarbe aussi

Les plants de salade achetés se développent, voici la différence en 2 semaines

Les lupins continuent tranquillement leur croissance

J'ai fait prendre l'air aux plants mais je les ai vite mis à l'abri du vent dans la balcony extérieur

A l'automne, j'avais mis un bulbe de fritillaria rubra et un de lys de la Madonne candidum, mais je ne sais plus qui est qui
Fritillaire ?

Lys ?

En nettoyant désherbant, j'ai trouvé des pousses de ??? fleurs ??? si qq1 pouvait m'aider

Autrement, j'ai re-semé des pois car ceux du mois dernier n'ont rien donné et ont même disparus.
J'en ai profité pour semer aussi des radis de 18 jours.
Ca sent bon le printemps, même si j'ai fini mouillée par la pluie

Mercredi, Lore m'a fait acheté des violas cornuta

et les a installées au pied d'un cerisier

Sinon aujourd'hui c'était une journée au grand air. Oui Bergo, ça fait un bien fou.
J'ai nettoyé, rangé, désherbé, coupé les branchettes mortes des fruitiers, tondu (en partie) et cueilli
qq pissenlits pour Monsieur Moumousse

Les échalotes sortent.
CitronVert, tu peux voir la profondeur du semis.

la rhubarbe aussi

Les plants de salade achetés se développent, voici la différence en 2 semaines

Les lupins continuent tranquillement leur croissance

J'ai fait prendre l'air aux plants mais je les ai vite mis à l'abri du vent dans la balcony extérieur

A l'automne, j'avais mis un bulbe de fritillaria rubra et un de lys de la Madonne candidum, mais je ne sais plus qui est qui

Fritillaire ?

Lys ?

En nettoyant désherbant, j'ai trouvé des pousses de ??? fleurs ??? si qq1 pouvait m'aider

Autrement, j'ai re-semé des pois car ceux du mois dernier n'ont rien donné et ont même disparus.
J'en ai profité pour semer aussi des radis de 18 jours.
Ca sent bon le printemps, même si j'ai fini mouillée par la pluie

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
chez toi aussi ça commence à faire jardinerie quand tous les plants sont de sortie
il est tres bien ton châssis

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Tu as bien travaillé hier 
Je n'ai pas de fritillaire chez moi, mais j'ai des lys... J'y ai reconnu les feuilles de la 2ème photo

Je n'ai pas de fritillaire chez moi, mais j'ai des lys... J'y ai reconnu les feuilles de la 2ème photo

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
Waow ! Tu n'as pas fait semblant ! Beau travail, et pour ta fille aussi
c'est joli ce qu'elle a fait.
Et ça y est, le couvercle du châssis est terminé, c'est propre, c'est net. J'ai tout ce qu'il faut pour en faire un, il va falloir que je me motive.
J'aime bien la vision des godets le long du mur, comme dit madeleine 78, ça fait jardinerie
et je crois que contre un mur blanc, c'est encore mieux
Bon dimanche

Et ça y est, le couvercle du châssis est terminé, c'est propre, c'est net. J'ai tout ce qu'il faut pour en faire un, il va falloir que je me motive.
J'aime bien la vision des godets le long du mur, comme dit madeleine 78, ça fait jardinerie

Je dis la même chose.Kalinda a écrit :Je n'ai pas de fritillaire chez moi, mais j'ai des lys... J'y ai reconnu les feuilles de la 2ème photo![]()
Oui, ça sent bon le printemps et je te pique ton smiley, il me plait trop !Essaime a écrit :Ca sent bon le printemps...

- Essaime
- Liseron du clavier
Merci Mad d'être passée et de ta comparaison à la jardinerie.madeleine 78 a écrit :chez toi aussi ça commence à faire jardinerie quand tous les plants sont de sortie![]()
Pour mon châssis, je n'en doute pas 1 seconde, c'est juste que la comparaison avec celui de Marco, m'a éclaté, le sien est pas très bien, en plus il n'a rien dedans

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou KalindaKalinda a écrit :Tu as bien travaillé hier
Merci pour ton aide à l'identification
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bravo essaime,tu as très bien travaillé
et ce n'est pas l'esthétique la plus importante pour un chassis,on lui demande d'autres atouts que la tienne possède aussi
et ce n'est pas l'esthétique la plus importante pour un chassis,on lui demande d'autres atouts que la tienne possède aussi

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou BergoBergognote a écrit :Waow ! Tu n'as pas fait semblant ! Beau travail, et pour ta fille aussic'est joli ce qu'elle a fait.
Merci, je lui dirai ... vendredi prochain

C'est de la récup de palette, j'ai juste acheté les vis et le plastique (spécial serre). Ce n'est pas très compliqué à faire, c'est un peu long surtout pour les désossage des palettes. Monsieur Bergo est peut être disposé à te donner un coup de main ? Allez on se motiveBergognote a écrit :Et ça y est, le couvercle du châssis est terminé, c'est propre, c'est net. J'ai tout ce qu'il faut pour en faire un, il va falloir que je me motive.

Bergognote a écrit :J'aime bien la vision des godets le long du mur, comme dit madeleine 78, ça fait jardinerieet je crois que contre un mur blanc, c'est encore mieux
![]()

CoooolBergognote a écrit :Je dis la même chose.Kalinda a écrit :Je n'ai pas de fritillaire chez moi, mais j'ai des lys... J'y ai reconnu les feuilles de la 2ème photo![]()
Tu as raison, pique le.Bergognote a écrit : Oui, ça sent bon le printemps et je te pique ton smiley, il me plait trop !

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Jardinière et merci.jardiniere31 a écrit :bravo essaime,tu as très bien travaillé
Pour mon châssis, les oiseaux ont déjà fait

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
coucou sophieEssaime a écrit :Pour mon châssis, je n'en doute pas 1 seconde, c'est juste que la comparaison avec celui de Marco, m'a éclaté, le sien est pas très bien, en plus il n'a rien dedans
mdr pour le "en plus y a rien dedans"
Nan tu déconnes trop bo le mien ....je le sors même pas , veux pas le salir avec de la terre pleine de terre

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Marco
Nos châssis sont très bien tous les 2
, chacun à sa manière (et son esprit) et chacun pour sa fonction ...selon son emplacement

Nos châssis sont très bien tous les 2

- Bergognote
- Liseron du clavier
J'aime mieux pasEssaime a écrit :C'est de la récup de palette, j'ai juste acheté les vis et le plastique (spécial serre). Ce n'est pas très compliqué à faire, c'est un peu long surtout pour les désossage des palettes. Monsieur Bergo est peut être disposé à te donner un coup de main ?

Oui, c'est long à désosser une palette, j'en ai déjà fait 2 et il en reste. J'avais pourtant tout bien fait comme dans la vidéo et les conseils cités dans le post consacré aux palettes mais c'est comme pour les rames de haricots en noisetier, toujours nickel sur les photos, après, on fait ce qu'on peut

Mais je l'aurai, un jour, je l'aurai

Bon après-midi.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
oui enfin il faut tout de même remarquer que Marco est un sacré bon bricoleurjardiniere31 a écrit :bravo essaime,tu as très bien travaillé

Nous on fait notre maximum

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ben oui, Mad, mais désosser, visser, poncer, y sait faire, y fait ça toute la semaine!madeleine 78 a écrit :oui enfin il faut tout de même remarquer que Marco est un sacré bon bricoleur