ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Aujourd'hui, jour de fête :fete:
Après 19 mois d'attente, dont 13 mois de travaux, les enfants déménagent enfin dans leur ferme transformée en deux appartements et rénovée. Nous, les parents, on a préparé Arthur et Camille à cette délocalisation; on espère que ça se passera bien.

Ce matin, on prépare le repas de midi pour une trentaine d'amis: salades (carottes, pois chiches), lasagnes maison et desserts (cake aux raisinets, baba au rhum). Ainsi que des Flammkuchen pour le soir.

Pour la première fois, *13* déménage sans qu'il pleuve, sans qu'il neige (c'était hier !); ça nous fait tout drôle ...

Image
Il n'y a que des bambous pour se prosterner pareillement devant la Dame Blanche, alors qu'elle ne nous a apporté que 10 petits centimètres de neige ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Kalinda »

Bon déménagement à *13* et sa famille
Bon courage à ceux qui vont les aider
Bonne fête à tous

et belle photo de neige
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par zagribouille »

Entre deux petits sommes, une idée:
le genre Hugelkultur
Voilà qui pourrait faire l'objet d'une nouvelle expérience.

bonjour, je ne connaissais pas le "hugelkultur" j'ai un coin vide au jardin, du bois dont je ne sais que faire... je pense que je vais tester...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Point d'eau mini-cal de la semaine no 4
choupatenkali a écrit :Est-ce que tu as assez de recul pour constater une amélioration avec tes planches surélevées ?
La raison première de mes planches buttées, c'est qu'elles sont situées dans une pente telle que, pour les mettre à un niveau presque horizontal, je dois les border vers le bas avec des planches de 30 cm de hauteur. L'amélioration (s'il y en a une) n'en est que la conséquence ...
Tes planches cultivées en carrés font combien de largeur ?
Depuis cette année, elles mesurent toutes 75 cm de large, une dimension qui me permet de travailler depuis le sentier du bas sans marcher sur le sol. Les 30 carrés sont appuyés à la "reliure", un long rectangle large de 45 cm qui est au niveau du sentier du haut. Photo.
1m c'est bien pour le travail à la grelinette et c'est peu pour faire 2 rangs de légume genre pomme de terre, aubergine ou tomate ...
C'est juste, le redimensionnement de mes planches m'a forcé à diminuer le nombre de plants par carrés. Je me suis inspiré des indications de Anne-Marie Nageleisen (Le potager en carrés)
Quant à l'orientation des planches, elle m'a été imposée par le terrain: obligé de les mettre perpendiculairement à la pente !
catden a écrit :J'ai commencé à récupérer de la matière pour faire une planche assez longue dans mon potager cette année.
C'est le meilleur moyen pour recycler la MO de façon efficace.
jardiniere31 a écrit :j'aime bien ton idée de butte sur bois mort
Kalinda a écrit :Bon courage pour l'élaboration d'une butte très haute avec ton bois mort
zagribouille a écrit :Je ne connaissais pas le "hugelkultur" j'ai un coin vide au jardin, du bois dont je ne sais que faire... je pense que je vais tester...
C'est bien parce que j'ai du bois mort en quantité que je vais tenter cette nouveauté.
-ariane- a écrit :Par contre, si les vers sont heureux, les limaces le sont aussi. Et avec cet hiver doux, elles sont toujours au taquet les sales bêtes...
Ici pas de petits animaux en activité visible: ni limaces, ni campagnols, ni vers de terre. Inquiétant ?
Kalinda a écrit :Bon déménagement à *13* et sa famille
Tout s'est très bien passé, merci.

Pour terminer, voici une autre photo de neige à l'intention de tous ceux qui sont privés de paysage enneigé.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marequeau »

Helllo!

toujours aussi joli ton potager, même en hiver, ce patchwork de couvertures diverses (et surtout variées :mrgreen: ) rend magnifiquement bien :top: ...c'est les bêbêtes du sol qui sont aux petits oignons chez toi.. on peut dire que le menu est varié!!

Voilà ce qui arrive quand on regarde des vidéos qui montrent le jardinage en forêt ...
Ca, ça m'interesse, aurais tu stp des liens à partager?
Mon semblant de potager est toujours aussi peu exposé (on va pas se plaindre ça pourait être pire :) ) ...


Je te remercie!!

++
Marco
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol,

J'apprécie toujours autant tes photos de neige... Merci :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, une action sportive:
Image
l'arbre abattu dans un grand tremblement de terre a été ébranché, puis débité en 38 tronçons de 33 cm que j'ai portés un à un et groupés (pour la photo !) à proximité du lieu de séchage.

Longueur du tronc: 38 x 33 cm = plus de 12 m
Poids de la bille : 38 x 14 kg de moyenne = plus de 500 kg

Citation du jour : La mare a une utilité écologique indéniable, car l'eau est nécessaire à toute forme de vie. (Manuel des jardins agroécologiques, p. 47)
A une condition: que ce point d'eau soit végétalisé avec des plantes à tiges verticales pour permettre aux larves de libellule de sortir de l'eau et d'avoir un abri pour muer.
Sans végétaux, seuls les moustiques s'installent.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par aloune »

Bravo !
C'est beau cet amas de tronçons.
C'est quoi comme arbre?
C'est toi qui l'as abattu?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, une deuxième action sportive:
Image
j'ai coupé les tronçons en bûches d'environ 1 kg 500. Contrairement aux forts en biceps, j'utilise une petite hache bien adaptée à ma frêle morphologie; mais le bois étant vert, il se taille comme du gruyère...
Image
A la fin de la journée, le mur de bûches est terminé. Il va rester là une année (à moins qu'il verse ... comme l'année passée); ensuite je le transporterai sous l'abri où il sèchera encore une année. C'est donc du bois de feu pour l'hiver 15-16.

Citation du jour: La plupart de nos légumes cultivés sont le fruit d'une sélection par les hommes depuis des millénaires, pour augmenter leurs vertus nutritives et gustatives, au détriment de leur rusticité. (Manuel des jardins agroécologiques, p. 49)

Conséquences: Ce sont souvent des plantes gourmandes, c'est-à-dire qu'elles ont besoin que beaucoup de nutriments soient disponibles lors de leur développement et fragiles car plus tendres et plus sucrées que les végétaux d'origine. Ce qui implique une forte intensification de la vie des sols.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par jardiniere31 »

beau boulot,dans tous les sens du terme
çà réchauffe ces actions là :wink:

mais la neige ,elle est passée où la neige :shock:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par pedro431 »

Pris en flagrant délit de mensonge :lol:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par aloune »

Superbe ta découpe et ton tas de bois !

Il faut que je fasse pareil...

Est-ce que tu te chauffes au bois uniquement?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, une réflexion dendroclimatologique:

Image
Lisant dans mon quotidien que les 13 années du XXIe siècle comptent parmi les 15 plus chaudes depuis le début des relevés de température en 1880, j'ai voulu voir ce qu'il en était sur la face d'un des tronçons de mon hêtre abattu.
Sans surprise, on voit la confirmation locale de cette info mondiale ...

Image
Pour que ce soit encore plus visible, j'ai transposé la copie des cernes en une sorte de code-barres où l'épaisseur des anneaux de croissance confirme bien l'info de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

J'ai ajouté quelques mesures complémentaires (croissance par décennies du côté Sud, décentrage du coeur de l'arbre, ...) que je vous laisse analyser.

Un scoop: cet arbre a commencé sa vie l'année où nous avons acheté ce terrain, il y a 44 ans.
Si ça c'est pas de l'émotionnel :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par jardiniere31 »

avais tu déjà remarqué ce décentrage sur d'autres arbres?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Kalinda »

:coucou:
Même question que Jardinière ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, une troisième activité physique :

Image
Aussitôt l'arbre abattu, les branches raméales ont été coupées, transportées et mises en tas à côté de l'aire de broyage.

Image
En moins de deux heures ( y compris 3 arrêts pour débourrer les couteaux :angryfire: ), le Viking a tout broyé.
Je me suis retrouvé devant environ 1/2 m3 de BRF de hêtre (à moins que ce soit du frêne :oops: )

Image
J'ai mis une dizaine de cm de ces BRF sous le cerisier (photo), le poirier, le cognassier et le noyer.
Le solde, je l'ai ajouté sur le tas des BRF à précomposter jusqu'au printemps.

Citation du jour : Le rôle des abeilles dans les airs peut être comparé au rôle des vers de terre dans les sols.
(Manuel des jardins agroécologiques, p. 54)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par jardiniere31 »

ah!!!!!!!!!! la neige est de retour :top:
et a enterré ma question d'hier :( ....................
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Kalinda »

jardiniere31 a écrit :ah!!!!!!!!!! la neige est de retour :top:
et a enterré ma question d'hier :( ....................
Attends, je la remets...
jardiniere31 a écrit :avais tu déjà remarqué ce décentrage sur d'autres arbres?

Tes arbres ont un beau paillis maintenant. C'est rigolo de voir le BRF sur la neige, dessinant un rond presque parfait.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Je constate que vous voulez raccourcir encore un peu plus mes déjà petits sommes :shock:
Pas de souci pourtant : je vous répondrai lors du point dominical ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, le dernier épisode du feuilleton Abattage d'un arbre :

Image
Le tronc c'est pour le bois de feu, les branches raméales c'est pour le BRF.
Et le reste ? Trop petit pour donner beaucoup de calories ! Trop gros pour mon broyeur ! c'est pour le bois d'allumage. Ainsi rien est perdu !

Image
Ces petites bûches auront la même histoire que les bûches standard : 1 an de stockage à l'air libre, puis 1 an sous l'abri. Ensuite elles précéderont toujours les grosses dans le foyer du poêle à bois.

Citation du jour à propos du diamètre des branches à broyer pour le BRF: Plus les branches sont minces, plus elles sont riches en composés organiques (sucres, protéines ...), facilement attaquables par la vie grouillant dans les sols, et en nutriments (azote, phosphore ...). (Manuel des jardins agroécologiques, p. 65)

Voilà pourquoi il est conseillé de se limiter à moins de 7 cm de diamètre.
Moi je me limite à 4-5 cm à cause de la puissance de mon broyeur.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Kalinda »

Magnifique stockage de tes bûches et buchettes ! Bien calé cette année ? ;)

Merci pour tes citations du Manuel
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par catden »

Je vois que tu utilise la même technique que moi sauf que je ne coupe pas de gros arbres juste les branches donc pas de gros bois mais je me retrouve donc avec les restes que tu utilises comme bois d'allumage et le bois plus fin qui est passé au broyeur. Comme toi je n'utilise pas plus gros que 4cm de diamètre car mon broyeur ne peut aller au delà, mais les brindilles je ne les met pas au broyeur non plus car je trouve qu'elles ne passent pas bien non plus lorsque c'est trop fin. Je les garde donc pour mettre au fond de ma future butte. Je vois aussi que tu refends aussi ton bois d'allumage.
Il faudrait que je te montre mon broyat car il est beaucoup plus grossier que le tien.
Je ne sais si du coup je ne devrais pas le mettre de suite après mes branchages au fond de ma butte plutôt qu'à la fin sous la dernière couche juste avant la paille.
Cela me donnerai moins de faim en azote. Qu'en penses-tu toi qui en a l'habitude? ou le broyat grossier sur le dessus empêcherai peut-être les baveux car lorsque je l'ai mis en attente pour le moment dans des sacs, cela me faisait bien mal aux mimines?
J'aurai ainsi une couche de branchage, puis le BRF, une couche de feuilles, le fumier, l'herbe tondue, la terre de la tranché, le compost et la paille.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Point d'eau mini-cal de la semaine no 5
Marequeau a écrit : Ca, ça m'interesse, le jardinage en forêt, aurais tu stp des liens à partager?
Tu tapes "forêt jardinage" dans Google et tu vas trouver plusieurs vidéos, dont celle-ci qui me semble une bonne entrée dans le jardinage forestier ou la forêt jardinière.
aloune a écrit :C'est quoi comme arbre? C'est toi qui l'as abattu? Est-ce que tu te chauffes au bois uniquement?
C'est un hêtre (Etre ou ne pas être ...) ou un frêne; pour moi du pareil au même :oops:
Oui, je l'ai abattu tout seul. Facile, il penchait du bon côté ! Ce bois m'est utile pour alimenter le poêle d'appoint de la véranda (la maison est chauffée avec une PAC air-eau).
Tous les matins et parfois le soir, depuis 3 mois, je l'allume pour monter la T° à une vingtaine de degrés, une température qui nous permet de vivre agréablement dans la véranda entièrement vitrée avec l'impression d'être en pleine nature. Le beurre et l'argent du beurre ...
jardiniere31 a écrit :Mais la neige, elle est passée où la neige ?
pedro431 a écrit :Pris en flagrant délit de mensonge ...
Non, je ne mens pas, mais je débite la vérité en feuilleton sur le même temps qu'a duré l'exploitation de cet arbre.
Entre temps, la neige s'en est venue, s'en est allée, s'en est revenue, ... et cela brouille un peu la chronologie, j'en conviens.
Jardinière et Kalinda a écrit :Avais-tu déjà remarqué ce décentrage sur d'autres arbres?
Oui, ils sont tous ainsi; beaucoup plus épais du côté Sud que Nord. C'est d'ailleurs la même chose pour les pommes ...
catden a écrit :Je ne sais si je ne devrais pas mettre mon broyat de suite après mes branchages au fond de ma butte plutôt qu'à la fin sous la dernière couche juste avant la paille. (...) J'aurais ainsi une couche de branchage, puis le BRF, une couche de feuilles, le fumier, l'herbe tondue, la terre de la tranchée, le compost et la paille.

Si tu veux faire une butte comme Philip Forrer, il faut en effet mettre le broyat sur les troncs et les branches du fond pour remplir les vides et chasser au maximum l'air.
Tu remarqueras qu'il n'est pas chaud pour la paille en couverture finale ...

Je me suis aussi amusé à regarder toutes ces photos !
Ça donne des idées ... et ça rassure: tout est possible !

Image
Une photo pour montrer à Pedro - et à tous ceux qui apprécient le contraste vert et blanc - que j'habite à la limite des chutes de neige et que mes premiers voisins n'en ont pas, alors qu'ils sont à 200 m à vol d'oiseau et 50 m plus bas en altitude.
Plus facile de comprendre qu'ici, cette année, la neige s'en vient, s'en va, s'en vient, s'en va, s'en vient, s'en va ...

Bonne semaine à tou(te)s :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par pedro431 »

Normale Marcol qu'il ni ai pas de neige de l'autre coté, son exposition plein sud y est pour quelque chose. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par jardiniere31 »

superbe vidéo :top: :top: :top: merci marcol

le seul frein,c'est la récup de bois en forêt,je ne pense pas que ce soit autoisé en France.En tous cas par chez nous,pour ramasser même ue branchette en forêt,il faut une autorisation de l'ONF :?

Je te souhaite une bonne période de neige pour aller profiter pleinement de ta montagne .Si tu n as les inconvénients,que tu puisses aussi avoir des avantages

bon ZZZzzzzzRonpichhhhh
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »