Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
je recevais plus d'avis de messages de ce post......depuis hier!
aujourd'hui, cueilli du persil pour mettre dans une salade de patates , cervelas normand, oignons, oeufs dur et vinaigrette, on s'est régalé à midi en mangeant dehors, on se serait cru au mois d'août.....de l'an dernier!
ma dernière de semaine de" congés d'été"en automne est bien plus belle et chaude que toutes celles de juillet et août!
arraché des radis, qu'on a mangé en prenant un apéro avec des amis, on aurait dit des radis de mai/juin!
ensuite , rien au jardin, vers 17heures direstion la mer, cueillette de moules, 1 seau de 11 litres plein ras bord, demain matin j'ai plus qu'à les nettoyer mieux et on va se régaler demain midi!

aujourd'hui, cueilli du persil pour mettre dans une salade de patates , cervelas normand, oignons, oeufs dur et vinaigrette, on s'est régalé à midi en mangeant dehors, on se serait cru au mois d'août.....de l'an dernier!
ma dernière de semaine de" congés d'été"en automne est bien plus belle et chaude que toutes celles de juillet et août!

arraché des radis, qu'on a mangé en prenant un apéro avec des amis, on aurait dit des radis de mai/juin!
ensuite , rien au jardin, vers 17heures direstion la mer, cueillette de moules, 1 seau de 11 litres plein ras bord, demain matin j'ai plus qu'à les nettoyer mieux et on va se régaler demain midi!

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
aujoud'hui j'ai semé mes féves, les petits pois, planté mes poireaux et oignons nouveau, il me restera à planter ail et les échalottes mais je ne pourrais le faire que la semaine prochaine.
Demain récolte d'haricots vert pour amméner chez ma fille à Lille.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
woaw! traverser le pays pour apporter de zharicots! faut luui dire à la fifille que c'est un cadeau plus fort que tout!Crystal a écrit :aujoud'hui j'ai semé mes féves, les petits pois, planté mes poireaux et oignons nouveau, il me restera à planter ail et les échalottes mais je ne pourrais le faire que la semaine prochaine.

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir
j'ai commencé à tailler le laurier sauce qui prend de l'ampleur et continuer à arracher un peu les fraisiers
j'ai commencé à tailler le laurier sauce qui prend de l'ampleur et continuer à arracher un peu les fraisiers
- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
COUCOU!! moi j'ai bien travaillé: repiqué des salades, côte de bettes, brocolis fraises et justement comme je suis novice, je me demande si ce n'est pas trop tard?!! il est vrai qu'il fait beau mais le temps peut changer très vite, nous le savons...
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je ne traverse pas le pays exprès pour çÃepouvantail a écrit :woaw! traverser le pays pour apporter de zharicots! faut luui dire à la fifille que c'est un cadeau plus fort que tout!Crystal a écrit :aujoud'hui j'ai semé mes féves, les petits pois, planté mes poireaux et oignons nouveau, il me restera à planter ail et les échalottes mais je ne pourrais le faire que la semaine prochaine.
Demain récolte d'haricots vert pour amméner chez ma fille à Lille.![]()

PS : La dernière fois c'était les tomates

- clocreuse
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
et je continue à travailler sur l'extension du potager ; mon petit motoculteur n'étant pas content de ce qu'il rencontrait dans la terre, j'ai adopté la bonne vieille méthode : la fourche-bêche. Hier j'ai retourné 15 m2, avec racines de saules, pierres, morceaux de briques, et même par endroit du tout-venant.
Mais pourquoi les anciens prenaient-ils leur jardin pour une déchetterie ?
Bon, c'est comme ça, faut faire avec, je vais donc continuer ce matin car après fait trop chaud.
Je vais aussi repiquer des asters pourpres et des phlox vivaces.
Bonne journée

Bon, c'est comme ça, faut faire avec, je vais donc continuer ce matin car après fait trop chaud.
Bonne journée
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
- epouvantail
- Maitre des bosquets
c'est peut_etre l'endroit du jardin où ils faisaient un tas avec les gravats et les caillous ...ramassés au jardin.y'a pas si longtemps qu'on a accès à des déchetteries pour mettre les gravats dans une benne..........clocreuse a écrit :. Hier j'ai retourné 15 m2, avec racines de saules, pierres, morceaux de briques, et même par endroit du tout-venant.
aujourd'hui, cueillette de courgettes, ça s'arrêtera jamais de pousser cette année?, mises en bocaux et zou dans le stérilisateur.
ensuite je vais bien nettoyer les moules ramassées hier, puis cueillette de persil, passage par la "cave à vin) chercher une bouteille de vin blanc pour les moules .......
ensuite on verra ce qu'il y a a faire....parce que faudrait que je profite de mes derniers jours de vacances d'été........
- isangrin2005
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Non mais quel gourmand !!!!!!!!!!!!!!!epouvantail a écrit :je recevais plus d'avis de messages de ce post......depuis hier!
ma dernière de semaine de" congés d'été"en automne est bien plus belle et chaude que toutes celles de juillet et août!![]()
![]()
ensuite , rien au jardin, vers 17heures direstion la mer, cueillette de moules, 1 seau de 11 litres plein ras bord, demain matin j'ai plus qu'à les nettoyer mieux et on va se régaler demain midi!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

- epouvantail
- Maitre des bosquets
-
- Fleur de pipelette
chez nous, c'etait pareil. Quand on a retourné le fond du jardin on a trouvé tout et n'importe quoi: un rouleau de grillage, des briques, des parpaings et même un vase chinois !!!!! Voyant de temps en temps les anciens proprios on leur en a parlé et ils ont été super contents de retrouver le vieux vase de la tante Ursule...et c'est pas une blague, je vous assure...!!!!clocreuse a écrit :et je continue à travailler sur l'extension du potager ; mon petit motoculteur n'étant pas content de ce qu'il rencontrait dans la terre, j'ai adopté la bonne vieille méthode : la fourche-bêche. Hier j'ai retourné 15 m2, avec racines de saules, pierres, morceaux de briques, et même par endroit du tout-venant.
Mais pourquoi les anciens prenaient-ils leur jardin pour une déchetterie ?![]()
Bonne journée

Ce qui est dingue c'est que regulierement des trucs remontent à la surface, comme quoi la terre travaille....
A part ça j'ai attaqué le talus et la plate bande de devant la maison. J'ai coupé les ceanothus qui etaient cramés mais pas totalement crevé à priori et redonné une forme potable aux vivaces

Bonne journée
A+
Cathed
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
bonjour,
hier j'ai bien avancé, les deux portails du potager repeints, c'était long mais cela en valait la peine!!
c'est beaucoup plus joli que le coté tout rouillé, maintenant on dirait qu'il sont neufs
ce matin c'était ramassage des noisettes, toujours les noisettes
...cueillette d'une énorme courgette.
reste les haricots à ramasser, mais je sais pas si j'aurais le courage vu la chaleur qu'il fait déjÃ
hier j'ai bien avancé, les deux portails du potager repeints, c'était long mais cela en valait la peine!!

ce matin c'était ramassage des noisettes, toujours les noisettes

reste les haricots à ramasser, mais je sais pas si j'aurais le courage vu la chaleur qu'il fait déjÃ

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
j'ai ramassé des tomates qui continuent à faire des pousses et fleurs, donc j'ai supprimé
- epouvantail
- Maitre des bosquets
alors en fin de matinée, j'ai griffé entre les plants de salades. Cet après midi, j'ai repeint le portail du garage et le portillon de l'allée piétonne.....ensuite je suis allé à la mer.enfin à la plage, petite promenade en attendant que l'eau recule....et ensuite, armé de la petite griffe du jardin, ramassages de coques........je suis pas tombé sur le bon filon.......peut être qu'à 50 mètres c'était mieux.juste rapporté l'équivalent d'un seau à château de sable.....y'avait beaucoup de monde, quand c'est grande marée et qu'il fait froid et du vent, y'a 20 fois moins de gens
rentré plus tôt que prévu, j'ai arrosé lessalades griffées le matin, les radis levés et le semis de radis, ainsi que les derniers semis de mâche.....
je crois bien que c'est la première fois de ma vie que j'arrose fin septembre!
9 arrosoirs ! et si je me souviens bien , j'ai pas arros é en juillet et août!( à part les semis.et encore)

rentré plus tôt que prévu, j'ai arrosé lessalades griffées le matin, les radis levés et le semis de radis, ainsi que les derniers semis de mâche.....
je crois bien que c'est la première fois de ma vie que j'arrose fin septembre!
9 arrosoirs ! et si je me souviens bien , j'ai pas arros é en juillet et août!( à part les semis.et encore)

-
- Fleur de pipelette
et ouais on arrose fin septembre c'est le comble!!!!!
J'ai arrosé tout el potager, les bambous et les plantes sur la terrasse
Aujourd'hui je me suis bien amusée, ma tete allait mieux, j'ai pu enfin couper toutes mes lavandes (enormes mais toutes sechées), j'ai fait de bo petits coussins avec le nouveau taille haie....c'est vrai que c'est sympa ce petit joujou!!!!
Donc les lavandes ratiboisées, j'ai continué sur les vivaces, les millepertuis....j'ai replanté des pousses de sauges et d'euphorbes. J'ai taillé un des cytises qui n'etait pas bo et rectifier le second. J'ai coupé ce qui dépasse de la haie du voisin (sans aucun entretien depuis des années je vous dis pas ce que ça donne!!!!!)...j'ai remis du bo paillis tout neuf ds le talus, j'ai arrosé....et apres tout ça un petit tour à la dechetterie.
Et c'etait l'heure du gouter!!!
voila
demain courses et achat de materiel de bricolage car on fait un puisard ce week end avec mon cher et tendre....ça va bosser!!!!
bonne soirée
A+
Cathed
J'ai arrosé tout el potager, les bambous et les plantes sur la terrasse
Aujourd'hui je me suis bien amusée, ma tete allait mieux, j'ai pu enfin couper toutes mes lavandes (enormes mais toutes sechées), j'ai fait de bo petits coussins avec le nouveau taille haie....c'est vrai que c'est sympa ce petit joujou!!!!
Donc les lavandes ratiboisées, j'ai continué sur les vivaces, les millepertuis....j'ai replanté des pousses de sauges et d'euphorbes. J'ai taillé un des cytises qui n'etait pas bo et rectifier le second. J'ai coupé ce qui dépasse de la haie du voisin (sans aucun entretien depuis des années je vous dis pas ce que ça donne!!!!!)...j'ai remis du bo paillis tout neuf ds le talus, j'ai arrosé....et apres tout ça un petit tour à la dechetterie.
Et c'etait l'heure du gouter!!!
voila
demain courses et achat de materiel de bricolage car on fait un puisard ce week end avec mon cher et tendre....ça va bosser!!!!
bonne soirée
A+
Cathed
- epouvantail
- Maitre des bosquets
il est au courant, le cher et tendre, qu'il va devoir creuser un trou de 2m de diamètre et de 4 mètres de profond ce week end ?
t'as prévu les canettes de bière et le pastis pour le récompenser des efforts?????n'oublies pas en faisant les courses!

t'as prévu les canettes de bière et le pastis pour le récompenser des efforts?????n'oublies pas en faisant les courses!

- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Rien fait au jardin que des tours à la déchetterie pour débarrasser le terrain.
Bonne soirée !
Coobe
Bonne soirée !
Coobe

Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Fleur de pipelette
c'est prévu!!!!epouvantail a écrit :il est au courant, le cher et tendre, qu'il va devoir creuser un trou de 2m de diamètre et de 4 mètres de profond ce week end ?![]()
t'as prévu les canettes de bière et le pastis pour le récompenser des efforts?????n'oublies pas en faisant les courses!![]()
![]()

- epouvantail
- Maitre des bosquets
bonjour tout le monde!
nettoyage entre les poireaux et dans le semis de mâche, la saleté pousse vite avec ce soleil!
ensuite arrachage de radis pour ce midi, cueilette d'une petite salade frisée, et récolte de branches d'estragon pour les mettre à sécher, buttage des fenouils, et ensuite on verra il fera chaud!
nettoyage entre les poireaux et dans le semis de mâche, la saleté pousse vite avec ce soleil!
ensuite arrachage de radis pour ce midi, cueilette d'une petite salade frisée, et récolte de branches d'estragon pour les mettre à sécher, buttage des fenouils, et ensuite on verra il fera chaud!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Transport de 2 remorques de fumier de cheval :le fumier aura le temps de se transformer en compost d'ici le printemps.
Puis broyage des branches de catalpa :les 2 composteurs affichent complet ;dans un mois tout sera étendu sur les nouvelles planches pour recevoir les pommes de terre au printemps.
Puis broyage des branches de catalpa :les 2 composteurs affichent complet ;dans un mois tout sera étendu sur les nouvelles planches pour recevoir les pommes de terre au printemps.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
bonsoir les jardiniers ! ce soir arrosé arrosé arrosé , ça y est les réserves sont presque vides ...
ramassé encore 600 grammes de tomates , au moins le beau temps a stoppé tous les débuts de maladie et a permis les derniers mûrissements
récolté une poignée de graines de cosmos sulphureus et une poignée de graines d'ipomées
tout ça à deux bien entendu
ramassé encore 600 grammes de tomates , au moins le beau temps a stoppé tous les débuts de maladie et a permis les derniers mûrissements
récolté une poignée de graines de cosmos sulphureus et une poignée de graines d'ipomées
tout ça à deux bien entendu

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- epouvantail
- Maitre des bosquets
j'ai arrêté il y a 2 heures, je tiens plus! et heureusement, par prudence j'ai mis de la crème solaire(le tube acheté au printemps vait servi....au printemps et pas cet été......), j'ai bien fait, donné un coup de main sur une charpente,on a crevé de chaud et le copain.il est comme un tourteau bouilli!
il n'a pas voulu mettre de la crème(il est du genre je suis un homme, je mets pas de gants pour bêcher.....mais le lendemain il a des ampoules.
ce soir j'arroserai les salades,et les radis, mais les limaces sont de sortie!
vu 2 hirondelles!! y'avait des étourneaux qui moucheronnaient, au dessus du jardin, j'ai d'abord pas cru ce que je voyais, mais comme tous ces zoziaux sont passés 5 ou 6 fois, on a bien pu différencier, pourtant ils volaient ensemble'les de sortes de zozuaux), elles viennent d'où?y'a un mois que les autres sont parties.????
il n'a pas voulu mettre de la crème(il est du genre je suis un homme, je mets pas de gants pour bêcher.....mais le lendemain il a des ampoules.

ce soir j'arroserai les salades,et les radis, mais les limaces sont de sortie!
vu 2 hirondelles!! y'avait des étourneaux qui moucheronnaient, au dessus du jardin, j'ai d'abord pas cru ce que je voyais, mais comme tous ces zoziaux sont passés 5 ou 6 fois, on a bien pu différencier, pourtant ils volaient ensemble'les de sortes de zozuaux), elles viennent d'où?y'a un mois que les autres sont parties.????
- clocreuse
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Pour commencer la journée, arrosage de mes semis de mâche, épinards, choux chinois qui eux sont déjà sortis, et aussi la moutarde blanche qui elle n'est pas pressée de se manifester.
ça y est j'ai fini de retourner mon extension de potager
Mais vraiment dur, dur.
Après le bêchage, un petit coup de motoculteur pour casser les grosses mottes ;
Arrosage des fleurs, les rudbeckias baissaient la tête.
Ramassé qq graines de cosmos, celles que les moineaux ont bien voulu me laisser.
Repiquer des plans d'asters, de rudbeckias pourpre, de phlox.
Et petite séance de repos dans le transat : j'avais bien mérité.
Bonne soirée
ça y est j'ai fini de retourner mon extension de potager

Mais vraiment dur, dur.
Après le bêchage, un petit coup de motoculteur pour casser les grosses mottes ;
Arrosage des fleurs, les rudbeckias baissaient la tête.
Ramassé qq graines de cosmos, celles que les moineaux ont bien voulu me laisser.
Repiquer des plans d'asters, de rudbeckias pourpre, de phlox.
Et petite séance de repos dans le transat : j'avais bien mérité.
Bonne soirée
Clo
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Rien... cueillette d'une feuille de chêne et de rhubarbe pour une tarte.
Nous avions un ami à dîner et nous avons profité de ce beau soleil et de la chaleur pour nous rafraîchir dans la piscine.
Puis après apéro, coquilles st Jacques à la crème et aux champignons puis tarte à la rhubarbe.
c'est le week-end avec du beau soleil...
Bonne soirée et bon week-end
Coobe

Nous avions un ami à dîner et nous avons profité de ce beau soleil et de la chaleur pour nous rafraîchir dans la piscine.
Puis après apéro, coquilles st Jacques à la crème et aux champignons puis tarte à la rhubarbe.
c'est le week-end avec du beau soleil...
Bonne soirée et bon week-end
Coobe

Coobe♥♥
- kayanana
- Fruit de la jacasse
Pas grand chose, ramasser quelques noix sur l'arbre, pour éviter qu'elle ne tombent et que mes deux samoyédes n'en fassent leur dessert!!
D'ailleurs ni connaissant pas grand chose, la coque des noix est assez noir, bien que la noix est bonne à manger... faut il que je les cueille plu tôt?
D'ailleurs ni connaissant pas grand chose, la coque des noix est assez noir, bien que la noix est bonne à manger... faut il que je les cueille plu tôt?