Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Bah... Moi, j'ai ramassé des tonnes de glands
... J'ai la (chance) d'avoir plusieurs chênes dans mon jardin et comme en Bretagne, il fait très sec, si si (il n'a quasi pas plus depuis début septembre) je ramasse mes maudits glands avant qu'il ne pleuve et qu'ils se mettent à germer... 

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Et tu en fait quoi de tous ces glands ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Il faut les semer et ainsi avoir une belle forêt de chênes ...
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour Missala, tu me donnes envie d'essayer moi aussi! Je pense que l'an prochain, je mettrai quelques bulbes, pour une première tentative de culture déjà .missalaa a écrit :ah oui quand même!!!doris41 a écrit :bonjour,
missalaa a écrit :Cette année j'ai réussi à atteindre les 3 gr .,avant séchage j'imagine ???? sinon tu dois avoir Missalaa, une quantité impressionnante de fleurs!!
Bonsoir Doris
Non 3 gr après séchage ce qui a fait environ 460 fleurs d'après ce que j'ai noté. 460 fleurs divisé par par tout afait 100 bulbes = une moyenne de 5 fleurs par bulbes ce qui est normal en 5 ème année.
Epouvantail
Je pense bien à toi.![]()
![]()
Pour ceux qui ont connu c'est vrai que c'est une désolation. Mais pour te remonter le moral pense ce que c'est lorsque c'est au mois de juin ( plus rien du tout de l'été)
J'ai connu et ce n'est pas drôle mais dans le monde il y a bien plus grave.
Aller un moment de courage, resème un peu de mâche il ne fait pas trop froid
Bon courage
Bonne soirée
Que cuisines-tu avec le safran récolté?
Et pour l'entretien, est-ce qu'il faut tous les ans diviser et/ou récolter les bulbes ou est-ce qu'ils restent en place ?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aloune
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui, je vais commencer mon potager danois.
Au programme: tondre à ras une bande de 70 cm sur 8m, la bêcher, et ensuite y repiquer ce que j'ai semé dernièrement en godets ou barquettes (radis, navets, mâche, épinards, salades) ou en pots (poireaux).
Ensuite, j'étalerai des cartons sur le reste du potager pour l'hiver et je reprendrai la préparation au printemps je pense.
Faut aussi que je fasse un petit conteneur brise vue pour pouvoir commencer mon compost.
Au programme: tondre à ras une bande de 70 cm sur 8m, la bêcher, et ensuite y repiquer ce que j'ai semé dernièrement en godets ou barquettes (radis, navets, mâche, épinards, salades) ou en pots (poireaux).
Ensuite, j'étalerai des cartons sur le reste du potager pour l'hiver et je reprendrai la préparation au printemps je pense.
Faut aussi que je fasse un petit conteneur brise vue pour pouvoir commencer mon compost.
- esox10
- Empereur jardinier
Je reviens d'une expo "Les croqueurs de pommes"
L'expo dure jusqu'Ã demain soir 18h00 au centre culturel de La Chapelle St Luc (10600)
Dégustation de jus de pommes fraichement pressées et un grand nombre de variétés exposées.
J'ai mis des photos sur mon post.
J'y retourne demain après midi car j'ai rencontré un "croqueur de pommes" passionné de tomates.
L'expo dure jusqu'Ã demain soir 18h00 au centre culturel de La Chapelle St Luc (10600)
Dégustation de jus de pommes fraichement pressées et un grand nombre de variétés exposées.
J'ai mis des photos sur mon post.
J'y retourne demain après midi car j'ai rencontré un "croqueur de pommes" passionné de tomates.

- chwepp
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir,
Aujourd'hui, désherbage et paillage des chicorées frisées. Préparation du terrain pour semis de petits pois pour le printemps. Vers midi, un bon arrosage de la partie encore cultivée (ben oui, chez nous il n'a pas plu depuis...Pfouarfff...!) puis vidange et rangement du système d'arrosage.
On ne sait jamais, depuis quelques jours, le matin c'est frisquet aussi à Moissac. Brrr...!
Bonne soirée.
André
Aujourd'hui, désherbage et paillage des chicorées frisées. Préparation du terrain pour semis de petits pois pour le printemps. Vers midi, un bon arrosage de la partie encore cultivée (ben oui, chez nous il n'a pas plu depuis...Pfouarfff...!) puis vidange et rangement du système d'arrosage.
On ne sait jamais, depuis quelques jours, le matin c'est frisquet aussi à Moissac. Brrr...!
Bonne soirée.
André
- mary62
- Prince du jardin
Bonsoir
je suis allée retirer les tubercules de dalhia pour les mettre à l'abri du gel
j'ai aussi arraché mes cosmos, mes haricots grimpants et mon pied de physalis qui ont tous gelé
ensuite j'ai retiré trois gros seaux de mauvaises herbes
je suis allée retirer les tubercules de dalhia pour les mettre à l'abri du gel
j'ai aussi arraché mes cosmos, mes haricots grimpants et mon pied de physalis qui ont tous gelé

ensuite j'ai retiré trois gros seaux de mauvaises herbes
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Rien car nous venons de rentrer de Bretagne avec notre petite fille. Nous sommes allés dans le jardin cueillir une salade pour manger avec les nems.
Le feu de cheminée est allumé... c'est l'heure de l'apéro... Tchin
Bonne soirée
Coobe
Le feu de cheminée est allumé... c'est l'heure de l'apéro... Tchin
Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
aujourd'hui, j'ai terminé la taille des branches qui dépassaient de la haie........
mangé 3 fraises pas sucrées....
coupé la "tête" de 3 poireaux cassés par la grêle, comme çà ils pourront repousser et moi je vais manger de la bonne soupe.
j'ai commencé à passer la débroussailleuse dans les ronces qui bordent le pré des boeufs......à un endroit ou je suis pas passé depuis 1 an et demi.........ben c'est pas de la tarte au mûres!elles ont poussé de plus d'un mètre de large!
mangé 3 fraises pas sucrées....
coupé la "tête" de 3 poireaux cassés par la grêle, comme çà ils pourront repousser et moi je vais manger de la bonne soupe.
j'ai commencé à passer la débroussailleuse dans les ronces qui bordent le pré des boeufs......à un endroit ou je suis pas passé depuis 1 an et demi.........ben c'est pas de la tarte au mûres!elles ont poussé de plus d'un mètre de large!

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Après les grosses gelées c'est le moment d'arracher les annuelles (cosmos, capucines, géraniums, reine marguerites, oeillets d'inde, de nettoyer et rentrer les bulbes de dahlias, cannas. Au potager aussi il faut arracher courgettes, poivrons, aubergines, tomates. Beaucoup de déchets certains à composter d'autres à apporter à la déchèterie. Cela sera emporté demain matin.
Il a aussi fallut couvrir les frileuses, rentrer ceux qui peuvent patienter dans l'abri de jardin. Enfin beaucoup de travail encore aujourd'hui.
Bon dimanche à tous.
Il a aussi fallut couvrir les frileuses, rentrer ceux qui peuvent patienter dans l'abri de jardin. Enfin beaucoup de travail encore aujourd'hui.
Bon dimanche à tous.
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
bonsoir,
, il faut que j’essaye de trouver des bulbes à planter maintenant...enfin plutôt au printemps j'imagine!!
, mince alors, tu as quitter notre belle région pour le Danemark????
brrr...fait drolement froid là bas!!!!
Et bien alors, elle est faite pour moi!!!missalaa a écrit : Non la culture du safran n'est absolument pas compliqué je te l'assure

pour ma part j'en met dans: la paella, les tajines, dans les sauces, le riz...la liste est longue. C'est assez puissant et très peu suffit à parfumer et colorer un plat de pour plusieurs personnes, heureusement d'ailleurs car il est je crois l'épice la plus chère au mondealoune a écrit :Que cuisines-tu avec le safran récolté?

aloune a écrit :Aujourd'hui, je vais commencer mon potager danois.

brrr...fait drolement froid là bas!!!!
- aloune
- Maitre des bosquets
Depuis deux ans déjÃ
mais maintenant je vais avoir de quoi faire un mini potager ici (15 m2 maxi).
Actuellement, il fait moins froid ici: il n'a pas encore gelé, 7°C ce matin, 11 en journée, grand soleil.
Je n'ai jamais cuisiné avec du safran, je l'avoue
Mais ça m'intéresse 

Actuellement, il fait moins froid ici: il n'a pas encore gelé, 7°C ce matin, 11 en journée, grand soleil.
Je n'ai jamais cuisiné avec du safran, je l'avoue

- rama45
- Seigneur des paquerettes
j'ai viré les pieds de tomates et le pied de la dernière courge qui n'était pas bien mure
du coup j'en ai fait un velouté hier soir
ce matin pas de gelé
les dalhias tiennent le choc encore et sont plein de fleurs donc on attendra un peu
du coup j'en ai fait un velouté hier soir
ce matin pas de gelé
les dalhias tiennent le choc encore et sont plein de fleurs donc on attendra un peu
- Coobe
- Empereur jardinier
Pour l'instant, dans le potager il ne reste que quelques salades et il y a aura un coup de binette dans les fraisiers à faire. Au niveau des fleurs, je vais tailler mes clématites car les feuilles commencent à sécher. Quelques fleurs mettent des notes de couleur dans le jardin : les azalées sont magnifiques, quelques roses et roses trémières finissent leur floraison et les hortensias commencent à sécher.
Bon dimanche !
Coobe

Bon dimanche !
Coobe

Coobe♥♥
- epouvantail
- Maitre des bosquets
rien fait, je regarde le gp moto de malaisie(vient d'y avaoir un grave accident)
ensuite le rugby et après à table...........
ensuite le rugby et après à table...........
- aloune
- Maitre des bosquets
Finalement, hier je n'ai pas bêché beaucoup plus d'un m2... Terre très argileuse, et maintenant je sais ce que c'est qu'une terre pleine de vers de terre
Y'a aussi pleins de pierres et de cailloux, c'est pour ça c'est long (terre de remblais je suppose?). Je retire les grosses pierres du fond que je dépose au fur et à mesure sur la future planche d'à côté que j'ai couverte de cartons. Ensuite, je secoue la motte d'herbe pour retirer les autres pierres et cailloux. Je remets l'herbe au fond, je recouvre avec la terre... pfff
Aujourd'hui, j'ai quand meme repiqué sur cette petite surface mes radis, navets, choux-fleurs et un poireau...

Aujourd'hui, j'ai quand meme repiqué sur cette petite surface mes radis, navets, choux-fleurs et un poireau...
- doris41
- Fleur de pipelette
bonsoir,
aujourd'hui nettoyer et désherber la parcelle à betterave, carotte et basilic et aussitôt recouverte de paillis pour l'hiver. Planter une vingtaine de caïeux d'ail blanc, buter et tailler les fanes des poireaux qui ont fini dans la soupe du soir.
, tu fais la navette entre le Loiret et le Danemark???
En tout cas bon courage pour ton nouveau potager
aujourd'hui nettoyer et désherber la parcelle à betterave, carotte et basilic et aussitôt recouverte de paillis pour l'hiver. Planter une vingtaine de caïeux d'ail blanc, buter et tailler les fanes des poireaux qui ont fini dans la soupe du soir.
ah!! Je crois que j'ai loupé un épisode en cours de routealoune a écrit :Depuis deux ans déjÃ![]()

En tout cas bon courage pour ton nouveau potager

- esox10
- Empereur jardinier
Je suis retourné voir les "croqueurs de pommes"
Toujours une bonne ambiance, beaucoup de monde et le même plaisir de voir des passionnés.
Toujours une bonne ambiance, beaucoup de monde et le même plaisir de voir des passionnés.

- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Je ne suis pas allé au jardin aujourd'hui, car hier j'ai coupé 5 choux de Brunswick (de mes semis) qui étaient plutôt petits (souffert du chaud et sec), mais bien fermes.
Ce matin, je les ai préparés pour 3 bocaux de 2 litres de choucroute, çà faisait seulement 5,8 kg de chou, une fois nettoyé. Pas lourd, mais de toute façon, il m'en reste une dizaine de bocaux de 1 litre à la cave.
Hier matin, j'ai relevé le thermomètre min-max, +3°C.
Bonne soirée. René.
Ce matin, je les ai préparés pour 3 bocaux de 2 litres de choucroute, çà faisait seulement 5,8 kg de chou, une fois nettoyé. Pas lourd, mais de toute façon, il m'en reste une dizaine de bocaux de 1 litre à la cave.
Hier matin, j'ai relevé le thermomètre min-max, +3°C.
Bonne soirée. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- Coobe
- Empereur jardinier
Aujourd'hui rien n'a été fait dans le jardin car avec ce magnifique soleil nous avions prévu de faire une balade avec notre petite fille en bord de mer pour ramasser coquillages et fossiles.
Bonne soirée
Coobe

Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥
- epouvantail
- Maitre des bosquets
ouaip, quand ils font des demonstrations par ici, c'est très bien(trop fréquenté à mon goût, mais ça fait ouvrir les yeux à bien des citadins)esox10 a écrit :Je suis retourné voir les "croqueurs de pommes"
rien fait ce matin, après la catastrophe du GP moto de Sépang.......... Simoncelli décédé...........trop jeune lui aussi......
cet après midi, pas fait grand chose non plus dehors, on a eu la visite de la femme de mon pote parti trop jeune lui aussi........
demain je vais reprendre l'arrachage des fraisiers, en gardant ceux qui ont décidé à donner des fruits depuis un mois.......
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
pour ma part j'en met dans: la paella, les tajines, dans les sauces, le riz...la liste est longue. C'est assez puissant et très peu suffit à parfumer et colorer un plat de pour plusieurs personnes, heureusement d'ailleurs car il est je crois l'épice la plus chère au mondedoris41 a écrit :bonsoir,
missalaa a écrit :
Et bien alors, elle est faite pour moi!!!, il faut que j’essaye de trouver des bulbes à planter maintenant...enfin plutôt au printemps j'imagine!!
aloune a écrit :Que cuisines-tu avec le safran récolté?

Le safran enfin les bulbes se mettent en terre entre juin et juillet et surtout avant le 15 août mais c'est maintenant qu'il faut préparer le terrain.
Le safran reste en place un minimum de six années.
Ce que je cuisine : comme ce soir une crème de céleri rave au safran (une merveille de douceur et d'ârome, crème brûlée au safran, tarte aux coings et safran.....
Le safran sublime le gout des fruits (confiture d'orange au safran).
Des moules au safran, une poelée de st Jacques, crème anglaine, mon pain safran et noix pour accompagner le fromage....
C'est effectivement une épice chere (30 euros mini le gr)
Sino côté jardin, plnaté 60 tulipes, 30 crocus dans la pelouse. Le brouillard et l'humidité étant arrivé vite fait le reste sera pour demain.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Moi non plus n'ai rien fait au jardin aujoud'hui à part un petit tour. Voilà et demain je pense que je ne pourrai y aller aussi car le vent s'est renforcé et il annonce des rafales à 100km/h. Je dois dire que déjà ce soir il souffle fort.
A+Catden
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci Doris et Missala 
Oui, Doris, je navigue entre les deux
Je pense que la plupart de tes graines iront au jardin danois... quoique
on verra
je vais peut-être répartir.
Le jardin danois a l'air beaucoup plus fertile, du moins si je compte les vers de terre
.

Oui, Doris, je navigue entre les deux

Le jardin danois a l'air beaucoup plus fertile, du moins si je compte les vers de terre