Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par doris41 »

bonjour à tous

:welcome: mamiris, plus on est de fous plus on rit!!

Au vu du temps rien ne sera fait aujourd'hui, ce weekend j'ai quand même pu planté un rhodo offert par mon cher et tendre :kiss: , et ramassé deux laitues romaine.
En parlant de saisons qui se déglinguent, j'ai entre deux averses été au potager, et j'ai découvert sur la parcelle des tomates, des dizaines..non des centaines de plants de tomates!!!! :oh: Des semis spontanés, issus des tomates que j'avais laisser au sol et recouverte de paillis. Je m'attendais bien à voir des pousses apparaitre, mais au printemps pas au mois de novembre!!!
Quand je pense à la peine que l'on se donne à faire des semis à la maison bien au chaud :roll: , à croire qu'on va pouvoir faire de la tomate cet hiver :smoke:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Moi aussi j'ai eu beaucoup de semis spontanés de tomates mais aussi d'oeillets d'Inde.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

mamiris a écrit :Coucou ! je vois qu'il y a deux posts à peu près identiques question " emploi jardin " du jour !!
Ici il n'est pas précisé " ornement " !! puis-je tout de même venir ?? je serai contente de venir chez vous et je me sentirai plus détendue . bonne soirée .
viendez viendez ma bonne dame! :D ici c'est le gros bazar mais on rigole bien!
epouvantail
Maitre des bosquets

traxou a écrit : J'ai fait un aller-retour en Normandie. J'ai vu 3 champs de Colza en début de floraison. je n'aurais jamais cru. Est-ce habituel ou est-ce que les paysans se sont dits qu'ils allaient tenter ? Dans ce cas, ils ont vu juste jusqu'à présent, car il aurait tout aussi bien pu neiger. Mais est-ce que les plantes vont aller à graines où font-ils cela pour le fourrage ?
je ne pense pas que ce soit des champs où du colza a été semé cet automne, malgré le temps doux, ça fait troop court(y'a un champ semé devant la maison, y'a a peine 4 feuilles)
je pense plutôt à 2 possibilités:
soit un champ ou ils ont semé de la moutarde(pour eviter le lessivage des sols et utiliser le reste d'engrais de la culture précédente pour ensuite enfouir l'engrais vert au printemps)

ça se peut aussi que ce soit un champ ayant eu du colza cette année, et des graines tombées (la récolte a été tardive, la pluie et la grêle font éclater les gousses)qui ont germé, ça fera aussi de l'engrais vert enfoui au printemps.
epouvantail
Maitre des bosquets

rien fait au jardin, rentré à 17 heures, la nuit tombe tôt :!:
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Rien au jardin car le temps n'était pas au rendez-vous pluie fine tenace une partie de l'après-midi.
Peut être demain si le soleil est là...
Bonne soirée
Coobe :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

[quote="epouvantailje ne pense pas que ce soit des champs où du colza a été semé cet automne, malgré le temps doux, ça fait troop court(y'a un champ semé devant la maison, y'a a peine 4 feuilles)
je pense plutôt à 2 possibilités:
soit un champ ou ils ont semé de la moutarde(pour eviter le lessivage des sols et utiliser le reste d'engrais de la culture précédente pour ensuite enfouir l'engrais vert au printemps)

ça se peut aussi que ce soit un champ ayant eu du colza cette année, et des graines tombées (la récolte a été tardive, la pluie et la grêle font éclater les gousses)qui ont germé, ça fera aussi de l'engrais vert enfoui au printemps.[/quote]

Je pense que tu as raison, Epouvantail, ce doit être de la moutarde. Parce que pour du semis spontané, ce serait bien serré !
Je ne savais pas que les céréaliers employaient l'engrais vert... je pensais qu'il n'y avait que les petits besogneux comme nous pour s'en satisfaire...
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

doris41 a écrit :bonjour à tous

:welcome: mamiris, plus on est de fous plus on rit!!

Au vu du temps rien ne sera fait aujourd'hui, ce weekend j'ai quand même pu planté un rhodo offert par mon cher et tendre :kiss: , et ramassé deux laitues romaine.
En parlant de saisons qui se déglinguent, j'ai entre deux averses été au potager, et j'ai découvert sur la parcelle des tomates, des dizaines..non des centaines de plants de tomates!!!! :oh: Des semis spontanés, issus des tomates que j'avais laisser au sol et recouverte de paillis. Je m'attendais bien à voir des pousses apparaitre, mais au printemps pas au mois de novembre!!!
Quand je pense à la peine que l'on se donne à faire des semis à la maison bien au chaud :roll: , à croire qu'on va pouvoir faire de la tomate cet hiver :smoke:
bienvenue sur le post Mamiris :welcome:
tui crois que les pousses de tomates peuvent passer l'hiver :?
rien fait non plus car quand je pars le matin, il fait nuit et quand je rentre il fait presque nuit aussi :(
bon, trève de pessimisme : les jours vont rallonger d'ici un mois et demi :mrgreen:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bien oui il y a bien des champs de colza de semés ici aussi. C'est pas de la moutarde car le feuillage est bleuté comme les choux et non pas vert comme la moutarde. Je crois qu'ici il le sème pour le donner en fourrage au bétail. Faudra que je le demande à l'occassion. Ou je crois qu'il peut passer l'hiver en vert et fleurir au printemps.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

le colza se sème en septembre.En général;il pousse d'une quinzaine de cm avant l'hiver,puis il attend le printemps pour repartir.Il fleurit fin avril début mai et les graines sont moissonées fin juin début juillet,quand toute la plante est bien sèche.Il peut mesurer jusqu'à 2m de haut lorsque le printemps est humide.
Les graines servent a faire de l'huile.Il semblerait que ce soit une culture assez encadrée.
Et meme les semis spontanés ne sont pas prets a fleurir
epouvantail
Maitre des bosquets

traxou a écrit :Je ne savais pas que les céréaliers employaient l'engrais vert... je pensais qu'il n'y avait que les petits besogneux comme nous pour s'en satisfaire...
en fait je crois qu'ils sont obligés de le faire..y'a une prime à l'hectare pour ça.....
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Et nous on y a droit à cette prime ou pas?
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

chez nous le long de l'autoroute il y avait deux champs qui nous intriguaient depuis quelques temps , tout bleus avec quelques tournesols dedans , c'était super joli :top: en regardant mieux je me suis rendu compte que c'était de la phacélie , et que le tournesol n'était là que par hasard , donc ça commence à se faire chez nous aussi , et si c'est subventionné je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle

aujourd'hui ramassé les feuilles , que j'ai dispaché sur le petit potager et dont j'ai emmaillotté les pieds des fuchsias , e reste remplit deux gros sacs de ramassage et va être posé sur les massifs après plantations et nettoyage :top:
il faut tailler cette foutue haie verte , donc doudou a préparé le chantier pour demain ; je rêve d'une clôture "en dur" pour nous protéger définitivement de cette chère voisine et de son american staff , mais ça coûte chaud , alors on se contente de la palissade verte pour le moment
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Bonjour K6,

Une cloture en dur pas trop chère, fais comme moi ou Colibri.
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Bonjour,
mary62 a écrit :tui crois que les pousses de tomates peuvent passer l'hiver :?
Non, je n'ai pas d'illusion quand à leur avenir : elles finiront grillées par les gelées!!
A un moment ou un autre dame nature, va nous rappeler qu'on approche de l'hiver et non pas du printemps!!!

Aujourd'hui, mission paillage sur une future parcelle, du coup comme j'en avais plein, j'ai utilisé des feuilles mortes en très grosse couche. Remuer un peu le compost et un peu de désherbage dans les choux. D'ailleurs, le bilan des choux s'annonce vraiment pas terrible: les romanesco sont montés à graines et les choux fleurs ont triste mine: 1 seul sur dix pieds à commencer à former une fleur, les autres ont des feuilles qui jaunissent et qui sont comme brulés à extrémité (maladie,carence????) :roll:
Même les choux de Bruxelles sont bof, les petits choux s'ouvrent au lieu de rester bien fermés...Bon je crois que j'ai du louper un épisode dans la culture des choux!!! :pmt:
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

nettoyage de massifs, ramassage-broyage des feuilles ! un gros sac de " chantier " plein !. Nous avons trouvé 6 haricots, un petit poivron !! et encore une salade !.
durant notre " jardinage les voisins ont eu un " feu de cheminée "pendant que le " ramoneur faisait son boulot ! :pastop:faut l'faire tout de même .
2011-11-09 corvéex.jpg
Papiris ,n'a plus qu'à broyer !. le ratissage a été fait !!.
Dernière modification par mamiris le mer. 09 nov. 2011 18:34, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

On ne ramone pas une cheminée qui est en fonction.
Il sort d'où ce "ramoneur" ?
epouvantail
Maitre des bosquets

doris41 a écrit : Même les choux de Bruxelles sont bof, les petits choux s'ouvrent au lieu de rester bien fermés...Bon je crois que j'ai du louper un épisode dans la culture des choux!!! :pmt:
chez moi aussi ils s'ouvrent presque tous(70% au moins !)je les récolte quand même et je fais de la soupe
une année bizarre tant pour les récoltes que pour la météo!
les échalotes ont toutes pourri, les zharicots ont moisi sur pied, la mâche soit n'a pas poussé soit est en train de monter, les choux de bruxelles qui éclatent , y'a même plusieurs poireaux qui montent en fleur!
même du persil de cette année commence à faire une grosse tige............

aujourd'hui,cueilli du dit persil, haché avec les ciseaux 5 lames, j'en ai mis 4 boîtes au congélateur
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

epouvantail a écrit : chez moi aussi ils s'ouvrent presque tous(70% au moins !)je les récolte quand même et je fais de la soupe
une année bizarre tant pour les récoltes que pour la météo!
les échalotes ont toutes pourri, les zharicots ont moisi sur pied, la mâche soit n'a pas poussé soit est en train de monter, les choux de bruxelles qui éclatent , y'a même plusieurs poireaux qui montent en fleur!
même du persil de cette année commence à faire une grosse tige............
Bon tu me rassure alors, j'ai du coup un bon alibi à ce beau plantage! :lol:
mamiris a écrit :nettoyage de massifs, ramassage-broyage des feuilles ! un gros sac de " chantier " plein !. Nous avons trouvé 6 haricots, un petit poivron !! et encore une salade !.
c'est bien agréable ces derniers petits légumes , quelle chance!!
je vois que toi aussi tu recycles les sacs de chantier, c'est vrai que c'est bien pratique, j'en ai remplie 2 de feuilles mortes la dernière fois en attendant de les réutiliser.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

petit renseignement pour esox ! c'est dans une cheminée froide ! ?? que le ramoneur en mettant un produit qui devait faire " fondre ?? disparaitre ??? " la suie a fichu le feu !!. :top:
Doris ce sac sert à tout il est super pour son contenant. mais là il va avoir .. encore du remplissage vu ce qui est encore sur les branches.
le sourire est contagieux partage le ! .
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Bonsoir,
Rien fait au jardin. Seulement une salade frisée cueillie pour accompagner des grillés de mogettes.
Bonne soirée.
Coobe
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
choupatenkali
Maitre des bosquets

Un petit peu de brf et fait le tour du potager pour surveiller les rats dans la ligne de cardons :tout semble calme pourvu que cette diversion soit efficace.

Il semble que certains aient eu des problèmes dans la culture des choux.C'est la première fois que je les réussis aussi bien .D'habitude soit je les fais trop tôt et badaboum ça éclate soit je les fais trop tard et ils ressemblent à rien du tout.

C'est vrai que pour les choux de bruxelles c'est moins bien cette année :les conditions climatiques ne leurs sont pas favorables .Les plus beaux semblent être ceux qui ont été plantés le plus tard mais il faut encore attendre pour porter un jugement car la récolte se fait jusqu'au mois de mars/avril.

Les choux-fleurs ont été beaux mais c'est surtout que l'été n'a pas été la canicule annoncée par météofrance (désolé pour eux ils n'ont pas bcp de chance dans leurs prévisions saisonnière/Peut-être devraient ils se contenter des prévisions à moins long terme!)
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Mardi matin, j'ai récolté des topinambours pour la deuxième fois.
J'ai ce faisant dérangé beaucoup de lombrics.
Et puis quand je suis arrivé, il y avait un joli mulot mort.
Ce serait quelqu'un qui me l'a déposé dans une allée près de la cabane à outils ?
à +. René.
Pièces jointes
Deuxième récolte de topinambours 08-12-2011.JPG
Dans le panier de la cocotte.JPG
Mulot René.jpg
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je croyais que la récolte se faisait en hiver .Est ce qu'ils craignent le froid?Peut-on les conserver à l'intérieur comme les pommes de terre?

Tu as récolté des tubercules d'une belle taille .A quelle époque les as-tu mis en terre?
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Salut Choupa, les topi restent en terre tout l'hiver, ils ne craignent pas le froid, mais par contre on ne peut pas les conserver bien longtemps (3 semaine au plus au frigo), car ils se déssèchent.
Il y en a des gros et des petits, seulement, il faut tous les ramasser, car ils repoussent et çà fait une multitude de petits plants qui font des tubercules riquiqui.
Je les ai mis en terre cette année le 23 mars. C'est normalement entre février et avril.
Certains plantent des petits tubercules, mais j'ai toujours conservé les plus beaux pour celà.
J'ai mesuré une tige avant de la broyer : 3,90 m.
Je les ai mis au même endroit que l'an dernier (vidéo) et je mets un peu de compost en surface + une bonne couche de foin.
En fait, tu peux commencer de récolter quand tu veux, j'ai juste attendu que les feuilles soient fanées, afin que les sucres soient descendus dans les tubercules.
That's all, folks ! To be continued ! René.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »