Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
C'est madame qui était au fourneau et cuisiné au work avec oignons et cumin.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je n'avais pas aimé le goût mais c'est peut être dû à la préparation.
Toi qui cultive des courges, quelle différence ferais tu entre la Butternut, le potimaron et la courge spaghetti ?
Toi qui cultive des courges, quelle différence ferais tu entre la Butternut, le potimaron et la courge spaghetti ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Par ordre de préférence je mets le potimaron en premier avec son goût si particuliers de chataigne qui se suffit à lui-même .En second le butternut dont je viens de voir une recette aujourd'hui :en tarte avec tranche de lard fumé /romarin et autre chose mais je ne me rappelle plus ,peut-être crème ou fromage rapé ou les 2, un peu de muscade aussi, peut-être.La courge spaghetti je ne connais pas et je ne suis pas pressé de la connaitre je n'ai pas entendu parler d'inoubliable .
Je préfère les classiques potirons rouge vif d'Etampes,muscade,galeux d'Eysines,...
Aujourd'hui j'ai préparé une grande étagère sous la fenètre pour mettre les gélives à l'abri et commencé à en rentrer qq unes.
Je préfère les classiques potirons rouge vif d'Etampes,muscade,galeux d'Eysines,...
Aujourd'hui j'ai préparé une grande étagère sous la fenètre pour mettre les gélives à l'abri et commencé à en rentrer qq unes.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
J'ai planté un cognassier, j'espère qu'il reprendra bien (la seconde étape, ce sera les greffes dessus)
- esox10
- Empereur jardinier
J'ai vu cette recette à midi avec Laurent Mariotte.
Faut voir.
Je viens de tailler mon pied de vigne et j'en profite pour faire des boutures.
Faut voir.
Je viens de tailler mon pied de vigne et j'en profite pour faire des boutures.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tu tailles déjà la vigne ?
J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux tailler en mars :plus on retarde la taille et moins on a de risque de gelée d'une part et de maladie .Il me semble que c'est à cause ou plutôt grace à la sève qui coule mais en fait je ne me suis jamais posé la question mais j'ai l'habitude de tailler février/mars .
A cette époque on peut juste enlever un peu de bois mais je ne sais pas si ça change qq chose au niveau de la culture .
J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux tailler en mars :plus on retarde la taille et moins on a de risque de gelée d'une part et de maladie .Il me semble que c'est à cause ou plutôt grace à la sève qui coule mais en fait je ne me suis jamais posé la question mais j'ai l'habitude de tailler février/mars .
A cette époque on peut juste enlever un peu de bois mais je ne sais pas si ça change qq chose au niveau de la culture .
- esox10
- Empereur jardinier
J'avais posé la question à un viticulteur, il y a 5 ans de ça, et il m'avait dit qu'on pouvait faire une taille en automne puis une autre en mars.
Mais je crois que tout le monde ne pratique pas de la même façon.
Je l'ai fait l'an dernier et j'ai eu de belle grappes cette année.
C'est du Chasselas.
Mais je crois que tout le monde ne pratique pas de la même façon.
Je l'ai fait l'an dernier et j'ai eu de belle grappes cette année.
C'est du Chasselas.
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, moi aussi la première année que j'avais cultivé des butternuts je n'avais pas particulièrement aimé. Mais cette année après une erreur à la plantation, j'ai eu des butternuts à nouveau et je m'étais dit zut, mais cette année j'en ai mangé une en soupe et l'autre partie revenue à la poêle avec simplement de l'ail et du persil et elle se suffisait à elle même, le gout était fin et je l'ai trouvé délicieuse. Est-ce du à l'année qui a été chaude après le printemps frais. Je ne saurai le dire.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
comment on taille la vigne? les deux pieds plantés cette année ont fait des grandes tiges accrochées au fil du grillage..........
aujourd'hui, cueilli une salade cornet d'anjou, pas encore bien gros coeur, mais déjà des feuilles jaunes.
constaté qu'une bestiole me mange mon persil
j'ai mis le chien dans le jardin, il a marqué à trois endroits, doit y avoir des galeries, demain, piègeage!
la bestiole qui creusait dans le garage a cessé de déboucher ce que je remettais..et depuis hier, les appâts à rat ne sont plus mangés!
l'ai eue cette sale bête 
aujourd'hui, cueilli une salade cornet d'anjou, pas encore bien gros coeur, mais déjà des feuilles jaunes.
constaté qu'une bestiole me mange mon persil

la bestiole qui creusait dans le garage a cessé de déboucher ce que je remettais..et depuis hier, les appâts à rat ne sont plus mangés!

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai gouté les trois (et quelques autres), alors je me permets de te répondre aussi.esox10 a écrit :Salut Choupa,
Content que cela te plaise.
Comment l'as tu cuisiné ?
Mes dernières tomates qui murissent à l'intérieur deviennent moles et n'ont plus le goût recherché.
Elle vont finir sur le composte.
Potimarron et butternut, selon moi sont excellentes en soupe/velouté (personellement, je préfère le potimarron, mais je reconnais que le velouté de butternut est excellent aussi). J'adore tellement la soupe de potimarron, que je n'ai (presque) jamais essayé de le préparer autrement.
Pour ces soupes, les seuls ingrédients: fond d'eau, courpe/potimarron et lait. Je laisse la pelure des qq. Je débarasse seulement les courges des graines et des filaments du milieu. Je découpe et je fais cuire dans un tout petit fond d'eau. Ensuite, j'ajoute du lait avant de mixer. Rien d'autre que la courge avec sa pelure, un peu d'eau et du lait. Et c'est comme ça que c'est le meilleur (éventuellement une cuillère de creme fraïche dans l'assiette).
Quant à la courge spaghetti, pour moi elle se "cuisine". J'en ai mangé une seule, que j'avais accompagnée d'une sauce bolognaise maison à ma façon; c'était super bon. Suffisamment bon souvenir pour avoir envie d'en cultiver (pas encore tenté).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- epouvantail
- Maitre des bosquets
pour les butternut, y'a Missalaa qui a des recettes sur son site......
une avec du munster!
une avec du munster!

- jardiniere31
- Empereur jardinier
le potimarron,mangé une seule fois,en purée ,avec un peu de pomme de terre ,de la crème fraiche et du gruyère rapé
mes petits fils ont adoré et moi aussi

- esox10
- Empereur jardinier
C'est cette recette que j'avais faite.epouvantail a écrit :pour les butternut, y'a Missalaa qui a des recettes sur son site......
une avec du munster!
Mais le goût de la Butternut m'a rappelé celui de l'igname (pô bon)
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Rien au jardin potager c'est plutôt dans le jardin d'ornement que mon mari a travaillé.
Soleil et temps doux qui lui a permis de bien avancer sa saignée pour faire la fondation de la véranda..
Bonne soirée
Coobe

Soleil et temps doux qui lui a permis de bien avancer sa saignée pour faire la fondation de la véranda..
Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Récupéré 3 plants de cotonester franchetti qui poussaient sur le bord du chemin et qui risquaient d'abimer le bitume puis repéré un cornus qui s'est marcotté tout seul:la future haie libre commence à s'étoffer...
Repiqué des laitues reine de mai dans des godets.
Arrosé celles qui sont en PT ainsi que les semis de mâche :j'ai rarement vu un sol aussi sec en cette saison.
Continué à rentrer les gélives malgré la douceur des T° mais le froid peut venir très vite alors mieux vaut être prudent.
Repiqué des laitues reine de mai dans des godets.
Arrosé celles qui sont en PT ainsi que les semis de mâche :j'ai rarement vu un sol aussi sec en cette saison.
Continué à rentrer les gélives malgré la douceur des T° mais le froid peut venir très vite alors mieux vaut être prudent.
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
bonjour,
petite surprise au jardin, en paillant les fraisiers, j'ai trouvé une belle petite fraise bien mure !!!
Il y en d'autres qui sont vertes et encore pas mal de fleurs! étonnant non pour la saison???
Et dire que l'année dernière à cette époque, on avait 20cm de neige...
petite surprise au jardin, en paillant les fraisiers, j'ai trouvé une belle petite fraise bien mure !!!

Il y en d'autres qui sont vertes et encore pas mal de fleurs! étonnant non pour la saison???
Et dire que l'année dernière à cette époque, on avait 20cm de neige...
- epouvantail
- Maitre des bosquets
lu dans ouest france , en Bretagne, les barrages où est stockée l'eau pour alimenter la population sont au plus bas, il reste de quoi tenir entre 4 et 8 semaineschoupatenkali a écrit ::j'ai rarement vu un sol aussi sec en cette saison.
.

aujourd'hui, brûlé le tas de branches et de ronces que j'ai coupées la semaine dernière, une pleine benne de tracteur, belle flambée

ensuite je suis allé faire des course, je suis tombé sur le fondement quand j'ai vu le prix d'une très petite botte de persil, pas très en forme en plus......1 euro 47 !!!!!le même prix que lorsqu'il gèle fort depuis des semaines......on a pas encore eu de température négative !
m'en vais ouvrir un stand au marché si les gens achètent à ce prix, les bottes faisaient 10 brins, mais pas grands ni gros, la touffe tient dans un verre à vin !
- jardiniere31
- Empereur jardinier
bientot,il va falloir mettre des clotures electriques et des alarmes autour des potagers
quand je regarde le prix d'une salade ,meme chez les discount (80 à 90ct) alors qu'il n'a pas encore gelé,je me demande comment on peut dire qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour aux ouvriers qui n'ont pas de jardin

quand je regarde le prix d'une salade ,meme chez les discount (80 à 90ct) alors qu'il n'a pas encore gelé,je me demande comment on peut dire qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour aux ouvriers qui n'ont pas de jardin

- epouvantail
- Maitre des bosquets
il faudrait que nos inutiles députés se remuent pour obliger qu'en plus de l'étiqutage du pays d'origine, que le prix payé au producteur soit écrit!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
beau rève!!!!!!
nos députés ont bien d'autres chats a fouetter que de s'occuper du prix des légumes
mais,finalement,dans six mois,il y a de nouvelles élections et on pourrait bien leur écrire pour leur demander de faire ,pour une fois,quelque chose pour le petit peuple qu'ils sont cencés représenter et qui les élit......
nos députés ont bien d'autres chats a fouetter que de s'occuper du prix des légumes
mais,finalement,dans six mois,il y a de nouvelles élections et on pourrait bien leur écrire pour leur demander de faire ,pour une fois,quelque chose pour le petit peuple qu'ils sont cencés représenter et qui les élit......
- epouvantail
- Maitre des bosquets
faut aller dans les petits patelins pendant la campagne électorale..il y a 25 ans, je le faisais, ils parlent, tu bolis un coup sur leur compte et tu poses la question qui les achève........jardiniere31 a écrit :beau rève!!!!!!
j'ai bien envie de reprendre ça.
- Coobe
- Empereur jardinier
Pas de jardin aujourd'hui les travaux toujours les travaux.
C'est là que l'on voit que nous sommes chanceux d'avoir un jardin et de récolter nos petits légumes.
Quand je vois les prix de certains fruits ou légumes et leur état, je ne les prends pas... Il ne faut pas exagérer et prendre les consommateurs pour des vaches à lait... de plus, je me refuse à acheter les fruits qui ne sont pas de saison... C'est un principe...
Ce que tu dis est vrai epouvantail mais c'est malheureusement nous qui payons tous ces guignols qui se baladent de marchés en marchés, je préférerais les voir siéger à l'assemblée nationale qui est plutôt désertées par nos soi-disant représentants.
Bonne soirée
Coobe

C'est là que l'on voit que nous sommes chanceux d'avoir un jardin et de récolter nos petits légumes.
Quand je vois les prix de certains fruits ou légumes et leur état, je ne les prends pas... Il ne faut pas exagérer et prendre les consommateurs pour des vaches à lait... de plus, je me refuse à acheter les fruits qui ne sont pas de saison... C'est un principe...
Ce que tu dis est vrai epouvantail mais c'est malheureusement nous qui payons tous ces guignols qui se baladent de marchés en marchés, je préférerais les voir siéger à l'assemblée nationale qui est plutôt désertées par nos soi-disant représentants.
Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ne leur donnez pas plus d'importance qu'ils n'en ont..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- epouvantail
- Maitre des bosquets
repris le feu d'hier,ainsi au moins les ronces ne se marcotteront pas
cueilli de la menthe et du persil pour mettre dans un taboulé..
cueilli de la menthe et du persil pour mettre dans un taboulé..
- Coobe
- Empereur jardinier
Pas de jardin simplement cueillette de piments et de persil.
Bonne soirée
Coobe

Bonne soirée
Coobe

Coobe♥♥