Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
hansslebg
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 27 févr. 2012 12:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hansslebg »

Moi sa depend quand jai envie de travailler du sol jtravaille sinon nan
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ben moi je bêche, sinon c'est du béton....
et puis ça fait plus de 2000 ans qu'on retourne la terre.....

donc j'ai bêché 10m² aujourd'hui, puis j'ai semé du persil dans des godets, des tomates saint pierre pareil dans des godets et le tout mis dans le chassis...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

j'ai regardé samedi les PDT que j'avais achetées le samedi d'avant
....on les voyait déjà commencer à germer ...alors que je les avais achetées aussi lisses que la peau de mes fesses :lol2:

j'ai biné et désherbé mes fraises et pied d'oseille (dans le plate bande)
j'ai enlevé toutes les feuilles de mes artichauts (gelées)
...il ne faisait pas grosse mine ....alors qu'ils étaient superbes avant :angryfire:
je ne vais pas en manger de bonne heure
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

ben moi,me suis encore servi de ma grelinette et j'ai nettoyé un petit coin destiné a recevoir mon plant de citrouille au mois de mai. :top:
J'ai oublié comment c'était dur le jardin avant la grelinette
Chaque fois que je l'utilise ,je dis merci à l'amie très chère qui m'en a fait cadeau.Faudra que je lui retourne ce bonheur :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
pas fait grand chose au jardin car c'était un spectacle de désolation en arrivant.
Plusieurs jardins ont été vandalisés, les cabanes incendiées, les outils ont servi à ouvrir les portes.... des chassis ont été retournés, les grillages couchés au sol.
Rien n'a été volé, c'est du vandalisme gratuit :angryfire:
Le plus inquiètant, c'est qu'on a un des chats des jardins qui a disparu (j'espère qu'il a eu peur et qu'il s'est caché quelque part) mais quand on voit ce qu'ils ont été capables de faire, on peut craindre le pire :cry:
J'ai eu de la chance, j'ai juste ma cabane qui ne ferme plus car le montant de la porte a été fracassé :evil:
Sinon, j'ai désherbé l'allée devant le jardin
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Des ahuris... rien d'autre à faire vraiment, qu'à embêter les gens qui ne leur demandent rien.
J'espère que le chat va revenir. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

merci Traxou
apparemment, c'est arrivé vers minuit.
Pour sur qu'à cette heure là, ce sont des bons à rien qui ne se lèvent pas le matin qui ont du faire ça :evil:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :bonsoir
pas fait grand chose au jardin car c'était un spectacle de désolation en arrivant.
Plusieurs jardins ont été vandalisés, les cabanes incendiées, les outils ont servi à ouvrir les portes.... des chassis ont été retournés, les grillages couchés au sol.
Rien n'a été volé, c'est du vandalisme gratuit :angryfire:
Le plus inquiètant, c'est qu'on a un des chats des jardins qui a disparu (j'espère qu'il a eu peur et qu'il s'est caché quelque part) mais quand on voit ce qu'ils ont été capables de faire, on peut craindre le pire :cry:
J'ai eu de la chance, j'ai juste ma cabane qui ne ferme plus car le montant de la porte a été fracassé :evil:
Sinon, j'ai désherbé l'allée devant le jardin
on a eu un truc come ça là où j'avais un jardin donné par la municipalité...(mais pas le chat enlevé!)
on n'a jamais pu prouver, mais on a eu des doutes sur 2 qui avaient chacun un jardin avec nous.....comme par hazard, iuls ont abandonné les parcelles juste après, ............on avait eu tous les tuyaux d'arrosage volés, une motobineuse apportée la veille qui ne devait rester que 2 jours abritée dans une cabane cadenassée, une débroussailleuse, plein d'outils de jardinage......
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Si tu en chope un, un coup de bêche sur la nuque.
Puis utiliser la bêche pour creuser un trou assez profond pour y déposer la chose.
Recouvrir, arroser copieusement et semer des graines de fleurs.
:top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :merci Traxou
apparemment, c'est arrivé vers minuit.
Pour sur qu'à cette heure là, ce sont des bons à rien qui ne se lèvent pas le matin qui ont du faire ça :evil:
à minuit c'est des vandales..

les voleurs, c'est entre 2heures et 4 heures30 quand tout le monde dort.........., les fêtards à partir de 2 heures sont hs, et les travailleurs qui se lèvent tôt,dorment encore,à 4heures le réveil sonne........entre les deux y'a les boulangers-pâtissiers, mais pas nombreux!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :Si tu en chope un, un coup de bêche sur la nuque.
Puis utiliser la bêche pour creuser un trou assez profond pour y déposer la chose.
Recouvrir, arroser copieusement et semer des graines de fleurs.
:top:
nan, pas la nuque,on peut rater le coup, faut frapper sur le rocher, c'est vers le haut de l'oreille vers la face.......radical(c'est comme ça qu'en tombant à vélo sur le trottoir qu'on meurt)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Y a toujours des gens qui pensent à détruire gratuitement les choses... On dirait qu'ils n'ont rien d'autre à faire...
Rien au potager Monsieur COOBE s'occupe du jardin d'agrément. Nous aussi nous retournons la terre pour enlever les mauvaises herbes je ne vois pas comment on peut faire avec une terre argileuse...
Chaque chose en son temps et pour l'instant il fait assez beau pour travailler dehors et il y a du boulot...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

esox10 a écrit :Si tu en chope un, un coup de bêche sur la nuque.
Puis utiliser la bêche pour creuser un trou assez profond pour y déposer la chose.
Recouvrir, arroser copieusement et semer des graines de fleurs.
:top:
je ne me vois pas bien faire le guet dans ma cabane mais sur que des guignols comme ça, ça mérite un bon coup derrière les oreilles.
Si j'étais bricoleuse, je piègerais ma cabane avec un truc explosif (pas méchant mais que le vandale reparte vert fluo et que ça reste une paire de jours :devil: )
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Manspawn »

Aujourd'hui, rien fait au jardin! Trop crevé, la journée a été dure!
Ceci dit, j'ai pu constater avec soulagement la levée de mes semis de piments, poivrons etc...
Et je commence à repérer des annonces pour des bottes de paille.
Cette année, promis, les mauvais herbes ne m'envahiront pas!
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Il y en avait une qui avait jeté un sort pour trouver qui lui volait des légumes. Parait que c'était véridique le problème c'est que le gars est devenu chauve mais elle ne savais pas faire l'inverse.
Bon sinon oui il fait bon moi j'ai désherbé à la main et binette le tour de mes arbres fruitiers et petits fruits. La terre étant bien humide cela se fait bien.
C'est bien dommage que c'est fait juste par méchanceté, encore si c'était pour manger on pourrai comprendre mais là :( c'est vraiment moche.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

jardiniere31 a écrit :ben moi,me suis encore servi de ma grelinette et j'ai nettoyé un petit coin destiné a recevoir mon plant de citrouille au mois de mai. :top:
J'ai oublié comment c'était dur le jardin avant la grelinette
Chaque fois que je l'utilise ,je dis merci à l'amie très chère qui m'en a fait cadeau.Faudra que je lui retourne ce bonheur :veryhappy:
Ça fait un bail que je retourne pas la terre ! dans mon premier potager, il y a une bonne trentaine d'années, je plantais la fourche-bêche j'agitais dans tous les sens et je grattais la surface ainsi ameublie. J'avais lu ça je en sais plus où, que d'un ça préservait l'équilibre du sol (aérobies et anaérobies) et que de deux ça évitais le mal au dos.
Pour le désherbage sans retourner la terre ? du paillage, et sur les herbes (de moins en moins nombreuses) un coup de serfouette (pour celles qui sont bien enracinées) ou de binette. Toujours en essayant de remuer la terre le moins possible. Ça marche très bien !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Merci leah! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
je suis allée mettre une dizaine de pieds de fraisiers et préparer une parcelle pour y mettre les oignons prochainement.
Toujours pas de trace du chat qui a disparu depuis lundi soir :evil:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Hier c'était la taille des arbres fruitiers, pommiers poiriers, aujourd'hui ça a été le tour des rosiers, demain passage de la fraise et plantation des oignons, échalotes, petits-pois.
Je suis désolé pour les victimes de ces vandalismes, je vois vraiment pas ce qu'ils trouvent de marrant à tout saccager.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :bonjour
je suis allée mettre une dizaine de pieds de fraisiers et préparer une parcelle pour y mettre les oignons prochainement.
Toujours pas de trace du chat qui a disparu depuis lundi soir :evil:
il a du avoir peur du bruit et du feu......est ce que quelqu'un lui donnait à manger?



aujourd'hui, taillé quelques pommiers, et planté un groseiller à maquereaux, y'a plus de 30 ans que j'en ai pas mangé..et du coup, en le prenant pour le planter, je me rappelais plus que ça avait des épines...............ouaille!!!!!!!!2 trous dans la main!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :
mary62 a écrit :bonjour
je suis allée mettre une dizaine de pieds de fraisiers et préparer une parcelle pour y mettre les oignons prochainement.
Toujours pas de trace du chat qui a disparu depuis lundi soir :evil:
il a du avoir peur du bruit et du feu......est ce que quelqu'un lui donnait à manger?

On est au moins 5 dans l'allée à nourrir les chats. C'est sur qu'il y a du avoir un sacré remue ménage car les pompiers ont pris de l'eau dans le jardin ou il y a la majorité des abris pour chat.
Apparement, ce sont près d'une trentaine de jardins qui ont été vandalisés. Aucun vol : les outils manquant sont éparpillés dans d'autres jardins


aujourd'hui, taillé quelques pommiers, et planté un groseiller à maquereaux, y'a plus de 30 ans que j'en ai pas mangé..et du coup, en le prenant pour le planter, je me rappelais plus que ça avait des épines...............ouaille!!!!!!!!2 trous dans la main!
soignes toi bien ! J'en ai mis un aussi chez moi il y a 4/5 ans et tous les ans vers le mois de mai, il y a des petites chenilles vertes qui débarquent de je ne sais ou pour faire un festin avec les feuilles du groseiller. Par contre, à 2 mètres, il y a un pied de cassis qu'elles laissent tranquilles :?:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai désinfecté, ça me fait penser que j'arrive à péremption du vaccin tétanos....les chenilles vertes, elles doivent pas aimer l'odeur de pipi de chat des cassis
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18834
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui beau soleil. Monsieur COOBE a nettoyé le parterre de fraisiers. Il a préparé le terrain et semé ses petits pois puis défriché un carré pour planter et semer des herbes aromatiques.
Comme il faisait bon au soleil, il s'est fait bronzer sur les transats pendant 1 h.
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

epouvantail a écrit :.......entre les deux y'a les boulangers-pâtissiers, mais pas nombreux!
Surtout dans les jardins.... :P :P :P
Même si on les attire avec des choux, sont mieux dans leur fournil
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par missalaa »

Bonsoir
Beau soleil en Alsace et la terre est bien réchauffée.
19° et pour la terre 13° donc j'en ai profité pour faire le premier semis de carottes. pour les échalotes j'attends la semine prochaine.
Sinon repiquage de cosmos rose bonbon, de tagète, molucella et zinnia dans la serre.
J'ai joué au pyromane comme Epouvantail en brûlant la taille des rosiers.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »