Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Coobe a écrit :Ce soir, cueillette de mâche pour le repas.
Avec ce beau temps ensoleillé, c'est dans le jardin d'agrément que M. COOBE a le plus de travail. Après mise en place de la toile, les bambous ont été plantés. Maintenant il reste à remettre la bâche et à redisposer les plantes déterrées dans le nouveau massif. Le métreur vient demain pour la véranda. Après il faudra s'attaquer aux massifs et allées du devant.
Bonne soirée :wink:
t'as mis des bambous qui font des racines loin?

ta taxe foncière va augmenter!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

La toile sert à empêcher les racines du bambou de s'étaler car c'est une barrière anti-rhizome.
Pour la taxe, ce ne sera pas une surprise...
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

renepontadit a écrit : Il y a cinq minutes, j'ai annulé une commande faite le 2 de ce mois chez Magellan. Cause : 50 euros de port pour à peine 100 euros de marchandises. La commande n'était pas partie. C'est un mystère, cette boîte, jamais vu çà. :angryfire:
moi aussi j'ai arrêté de leur commander. En plus, ils ne passent pas par la poste, mais par un transporteur. Chez moi c'est une impasse, donc les gros bahuts passent difficilement, et en plus, je bosse toute la semaine. Donc entre les paquets déposés chez des voisins (ça va à peu près, mais je ne les avais pas prévenus) et ceux qui ont fait x aller-retours, ça dégoute de les faire bosser. Plus comme tu le dis, le cout prohibitif
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

aujourd'hui : semer quelques petits pois, préparer une barquette de semis de betterave Albina et acheter des poules :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ça roule ma poule !
Aujourd'hui, descendu les fraisiers au potager (une dizaine) et aussi les deux petits fruitiers, le maquereau était étouffé par le romarin voisin. Il va sans doute prendre plus d'ampleur et il est plein de jolies pousses. Tout arrosé bien sûr. La terre, grâce au paillage, est vraiment facile à travailler et fraîche malgré les t° plus que tièdes, j'étais en manches courtes et j'avais chaud. J'attends toujours que les pois Carouby se montrent, ça va faire un mois et demi que j'ai semé.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

royalshadow a écrit :acheter des poules :bounce:
j'en ai acheté 2 hier, elles ont encore augmenté, 9 euros, il y a 2 ans c'était 7,50 euros
Léah a écrit :. J'attends toujours que les pois Carouby se montrent, ça va faire un mois et demi que j'ai semé.
les pigeons seraient passés picorer?


aujourd 'hui.....ben je vais faire ce que je n'ai pas fait hier, c'est à dire presque tout!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

epouvantail a écrit : les pigeons seraient passés picorer?
Les pies peut-être, pourtant j'ai bien enterré et j'ai mis du paillis par-dessus qui n'a pas bougé (un peu moins épais dans le trou du poquet). Affaire à suivre, si ça lève pas tant pis je mettrai les haricots, aussi bien tout est prêt même les petits bambous pour les attacher au début
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

c'est pour çà que je ne tiens pas à semer trop tôt ...souvent çà végète
j'ai semé mes petits pois samedi dernier ...ils auront déjà eu une bonne semaine de chaleur...
çà réchauffe un peu la terre :top:
puis quelques jours de pluie (pas énormément) et çà repart au beau temps
samedi je planterai peut être mes patates du jardin ...
j'en ai une quinzaine sous châssis pour en manger plus tôt ...
elles ne devraient pas tarder à sortir ...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

epouvantail a écrit :
royalshadow a écrit :acheter des poules :bounce:
j'en ai acheté 2 hier, elles ont encore augmenté, 9 euros, il y a 2 ans c'était 7,50 euros
Moi je prends chez l'agriculteur des réformes de Cocorette (oeuf label rouge) au moment du renouvellement du cheptel. Elles sont à 2.50€! :top: Et pondent le jour même :veryhappy:
(pour ce que les chiens en font quand ils se sauvent dans le poulailler... :oops: )
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

mais alors tu les changes tous les ans :?:

elles ne pondent pas moins :?:
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

Mon Quidam a écrit :
epouvantail a écrit :
royalshadow a écrit :acheter des poules :bounce:
j'en ai acheté 2 hier, elles ont encore augmenté, 9 euros, il y a 2 ans c'était 7,50 euros
Moi je prends chez l'agriculteur des réformes de Cocorette (oeuf label rouge) au moment du renouvellement du cheptel. Elles sont à 2.50€! :top: Et pondent le jour même :veryhappy:
(pour ce que les chiens en font quand ils se sauvent dans le poulailler... :oops: )
j'ai payé 8€/poule pour les grosses, 7 € pour le coq (le mien a été tué par un renard cet hiver :( ) et 5 ou 7 € je ne sais plus pour un boulet de charbon (petite poule toute noir, crête, yeux et pattes comprises :lol: )
je les ai prises au marché (pour une fois que je réussis à y aller le jour du marché aux volailles :top:
cet hiver le renard en avait tué 3 : le coq, la seule jeune qui avait réussi à grandir et ma rousse qui était la seule à couver :( ) du coup j'ai pris le boulet de charbon pour faire le boulot :lol:
dans les survivantes il y en a 2 qui ont survécu à une attaque de chiens (une fois un whippet et une fois un teckel, costaudes les poules).
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

laissepiC a écrit :mais alors tu les changes tous les ans :?:

elles ne pondent pas moins :?:
Non, non, elles ont 18 mois quand je les achète, elles pondent très bien pendant encore 2 ans au moins, et de bons gros oeufs :smoke: puis la ponte s'amenuise petit à petit.

Elles sont très bien! :top: Mais par contre très moches au moment de l'achat! :shock: Toutes déplumées par les copines! :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Pompe à eau changée, chauffage j'ai retourné le système de levage de la mèche ça doit faire, ce matin j'ai commencé les plantations de mes arbres déco etc, encore 2/3 matinées de plantations.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

bonjour à tous

j'ai un tout petit jardin, alors je vous lis mais j'interviens peu... :oops:

(en plus, tous les week end c'est travaux dans la maison, pas dans le jardin)

Dans le jardin sur la rue (petits fruits + fleurs) j'ai mis un plan de muscat qui remplacera les actinidias qui n'ont pas résisté à leur premier hiver... et des vivaces diverses (à part les cœurs de marie blancs, je ne sais pas ce que j'ai mis, il n'y avait pas les noms, c'était un lot de vivaces pas chères)
il y a là bas, un campagnol qui grignote pas mal de choses, j'espère qu'il n'aime pas le raisin, je pense qu'il avait fragilisé les actinidias, et il a boulotté ma petite collection d'hémérocalles, alors tant qu'il est là, je n'investis pas grand chose et je croise les doigts :devil:

dans le potager derrière la maison, j'ai semé des betteraves rouges et des navets sous le châssis, en plus des salades plantées il y a 15 j sous châssis aussi
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
désherbage et nettoyage cet après midi
j'ai vu que j'ai plein de semis spontané de tomates mais dans l'allée (ça va pas être facile à les récupérer sans faire de casse :? )
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai rattrapé mon retard!
j'ai passé la motobineuse sur la moitié du jardin, j'ai mis du fumier sur l'autre moitié que je travaillerai demain..
ensuite j'ai égalisé la surface d'une petite parcelle, et j'ai planté les échalotes, mikor et jermor, en tout j'en ai mis 117.

j'ai repiqué du persil dans des jardinières, c'est du persilde l'an dernier qui se trouvait presque au milieu du potager

et j'ai semé du persil frisé, au fond du jardin, en fait au bout des rangs d'échalotes

j'ai ramassé le restant des fraisiers arrachés cet hiver, même au plus profond du tas ils ont repoussé, je vais les mettre dans le talus du pré des boeufs, hors de leur portée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

j'ai repiqué des petites salades et de la ciboulette
puis continué les rectangles de bois qui vont entourer mes parcelles de potager
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au potager. Dans les prochains jours il est prévu de faire les semis de tomates et de piments et de planter les rates.
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai oublié...

les pieds de rhubarbe, y'en avait déjà des biens sortis avec petites feuilles, ce matin, en faisant le tour du terrain, j'ai vu que plein de bourgeons avaient percé, ce soir il y a des premières feuilles, et sur ceux percés il y a une semaine , ça commence à ressembler à de la rhubarbe
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Pfff... Les jours où je bosse, c'est vraiment impossible d'avancer dans le jardin... :|
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Jardinman
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Jardinman »

J'ai planté 2 douzaines de salades, et une douzaine de choux cabus. Quelques repiquage de fleurs divers.
Planté 3 arbres : un amandier (en Mayenne), un pommier, un pécher.
J'ai déja un grand verger, planté cette année. Une trentaine d'arbres.
j'ai dû planté depuis 1mois 1/2 150 arbres.
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fisherman93 »

bonjour

tu dois avoir un grand terrain jardinman! :D as tu des photos de ton verger?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Oui :top: et tu fais quoi de tous les fruits ? avec une quinzaine de fruitiers ma sœur a de quoi faire des confitures, compotes et tartes pour toute la famille ! tu nourris un régiment ou tu as ouvert un gîte ?
L'amandier risque les gelées de fin février mais c'est un très bel arbre.

Aujourd'hui je paille les fraisiers et les deux groseilliers déplacés avant-hier, et je plante et paille la rhubarbe bio achetée hier ; plus un peu d'arrosage en soirée. Et je prépare des planches pour les proches semis de poireaux, betteraves et carottes plus la deuxième série de roquettes.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

vatch 150 fruitiers :shock: je n'imagine même pas le boulot quand il va falloir tailler tout ça :shock: déjà avec une grosse quinzaine on a du mal à suivre :oops:

hier pas grand chose : semer une barquette de betterave, acheter une myrtille Goldtraube et un poirier conférence scion chez lidl (à 2.99 et 4.99 € j'ai tenté le coup)
Avatar de l’utilisateur
nathalie-90
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 mars 2009 15:24
Région : Franche Comté
Localisation : territoire de Belfort

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nathalie-90 »

royalshadow a écrit :...., acheter une myrtille Goldtraube et un poirier conférence scion chez lidl (à 2.99 et 4.99 € j'ai tenté le coup)
bonjour,
ah moi aussi, je me suis laisser prendre a cette offre sur la myrtille. pour le prix j'en ai pris 2. On verra ce que ca donnera mais je ne pense pas que le prix determine la reprise ou non de l'arbuste mais juste la facon de planter....

j'ai fait un p'tit tour a ma jardinerie j'ai repris un pied de myrtille pour 12,50€ (faut que je regarde la variété), par contre je vais retourner a l..l pour acheter des cassis et groseiller rouge et blanc, je dois en reprendre pas mal donc les prix a la jardinerie ca ne le fait pas (il faut compter environ 9€)

sinon j'ai semé des oeillets d'inde hier avec ma petite de 5 ans, elle adore ca, et c 'est elle qui commande presque!!!

mes semis de tomates ont maintenant 2 semaines ils se portent bien ils commencaient a filer mais non ils ont leurs 1eres vraies feuilles. je suis contente de moi,car il ya quelques annees j'avais tenté de faire mes semis mais ils n'avaient rien donné et j'avais abandonné faute de temps mais franchement je suis satisfaite il faut qu'ils tiennent le coup!!!!

bon jardinage a tous
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »