dépérissement des salades après repiquage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
jac71
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 juil. 2004 0:13
Localisation : sud saone et loire

dépérissement des salades après repiquage

Message par jac71 »

Deuis quelques années dans la région du 71 beaucoup de jardiniers amateurs ont des problèmes avec les salades.après repiquage,peu à peu les plants dépérissent,les feuilles jaunissent,durcissent.les racines n'ont plus de vie.les salades n'arrivent pas à maturité
j ai tout essayé
nous avons des sols sablonneux
souvent même si nous n'effectuons pas de repiquage mais un simple éclaircissage les plants ont les mêmes problèmes
retraite d un petit village du 71
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

cest surement le sol qui n'offre pas les éléments nutritifs aux salades dont elles ont besoin ou simplement un choc dû a la transplantation dans un sol complètement différent. héhé faites pousser des pins sa poussent bien dans le sable lol
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Moqueur le cousin ! :wink:

Blague à part, avez-vous essayé de ne pas repiquer certains plants ? Ceux qui resteraient en place tiendraient-ils mieux ?
Est-ce qu'en mettant un peu de terreau dans le trou de plantation cela ne les aideraient pas un peu ?

Tenez-nous au courant. :D
Fab
Avatar de l’utilisateur
jac71
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 juil. 2004 0:13
Localisation : sud saone et loire

salades jaunissantes ,suite

Message par jac71 »

repiqué ou non repiqué,le plant de salade jaunit.La qualité du sol semble en cause.
Je projète d'étendre de la chaux avant l'hiver et de désinfecter ,l'année prochaine,les parcelles destinées à la salade.
est ce une bonne idéé?
retraite d un petit village du 71
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

je ne connais rien de la méthosde pour changer un sol mais je peux te dire que si tu veut un sol plus acide tu na qua mettre des feuille de chênes enterré et il va le devenir( a quoi sa sert un sol acide a part au bleuets)si les chênes existent en france bien sûr
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Deedz a écrit :je ne connais rien de la méthosde pour changer un sol mais je peux te dire que si tu veut un sol plus acide tu na qua mettre des feuille de chênes enterré et il va le devenir( a quoi sa sert un sol acide a part au bleuets)si les chênes existent en france bien sûr
:boxe: jak disait qu'il voulait chauler, donc c'est que le sol est pour lui déja trop acide! Et pis les sols acide c'est indispensable pour les plantes de terre de bruyere, qui sont parmi les plus belles fleurs (camélia, magnolia, hortensia, rododendrons, azalées) :wink:

Si non je me demande si cette terre n'est pas empoisonnée par un champignon, ou même un désherbant? ça vaut le coup de désinfecter en effet, faut pas insister dans des cas comme ça je pense.
a+
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

ok faut pas se fahcer :D :wink: tout dun coup quil avait eu besoin dun sol acide mais javoue ne pas avoir été vite pour le truc de la chaux et moi qui donne un conseil sur comment avoir un sol acide lol
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Sinon il reste le décaissement. Mais là, c'est un sacré boulot. Personnellement, j'essayerai sur une petite portion, voir même sur un seul pied en décaissant un cube de 20*20*20 cm et en remplaçant la terre d'origine par un terreau quelquonque.
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Ha ? on part sur le post "Suite salade jaunissante" ? Bon bein en avant !
Fab
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »