Sur quel site acheter des graines ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
christophe1308
Graine de timide

Sur quel site acheter des graines ?

Message par christophe1308 »

Bonjour à toutes et a tous,

je voulais savoir si vous avez des expériences sur des sites de ventes en ligne, délais de reception, mais surtout sur la qualité des graines et le prix.

J'ai l'intention d'acheter sur willemse, des choses assez classiques, salades, carottes, choux...
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Sur quel site acheter des graines ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Voici un sujet qui y est consacré :

cotes-comparatives-vpc-internet-magasin-t59939.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
christophe1308
Graine de timide

Message par christophe1308 »

merci pour le lien , c'est très instructif
chaddock38
Bourgeon de bavard

Message par chaddock38 »

demande à tes voisins ce qui pousse bien chez eux et achète chez le pépiniériste le plus proche de chez toi ,s'il a des cultures dans son terrain ce n'est pas seulement un marchand et c'est un gage d'expérience et de sérieux ;les variétés locales sont toulours les mieux adaptées
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

chaddock38 a écrit :demande à tes voisins ce qui pousse bien chez eux et achète chez le pépiniériste le plus proche de chez toi ,s'il a des cultures dans son terrain ce n'est pas seulement un marchand et c'est un gage d'expérience et de sérieux ;les variétés locales sont toulours les mieux adaptées
Là, pas vraiment d'accord avec toi .......( Et si je dis " Pas vraiment ", je veux dire :" Pas du tout " )

Faire ce que tu dis , c'est porter des oeillères.
C'est a dire : Je fais comme mes voisins et comme faisaient mon grand-père et mon père .
Et ne me parlez pas d'essayer des variétes nouvelles, des nouvelles techniques ...
Pour les tomates , laissez moi avec mes Marmandes , Merveilles des Marchés et St pierre . Rose de Berne et Green Zebra, c'est nul.
Mes haricots verts ce sont des Triomphe de Farcy , comme mon pépé et mon épouse récupère les fils pour sa couture, comme faisait Mémé
Pour les pommes de Terre, c'est toujours la Claustar et Institut de Beauvais
Et pour le Potiron ,le seul qui soit bon , c'st le Potiron d'Etampes . D'ailleurs si mon Pépé en faisait , c'est un signe , non ???

Quoi ?? Le BRF ???? C'est quoi encore cette histoire de fou ???

Et comment ça , ne pas becher le terrain ... ??? Z'êtes malade ou quoi ?? Moi c'est deux fers de beche , comme Pépé et au labour j'incorpore mon fumier bien frais .. On a toujours fait comme ça ici ...Y a que ça qui marche

Une belle profession de foi ..

Mais peut etre que je me trompe .. Je l'espère ...
Rien de bien sans passion
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

et mon épouse récupère les fils pour sa couture,
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

christophe1308 a écrit :merci pour le lien , c'est très instructif
C'est pas en ligne mais à Mouscron tu as "Les fraternités ouvrières".
Sérieux et pas cher.
Vas voir se site.

http://www.inti.be/ecotopie/biolfrat.html
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par steph jardine »

Faut savoir évoluer avec son temps mais certaines variétés traditionnelles sont encore d'actualité pour le particulier... On n'a pas tous besoin de variétés super homogène à récolter en même temps...

Mais je suis assez d'accord avec Alain, il faut rester ouvert sur les techniques actuelles et les modes de culture qui peut améliorer l'ordinaire, mais aussi les variétés de graines nouvelles et réellement améliorantes (par exemple, la variété Utrillo en petits pois dépasse en goût et en production toutes les autres).

Vouloir faire comme son père et son grand-père a de nombreuses limites. Ca me fait penser à mon voisin qui me traitait de fainéant parce que j'installais un système de goutte-à-goutte au potager. Chaque été, j'apprécie de prendre l'apéro en le regardant faire des allers-retours avec son arrosoir... :lol:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Un "mix" des techniques "traditionnelles" et de celles plus innovantes actuellement développées, tout comme un panel large de semences, anciennes, nouvelles, F1 et stabilisées devrait être la norme, en faisant pencher la balance plus ou moins d'un côté ou de l'autre.

Tout autant que les 100 % tradi qui ne jurent que par ce qui était fait par pépé, je me méfie des 100 % néo-cultivateurs, qui font des invariants de l'agriculture des pratiques à éviter à tout prix.

Cherchons, testons et surtout, varions. Hors de la variété (+ ou -), point de salut ! ;)

Lionnel
steph jardine
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par steph jardine »

Je suis entièrement de ton avis, dans biodiversité, il y a avant tout le terme "diversité".

Mon père me disait toujours quand j'étais petit que "tout excès est nuisible"...

Bien que les extrêmes puissent faire avancer certaines idées, j'aime mieux l'idée de mélanger "tradition" et "modernité".
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »