Elagage ou étêtage

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Elagage ou étêtage

Message par MARITHE »

BONJOUR

J'ai sur mon terrain deux noyers et deux cerisiers qui ont atteint des dimensions gigantesques. Je suppose bien que ce n'est pas le moment de les élaguer ou ététer mais pouvez vous me dire à quelle période je pourrai faire réaliser ce travail ?

Par ailleurs, je dois recevoir mes petits enfants cet été et j'aimerais construire avec eux et pour eux une cabane dans l'un des noyer qui me semble approprié car il a trois grosses branches qui partent en triangle à 1 mètre du sol, mais je ne sais pas comment m'y prendre, pouvez vous me donner des conseils ou m'indiquer un site sur lequel je pourrais en trouver ?

Merci d'avance et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: ELAGAGE OU ETETAGE

Message par shenandoah »

Si tu veux rabattre ton cerisier, là priori, le mieux, est d'attendre la chute des feuilles, et pour le noyer aussi, je suppose. :D
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Elagage ou étêtage

Message par jardin85 »

Bonjour
Mon avis perso ..les arbres à noyaux ne se taille pas (sauf jeune pour la formation) et le noyer ...attention il va couler ( pleurer ) pendant plusieurs mois ...à cette saison (vécu) chez moi l'année derniére j'ai cru qu'il s'arréterai jamais ! la branche faisait 10 cm environ :roll:
Et pas de clou dans le tronc ... :top:
Mais comme il a dit shenandoah...aprés la fructification le cerisier c'est là qu'il supportera le mieux ..mais le noyer hum....prudence !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Elagage ou étêtage

Message par shenandoah »

Par ailleurs, je dois recevoir mes petits enfants cet été et j'aimerais construire avec eux et pour eux une cabane dans l'un des noyer qui me semble approprié car il a trois grosses branches qui partent en triangle à 1 mètre du sol, mais je ne sais pas comment m'y prendre, pouvez vous me donner des conseils ou m'indiquer un site sur lequel je pourrais en trouver ?
il a toujours été déconseillé de dormir à l'ombre d'un noyer, que ce soit à cause de la junglone ou à cause de l'ombre trop fraîche . Laisse donc les enfants jouer à cache-cache sous ces 3 branches basses, mais pas plus et je dis comme jardin85 :pas de clous dans un arbre ! :kiss:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: Elagage ou étêtage

Message par MARITHE »

bonjour à tous
merci pour vos conseils, la cabane que j'envisage de construire ne sera que pour jouer dans la journée et, bien entendu, je n'ai pas l'intention de planter des clous dans les arbres, j'utiliserai des cordes.
Cordialement
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Elagage ou étêtage

Message par pat29 »

Bonjour,
J'ai eu le même soucis avec un cerisier qui faisait trop d'ombre à la maison , je l'ai étêté et l'année d'après il avait comme des balais de chiottes en haut des branches coupées. Affreux. Du coup je l'ai étêté à 30 cm du sol. De toutes façon seuls les merles en profitaient. J'ai appris à cette occasion qu'on ne taille pas un cerisier "adulte".
Pat29
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Elagage ou étêtage

Message par shenandoah »

30 cm du sol ! et alors .... qu'est ce que ça donne à part une souche ?
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: Elagage ou étêtage

Message par MARITHE »

ça peut faire un tabouret pour enfant !! (je rigole !)
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Elagage ou étêtage

Message par pat29 »

On peut aussi mettre un pot de fleur. :lol2:
Pat29
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Elagage ou étêtage

Message par pat29 »

shenandoah a écrit :30 cm du sol ! et alors .... qu'est ce que ça donne à part une souche ?
De la lumière. :soleil:
Pat29
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »